Impact d’un coaching parental via E-Learning pour parents de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Zusammenfassung der Studie
Notre équipe souhaite évaluer l'impact d'une version E-Learning de coaching parental pour parents de jeunes enfants avec TSA. Le projet a pour but de comparer le E-Learning au coaching parental habituel et comparativement à un groupe contrôle.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Actuellement nous menons un essai contrôlé randomisé pour évaluer l'efficacité d'un programme innovant de coaching parental sous la forme d’E-learning (E-Coaching). Conçu pour fournir aux parents de jeunes enfants atteints de TSA des stratégies efficaces, ce programme s'appuie sur une plateforme d'apprentissage en ligne combinée à des consultations personnalisées.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Trouble du spectre de l'autisme
(BASEC)
• Parent d’enfants âgé de 2 ans à 4 ans et 6 mois présentant un diagnostic établi de TSA selon DSM-V • Parent parlant français • Parent ayant accepté et signé le ICF (Information Consentement Form) (BASEC)
Ausschlusskriterien
• Parent d’enfant présentant un syndrome génétique identifié • Parent d’enfant présentant un trouble visuel ou auditif sévère • Parent d’enfant présentant une épilepsie impliquant médication • Parent présentant un diagnostic psychiatrique sévère connu • Parent sans accès à internet • Parent ne parlant ou ne comprenant pas le français (BASEC)
Studienstandort
Lausanne
(BASEC)
Sponsor
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Waadt
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
27.02.2023
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT05726708 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Impact of an E-Learning Coaching for Parents of Young Children With Autism (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Impact d'un coaching parental E-Learning pour les parents d'enfants en bas âge avec un trouble du spectre autistique (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Impact d'un coaching E-Learning pour les parents d'enfants en bas âge avec autisme (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Trouble du spectre autistique (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Comportemental : E-Learning (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Attribution : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. But principal : Traitement. Masquage : Simple (Participant). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Genre : Tous
Âge maximum : 48 mois
Âge minimum : 24 mois
Critères d'inclusion :
- Enfants avec TSA
- Âge de 2 ans à 4 ans et 6 mois
- Famille parlant français
- Parent ayant signé le formulaire de consentement
Critères d'exclusion :
- enfants avec syndrome génétique connu
- enfants avec déficit visuel ou auditif
- enfants avec épilepsie
- pas d'accès à Internet
- pas de francophone
(ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) avant le coaching parental;Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) immédiatement après la fin du coaching parental;Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) 6 mois après la fin du coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) avant le coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) immédiatement après la fin du coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) 6 mois après la fin du coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels avant le coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels immédiatement après la fin du coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels 6 mois après la fin du coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) avant le coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) 6 mois après la fin du coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) avant le coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) immédiatement après la fin du coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) 6 mois après la fin du coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 avant le coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 immédiatement après la fin du coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 6 mois après la fin du coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) avant le coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) immédiatement après la fin du coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) 6 mois après la fin du coaching parental;Index de stress parental (PSI) avant le coaching parental;Index de stress parental (PSI) immédiatement après la fin du coaching parental;Index de stress parental (PSI) 6 mois après la fin du coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) avant le coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) 6 mois après la fin du coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) avant le coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) 6 mois après la fin du coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) avant le coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) immédiatement après la fin du coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) 6 mois après la fin du coaching parental (ICTRP)
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Nadia Chabane;Nadia Chabane, Pr, nadia.chabane@chuv.ch, +41314 58 94; (ICTRP)
Sekundäre IDs
552 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05726708 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar