Étude comparant le Lutétium (177Lu) Vipivotid-Tetraxétan (AAA617) à l'observation dans le cancer de la prostate oligométastatique positif au PSMA.
Résumé de l'étude
Le cancer de la prostate oligométastatique (OMPK) se produit lorsque le cancer de la prostate se propage en dehors du site d'origine primaire (prostate) vers d'autres zones ou organes (os, ganglions lymphatiques, etc.). Ces zones touchées en dehors de la région pelvienne sont appelées métastases et sont limitées à un nombre de 1 à 5 dans l'OMPK. Cette étude examine si le Lutétium (177Lu) Vipivotid-Tetraxétan (AAA617) est sûr et efficace et s'il peut prévenir la progression de l'OMPK ou retarder le début d'une thérapie hormonale (une thérapie de privation androgénique, ADT ou castration médicamenteuse). Environ 450 hommes âgés d'au moins 18 ans atteints d'OMPK seront inclus dans cette étude dans 20 pays différents.
(BASEC)
Intervention étudiée
Tous les participants recevront initialement le produit de contraste d'imagerie PET Gallium (68Ga) Gozetotid pour les examens PSMA-PET/CT lors de l'examen préliminaire. Une fois l'éligibilité confirmée, les patients seront assignés au hasard à l'un des deux groupes de traitement : • Groupe AAA617 : Si vous êtes assigné à ce groupe, vous recevrez le traitement standard de radiothérapie, suivi d'AAA617 par voie intraveineuse toutes les 6 semaines (6 semaines = 1 cycle) pendant 4 cycles (soit un total de 24 semaines). • Groupe d'observation : Si vous êtes assigné au groupe d'observation, vous recevrez uniquement la radiothérapie et votre cancer sera contrôlé tous les 16 semaines. Si votre état s'aggrave, vous pourriez éventuellement recevoir AAA617. Cela signifierait un changement de traitement dans l'étude. En cas de tel changement, vous recevrez AAA617 par voie intraveineuse toutes les 6 semaines pendant 4 cycles (soit un total de 24 semaines).
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Cancer de la prostate oligométastatique (OMPK)
(BASEC)
1. Les participants doivent avoir été affectés par un cancer de la prostate récidivant après radiothérapie ou ablation chirurgicale de la prostate, avec ou sans ganglions lymphatiques adjacents. 2. Les participants doivent avoir entre une et cinq métastases détectables par PSMA-PET/CT et situées en dehors de la région pelvienne, mais non visibles par imagerie conventionnelle (CT, IRM, scintigraphie osseuse). 3. Taux de testostérone (sans castration) supérieur à 100 ng/dl. (BASEC)
Critères d'exclusion
1. Participants avec un OMPK nouvellement diagnostiqué. 2. Obstruction du drainage vésical ou incontinence urinaire incontrôlable lors de l'examen préliminaire. Remarque : Les participants avec obstruction du drainage vésical ou incontinence urinaire contrôlable par le meilleur standard de soins disponible (y compris les protections, drainage) sont autorisés. 3. Thérapies antérieures : ADT y compris orchiectomie bilatérale (acceptable si ADT ou ADT plus nouvelle thérapie hormonale ; dernier traitement plus d'un an avant l'entrée dans l'étude), autres thérapies hormonales (œstrogènes, anti-androgènes de première ou deuxième génération, inhibiteurs de CYP17), thérapie par radioligands, immunothérapie, chimiothérapie, si NON administrée en adjuvant/neoadjuvant, autres traitements d'étude. (BASEC)
Lieu de l’étude
Genève, Luzern, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Novartis Pharma Schweiz AG
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Dr. Mathilde Ritter
+41 41 763 71 11
mathilde.ritter@clutternovartis.comNovartis Pharma Schweiz AG
(BASEC)
Informations générales
Novartis Pharmaceuticals,
1-888-669-6682
mathilde.ritter@clutternovartis.com(ICTRP)
Informations générales
Novartis Pharmaceuticals
1-888-669-6682
mathilde.ritter@clutternovartis.com(ICTRP)
Informations scientifiques
Novartis Pharmaceuticals,
1-888-669-6682
mathilde.ritter@clutternovartis.com(ICTRP)
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
22.11.2023
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
NCT05939414 (ICTRP)
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
An International, Prospective, Open-label, Multi-center, Randomized Phase III Study comparing lutetium (177Lu) vipivotide tetraxetan (AAA617) versus observation to delay castration or disease recurrence in adult male patients with prostate-specific membrane antigen (PSMA) positive Oligometastatic Prostate Cancer (OMPC). (BASEC)
Titre académique
Une étude internationale, prospective, ouverte, multicentrique, randomisée de phase III comparant le Lutétium (177Lu) Vipivotide Tetraxetan (AAA617) versus observation pour retarder la castration ou la récidive de la maladie chez des patients masculins adultes atteints de cancer de la prostate oligométastatique positif au PSMA (OMPC) (ICTRP)
Titre public
Une étude ouverte comparant le Lutétium (177Lu) Vipivotide Tetraxetan versus observation dans le cancer de la prostate oligométastatique positif au PSMA (OMPC). (ICTRP)
Maladie en cours d'investigation
Cancer de la prostate oligométastatique (OMPC) (ICTRP)
Intervention étudiée
Médicament : AAA617 (ICTRP)
Type d'essai
Interventional (ICTRP)
Plan de l'étude
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (étude ouverte). (ICTRP)
Critères d'inclusion/exclusion
Critères d'inclusion clés :
1. Cancer de la prostate confirmé histologiquement avant la randomisation
2. Les participants doivent avoir une maladie récurrente biochimiquement après un traitement définitif du cancer de la prostate par prostatectomie radicale (RP), (seule ou avec radiothérapie postopératoire du lit prostatique/nodes pelviens) ou radiothérapie externe (XRT), (prostate seule ou prostate avec vésicule séminale et/ou nodes pelviens) et/ou curiethérapie avant la randomisation. La récidive biochimique est définie comme : nadir PSA + 2 ng/mL après XRT (si le participant a reçu une radiothérapie à la prostate intacte) et PSA > 0,2 ng/mL et en augmentation après RP (avec ou sans radiothérapie postopératoire (RT))
3. Les participants doivent avoir un OMPC avec =< 5 lésions métastatiques positives au PSMA lors du dépistage par PET/CT PSMA (avec soit du gallium (68Ga) gozetotide ou piflufolastat (18F)) comme évalué visuellement par le BIRC selon la méthodologie proposée dans l'évaluation standardisée de l'imagerie moléculaire du cancer de la prostate (PROMISE v2) (Seifert et al 2023). Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section 8.1 et au manuel d'imagerie. Les lésions métastatiques peuvent inclure des nœuds lymphatiques régionaux/pelviens (N1), des nœuds lymphatiques distants (M1a), des os (M1b), des poumons et d'autres viscéraux (M1c) sauf le foie et le cerveau classés selon AJCC 8. Lors du comptage du nombre de lésions oligométastatiques, chaque lésion est comptée comme une métastase distincte, indépendamment de son emplacement anatomique (par exemple, un nœud lymphatique pelvien et un nœud lymphatique extra-pelvien seront comptés comme deux lésions métastatiques)
4. Au moins 1 lésion positive au PSMA doit être une métastase distante (M1) selon la classification AJCC8 lors du dépistage. Pour le M staging AJCC, les informations PET PSMA doivent être utilisées
5. Les participants doivent avoir une imagerie conventionnelle négative pour la maladie M1 lors du dépistage.
Remarque :
- Pour qu'un participant ne soit pas éligible, les lésions M1 positives CI doivent être sans équivoque dans les scans CI, c'est-à-dire potentiellement non attribuables à des résultats considérés comme représentant autre chose qu'une tumeur (par exemple, des changements dégénératifs ou post-traumatiques ou la maladie de Paget dans les lésions osseuses). Pour les évaluations d'imagerie conventionnelle, les lésions osseuses doivent être évaluées uniquement par scintigraphie osseuse et les lésions des tissus mous doivent être évaluées uniquement par CT/MRI lors du dépistage.
- La connaissance préalable de la positivité du PET PSMA ne doit pas influencer le radiologue (lecteur) dans la détermination de la positivité CI. Deux lecteurs différents seront impliqués, un lecteur pour le scan PET PSMA et un lecteur pour CI : le lecteur sera aveugle aux résultats du scan PET PSMA lors de la lecture des scans CI. Le lecteur ne doit pas modifier son évaluation des scans CI (par exemple, changer une lésion précédemment identifiée comme équivoque dans CI en une lésion sans équivoque) après avoir lu le scan PET PSMA.
De même, la positivité de la biopsie ne doit pas influencer le lecteur dans l'évaluation de la positivité CI. Plus de détails sur le paradigme de lecture seront fournis dans la charte d'imagerie.
- L'IRM pour la planification du traitement par radiothérapie peut montrer une maladie M1 mais cela n'exclura pas le participant de l'étude si la lésion est considérée comme négative selon la CT de référence ou les scintigraphies osseuses.
- Les participants ayant une maladie pelvienne (N1) visible dans l'imagerie conventionnelle sont autorisés si la propagation locale est inférieure à la bifurcation iliaque commune (selon la définition AJCC 8 de la maladie locale).
- La maladie des nœuds lymphatiques distants (M1a) qui est visible selon CI et inférieure à 10 mm dans l'axe court n'est pas excluante indépendamment de la positivité du PET PSMA.
- Si une lésion précédemment retirée chirurgicalement était sans équivoque pour M1 par scintigraphie osseuse ou CT, le participant n'est pas éligible.
6. Toutes les lésions métastatiques détectées lors du dépistage doivent être susceptibles de SBRT.
7. Niveau de testostérone non castrateur >100 ng/dL lors du dépistage.
Critères d'exclusion clés :
1. Participants avec de novo OMPC lors du dépistage.
2. Obstruction de l'écoulement urinaire de la vessie ou incontinence urinaire concomitante ingérable lors du dépistage. Remarque : les participants avec obstruction de l'écoulement urinaire de la vessie ou incontinence urinaire, qui est gérable et contrôlée avec le meilleur traitement standard disponible (y compris les protections, le drainage) sont autorisés.
3. Thérapie antérieure avec :
1. ADT y compris orchiectomie bilatérale.
- Les participants ayant reçu une XRT ou une RP et ayant terminé une ADT adjuvante (ou ADT+ARPI) avant la récidive sont éligibles pour participer si la dernière dose d'ADT (ou ADT+ARPI) a eu lieu moins de 12 mois avant la randomisation. Les participants ayant reçu une SBRT avec une ADT à court terme (3-6 mois) sont également autorisés si l'ADT a été arrêtée au moins 12 mois avant la randomisation.
- Les participants ayant interrompu l'ADT en raison de la progression de la maladie ne sont pas autorisés (c'est-à-dire les participants atteints de cancer de la prostate résistant à la castration (CRPC)).
2. Autres thérapies hormonales, par exemple :
- Utilisation d'œstrogènes, d'inhibiteurs de la 5-a-réductase (finastéride, dutastéride), d'autres inhibiteurs de la stéroïdogenèse (aminoglutéthimide) s'ils sont utilisés dans le contexte du traitement du cancer de la prostate. Les mêmes médicaments sont autorisés s'ils sont utilisés pour d'autres indications : par exemple, hyperplasie bénigne de la prostate (BPH), s'ils ont été arrêtés au moins 5 demi-vies avant la randomisation.
- Anti-androgènes de première génération (bicalutamide, flutamide, nilutamide, cyproterone).
- Anti-androgènes de deuxième génération (par exemple, enzalutamide, apalutamide et darolutamide).
- Inhibiteurs de CYP17 (par exemple, acétate d'abiratérone, orteronel, galétérone, kétoconazole). Un traitement à court terme par kétoconazole (<28 jours) est autorisé.
3. Agents radiopharmaceutiques (par exemple, strontium-89, thérapie radioligand ciblée PSMA).
4. Immunothérapie (par exemple, sipuleucel-T).
5. Chimiothérapie, sauf si administrée dans le cadre d'un traitement adjuvant/neoadjuvant terminé > 12 mois avant la randomisation.
6. Tout autre agent expérimental ou systémique pour une maladie métastatique.
4. Radiothérapie externe (EBRT) et curiethérapie dans les 28 jours précédant la randomisation.
5. Chimiothérapie cytotoxique concomitante, immunothérapie, thérapie par radioligand, thérapie hormonale (voir les directives d'initiation de l'ADT dans la section 6.8.2), inhibiteur de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP), thérapie biologique ou thérapie expérimentale.
6. Diagnostiqué lors du dépistage avec d'autres malignités qui devraient altérer l'espérance de vie ou pourraient interférer avec l'évaluation de la maladie. Cependant, les participants ayant des antécédents de malignité qui ont été correctement traités et qui sont exempts de maladie/traitement depuis plus de 3 ans sont éligibles, tout comme les participants ayant un cancer de la peau non mélanome et un cancer de la vessie superficiel correctement traités.
7. Antécédents ou diagnostic actuel d'anomalies ECG indiquant un risque significatif pour la sécurité des participants participant à l'étude, tel que :
- Arythmies cardiaques cliniquement significatives concomitantes, par exemple, tachycardie ventriculaire soutenue, et bloc auriculo-ventriculaire (AV) de deuxième ou troisième degré cliniquement significatif sans stimulateur cardiaque.
- Antécédents de syndrome du QT long familial ou antécédents familiaux connus de Torsades. (ICTRP)
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
Survie sans métastase évaluée par un comité d'examen indépendant (BIRC) (ICTRP)
Point d'endpoint secondaire clé : Temps jusqu'à la thérapie hormonale (TTHT); Survie sans métastase évaluée par l'investigateur (MFS); Temps jusqu'à la progression de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) (TTPSAP); Survie sans progression radiographique (rPFS); Temps jusqu'à la prochaine thérapie (locale ou systémique); Survie sans progression de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) sur 24 mois (PFS); Temps jusqu'à la progression symptomatique; Évaluation fonctionnelle de la thérapie du cancer - Questionnaire Prostate (FACT-P); Évaluation fonctionnelle de la thérapie du cancer - Questionnaire de thérapie par radionucléide (FACT-RNT); Questionnaire de l'inventaire de la douleur bref - Forme courte (BPI-SF); Évaluation de la qualité de vie européenne (EuroQol) - Échelle à 5 niveaux de 5 domaines (EQ-5D-5L); Temps jusqu'au premier événement squelettique symptomatique (TTSE); Incidence et gravité des événements indésirables (AE) et des événements indésirables graves (SAE); Modifications de dose et intensité pour AAA617; Survie globale (OS) (ICTRP)
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
Novartis Pharmaceuticals;Novartis Pharmaceuticals, novartis.email@novartis.com, 1-888-669-6682, Novartis Pharmaceuticals, (ICTRP)
ID secondaires
2022-502956-29-00, CAAA617D12302 (ICTRP)
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05939414 (ICTRP)
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible