Informations générales
  • Catégorie de maladie Maladies endocriniennes (hors cancer) (BASEC)
  • Study Phase Phase 3 (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement en cours (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Genève, Luzern, Autre
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude PD Dr. med. Thomas Züger thomas.zueger@spital.so.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 08.10.2025 ICTRP: Importé de 13.09.2025
  • Date de mise à jour 08.10.2025 08:51
HumRes65941 | SNCTP000006174 | BASEC2024-01947 | NCT06630585

GIP/GLP-1RA comme complément à l’administration automatique d’insuline chez les adultes vivant avec le diabète de type 1 : Une étude clinique prospective randomisée - Étude AID-JUNCT

  • Catégorie de maladie Maladies endocriniennes (hors cancer) (BASEC)
  • Study Phase Phase 3 (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement en cours (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Genève, Luzern, Autre
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude PD Dr. med. Thomas Züger thomas.zueger@spital.so.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 08.10.2025 ICTRP: Importé de 13.09.2025
  • Date de mise à jour 08.10.2025 08:51

Résumé de l'étude

On constate une augmentation de la fréquence du surpoids et de l'obésité chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). Ces personnes présentent généralement une glycémie élevée à long terme, un poids corporel plus élevé et nécessitent des doses plus importantes d'insuline. Des thérapies complémentaires à l'insulinothérapie intensive ont été développées pour mieux contrôler la glycémie et réduire le risque de complications vasculaires. Parmi les médicaments prometteurs, on trouve des analogues hormonaux. Ces analogues imitent les hormones naturelles du corps qui jouent un rôle dans la régulation de la glycémie et de l'appétit. Ces médicaments agissent donc en imitant l'effet des hormones naturelles, stabilisant ainsi la glycémie et réduisant la sensation de faim. Des études montrent que la combinaison de ces médicaments avec l'insuline améliore le contrôle de la glycémie, réduit la dose d'insuline nécessaire et le poids corporel chez les patients atteints de DT1. Nous prévoyons une étude clinique pour tester la sécurité et l'efficacité des systèmes automatisés d'administration d'insuline (AID) en combinaison avec le tirzépatide chez les personnes atteintes de DT1. Le tirzépatide est un médicament relativement nouveau qui imite l'effet de deux hormones naturelles. Le médicament étudié s'appelle Mounjaro® et contient le principe actif tirzépatide. Les résultats devraient apporter de nouvelles connaissances sur l'utilisation de cette thérapie chez les personnes atteintes de DT1. Les participants seront répartis au hasard dans l’un des deux groupes (groupe expérimental ou groupe témoin). Le groupe expérimental recevra Mounjaro® une fois par semaine pendant quatre semaines à une dose plus faible, puis une fois par semaine pendant douze semaines à une dose plus élevée. Le groupe témoin ne recevra aucun médicament à l'étude. Les deux groupes bénéficieront du traitement standard.

(BASEC)

Intervention étudiée

Cette étude vise à démontrer si l’utilisation du médicament à l’étude Mounjaro®, qui contient un principe actif imitant l’effet de deux hormones naturelles, a une influence positive sur la durée pendant laquelle la glycémie des adultes atteints de DT1 reste dans la plage cible.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Diabète de Type-1

(BASEC)

Critères de participation
- Diabète de type 1 diagnostiqué depuis au moins 12 mois - Âge compris entre 18 et 65 ans (inclus) - Traitement AID depuis au moins trois mois - Taux d’HbA1C ≥6,5 % et ≤10 % - IMC ≥23 kg/m² (BASEC)

Critères d'exclusion
- Utilisation de médicaments pour la perte de poids dans les 90 jours précédant le dépistage - Antécédents de rétinopathie diabétique non contrôlée - Acidocétose diabétique (ACD) dans les six mois précédant le dépistage - Pancréatite chronique ou pancréatite aiguë idiopathique - Triglycérides sériques ≥5,7 mmol/L - Antécédents personnels ou familiaux de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2) ou de cancer médullaire de la thyroïde familial (BASEC)

Lieu de l’étude

Genève, Luzern, Autre

(BASEC)

Olten

(BASEC)

Switzerland (ICTRP)

Sponsor

University of Bern

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

PD Dr. med. Thomas Züger

062 311 44 94 0

thomas.zueger@spital.so.ch

Kantonsspital Olten-KSO

(BASEC)

Informations générales

Kantonsspital Olten,

+41316646109;+41 62 311 44 94

jose.garcia@unibe.ch; gabriela.schenker@spital.so.ch

(ICTRP)

Informations générales

Kantonsspital Olten

+41316646109+41 62 311 44 94

jose.garcia@unibe.chgabriela.schenker@spital.so.ch

(ICTRP)

Informations scientifiques

Kantonsspital Olten,

+41316646109;+41 62 311 44 94

jose.garcia@unibe.ch; gabriela.schenker@spital.so.ch

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

11.11.2024

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
NCT06630585 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
GIP/GLP-1RA as Adjunctive to Automated Insulin Delivery in Adults with Type 1 Diabetes: A Prospective, Randomized, Clinical Study – The AID-JUNCT Trial (BASEC)

Titre académique
GIP/GLP-1RA en complément de la délivrance automatisée d'insuline chez les adultes atteints de diabète de type 1 : Une étude clinique prospective, randomisée - L'essai AID-JUNCT (ICTRP)

Titre public
GIP/GLP-1RA en complément de la délivrance automatisée d'insuline chez les adultes atteints de diabète de type 1 (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Diabète de type 1 (T1D) (ICTRP)

Intervention étudiée
Médicament : Tirzepatide (ICTRP)

Type d'essai
Interventional (ICTRP)

Plan de l'étude
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Étiquetage ouvert). (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Critères d'inclusion :

1. Participants ayant un T1D diagnostiqué depuis au moins 12 mois.

2. Âgés de 18 à 65 ans (inclus).

3. Actuellement sous thérapie AID depuis au moins trois mois.

4. HbA1C supérieur ou égal à 6,5 % et inférieur ou égal à 10 %.

5. IMC = 23 kg/m2.

6. Prêt à utiliser du tirzepatide une fois par semaine pendant au moins 16 semaines (y compris quatre semaines d'augmentation progressive et 12 semaines de traitement)

7. Prêt à porter un capteur Dexcom G7 et à partager les données des appareils (AID).

8. Volonté de ne pas commencer de nouvel agent hypoglycémiant non insuline pendant l'essai (y compris la metformine/biguanides, le pramlintide, les inhibiteurs de DPP-4, les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose 2 [inhibiteurs SGLT2] et les nutraceutiques).

9. Un poids stable (5 %) au cours des 90 derniers jours ou plus avant le dépistage et accepte de ne pas initier un régime et/ou un programme d'exercice pendant l'étude pour réduire le poids corporel, autre que les mesures de mode de vie et alimentaires pour le traitement du diabète.

10. Femmes en âge de procréer et hommes (le cas échéant) doivent être prêts à utiliser des méthodes contraceptives fiables (pour les directives d'étude sur les contraceptifs. Voir l'annexe 7 du protocole)

11. Une compréhension et une volonté de suivre le protocole et un consentement éclairé signé.

Critères d'exclusion :

1. Antécédents de cétoacidose diabétique nécessitant une hospitalisation au cours des six derniers mois.

2. Antécédents d'événement hypoglycémique sévère (Niveau 3, défini comme une crise ou une perte de conscience) au cours des six derniers mois.

3. Rétinopathie diabétique ou maculopathie non contrôlée.

4. Gastroparesie sévère.

5. Moins de 12 mois de traitement à l'insuline.

6. Taux de filtration glomérulaire estimé (eGFR) en laboratoire inférieur à 30 mL/min/1,73 m2 selon la formule CKD-EPI (99).

7. Grossesse ou intention de devenir enceinte pendant l'essai (voir annexe 7).

8. Actuellement en train d'allaiter ou prévoyant d'allaiter.

9. Trouble de la convulsion actuellement non contrôlé.

10. Antécédents d'allergie aux GIP/GLP-1RAs ou à ses excipients.

11. Antécédents personnels ou familiaux de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (MEN-2) ou de carcinome médullaire de la thyroïde.

12. Calcitonine de dépistage supérieure ou égale à 35 ng/L.

13. Prévoir une chirurgie pendant la durée de l'étude.

14. Avoir une hypertension non contrôlée (pression artérielle systolique supérieure ou égale à 160 mmHg et/ou pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 100 mmHg). Si un participant est sous thérapies antihypertensives, les doses doivent être stables pendant 30 jours avant le dépistage. Pour les participants ayant une hypertension non contrôlée lors de la visite de dépistage, un médicament antihypertenseur peut être commencé ou ajusté.

15. Antécédents personnels de l'une des conditions cardiovasculaires suivantes (dans les deux mois précédant le dépistage) : infarctus du myocarde aigu, accident vasculaire cérébral (AVC), angine instable ou hospitalisation due à une insuffisance cardiaque congestive (ICC).

16. Conditions pouvant augmenter le risque d'hypoglycémie induite, telles que l'ICC avec classification fonctionnelle NYHA III ou IV ou l'insuffisance surrénalienne.

17. Avoir des antécédents documentés d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

18. Avoir une arythmie cardiaque non contrôlée basée sur un électrocardiogramme (ECG) au moment du dépistage et à la discrétion de l'investigateur.

19. Fibrose kystique.

20. Patient ayant des antécédents de chirurgie de dérivation gastrique (bariatrique), de gastrectomie en manchon ou de chirurgie bariatrique restrictive, telle que Lap-Band ou bande gastrique.

21. Maladie thyroïdienne non contrôlée selon le jugement de l'investigateur.

22. Triglycérides sériques supérieurs à 5,7 mmol/L (500 mg/dL) au dépistage. Si un participant est sous thérapies hypolipémiantes, les doses doivent être stables pendant 30 jours avant le dépistage.

23. Antécédents personnels de pancréatite aiguë ou chronique. Un participant ayant des antécédents de pancréatite aiguë causée par des calculs biliaires peut être inclus dans l'étude si le participant a subi une cholécystectomie pour résoudre le problème.

24. Hépatite aiguë ou chronique autre que MASLD.

25. Avoir des antécédents de maladie symptomatique de la vésicule biliaire au cours des deux dernières années (à moins que le participant n'ait subi une cholécystectomie pour résoudre le problème).

26. Antécédents de malignité nécessitant une chimiothérapie, une chirurgie ou une radiothérapie (autre que le cancer de la peau basocellulaire ou épidermoïde, les carcinomes in situ du col de l'utérus ou du cancer de la prostate in situ) au cours des cinq dernières années.

27. Trouble dépressif majeur (MDD) actif ou instable ou autre trouble psychiatrique sévère (tel que l'abus de drogues ou d'alcool connu, un trouble de l'alimentation diagnostiqué ou tout autre trouble psychiatrique non contrôlé) qui, selon l'avis de l'investigateur, pourrait empêcher le participant de suivre et de compléter le protocole.

28. Traitement avec des agents hypoglycémiants non insuliniques autres que la metformine (à une dose stable 30 jours avant l'étude)

29. Médicaments pour la perte de poids au cours des trois derniers mois.

30. Participants qui sont prévus pour recevoir, reçoivent ou ont reçu dans les trois mois précédant le dépistage (plus de deux semaines et plus ou égal à 10 mg d'équivalent prédnisolone) un traitement chronique par glucocorticoïdes systémiques (à l'exclusion des préparations topiques, intraoculaires, intranasales, d'injection intra-articulaire unique ou inhalées).

31. Avoir un traitement actuel avec (ou des antécédents de, dans les trois mois précédant le dépistage) des médicaments qui peuvent affecter de manière significative le métabolisme du glucose.

32. Utilisation de médicaments expérimentaux dans les cinq demi-vies précédant le dépistage.

33. Participation à une autre étude avec un médicament expérimental dans les 30 jours précédant et pendant la présente étude.

34. Inscription actuelle à un autre essai clinique, sauf approbation de l'investigateur des deux études et si l'essai clinique est un essai d'enregistrement non interventionnel.

35. Avoir des preuves d'une condition médicale active, significative et non contrôlée ou des antécédents de tout problème médical capable de constituer un risque lors de l'utilisation des dispositifs d'étude ou d'interférer avec le suivi des procédures d'étude ou l'interprétation des données, selon le jugement du médecin de l'étude lors du dépistage.

36. L'inscription de l'investigateur, de ses membres de la famille, employés et autres personnes à charge. (ICTRP)

non disponible

Critères d'évaluation principaux et secondaires
Changement TIR (ICTRP)

Hémoglobine glyquée ; TIR mesuré par CGM entre 0700 et 2300 (TIR7-23) ; temps mesuré en plage étroite par CGM (TTR, 3,9-7,8 mmol/L) ; pourcentage de temps mesuré par CGM >10,0 mmol/L ; pourcentage de temps mesuré par CGM >13,9 mmol/L ; pourcentage de temps mesuré par CGM <3,9 mmol/L ; pourcentage de temps mesuré par CGM <3,0 mmol/L ; Insuline totale quotidienne mesurée par CGM (TDI) (ICTRP)

Date d'enregistrement
non disponible

Inclusion du premier participant
non disponible

Sponsors secondaires
Kantonsspital Olten (ICTRP)

Contacts supplémentaires
Thomas Zueger, PD Dr. med.;Jose F Garcia-Tirado, PhD;Gabriela Schenker, MSc, jose.garcia@unibe.ch; gabriela.schenker@spital.so.ch, +41316646109;+41 62 311 44 94, Kantonsspital Olten, (ICTRP)

ID secondaires
2024-01947 (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/study/NCT06630585 (ICTRP)

Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible