Mesure de la réaction des pupilles pour vérifier si une maladie oculaire due au diabète (rétinopathie diabétique) peut être détectée précocement.
Zusammenfassung der Studie
Le diabète sucré est un trouble métabolique répandu. En Suisse, environ une demi-million de personnes sont touchées. Il peut entraîner des niveaux chroniquement élevés de sucre dans le sang, qui à long terme peuvent endommager les organes. Une complication fréquente est la rétinopathie diabétique, une maladie de la rétine de l'œil qui, sans traitement précoce, peut conduire à la cécité. Des examens de routine réguliers chez l'ophtalmologiste (appelés dépistage) et un bon contrôle de la glycémie peuvent réduire le risque de cécité. Particulièrement dans les zones à faibles ressources, l'accès aux spécialistes et donc aux dépistages est limité, ce qui souligne la nécessité d'alternatives peu coûteuses. Notre étude examine si l'adaptation à l'obscurité du réflexe pupillaire, la capacité de la pupille à s'adapter à des conditions d'éclairage changeantes, peut servir de méthode de dépistage simple. L'examen à l'aide d'un casque de réalité virtuelle mesure le temps de réaction de la pupille aux changements de lumière. Le réflexe pupillaire est un processus fondamental où la pupille se dilate ou se contracte automatiquement pour réguler la quantité de lumière entrant dans l'œil. Cette réaction peut être modifiée chez les personnes atteintes de rétinopathie diabétique. Cette étude pilote recueille des données de patients diabétiques, de personnes atteintes de rétinite pigmentaire et de personnes en bonne santé, afin de déterminer les valeurs normales et de reconnaître les écarts. En tant qu'étude transversale non invasive, elle permet une évaluation sans risque du temps d'adaptation à l'obscurité et contribue au développement de méthodes de dépistage largement applicables. Avec les données obtenues, nous voulons déterminer si une adaptation à l'obscurité retardée est un indicateur fiable d'une rétinopathie diabétique débutante.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
L'étude comprend trois groupes de 10 participants chacun.
- Rétinopathie diabétique,
- Rétinite pigmentaire : population chez laquelle une adaptation à l'obscurité altérée est connue,
- Volontaires en bonne santé.
Après avoir signé le consentement éclairé, les patients et les volontaires en bonne santé sont invités à mettre le casque VR. Les chercheurs s'assureront que le casque est bien ajusté, confortable et reste stable pendant l'examen. Les participants seront invités à dire s'ils peuvent voir le paysage avec l'oiseau. Cela constitue le point de départ de l'examen. Le casque sera calibré et après calibration, des stimuli lumineux et sombres seront présentés dans un motif changeant. Une caméra infrarouge pour le suivi des yeux et un logiciel intégré à l'appareil mesureront les changements pupillaires résultants au cours de l'examen. L'accent est mis sur la récupération de la pupille pendant les stimuli sombres (mesurée par la réaction pupillaire à la lumière, lorsqu'il n'y a pas de lumière).
L'ensemble de l'examen, y compris la calibration, dure environ 10 minutes.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Rétinopathie diabétique et rétinite pigmentaire
(BASEC)
Rétinopathie diabétique : - Besoin de traitement rapporté pour rétinopathie diabétique dans le présent ou le passé. Le besoin de traitement peut inclure une opération, une thérapie au laser ou des injections intravitréennes. La nécessité d'un traitement est déterminée par l'examen clinique de routine. Tous les patients ayant reçu un traitement au laser de la rétine pour la rétinopathie diabétique sont considérés comme des patients ayant besoin de traitement. Volontaires en bonne santé : - Acuité visuelle Snellen ≥ +0,1 LogMAR, avec correction, aux deux yeux, Rétinite pigmentaire : - Diagnostic d'une rétinite pigmentaire établie dans la pratique clinique. Le diagnostic peut être basé sur l'électrophysiologie, la tomographie par cohérence optique, l'examen du champ visuel ou la fondoscopie classique. (BASEC)
Ausschlusskriterien
Général : - Autres maladies rétiniennes connues avec une déficience visuelle sévère, - Âge > 18 ans Rétinopathie diabétique : - Rétinite pigmentaire connue, Rétinite pigmentaire et volontaires en bonne santé : - Diabète sucré connu nécessitant un traitement par insuline. (BASEC)
Studienstandort
Winterthur, Zürich
(BASEC)
Sponsor
Universitätsspital Zürich
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Fabienne Fierz
+41442555554
fabienne.fierz@clutterusz.chUniversitätsspital Zürich und Kantonsspital Winterthur
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
06.12.2024
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Dark adaptation of pupillary light reflex to screen for patients that require treatment for diabetic retinopathy (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar