Pourquoi participer à un projet de recherche?

Différentes raisons peuvent encourager des personnes à participer à un projet de recherche sur l’être humain, notamment: 

  • De manière générale, contribuer aux progrès de la science 
    Il faut que des personnes mettent à disposition leurs données de santé et leur matériel biologique volontairement pour que les chercheurs puissent faire leur travail. Sans ces personnes, la recherche serait impossible. En effet, l’analyse de ces données de santé permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur des maladies ou sur des traitements. Parfois, elle contribue aussi à découvrir que des traitements existants présentent des inconvénients et qui convient de les remplacer par d’autres.
     
  • En retirer un éventuel bénéfice direct et personnel 
    Il arrive qu’en participant à un essai clinique, la personne accède à de nouveaux traitements expérimentaux qui ne sont pas encore disponibles autrement. Il faut tout de même garder à l’esprit que souvent, un nouveau traitement est comparé à un traitement existant et que seule une partie des participants, sélectionnée aléatoirement, se voit administrer le nouveau traitement. Il n’est donc pas garanti de le recevoir. Par contre, tous les participants bénéficient d’une prise en charge très étroite et régulière.