Étude menée chez des patient·e·s atteint·e·s d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué visant à comparer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’Optune® (champs de traitement de tumeur, TTFields) en association avec le témozolomide et le pembrolizumab, ou un placebo.
Descrizione riassuntiva dello studio
Le traitement actuellement approuvé pour le GBM nouvellement diagnostiqué comprend Optune® associé à une chimiothérapie à base de témozolomide (TMZ), à l’issue d’une chimioradiothérapie. L’objectif de cette étude est de comparer les effets du pembrolizumab associé à Optune® et au TMZ, avec ceux d’un placebo associé à Optune® et au TMZ, chez des patients atteints de GBM nouvellement diagnostiqué. Optune® est un dispositif portable constitué d’un générateur de champs électriques, de quatre réseaux de transducteurs et d’une source d’alimentation. Les réseaux de transducteurs sont constitués d’électrodes isolées électriquement, fixées sur un pansement médical; ils sont appliqués sur la tête à l’endroit où se situe la tumeur principale et délivrent des champs électriques appelés champs de traitement de la tumeur (tumor treating fields, TTFields). Des études en laboratoire ont démontré l’effet potentiel des TTFields dans le ralentissement de la croissance des tumeurs, sans provoquer d’effets secondaires significatifs. Des études cliniques à grande échelle ont confirmé la sécurité d’emploi et l’efficacité d’Optune® chez les patients atteints de GBM récurrent et nouvellement diagnostiqué. Les champs TTFields peuvent aider à stimuler la réponse du système immunitaire en rendant la tumeur plus sensible aux médicaments immunostimulants comme le pembrolizumab. Le pembrolizumab est un médicament qui agit en renforçant la réponse immunitaire de l’organisme contre les cellules cancéreuses. Il est autorisé en Suisse pour le traitement de nombreux types de tumeurs, mais pas pour le traitement du GBM nouvellement diagnostiqué.
(BASEC)
Intervento studiato
Après avoir terminé la chimioradiothérapie standard, et une fois que le médecin investigateur aura déterminé que toutes les conditions de participation à l’étude sont remplies, le·la participant·e sera affecté·e aléatoirement à l’un des deux groupes de traitement:
a. Optune® + TMZ + pembrolizumab.
b. Optune® + TMZ + placebo.
Le·La participant·e aura deux fois plus de chances d’être affecté·e au groupe expérimental Optune® + TMZ + pembrolizumab. Cette étude est menée selon un plan d’étude en double aveugle, ce qui signifie que ni le médecin investigateur ni le.la participant.e à l’étude ne sauront à quel groupe de traitement à l’étude il.elle sera affecté.e. Le placebo ne contiendra aucun principe actif et sera administré de la même manière que le pembrolizumab.
Le pembrolizumab ou le placebo sera administré à la dose de 200 mg une fois toutes les 3 semaines, par perfusion intraveineuse au centre de l’étude. De plus, pendant la phase de traitement, un traitement par témozolomide TMZ sera également administré.
Au début de l’étude, un spécialiste du support des appareils Novocure (DSS) fournira au.à la participant.e à l’étude des conseils sur l’utilisation correcte d’Optune®. Le traitement par Optune® sera continu pendant au moins 18 heures par jour (moyenne mensuelle). Les participants à l’étude pourront faire des pauses pour leurs besoins personnels (p. ex. douche, changement des électrodes), à condition que le traitement atteigne toujours 18 heures par jour en moyenne mensuelle.
(BASEC)
Malattie studiate
Glioblastome multiforme nouvellement diagnostiqué (GBM nouvellement diagnostiqué, cancer du cerveau)
(BASEC)
• GBM nouvellement diagnostiqué • Avoir récupéré d’une chirurgie de réduction tumorale maximale (la résection totale, la résection partielle et la biopsie seule sont toutes acceptées) • Avoir suivi une chimioradiothérapie adjuvante standard par RT et chimiothérapie concomitante à base de TMZ. (BASEC)
Criteri di esclusione
• Immunothérapie antérieure • Besoin permanent de > 2 mg de dexaméthasone (ou équivalent corticoïde), en raison d’un effet de masse intracrânien. • Présence d’une autre tumeur en progression ou ayant nécessité un traitement actif au cours des 3 dernières années. (BASEC)
Luogo dello studio
Basilea, Losanna, Zurigo
(BASEC)
Sponsor
Novocure GmbH, Baar, Switzerland IQVIA AG, Branch Basel, Basel, Switzerland
(BASEC)
Contatto per ulteriori informazioni sullo studio
Persona di contatto in Svizzera
Prof. Dr. med. Michael Weller
+41 44 255 55 00
michael.weller@clutterusz.chUniversitätsspital Zürich, Klinik für Neurologie, Frauenklinikstrasse 26, 8091 Zürich
(BASEC)
Nome del comitato etico approvante (per studi multicentrici solo il comitato principale)
Commissione etica Zurigo
(BASEC)
Data di approvazione del comitato etico
20.12.2024
(BASEC)
ID di studio ICTRP
NCT06556563 (ICTRP)
Titolo ufficiale (approvato dal comitato etico)
A Phase 3, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Optune® (TTFields, 200 kHz) Concomitant with Maintenance Temozolomide and Pembrolizumab Versus Optune® Concomitant with Maintenance Temozolomide and Placebo for the Treatment of Newly Diagnosed Glioblastoma (EF-41/KEYNOTE D58) (BASEC)
Titolo accademico
Une étude de Phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo d'Optune (TTFields, 200 kHz) en concomitance avec la Temozolomide de maintenance et le Pembrolizumab par rapport à Optune en concomitance avec la Temozolomide de maintenance et le placebo pour le traitement du glioblastome newly diagnostiqué (EF-41/KEYNOTE D58). (ICTRP)
Titolo pubblico
EF-41/KEYNOTE D58 : Étude de Phase 3 d'Optune en Concomitance avec la Temozolomide et le Pembrolizumab dans le Glioblastome Newly Diagnostiqué (ICTRP)
Malattie studiate
Glioblastome (ICTRP)
Intervento studiato
Dispositif : Dispositif Optune Médicament : Temozolomide Médicament : Pembrolizumab Médicament : Placebo (ICTRP)
Tipo di studio
Interventional (ICTRP)
Disegno dello studio
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Quadruple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)
Criteri di inclusione/esclusione
Critères d'inclusion :
1. Le participant (ou représentant légalement acceptable) a fourni un consentement éclairé documenté pour l'étude.
2. Être âgé de 18 ans ou plus le jour de la fourniture du consentement éclairé.
3. Participant avec un nouveau diagnostic de GBM selon la Classification de 2021 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
4. Récupéré d'une chirurgie de débulking maximal (résection totale brute, résection partielle et biopsie uniquement sont toutes acceptables), le placement de wafers Gliadel au moment de la résection chirurgicale n'est pas autorisé.
5. Avoir terminé la chimiothérapie adjuvante standard de radiothérapie (RT) selon la pratique locale (56-64 Gy), et la chimiothérapie concomitante avec TMZ.
6. Être apte à un traitement avec Optune en concomitance avec la TMZ de maintenance (150-200 mg/m^2 par jour x 5, Q28 jours).
7. Avoir un statut de performance du Groupe coopératif d'oncologie de l'Est (ECOG) de 0 à 1 évalué dans les 7 jours précédant la randomisation.
8. Dose stable ou décroissante de corticostéroïdes (dexaméthasone = 2 mg ou équivalent) pendant les 7 jours précédant la randomisation, le cas échéant.
Critères d'exclusion :
1. A reçu une thérapie antérieure avec un agent anti-Programmed Cell Death 1 (PD-1), anti-Programmed Cell Death-Ligand 1 (PD-L1), ou un agent anti-Programmed Cell Death-Ligand 2 (PD-L2) ou avec un agent dirigé vers un autre récepteur T-cell stimulant ou co-inhibiteur (par exemple, Cytotoxic T-Lymphocyte-Associated protein 4 (CTLA-4), OX 40, CD137).
2. Nécessité continue de >2 mg de dexaméthasone (ou équivalent), en raison d'un effet de masse intracrânienne.
3. A reçu une thérapie systémique anti-cancer antérieure, y compris des agents expérimentaux, dans les 4 semaines précédant la randomisation.
4. A reçu un vaccin vivant ou un vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude. L'administration de vaccins inactivés est autorisée.
5. Participe actuellement ou a participé à une étude d'un agent expérimental ou a utilisé un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant le premier traitement de l'étude.
6. A un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit une thérapie stéroïdienne systémique chronique (à des doses dépassant 10 mg par jour d'équivalent prednisone) ou toute autre forme de thérapie immunosuppressive dans les 7 jours précédant la première dose de médicament de l'étude. A une malignité supplémentaire connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif au cours des 3 dernières années.
7. A des antécédents de pneumonite/interstitielle pulmonaire (non infectieuse) ayant nécessité des stéroïdes ou a une pneumonite/interstitielle pulmonaire actuelle.
8. Maladie progressive précoce après la fin de TMZ/RT. Si une pseudo-progression est suspectée, des études d'imagerie supplémentaires doivent être effectuées pour exclure une véritable progression.
9. Maladie infratentorielle ou leptoméningée. (ICTRP)
non disponibile
Endpoint primari e secondari
Survie globale (ICTRP)
Survie sans progression (PFS) selon RANO 2.0 évaluée par l'investigateur ; Survie sans progression (PFS) selon RANO 2.0 évaluée par l'investigateur (ICTRP)
Data di registrazione
non disponibile
Inclusione del primo partecipante
non disponibile
Sponsor secondari
Merck Sharp & Dohme LLC (ICTRP)
Contatti aggiuntivi
Uz Stammberger, clinicaltrials@novocure.com, 1-877-678-8611 (ICTRP)
ID secondari
2024-513550-30-00, EF-41 (ICTRP)
Risultati-Dati individuali dei partecipanti
non disponibile
Ulteriori informazioni sullo studio
https://clinicaltrials.gov/study/NCT06556563 (ICTRP)
Risultati dello studio
Riepilogo dei risultati
non disponibile
Link ai risultati nel registro primario
non disponibile