Téléréhabilitation après un AVC : Une étude sur la faisabilité, la sécurité et l'évaluation des performances d'un programme d'exercices à domicile numérique
Résumé de l'étude
Après un AVC, les patientes et patients passent généralement une période prolongée dans un centre de réhabilitation. Ensuite, ils sont renvoyés chez eux et doivent continuer leurs exercices de mouvement seuls. Cependant, il est souvent difficile de maintenir la motivation et de réaliser les exercices à domicile avec la même intensité qu'en réhabilitation stationnaire. L'application numérique « Blended Clinic » propose une plateforme innovante, qui comprend notamment un programme d'exercices personnalisé pour la maison. Celui-ci peut déjà être découvert pendant le séjour stationnaire et poursuivi à domicile. Dans notre étude, nous voulons déterminer si le concept thérapeutique avec l'application numérique « Blended Clinic » est faisable, sûr et réalisable.
(BASEC)
Intervention étudiée
L'application numérique innovante « Blended Clinic » propose un programme d'exercices à domicile spécifique pour les patientes et patients après un AVC, qui peut également être réalisé depuis chez eux. Dans le module d'entraînement, les patientes et patients reçoivent un plan d'entraînement personnalisé (y compris des vidéos). En plus de l'entraînement, le concept thérapeutique comprend également les éléments de coaching et de suivi. Les patientes et patients sont accompagnés par un thérapeute pendant toute la durée de l'étude. Il est possible, via l'application numérique, de poser des questions sur l'entraînement ou d'autres sujets. De plus, les patients reçoivent par messages ou contenus audio des informations de santé pertinentes pour le groupe cible, qui doivent les informer, les former et les habiliter à une meilleure gestion de soi. Le suivi sert à contrôler des paramètres de santé importants, par exemple la pression artérielle. Les données peuvent être saisies et enregistrées dans l'application numérique. Pendant le séjour stationnaire, les participants auront trois à quatre rendez-vous. Lors de ces rendez-vous, ils découvriront l'application numérique « Blended Clinic », l'installeront sur leur propre appareil et recevront un programme d'exercices adapté à eux. Pour cela, des données personnelles et de santé seront collectées, la capacité physique sera évaluée et divers questionnaires seront remplis. Dès ce moment, les participants réaliseront de manière autonome des exercices avec le soutien de l'application numérique. Pendant le séjour stationnaire, les participants porteront une sorte de montre qui mesure leur activité. De plus, leur pression artérielle sera mesurée quotidiennement. À partir du moment de leur sortie de la clinique de réhabilitation, la phase d'entraînement de 12 semaines commence, que les participants réaliseront dans leur propre environnement. Pendant cette période, ils continueront à faire des exercices quotidiennement et à mesurer leur pression artérielle. Au cours des trois dernières semaines de la phase d'entraînement de 12 semaines, les participants porteront à nouveau le dispositif de mesure d'activité, qui leur sera envoyé par la poste. Après ces 12 semaines d'entraînement, nous inviterons les participants à un nouveau rendez-vous à la clinique de réhabilitation. Ce rendez-vous dure environ deux heures, au cours desquelles la capacité physique sera à nouveau évaluée et les participants donneront leur avis sur la faisabilité, la sécurité et les performances de l'application à l'aide de divers questionnaires.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Patientes et patients après un AVC
(BASEC)
- Âge supérieur à 18 ans - Diagnostic d'un AVC - Possession d'un smartphone ou d'une tablette disposant d'un accès Internet stable et utilisant comme système d'exploitation Android 7.1 ou iOS 14 ou supérieur (BASEC)
Critères d'exclusion
- Trouble de la parole sévère (aphasie) - Limitations visuelles, neurologiques, cardiopulmonaires, psychiatriques ou orthopédiques sévères qui empêchent un participant de suivre les instructions du personnel du projet ou limitent la réalisation du programme d'exercices - Événements récents tels que chirurgie ou autres interventions chirurgicales et fractures, qui limitent la réalisation d'un programme d'exercices (BASEC)
Lieu de l’étude
Autre
(BASEC)
Rheinfelden
(BASEC)
Sponsor
not applicable
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
PD Dr. phil. Corina Schuster-Amft
+41 (0)61 836 53 81
c.schuster@clutterreha-rhf.chReha Rheinfelden
(BASEC)
Informations scientifiques
non disponible
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
14.06.2024
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
non disponible
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
Telerehabilitation after a stroke: Feasibility, safety and performance evaluation of an application-based training programme for patients after a stroke in the subacute phase (BASEC)
Titre académique
non disponible
Titre public
non disponible
Maladie en cours d'investigation
non disponible
Intervention étudiée
non disponible
Type d'essai
non disponible
Plan de l'étude
non disponible
Critères d'inclusion/exclusion
non disponible
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
non disponible
non disponible
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
non disponible
ID secondaires
non disponible
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
non disponible
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible