Le traitement des patientes et patients atteints de glioblastome dont la maladie progresse pour la première fois, avec lomustine et radiothérapie ou lomustine sans radiothérapie - une étude randomisée de phase III (LEGATO)
Zusammenfassung der Studie
Il existe différents types de tumeurs cérébrales, y compris le glioblastome. Lorsqu'une personne est atteinte d'un glioblastome, une opération, une radiothérapie du cerveau et/ou un traitement médicamenteux est généralement effectué. Il est très fréquent qu'après le premier traitement d'un glioblastome, une rechute (récidive) se produise. Cela signifie que la tumeur commence à nouveau à croître. Dans le monde entier, les personnes ayant une rechute de glioblastome sont le plus souvent traitées avec la substance lomustine, un agent chimiothérapeutique. Parfois, les personnes concernées reçoivent également une radiothérapie une deuxième fois. Cependant, à ce jour, on ne sait pas si la combinaison de lomustine et de radiothérapie est plus efficace qu'un traitement avec lomustine seule. Nous étudions donc dans cette étude si la combinaison de lomustine et de radiothérapie est généralement sûre et plus efficace en cas de rechute de glioblastome que la lomustine seule.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Pour déterminer si et comment la combinaison de lomustine et de radiothérapie fonctionne, les participants à l'étude seront répartis au hasard en deux groupes :
• Les personnes du groupe 1 (traitement standard) reçoivent une chimiothérapie avec lomustine.
• Les personnes du groupe 2 (traitement expérimental) reçoivent une chimiothérapie avec lomustine et en plus une radiothérapie.
Tous les participants prennent de la lomustine sous forme de comprimé toutes les six semaines. Chaque période de six semaines est appelée « cycle ». La lomustine est prise toutes les six semaines jusqu'à ce qu'elle ne soit plus efficace ou qu'elle provoque des effets secondaires trop importants. Les participants du groupe 2 (traitement expérimental) reçoivent également une radiothérapie dans la zone de la tumeur pendant 10 jours. Les radiothérapies ont lieu au cours des deux premières semaines du premier cycle, cinq jours par semaine.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Glioblastome
(BASEC)
- Patients avec progression ou rechute du glioblastome après traitement de première ligne - Maladie mesurable selon les critères RANO avec un diamètre tumoral maximal de 5 cm - Candidats à un traitement par lomustine selon l'évaluation du médecin. (BASEC)
Ausschlusskriterien
- Traitement antérieur du cancer pour un glioblastome récidivant (sauf chirurgie). - Diminution significative du nombre de plaquettes et/ou de leucocytes - Insuffisance rénale sévère selon l'évaluation de l'investigateur (BASEC)
Studienstandort
Bellinzona, Lugano, Zürich
(BASEC)
Sponsor
EORTC, Belgique Swiss Group for Clinical Cancer Research (SAKK), Bern
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
K. Zackel
+41 31 389 91 91
trials@cluttersakk.chSwiss Group for Clinical Cancer Research (SAKK)
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
08.04.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
EORTC-LEGATO Lomustine with or without reirradiation for first progression of glioblastoma: a randomized phase III study (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar