Étude de phase 1b évaluant la sécurité, la tolérance et l’efficacité du xaluritamig en association avec des inhibiteurs de la voie de signalisation du récepteur des androgènes chez des participants atteints d’un cancer de la prostate hormono-sensible métastatique.
Résumé de l'étude
Il s’agit d’une étude de phase 1b qui fait partie de l’évaluation de phase précoce de développement de médicaments à usage humain. Les investigateurs souhaitent savoir dans quelle mesure le xaluritamig est sûr et efficace lorsqu’il est administré en association avec un inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur des androgènes (ARPI; empêche les androgènes de contribuer au développement du cancer de la prostate) tel que le darolutamide et l’abiratérone chez des participants atteints de CPHSm. Le xaluritamig agit en activant le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le développement du cancer. L’étude peut durer jusqu’à 36 mois environ pour chaque participant, avec une période de sélection allant jusqu’à 28 jours, une période de traitement de 48 semaines, une visite de suivi de sécurité 30 jours après le dernier jour de traitement, puis une période de suivi à long terme (SLT), au cours de laquelle des visites auront lieu environ toutes les 24 semaines à partir du dernier jour de traitement. Ces visites de SLT se poursuivront pour une durée allant jusqu’à 3 ans à compter du premier jour de traitement dans l’étude. Pendant la période de SLT, les participants viendront également à la clinique de l’étude pour le prélèvement d’un échantillon de sang afin de vérifier leur taux de PSA toutes les 12 semaines. L’étude inclura des hommes âgés d’au moins 18 ans et ayant récemment reçu un diagnostic de CPHSm. Les participants doivent avoir commencé un traitement par suppression androgénique avec ou sans ARPI au cours des 12 semaines précédant leur participation à l’étude. Les participants dont le taux de PSA a augmenté depuis le début du traitement par ADT, qui ont d’autres cancers significatifs ou qui ont reçu une chimiothérapie pour le cancer de la prostate ne seront pas autorisés à participer à l’étude.
(BASEC)
Intervention étudiée
Les participants à l’étude recevront du xaluritamig en association avec du darolutamide ou de l’abiratérone, selon le groupe de traitement auxquels ils seront affectés par le médecin-investigateur/la médecin-investigatrice. Il y a deux groupes de traitement :
Bras A : le xaluritamig sera administré en perfusion IV pendant environ 60 minutes, en même temps que le darolutamide administré par voie orale pendant la période de traitement.
Bras B : le xaluritamig sera administré en perfusion IV pendant environ 60 minutes, avec de l’abiratérone par voie orale pendant la période de traitement.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Le cancer de la prostate hormono-sensible métastatique (CPHSm) est une forme avancée de cancer de la prostate dans laquelle les cellules de la prostate se développent de manière incontrôlée et se propagent à d’autres parties du corps, comme les os, les ganglions lymphatiques et d’autres organes, mais réagissent au traitement hormonal.
(BASEC)
Les participants ont donné leur consentement éclairé, sont âgés de ≥ 18 ans, et présentent un adénocarcinome de la prostate confirmé par un examen histologique, pathologique et/ou cytologique. CPHSm à volume élevé de novo, défini comme une maladie métastatique sans diagnostic préalable de cancer de la prostate localisé et ADT initié au plus tard 12 semaines avant la sélection avec ou sans ARPI (abiratérone OU darolutamide), un volume élevé étant défini comme la présence de métastases des viscères et/ou ≥ 4 métastases osseuses dont au moins une en dehors de la colonne vertébrale et du bassin. Les métastases doivent être documentées par une scintigraphie osseuse positive, une TDM ou une IRM selon le type de métastases. (BASEC)
Critères d'exclusion
Métastases dans le SNC. Tout traitement antérieur ciblé de STEAP-1, traitement par radioligand, inhibiteurs de PARP, chimiothérapie cytotoxique, aminoglutéthimide, kétoconazole ou tout traitement biologique systémique antérieur (y compris immunothérapie) du cancer de la prostate. Traitement par enzalutamide ou apalutamide dans les 15 jours précédant l’inclusion. Radiothérapie antérieure (hors radiothérapie palliative) de la prostate et/ou d’une lésion métastatique. Patients souffrant d’autres problèmes médicaux et/ou ayant besoin d’un traitement médicamenteux contre-indiqué pour l’immunothérapie tel que défini dans le protocole. (BASEC)
Lieu de l’étude
Chur, Lausanne, St-Gall
(BASEC)
Sponsor
Amgen Inc. Thousand Oaks, CA, USA Amgen Switzerland AG, Rotkreuz
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Prof. Dr. med. Richard Cathomas
+41 81 256 66 46
richard.cathomas@clutterksgr.chKantonsspital Graubünden
(BASEC)
Informations scientifiques
non disponible
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale de Zurich
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
29.08.2025
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
non disponible
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
Phase 1b Study Evaluating the Safety, Tolerability, and Efficacy of Xaluritamig in Combination with Androgen Receptor Pathway Inhibitors in Participants with Metastatic Hormone-sensitive Prostate Cancer. (BASEC)
Titre académique
non disponible
Titre public
non disponible
Maladie en cours d'investigation
non disponible
Intervention étudiée
non disponible
Type d'essai
non disponible
Plan de l'étude
non disponible
Critères d'inclusion/exclusion
non disponible
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
non disponible
non disponible
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
non disponible
ID secondaires
non disponible
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
non disponible
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible