Qu’est-ce que la recherche sur l’être humain ?

La recherche sur l’être humain vise à étudier les maladies de l’être humain, à développer de nouveaux traitements ou à mieux comprendre le corps humain. 

La médecine a fait des progrès remarquables grâce à la recherche sur l’être humain. Elle permet de développer de nouveaux médicaments et d’autres traitements pour des maladies qui étaient incurables jusque-là.

Les personnes qui participent à des projets de recherche sont toutefois exposées à certains risques. qu’En Suisse, la loi relative à la recherche sur l’être humain règle cette pratique et vise à protéger l’être humain dans ce contexte. 

La recherche sur l’être humain distingue les types de projets suivants:

1. Études cliniques:
Les études cliniques (également appelés «essais cliniques») examinent en général de nouveaux traitements expérimentaux chez l’être humain: par exemple, de nouvelles thérapies contre le cancer. Le nouveau traitement est souvent comparé à un traitement existant. Autrement dit, un groupe de participants reçoit le nouveau traitement tandis que l’autre groupe reçoit le traitement existant.

2. Études observationnelles:
Les participants ne reçoivent pas de traitement expérimental dans le cadre des études observationnelles. Les chercheurs se contentent d’observer comment les personnes réagissent à un traitement déjà disponible. Pour ce faire, ils recueillent des mesures supplémentaires auprès des participants ou ils prélèvent du matériel biologique supplémentaire (p. ex., des échantillons de sang ou de petits échantillons de tissus).

3. Projets de recherche impliquant des données et des échantillons existants:
Ces études utilisent des données de santé ou du matériel biologique existants, par exemple des échantillons de tissus, afin de répondre à une nouvelle problématique. Ce type de projet est donc également appelé «recherche basée sur la réutilisation».

En 2023, 2'117 projets de recherche sur l’être humain ont été lancés au total. Le graphique suivant présente leur répartition en fonction des types d’études mentionnés plus haut:

Les 478 études cliniques étudiaient les maladies suivantes:

 

Vous trouverez de plus amples données statistiques concernant les projets de recherche sur l’être humain en Suisse dans le rapport statistique annuel.