Optimisation de la thérapie par stimulation magnétique transcrânienne pour le ralentissement psychomoteur dans les psychoses
Résumé de l'étude
Dans cette étude, nous examinons si l'application répétée de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) peut améliorer le ralentissement des mouvements chez les personnes atteintes de schizophrénie. Actuellement, il n'existe pas de thérapie standard pour le ralentissement. La thérapie TMS a déjà été étudiée dans des études antérieures sur la schizophrénie et a montré une bonne tolérance. De plus, une bonne efficacité sur le ralentissement a été observée avec un traitement TMS quotidien pendant trois semaines. Dans l'étude actuelle, nous souhaitons vérifier si la durée du traitement peut être considérablement réduite tout en maintenant le même succès thérapeutique, en effectuant plusieurs séances par jour. Tous les participants reçoivent le même traitement. L'étude se déroule sur 6 visites d'étude plus 2 visites supplémentaires volontaires. Lors d'un premier rendez-vous avant le début du traitement, plusieurs questionnaires sur les symptômes de la maladie sont administrés et des tests de mouvement sont effectués. Lors d'un rendez-vous supplémentaire volontaire avant le traitement, une imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau est réalisée. Le traitement par TMS se déroule en 15 séances réparties sur 5 jours (du lundi au vendredi ; 3 séances par jour). Une séance individuelle dure environ 5 minutes. Un intervalle d'au moins une heure est prévu entre deux séances de TMS. À la fin des 15 séances de traitement, les questionnaires et les tests de mouvement sont répétés. Lors d'un deuxième rendez-vous supplémentaire volontaire une semaine après la fin du traitement, seuls les questionnaires les plus importants sont répétés. Tous les participants reçoivent une compensation de CHF 100.- après la fin de leur participation à l'étude, sans visites supplémentaires volontaires. Pour l'IRM, une compensation supplémentaire de CHF 30.- est accordée et pour l'examen de suivi, CHF 20.- supplémentaires. Ainsi, la compensation totale pour la participation complète à l'étude peut atteindre un maximum de CHF 150.-.
(BASEC)
Intervention étudiée
Les mouvements sont traités dans des parties spécifiques du cerveau. Chez certains patients atteints de schizophrénie, ces régions cérébrales fonctionnent différemment de celles des personnes en bonne santé. Il est probable que les symptômes de mouvement pourraient être améliorés si l'activité de ces régions cérébrales était normalisée.
La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) peut modifier les fonctions cérébrales à l'aide de champs magnétiques. Ce changement ne dure que quelques minutes et est sans danger. Des séances répétées de TMS quotidiennes peuvent provoquer des changements qui durent plusieurs jours à semaines. Dans cette étude, un protocole TMS inhibiteur doit être testé, qui pourrait améliorer le ralentissement.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Les personnes souffrant de psychose peuvent également être affectées par un ralentissement général des mouvements. Ce ralentissement est désagréable et entrave le retour à la vie quotidienne. Actuellement, il n'existe pas de moyens pour traiter spécifiquement ces difficultés.
(BASEC)
- Âge : 18-60 ans - Capacité et volonté de participer à l'étude - Capacité à donner un consentement éclairé par écrit - Le consentement éclairé est signé - Maladie du spectre de la schizophrénie selon le DSM-5 avec ralentissement psychomoteur (score SRRS ≥ 15) (BASEC)
Critères d'exclusion
- Dipendenza attiva da sostanze (eccetto il tabacco) - Patologie neurologiche con impatto sui movimenti (come tumori cerebrali, ictus, disturbi del movimento come il morbo di Parkinson, Huntington, o distonia o gravi traumi cranici (con perdita di coscienza) nella storia clinica - Epilessia o altre crisi - Danni all'udito o acufeni - TMS: oggetti metallici nel corpo (ad esempio, pacemaker, impianti, schegge, protesi); oggetti metallici nelle vicinanze della bobina (ad esempio, impianto cocleare) - Per la RM: ad esempio, claustrofobia, oggetti metallici nel corpo (la partecipazione è possibile anche senza RM) - Trattamento rTMS negli ultimi 2 mesi - Gravidanza o allattamento - Intenzione di rimanere incinta durante la partecipazione a questo studio - Partecipazione precedente a questo studio - Iscrizione del responsabile dello studio, della sua famiglia, dei dipendenti o di altre persone dipendenti (BASEC)
Lieu de l’étude
Berne
(BASEC)
Sponsor
non disponible
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Prof. Dr. med. Sebastian Walther
+41 31 632 8979
sebastian.walther@clutterunibe.ch(BASEC)
Informations générales
Translational Research Center, University Hospital of Psychiatry and Psychotherapy, University of Bern, Bern, Switzerland
(ICTRP)
Informations scientifiques
Translational Research Center, University Hospital of Psychiatry and Psychotherapy, University of Bern, Bern, Switzerland
(ICTRP)
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale d'éthique de Berne
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
16.06.2023
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
NCT06134661 (ICTRP)
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
non disponible
Titre académique
Optimisation de la rTMS pour le ralentissement psychomoteur dans la psychose (ATMSSlowing) - Un essai clinique non randomisé de 1 semaine sur la stimulation magnétique transcrânienne répétitive accélérée en complément pour le ralentissement psychomoteur dans la psychose (ICTRP)
Titre public
rTMS accélérée pour le ralentissement psychomoteur (ICTRP)
Maladie en cours d'investigation
Schizophrénie; Psychose; Schizophrénie et troubles associés; Trouble schizo-affectif; Trouble psychotique bref (ICTRP)
Intervention étudiée
Dispositif : cTBS (stimulation par impulsions thêta continues) (ICTRP)
Type d'essai
Interventional (ICTRP)
Plan de l'étude
Allocation : N/A. Modèle d'intervention : Assignation à un seul groupe. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Étiquette ouverte). (ICTRP)
Critères d'inclusion/exclusion
Genre : Tous
Âge maximum : 60 ans
Âge minimum : 18 ans
Critères d'inclusion :
- 18-60 ans.
- Capacité et volonté de participer à l'étude
- Capacité à fournir un consentement éclairé écrit
- Consentement éclairé documenté par signature (Annexe Formulaire de Consentement Éclairé)
- Troubles du spectre schizophrénique selon le DSM-5 avec ralentissement psychomoteur (SRRS
score = 15).
Critères d'exclusion :
- Abus ou dépendance à des substances autres que la nicotine.
- Antécédents ou conditions médicales ou neurologiques actuelles associées à un mouvement altéré ou
aberrant, telles que des tumeurs cérébrales, un AVC, M. Parkinson, M. Huntington,
dystonie.
- Traumatisme crânien sévère avec perte de conscience subséquente.
- Épilepsie ou autres convulsions.
- Antécédents de problèmes d'audition ou de bourdonnement dans les oreilles.
- Critères d'exclusion standard pour TMS (dispositifs électroniques implantés (par exemple, stimulateurs cardiaques,
défibrillateurs cardiovertisseurs implantables, stimulateurs du nerf vague et défibrillateurs cardiovertisseurs portables, implants oculaires, stimulateurs cérébraux profonds, pompes à médicaments implantées, lignes intracardiaques même lorsqu'elles sont retirées) et/ou objets conducteurs
à proximité de la bobine (par exemple, implants cochléaires, électrodes/stimulateurs implantés, clips ou bobines d'anévrisme, stents et fragments de balle)
- Femmes enceintes ou allaitantes.
- Tout traitement TMS au cours des 2 derniers mois.
- Le cas échéant : critères d'exclusion standard pour l'IRM (la participation à l'étude sans IRM
est possible)
- Intention de devenir enceinte pendant la durée de l'étude
- Inscription précédente à l'étude actuelle
- Inscription de l'investigateur, de ses membres de la famille, employés et autres
personnes à charge (ICTRP)
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
Changement dans l'échelle d'évaluation de la retardation de Salpetriere (SSRS) par rapport à la ligne de base;Proportion de répondants dans SRRS (ICTRP)
Changement de la gravité de la psychose par rapport à la ligne de base;Changement des symptômes négatifs par rapport à la ligne de base;Changement de la gravité de la catatonie par rapport à la ligne de base;Changement de la gravité du parkinsonisme par rapport à la ligne de base;Changements dans les signes neurologiques doux par rapport à la ligne de base;Changements dans la dyskinésie par rapport à la ligne de base;Changements dans les symptômes négatifs auto-rapportés par rapport à la ligne de base;Changements dans les symptômes de catatonie auto-rapportés par rapport à la ligne de base;Changements dans l'activité auto-rapportée par rapport à la ligne de base;Changement de l'activité physique mesurée objectivement par rapport à la ligne de base;Changement de dextérité par rapport à la ligne de base;Changement de la force de préhension par rapport à la ligne de base;Changement de l'excitabilité corticale du cortex moteur par rapport à la ligne de base;Changement de la fonction sociale et communautaire;Changement de la fonction globale;Changement de la capacité fonctionnelle;Changement de l'échelle de gravité des dimensions DSM 5 (ICTRP)
Date d'enregistrement
23.10.2023 (ICTRP)
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
Sebastian Walther, Prof. Dr. med, Translational Research Center, University Hospital of Psychiatry and Psychotherapy, University of Bern, Bern, Switzerland (ICTRP)
ID secondaires
ATMSSlowing (ICTRP)
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06134661 (ICTRP)
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
atmsslowing-zusammenfassung-verstandlich-de-20241128.pdfLien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible