Opération robot-assistée et minimalement invasive pour la réparation d'une hernie ombilicale avec Dexter®
Résumé de l'étude
L'objectif de cette étude clinique est de confirmer la sécurité et l'efficacité du système robotique Dexter pendant et peu après l'opération chez les patientes et patients présentant une hernie cicatricielle ou une hernie abdominale primaire. Les patientes et patients seront traités avec le système Dexter pendant l'opération et seront suivis pendant 30 jours après l'opération. Les principaux résultats seront évalués entre le moment de l'opération et jusqu'à 30 jours après. Les données seront collectées avant, pendant et jusqu'à 30 jours après l'opération. La durée totale de l'étude – de la première intervention à l'évaluation complète des données – devrait durer environ 8 mois.
(BASEC)
Intervention étudiée
L'opération d'une hernie abdominale est réalisée pour réparer un point faible ou un trou dans la paroi abdominale. Elle est courante, mais parfois un peu compliquée.
Il existe deux méthodes pour cette opération :
Chirurgie ouverte : Un plus grand incision est pratiqué et la hernie est directement suturée ou renforcée avec un filet. C'est la méthode classique, mais elle est souvent associée à plus de douleurs et à un temps de guérison plus long.
Chirurgie minimalement invasive : Seules de petites incisions sont faites, et le médecin travaille avec des instruments spéciaux. Cela est généralement moins douloureux et les patientes et patients se rétablissent plus rapidement.
Le système Dexter® a été conçu pour réaliser de telles opérations. Il offre les avantages d'un robot chirurgical – c'est-à-dire un travail précis, une bonne mobilité et une posture confortable pour le médecin. Le médecin peut utiliser le système sans quitter son environnement stérile – comme lors d'une opération par laparoscopie (chirurgie par trou de serrure).
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Hernie abdominale (Hernia abdominalis) ; il s'agit d'un type de hernie où des tissus - par exemple, un morceau d'intestin - passent à travers un point faible de la paroi abdominale (c'est-à-dire des muscles abdominaux) vers l'extérieur. Cela peut se manifester par une bosse visible et parfois provoquer des douleurs ou un inconfort. Il existe deux principaux types examinés dans l'étude : Hernie primaire : Celle-ci se développe spontanément, souvent à travers un point faible naturel dans la paroi abdominale – soit congénital, soit développé au cours de la vie. Hernie cicatricielle : Celle-ci se produit à un endroit où une opération a déjà été réalisée. La cicatrice représente alors un point faible par lequel des tissus peuvent à nouveau sortir. Ces types de hernies sont fréquents et nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour soulager les symptômes et éviter des complications.
(BASEC)
Adultes de plus de 18 ans Patientes et patients chez qui une hernie au centre de l'abdomen (au-dessus, au niveau ou en dessous du nombril) doit être opérée, et dont la hernie ne dépasse pas 8 cm. La personne doit être prête à se rendre à un suivi 30 jours après l'opération. (BASEC)
Critères d'exclusion
Personnes ayant une hernie abdominale récidivante, pour laquelle un filet a déjà été utilisé lors d'une opération antérieure. Personnes ayant déjà subi une grande opération abdominale avec une longue incision allant du sternum au pubis. Personnes dont la hernie dépasse la zone prévue (par exemple, de la partie supérieure de l'abdomen jusqu'en bas). (BASEC)
Lieu de l’étude
Winterthur, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Distalmotion SA Route de la Corniche 3b, Batiment Phenyl, 1066 Epalinges, Switzerland
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Pascal Lehmann
+41 76 564 4473
clinical_affairs@clutterdistalmotion.comDistalmotion SA
(BASEC)
Informations scientifiques
non disponible
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale de Zurich
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
06.06.2025
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
non disponible
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
Robotic minimally invasive Ventral Hernia repair with Dexter® (BASEC)
Titre académique
non disponible
Titre public
non disponible
Maladie en cours d'investigation
non disponible
Intervention étudiée
non disponible
Type d'essai
non disponible
Plan de l'étude
non disponible
Critères d'inclusion/exclusion
non disponible
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
non disponible
non disponible
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
non disponible
ID secondaires
non disponible
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
non disponible
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible