Informations générales
  • Catégorie de maladie Troubles mentaux et du comportement (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement en cours (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Lausanne
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Nadia Chabane nadia.chabane@chuv.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 19.03.2025 ICTRP: Importé de 27.02.2024
  • Date de mise à jour 19.03.2025 10:56
HumRes62453 | SNCTP000005386 | BASEC2022-02196 | NCT05726708

Impact d’un coaching parental via E-Learning pour parents de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

  • Catégorie de maladie Troubles mentaux et du comportement (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement en cours (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Lausanne
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Nadia Chabane nadia.chabane@chuv.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 19.03.2025 ICTRP: Importé de 27.02.2024
  • Date de mise à jour 19.03.2025 10:56

Résumé de l'étude

Notre équipe souhaite évaluer l'impact d'une version E-Learning de coaching parental pour parents de jeunes enfants avec TSA. Le projet a pour but de comparer le E-Learning au coaching parental habituel et comparativement à un groupe contrôle.

(BASEC)

Intervention étudiée

Actuellement nous menons un essai contrôlé randomisé pour évaluer l'efficacité d'un programme innovant de coaching parental sous la forme d’E-learning (E-Coaching). Conçu pour fournir aux parents de jeunes enfants atteints de TSA des stratégies efficaces, ce programme s'appuie sur une plateforme d'apprentissage en ligne combinée à des consultations personnalisées.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Trouble du spectre de l'autisme

(BASEC)

Critères de participation
• Parent d’enfants âgé de 2 ans à 4 ans et 6 mois présentant un diagnostic établi de TSA selon DSM-V • Parent parlant français • Parent ayant accepté et signé le ICF (Information Consentement Form) (BASEC)

Critères d'exclusion
• Parent d’enfant présentant un syndrome génétique identifié • Parent d’enfant présentant un trouble visuel ou auditif sévère • Parent d’enfant présentant une épilepsie impliquant médication • Parent présentant un diagnostic psychiatrique sévère connu • Parent sans accès à internet • Parent ne parlant ou ne comprenant pas le français (BASEC)

Lieu de l’étude

Lausanne

(BASEC)

Switzerland (ICTRP)

Sponsor

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Nadia Chabane

+41213145242

nadia.chabane@chuv.ch

CHUV

(BASEC)

Informations générales

+41314 58 94;

nadia.chabane@chuv.ch

(ICTRP)

Informations scientifiques

+41314 58 94;

nadia.chabane@chuv.ch

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Commission cantonale d'éthique du Vaud

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

27.02.2023

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
NCT05726708 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
Impact of an E-Learning Coaching for Parents of Young Children With Autism (BASEC)

Titre académique
Impact d'un coaching parental E-Learning pour les parents d'enfants en bas âge avec un trouble du spectre autistique (ICTRP)

Titre public
Impact d'un coaching E-Learning pour les parents d'enfants en bas âge avec autisme (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Trouble du spectre autistique (ICTRP)

Intervention étudiée
Comportemental : E-Learning (ICTRP)

Type d'essai
Interventional (ICTRP)

Plan de l'étude
Attribution : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. But principal : Traitement. Masquage : Simple (Participant). (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Genre : Tous
Âge maximum : 48 mois
Âge minimum : 24 mois

Critères d'inclusion :

- Enfants avec TSA

- Âge de 2 ans à 4 ans et 6 mois

- Famille parlant français

- Parent ayant signé le formulaire de consentement

Critères d'exclusion :

- enfants avec syndrome génétique connu

- enfants avec déficit visuel ou auditif

- enfants avec épilepsie

- pas d'accès à Internet

- pas de francophone
(ICTRP)

non disponible

Critères d'évaluation principaux et secondaires
Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) avant le coaching parental;Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) immédiatement après la fin du coaching parental;Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) 6 mois après la fin du coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) avant le coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) immédiatement après la fin du coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) 6 mois après la fin du coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels avant le coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels immédiatement après la fin du coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels 6 mois après la fin du coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) avant le coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) 6 mois après la fin du coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) avant le coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) immédiatement après la fin du coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) 6 mois après la fin du coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 avant le coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 immédiatement après la fin du coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 6 mois après la fin du coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) avant le coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) immédiatement après la fin du coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) 6 mois après la fin du coaching parental;Index de stress parental (PSI) avant le coaching parental;Index de stress parental (PSI) immédiatement après la fin du coaching parental;Index de stress parental (PSI) 6 mois après la fin du coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) avant le coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) 6 mois après la fin du coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) avant le coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) 6 mois après la fin du coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) avant le coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) immédiatement après la fin du coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) 6 mois après la fin du coaching parental (ICTRP)

non disponible

Date d'enregistrement
non disponible

Inclusion du premier participant
non disponible

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Nadia Chabane;Nadia Chabane, Pr, nadia.chabane@chuv.ch, +41314 58 94; (ICTRP)

ID secondaires
552 (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05726708 (ICTRP)


Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible