Étude visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité du médicament à l’étude chez des patients présentant une glycémie basse, provoquée par les hormones produites par leur tumeur
Résumé de l'étude
Cette étude inclura des participants qui souffrent de symptômes liés à un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) dû à une surproduction (un excès) d’hormones (par ex.insuline ou substances similaires) par certaines tumeurs qui ne peuvent pas être traités de manière satisfaisante avec le traitement disponible. L’étude est divisée en 3 périodes:la sélection (jusqu’à 4 semaines), le traitement (8 semaines) et soit un suivi(4 semaines), soit une phase d’extension en ouvert facultative (jusqu’à 3 ans). Les participants seront affectés au groupe de traitement approprié en fonction du type de tumeur et de leur hospitalisation ou non-hospitalisation. Les participants qui ne sont pas hospitalisés ou qui n’ont pas besoin de glucose/nutrition parentérale (NPT) par voie intraveineuse seront affectés de manière aléatoire dans un groupe recevant soit l’ersodétug soit un placebo(une substance qui ressemble au médicament à l’étude, mais qui ne contient pas le médicament à l’étude actif) pour une période de traitement de 8 semaines. Tous les patients recevront l’ersodétug pendant la période d’extension en ouvert facultative. L’étude sera composée des groupes de traitement suivants: • Patients ambulatoires (non hospitalisés) atteints de tumeurs sécrétant de l’insuline qui reçoivent le traitement habituel et 9 mg/kg d’ersodétug(n=12) • Patients ambulatoires atteints de tumeurs sécrétant de l’insuline qui reçoivent le traitement habituel et le placebo(n=12) • Patients hospitalisés(ou nécessitant du dextrose par voie intraveineuse ou la NPT)atteints de tumeurs sécrétant de l’insuline ou de l’insuline-like growth factor qui reçoivent un traitement habituel et 9 mg/kg d’ersodétug(n=18) • Patients ambulatoires atteints de tumeurs sécrétant de l’IGF qui reçoivent le traitement habituel et 9 mg/kg d’ersodétug(n=~6) Tout au long de l’étude, les participants doivent continuer à utiliser les médicaments habituels pour le tHI fréquemment utilisés pour contrôler les symptômes d’hypoglycémie
(BASEC)
Intervention étudiée
Les participants recevront le médicament à l’étude (ersodétug) par perfusion intraveineuse chaque semaine pour un total de 8 doses sur une période de 8 semaines. Vous aurez une visite chaque semaine pour recevoir le médicament à l’étude et vérifier votre état de santé.
Après l’administration de la dernière dose dans la première partie de l’étude, il vous sera demandé de participer à l’étude d’extension en ouvert à long terme, à moins que vous ne choisissiez de quitter l'étude ou que votre médecin ou le promoteur estime qu'il existe une raison pour laquelle vous ne devriez pas continuer. Si vous ne continuez pas à recevoir le médicament à l'étude dans l’extension en ouvert, vous reviendrez au centre d’étude pour une visite de suivi supplémentaire 4 semaines après l’administration de votre dernière dose du médicament à l'étude. Si vous décidez de quitter l’étude avant la fin de la période de traitement, il vous sera demandé de revenir une semaine après votre dernière dose du médicament à l’étude et 4 semaines après cela pour une visite de suivi de la sécurité d’emploi. Si vous continuez dans la phase d’extension en ouvert de l’étude, vous reviendrez au centre toutes les 1 à 4 semaines pour recevoir le médicament à l’étude pendant une durée maximale de 3 ans.
Pour ceux qui poursuivent la phase d’extension en ouvert, votre médecin pourra ajuster la dose du médicament à l’étude, la fréquence à laquelle vous recevez le médicament à l’étude, et/ou la quantité de traitement recommandé que vous recevez. Si vous quittez prématurément l’étude, le personnel de l’étude vous contactera tous les 3 à 6 mois environ jusqu’à la fin de l’étude pour vérifier votre état de santé général.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Patients présentant une hypoglycémie mal contrôlée due à un hyperinsulinisme associé à une tumeur (tHI)
(BASEC)
Double-aveugle Les critères d'éligibilité de tous les participants doivent être évalués par une équipe multidisciplinaire dirigée par le médecin de l’étude, qui doit inclure un oncologue pour s’assurer que le participant convient à cet essai clinique. Participants ayant reçu un diagnostic clinique et une confirmation biologique d’un tHI dû à un Islet Cell Tumor (par ex., insulinome/pro-insulinome) ou Non Islet Cell Tumor, avec une hypoglycémie associée considérée comme réfractaire à la chirurgie (non résécable chirurgicalement, comme indiqué et approprié) et au traitement recommandé habituel contre l’hypoglycémie, selon le jugement du médecin de l’étude. Présenter une moyenne de 3 événements d’hypoglycémie ou plus par semaine répondant aux critères de niveau 2 et/ou aux critères de niveau 3 (événements caractérisés par une altération de l’état mental et/ou physique nécessitant une assistance pour le traitement de l’hypoglycémie, même si une glycémie n’est pas documentée) au cours des deux semaines précédant la randomisation. En ouvert Les critères d'éligibilité de tous les participants doivent être évalués par une équipe multidisciplinaire dirigée par le médecin de l’étude, qui doit inclure un oncologue pour s’assurer que le participant convient à cet essai clinique. Participants de sexe masculin ou féminin âgés de 18 ans ou plus qui fournissent un consentement éclairé écrit conformément aux réglementations. Diagnostic clinique de Tumeur Neuroendocrine (Islet Cell Tumor ou Non Islet Cell Tumor) avec des preuves biochimiques de tHI confirmées par une analyse biologique qui n’ont pas obtenu de contrôle adéquat de l’hypoglycémie avec les traitements anti-hypoglycémie standard habituels, selon le jugement de l’investigateur. (BASEC)
Critères d'exclusion
Double-aveugle • Participants qui ont besoin de traitements ciblant la tumeur et sont éligibles et conviennent à ces traitements au lieu d’une inclusion dans l’essai pour un traitement anti-hypoglycémie expérimental, mais qui ne reçoivent pas actuellement et/ou n'ont pas reçu auparavant de traitement ciblant la tumeur (y compris au moins un cycle/essai de traitement systémique ciblant la tumeur, le cas échéant), tel qu'examiné par l’investigateur et à sa discrétion, conjointement avec l'avis d'un expert oncologue et/ou d'une équipe de soins pluridisciplinaires en oncologie. • Instauration de traitements dirigés contre la tumeur ou modifications de ces traitements (par ex., chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou Peptide Receptor Radionuclide Therapy) dans les 8 semaines précédant l’instauration du médicament à l’étude, ou instauration prévue ou modifications significatives de ces traitements au cours de la période de traitement pivot. • Instauration ou modifications significatives des traitements médicaux standard (par ex. diazoxide, analogues de la somatostatine, glucagon continu, inhibiteurs de la mTOR, etc.) ou des traitements entéraux supplémentaires (par ex. alimentation par sonde en continu) utilisés pour la prise en charge chronique de l’hypoglycémie dans les 4 semaines précédant la sélection (à la discrétion de l’investigateur) ou modifications attendues des traitements médicaux standard au cours de la période de traitement pivot. En ouvert • Preuve d’infection active, y compris virus de l’immunodéficience humaine, hépatite B ou hépatite C (à l’exclusion des schémas vaccinaux). • Traitement par un médicament ou un dispositif expérimental dans les 30 jours ou 5 demi-vies du médicament expérimental (selon l’éventualité la plus longue) ; toutefois, si le médecin traitant et le moniteur médical n’envisagent aucun risque significatif d’interaction médicamenteuse et que le bénéfice potentiel l’emporte sur le risque, le participant peut être autorisé à participer. La participation à des registres et à des études purement diagnostiques est autorisée. • Toute valeur biologique hors plage à la sélection (autre que le glucose) évaluée comme cliniquement significative par l’investigateur. Les anomalies biologiques ou radiographiques qui sont considérées comme liées à la maladie sous-jacente à l’étude ou aux traitements associés et qui ne présentent pas de risque supplémentaire pour la sécurité de la participation à l’étude selon l’investigateur et le moniteur médical peuvent être autorisées. (BASEC)
Lieu de l’étude
Bâle
(BASEC)
Sponsor
Christina Jobson, Rezolute Inc., +1 (650) 206-4507, info@rezolutebio.com Lumis International GmbH
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Emanuel Christ
+41 (0)61 382 55 22
emanuel.christ@clutterusb.chUniversity Hospital of Basel / Universitätsspital Basel
(BASEC)
Informations scientifiques
non disponible
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
12.08.2025
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
non disponible
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A Phase 3, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study to Evaluate the Efficacy and Safety of Ersodetug in Patients with Inadequately Controlled Hypoglycemia Due to Tumor-Associated Hyperinsulinism (tHI) (BASEC)
Titre académique
non disponible
Titre public
non disponible
Maladie en cours d'investigation
non disponible
Intervention étudiée
non disponible
Type d'essai
non disponible
Plan de l'étude
non disponible
Critères d'inclusion/exclusion
non disponible
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
non disponible
non disponible
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
non disponible
ID secondaires
non disponible
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
non disponible
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible