Efficacité, sécurité et satisfaction de l'éducation assistée par IA chez les patients souffrant de migraines
Zusammenfassung der Studie
Notre étude vise à examiner si l'intégration de l'éducation standard avec celle assistée par IA peut offrir des avantages tangibles aux patients souffrant de migraines. Les participants seront répartis équitablement entre un groupe recevant l'éducation standard, avec des informations établies sur la migraine, et un groupe recevant l'éducation assistée par IA via une plateforme avancée. Cette plateforme est conçue pour offrir un apprentissage interactif et personnalisé, permettant aux patients de poser des questions spécifiques et de recevoir des contenus clairs et adaptés, améliorant ainsi l'expérience d'apprentissage. L'efficacité des méthodologies éducatives sera évaluée à l'aide de questionnaires administrés lors des visites de contrôle, ainsi qu'une série de questionnaires spécifiques pour analyser l'évolution clinique de la migraine et son impact sur la qualité de vie. Cette approche multidimensionnelle nous permettra d'évaluer de manière complète l'effet de l'intégration de l'éducation assistée par IA par rapport à l'éducation standard, dans le but d'améliorer significativement la gestion de la migraine et le bien-être des patients impliqués. Le projet durera 24 mois, à partir de septembre 2024, et sera mené dans un seul centre (Neurocentre de la Suisse italienne, Lugano). L'inscription de 140 patients souffrant de migraines est prévue. Cette étude sera menée dans le respect des réglementations suisses et des directives internationales en vigueur. L'expérimentation a été examinée et approuvée par la commission éthique compétente.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
L'étude prévoit trois visites, une tous les trois mois. Les procédures effectuées, la durée et les examens réalisés lors de ces visites seront équivalents à ceux des contrôles cliniques habituels.
Visite 1 (Base):
Le médecin évaluera les critères d'inclusion et d'exclusion. Si le participant est éligible et accepte de participer, il signera le formulaire de consentement éclairé. Des informations telles que l'âge, le sexe et d'autres données démographiques seront recueillies à partir du dossier médical. Le participant remplira un questionnaire sur la migraine (MiQ - Migraine Intel Quotient) pour évaluer ses connaissances de base. Ensuite, il sera assigné aléatoirement à l'un des deux groupes : Éducation Standard ou Éducation assistée par IA intégrée à l'Éducation Standard. Des questionnaires seront également administrés pour évaluer l'impact de la migraine sur la vie quotidienne.
Visites 2 (mois 3) et 3 (mois 6):
Lors des Visites 2 et 3, qui auront lieu conformément à la pratique clinique, le participant répétera le questionnaire sur la migraine pour mesurer ses connaissances. De plus, il répétera les questionnaires pour évaluer l'impact de la migraine sur la vie quotidienne et pourra exprimer son avis sur l'expérience d'apprentissage. La collecte des données de santé se terminera avec la Visite 3, lorsque l'étude sera conclue.
Appels mensuels:
Les participants du groupe "Éducation assistée par IA intégrée à l'Éducation Standard" recevront des appels mensuels d'infirmiers spécialisés au mois 1, mois 2, mois 4 et mois 5. Lors de ces appels, les infirmiers vérifieront que tout est en ordre, aborderont les problèmes éventuels et évalueront les besoins ou les préoccupations des participants.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
La migraine est une pathologie neurologique répandue qui pèse à la fois sur les individus et sur la société, affectant l'utilisation des ressources sanitaires, les coûts des médicaments, et diminuant la qualité de vie et la productivité. Cependant, la sensibilisation mondiale à cette condition est souvent insuffisante en raison de malentendus et de stigmates sociaux, entraînant des diagnostics et des traitements inappropriés. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle (IA) se présente comme un outil innovant non seulement pour le diagnostic et la gestion de la migraine, mais aussi pour combler les lacunes dans l'éducation des patients. Grâce à des plateformes d'apprentissage personnalisées, l'IA promet d'adapter l'enseignement à chaque patient, améliorant leur compréhension de la condition, l'adhésion au traitement et, par conséquent, les résultats thérapeutiques.
(BASEC)
Femmes et hommes âgés de 18 à 65 ans au moment de la signature du consentement éclairé Diagnostic récent de migraine, confirmé par le dossier médical Le participant doit être en mesure de fournir un consentement éclairé signé Accès à un ordinateur portable, un ordinateur, un smartphone ou une tablette (BASEC)
Ausschlusskriterien
Connaissance insuffisante de la langue du protocole - Patients avec une altération cognitive et/ou incapables d'utiliser ou d'accéder à la plateforme d'éducation assistée par IA développée dans cette étude. - Participants vulnérables (par exemple, mineurs, participants incapables de jugement ou participants sous tutelle) (BASEC)
Studienstandort
Lugano
(BASEC)
Sponsor
nicht verfügbar
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Tessin
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
10.01.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
nicht verfügbar
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar