Le rôle du système locus coeruleus-noradrénergique dans la régulation des états d'excitation pendant le sommeil et l'éveil
Zusammenfassung der Studie
L'état d'excitation du cerveau est régulé par différents systèmes de neurotransmetteurs, en particulier par le locus coeruleus noradrénergique (LC) dans le tronc cérébral. L'activité du locus coeruleus et l'état d'excitation qui en résulte influencent des fonctions cognitives essentielles telles que l'attention et la mémoire, et sont cruciaux pour notre bien-être. Des niveaux d'excitation élevés ont été associés à des troubles anxieux, du sommeil et liés au stress. Dans des études récentes, nous avons montré que les individus peuvent volontairement influencer leur état d'excitation pendant l'éveil grâce à des stratégies mentales dans un entraînement de biofeedback basé sur la pupille. De plus, nous avons répliqué des études animales qui montrent que l'état d'excitation du cerveau varie fortement pendant certaines phases de sommeil et que la taille de la pupille fournit des informations importantes sur les phases de sommeil, la continuité du sommeil et la dynamique du sommeil. Dans la présente étude, nous examinons dans deux expériences le rôle causal du système locus coeruleus-noradrénergique dans la régulation de l'état d'excitation pendant l'éveil et le sommeil. Nous prévoyons d'explorer cette relation en administrant du clonidine (nom commercial Catapresan®), un médicament qui réduit la libération de noradrénaline dans le système nerveux central. La première expérience fournira des informations sur la mesure dans laquelle le contrôle volontaire de l'état d'excitation pendant l'éveil est principalement régulé par le système noradrénergique. La deuxième expérience examinera si le système noradrénergique est responsable des fluctuations de l'état d'excitation pendant différentes phases de sommeil. Les résultats de cette étude sont significatifs pour la compréhension des fonctions cérébrales fondamentales et pourraient contribuer au développement de méthodes non invasives pour améliorer le bien-être pendant l'éveil ainsi que la qualité du sommeil.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Dans notre étude, les participants sont répartis au hasard en groupes. Cela est important pour obtenir des résultats fiables de l'étude. On appelle cela la randomisation. Chaque groupe reçoit un traitement différent. Dans notre étude, il y a deux groupes : • Groupe 1 (groupe expérimental) reçoit le médicament à l'étude, le clonidine, à une dose de 0,15 mg. • Groupe 2 (groupe témoin) reçoit un placebo, une capsule de vitamine C à une dose de 100 mg. L'étude est une étude dite en double aveugle. « Double aveugle » signifie que personne impliqué dans la conduite de l'étude ne sait à quel groupe les participants ont été assignés : les participants eux-mêmes ne savent pas à quel groupe ils appartiennent. Même la personne qui teste ne sait pas à quel groupe appartiennent les différents participants. En ce sens, tous les participants sont « aveugles ». L'idée est de minimiser l'influence sur les résultats. Grâce à la randomisation et à l'aveuglement, nous pouvons évaluer objectivement l'efficacité réelle du médicament à l'étude, le clonidine.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Dans ce projet, seuls des participants en bonne santé sont examinés.
(BASEC)
- Participants en bonne santé - Âge de 18 à 50 ans - Santé physique et mentale normale (auto-évaluation) (BASEC)
Ausschlusskriterien
• Troubles ou maladies liés aux yeux (par exemple, infections oculaires, sécheresse oculaire et/ou sensibilité à la lumière) • Abus de drogues ou d'alcool • Prise de psychotropes et d'autres médicaments ayant des effets sur le système nerveux central (y compris le clonidine pour l'hypertension) (BASEC)
Studienstandort
Zürich
(BASEC)
Sponsor
NA
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Prof. Dr. Nicole Wenderoth Dr. Sarah Meissner
+41 44 633 29 38
nicole.wenderoth@clutterhest.ethz.chDepartment of Health Science and Technology ETH Zurich
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
06.12.2024
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Investigating the Role of the Locus Coeruleus-Noradrenaline System in Arousal Control during Wake and Sleep (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar