Étude clinique de l'ISL et de l'ULO chez des personnes vivant avec le VIH-1 après un changement de BIC/FTC/TAF
Résumé de l'étude
L'objectif principal de cette étude est d'examiner et d'évaluer la sécurité, la tolérance et l'efficacité de l'Islatravir (ISL) et de l'Ulonivirine (ULO) par rapport au Bictegravir/Emtricitabine/Ténofovir alafénamide (BIC/FTC/TAF), ainsi que de déterminer dans quelle mesure le passage de BIC/FTC/TAF à ISL et ULO fonctionne. Pour ce faire, vos valeurs sanguines seront vérifiées en ce qui concerne le niveau de VIH-1, les globules blancs et d'autres cellules du système immunitaire. Les effets secondaires survenant pendant l'étude seront également évalués afin d'évaluer la sécurité et la tolérance de l'ISL et de l'ULO. Les participants de cette étude seront des adultes vivant avec une infection par le VIH-1, qui ont été traités pendant au moins 6 mois par BIC/FTC/TAF avant l'étude. Ces personnes doivent prendre un médicament quotidiennement, ce qui peut entraîner une fatigue liée aux pilules et une mauvaise adhérence au traitement. Le traitement expérimental de cette étude de phase 2 consiste en deux médicaments sous forme de comprimés, chacun contenant un principe actif : l'ISL et l'ULO. Ni l'ISL ni l'ULO ne sont des substances approuvées, mais toutes deux montrent un potentiel prometteur pour le traitement du VIH-1. Ces deux médicaments utilisent plusieurs méthodes différentes pour empêcher la multiplication du VIH et peuvent ainsi réduire la quantité de virus VIH dans le corps. Le traitement par l'ULO et l'ISL a le potentiel de simplifier la thérapie du VIH pour les personnes concernées grâce à une prise hebdomadaire, d'offrir plus d'anonymat et, en fin de compte, d'améliorer les résultats du traitement. De plus, tant l'ISL que l'Ulonivirine ont un profil de sécurité et de tolérance favorable. L'étude dans son ensemble devrait durer environ 2,5 ans et environ 150 personnes participeront dans le monde entier. En Suisse, environ 20 personnes participeront.
(BASEC)
Intervention étudiée
Après une explication détaillée et le consentement ultérieur des participants, la période de pré-examen et de clarification commence. Celle-ci dure au maximum 45 jours. Ensuite, le participant est inclus dans l'étude et, au moyen d'un tirage au sort, est assigné à l'un des deux groupes suivant dans un rapport de 1:1 : Groupe 1 : Les participants reçoivent ISL et ULO pendant environ 2 ans. Groupe 2 : Les participants continuent à recevoir BIC/FTC/TAF pendant environ un an, puis passent à ISL et ULO pour une année supplémentaire.
Pendant la participation à l'étude, les participants se rendent à des visites au centre d'étude (environ 12 fois au cours de la phase de traitement actif de deux ans, ainsi qu'au moins une fois avant et après).
ISL et ULO sont administrés sous forme de comprimés et pris une fois par semaine. BIC/FTC/TAF est également administré sous forme de comprimés et pris une fois par jour.
Cette étude est ce qu'on appelle une étude « non aveugle ». Cela signifie que les participants ainsi que le médecin de l'étude et le sponsor savent à quel groupe ils ont été assignés et donc, s'ils reçoivent ISL et ULO ou BIC/FTC/TAF.
Dans le cadre des rendez-vous d'étude, diverses mesures et examens peuvent être effectués, par exemple, un électrocardiogramme (ECG), des tests sanguins et urinaires, des examens d'imagerie (radiographies, scintigraphies osseuses), une évaluation de l'état de santé général, la collecte d'événements indésirables et des entretiens avec le personnel médical. Il sera également question de la méthode de contraception actuellement utilisée, et un test de grossesse sera effectué pour les participantes de sexe féminin. L'équipe d'étude peut également contacter les participants entre les visites et après la fin de la prise du médicament d'étude pour s'informer de leur état de santé.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Le nombre de personnes vivant dans le monde avec le VIH (Virus de l'immunodéficience humaine) a été estimé à 39 millions en 2023. Le nombre de nouvelles infections par le VIH est également très élevé, avec plus d'un million de personnes infectées chaque année dans le monde. Malgré des progrès considérables dans le traitement, le VIH n'est toujours pas guérissable à ce jour. Une infection par le VIH non traitée mène au sida et, finalement, à la mort. Grâce aux bonnes options de traitement antirétroviral (TAR) disponibles aujourd'hui, il est désormais possible de contrôler le virus chez les personnes concernées de manière si efficace que leur état de santé, ainsi que leur qualité et espérance de vie, s'améliorent considérablement. Le TAR est le traitement standard pour le VIH et implique l'utilisation d'une combinaison de trois médicaments antirétroviraux pour supprimer la réplication du VIH, réduire sa charge virale dans le corps et maintenir un système immunitaire sain. Étant donné que ces thérapies sont généralement appliquées sur une très longue période, la tolérabilité et la sécurité à long terme sont devenues des facteurs de plus en plus importants. Au cours des dernières années, une approche à 2 médicaments s'est établie, comparable à l'efficacité de l'ancienne thérapie à 3 médicaments. Avec la réduction de 3 à 2 médicaments, une meilleure tolérance et une plus grande adhérence au traitement ont été démontrées. Les deux contribuent à maintenir la suppression virologique. De plus, un traitement qui n'a besoin d'être pris qu'une fois par semaine plutôt que quotidiennement peut offrir des avantages supplémentaires pour le traitement à vie. Cela inclut, par exemple, une administration plus simple, une meilleure adhérence au traitement, l'anonymat du traitement et une acceptation à long terme. En particulier, l'adhérence au traitement est cruciale pour le développement de résistances et la mortalité élevée chez les personnes vivant avec le VIH-1.
(BASEC)
- Adultes participants de tous genres avec une infection par le VIH-1 - Prise actuelle d'un traitement BIC/FTC/TAF avec une suppression virale documentée pendant ≥ 6 mois - Les cellules CD4+ sont ≥ 200 cellules/mm3 et TLC ≥ 650 cellules/μL (BASEC)
Critères d'exclusion
- Personnes vivant avec une infection par le VIH-2 - Diagnostic d'une infection définissant le sida dans les 30 jours précédant le dépistage - Hypersensibilité ou contre-indication à un composant du médicament de l'étude (BASEC)
Lieu de l’étude
Bâle, Berne, Genève, Lugano
(BASEC)
Sponsor
Merck Sharp & Dohme AG
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Klaudia Georgi
+41 58 618 33 88
klaudia.georgi@cluttermsd.comMerck Sharp & Dohme AG
(BASEC)
Informations scientifiques
non disponible
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale d'éthique du Tessin
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
23.04.2025
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
non disponible
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A Phase 2b, Randomized, Active-Controlled, Open-Label Clinical Study to Evaluate a Switch to Islatravir (ISL) and Ulonivirine (ULO) Once Weekly in Adults With HIV-1 Virologically Suppressed on Bictegravir/Emtricitabine/Tenofovir Alafenamide (BIC/FTC/TAF) Once Daily (BASEC)
Titre académique
non disponible
Titre public
non disponible
Maladie en cours d'investigation
non disponible
Intervention étudiée
non disponible
Type d'essai
non disponible
Plan de l'étude
non disponible
Critères d'inclusion/exclusion
non disponible
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
non disponible
non disponible
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
non disponible
ID secondaires
non disponible
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
non disponible
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible