Analyse respiratoire en temps réel pour la détection précoce des infections fongiques invasives chez les patients à haut risque (REDEFINE)
Zusammenfassung der Studie
Les infections fongiques invasives des poumons (IPE) sont une complication de la chimiothérapie intensive utilisée pour les patients atteints de leucémie aiguë. Environ 10 % des patients développent cette complication. Les IPE entraînent une grande souffrance et des dommages à long terme car la croissance fongique détruit les poumons, nécessitant souvent l'ablation chirurgicale de la partie affectée pour une guérison définitive. Le diagnostic des IPE est difficile car une biopsie est souvent nécessaire, ce qui peut également entraîner des complications. Les tests non invasifs disponibles ne sont pas adaptés à la détection précoce des IPE, car ils ne deviennent positifs qu'à un stade avancé de la maladie (si tant est qu'ils le soient). Une détection précoce des IPE permettrait une thérapie antifongique intensive précoce pour freiner la propagation du champignon. Il est donc urgent de développer un test non invasif pour les IPE. L'analyse respiratoire en temps réel est une méthode non invasive inoffensive qui a montré des résultats prometteurs en tant que candidate pour la détection précoce des IPE dans des études préliminaires. Nous proposons donc une étude plus large avec des patients à très haut risque d'IPE pour tester si l'analyse respiratoire en temps réel peut réellement détecter les IPE tôt. Les patients à très haut risque d'IPE ainsi que l'appareil d'analyse respiratoire sont disponibles dans notre hôpital. Cette étude répondra à la question de savoir si l'analyse respiratoire en temps réel peut détecter les IPE tôt afin d'améliorer considérablement le diagnostic des IPE. Les résultats serviront également de base pour d'autres études qui testeront l'efficacité et la sécurité d'une thérapie antifongique intensive précoce pour les patients atteints d'IPE à un stade précoce, afin d'empêcher la destruction des poumons par le champignon.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Analyse respiratoire en temps réel
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Infections fongiques invasives des poumons (par exemple, aspergillose, mucormycose) chez les patients présentant une neutropénie
(BASEC)
Patients adultes atteints de leucémie aiguë Chimiothérapie prévue avec hospitalisation à l'Hôpital universitaire de Zurich pendant au moins deux semaines Neutropénie (<500/µl) au moment de l'inclusion ou neutropénie attendue de plus de 7 jours. (BASEC)
Ausschlusskriterien
Incapacité à suivre les instructions pour une analyse respiratoire Anomalies anatomiques empêchant l'utilisation d'un embout buccal (BASEC)
Studienstandort
Zürich
(BASEC)
Sponsor
Jeremy Deuel, USZ
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Jeremy Deuel
+41 41 255 11 11
jeremy.deuel@clutterusz.chUniversitätsSpital Zürich Rämistrasse 100 8091 Zürich
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
14.06.2024
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Real-time breath analysis for the detection of invasive fungal infections in neutropenic high-risk patients (REDEFINE) (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar