Comment me protège-t-on si je participe à un projet de recherche?

Les projets de recherche peuvent comporter des risques pour les participants. Par exemple, le traitement à l’étude peut avoir des effets secondaires. Différentes mesures sont prises afin de protéger les participants au mieux. 

Voici les principales mesures de protection des participants: 

1. La loi suisse relative à la recherche sur l’être humain (LRH):

Cette loi réglemente la recherche sur l’être humain, sur les données liées à la santé et sur le matériel biologique. Elle recense les exigences à remplir par les équipes de recherche. Elle définit également les droits des participants.

2. Le régime de l’autorisation:

Tout projet de recherche doit être autorisé par une commission d’éthique. Certains projets doivent en plus être approuvés par Swissmedic, l’autorité suisse des produits thérapeutiques. Ces deux organes évaluent si les participants sont suffisamment protégés. Ils examinent également d’autres éléments: par exemple, ils vérifient que la qualité du nouveau traitement (p. ex., d’un médicament) est suffisante, ou que le projet a été bien conçu du point de vue scientifique. Le projet ne peut être mené que si toutes les exigences sont remplies.

3. L’information et la participation volontaire:

Avant de lancer tout projet de recherche impliquant des personnes, celles-ci doivent être informés en détail. Elles peuvent ensuite décider librement de participer ou non. Si elles souhaitent participer, elles signent un formulaire de consentement. Pour les projets de recherche impliquant des données ou des échantillons biologiques existants, en général, un seul consentement suffit pour plusieurs projets de recherche (il s’agit là d’un « consentement général»). Remarque importante: il est possible de retirer son consentement à tout moment.

4. L’assurance:

Les personnes qui participent à un essai clinique ou à une étude observationnelle sont assurées contre les préjudices qu’elles pourraient subir en lien avec le projet.

5. La protection des données:

Toutes les données qui pourraient permettre d’identifier directement les participants sont cryptées. Par exemple, le nom ou la date de naissance sont remplacés par des codes pour rendre impossible toute identification. Le code est conservé de manière sûre.

Ces mesures permettent de vous protéger en tant que participant à un projet de recherche.