Informations générales
  • Catégorie de maladie Leucémie (BASEC)
  • Study Phase Human pharmacology (Phase I): noTherapeutic exploratory (Phase II): yesTherapeutic confirmatory - (Phase III): noTherapeutic use (Phase IV): no (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement pas encore commencé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Bâle
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Dr. Francesca Matteazzi Francesca.Matteazzi@usb.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 14.07.2025 ICTRP: Importé de 13.12.2024
  • Date de mise à jour 14.07.2025 09:01
HumRes58963 | SNCTP000005141 | BASEC2022-01044 | EUCTR2021-002864-36

Une étude de phase III prospective, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et multicentrique pour évaluer l'efficacité et la sécurité de Mocravimod en tant que traitement d'accompagnement et de maintien chez des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) subissant une transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) allogénique.

  • Catégorie de maladie Leucémie (BASEC)
  • Study Phase Human pharmacology (Phase I): noTherapeutic exploratory (Phase II): yesTherapeutic confirmatory - (Phase III): noTherapeutic use (Phase IV): no (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement pas encore commencé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Bâle
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Dr. Francesca Matteazzi Francesca.Matteazzi@usb.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 14.07.2025 ICTRP: Importé de 13.12.2024
  • Date de mise à jour 14.07.2025 09:01

Résumé de l'étude

La transplantation est un traitement standard pour la LMA, mais il est connu qu'une rechute de la maladie représente la plus grande difficulté pour obtenir un résultat réussi de la transplantation, c'est-à-dire que la LMA revient. Dans cette étude, un nouveau médicament appelé Mocravimod est testé. Lorsque Mocravimod est administré avec les médicaments standard, il peut aider à réduire la GvHD (maladie du greffon contre l'hôte). La GvHD se produit lorsque les cellules greffées attaquent les cellules saines du patient et peuvent endommager le corps du patient. Comme il n'est pas encore connu si Mocravimod est efficace pour traiter la maladie LMA, Mocravimod est comparé à un placebo. Un placebo est une capsule factice qui ne contient pas le médicament actif de l'étude. Dans cette étude, nous examinons un nouveau médicament appelé Mocravimod. Des études antérieures suggèrent que Mocravimod pourrait être un bon traitement d'accompagnement et de maintien pour les patients atteints de cancer du sang qui reçoivent une transplantation. Lorsqu'il est administré avec d'autres médicaments standards, Mocravimod peut aider à bloquer la migration des lymphocytes greffés (un type de globules blancs qui peuvent attaquer d'autres cellules) vers d'autres parties du corps. De cette manière, les lymphocytes greffés peuvent rester dans les tissus lymphatiques, comme la moelle osseuse, pour attaquer les cellules cancéreuses restantes et empêcher la rechute de la LMA chez le patient. Le blocage de la migration des lymphocytes greffés peut également empêcher ces lymphocytes d'attaquer d'autres parties du corps et réduire la GvHD. Cette étude examine l'efficacité et la sécurité de Mocravimod.

(BASEC)

Intervention étudiée

Patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) subissant une transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH).

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA - un type de cancer du sang) qui reçoivent des cellules souches d'un donneur sain (une procédure connue sous le nom de transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogénique [TCSH]) sont inclus dans cette étude.

(BASEC)

Critères de participation
Peuvent être inclus : - Patients ayant un diagnostic de LMA (à l'exception de la leucémie promyélocytaire aiguë) y compris la LMA avec des mutations génétiques liées à la myélodysplasie. - Personnes âgées d'au moins 18 ans et d'au plus 75 ans. - Personnes qui acceptent d'utiliser une méthode de contraception médicalement efficace pendant l'étude et jusqu'à 6 mois après la dernière administration du médicament à l'étude. (BASEC)

Critères d'exclusion
Ne peuvent pas être inclus les personnes : - qui ont déjà reçu une TCSH allogénique, ou qui sont des receveurs d'une transplantation d'organe. - qui sont enceintes ou allaitent. (BASEC)

Lieu de l’étude

Bâle

(BASEC)

France, Germany, Israel, Italy, Japan, Romania, Spain, Switzerland, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

PRA Switzerland AG, Lange Gasse 15, 4002 Basel

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Dr. Francesca Matteazzi

+41 61 328 76 74

Francesca.Matteazzi@usb.ch

Universitätsspital Basel, Hämatologie, Petersgraben 4, 4031 Basel,

(BASEC)

Informations générales

Priothera S.A.S.

0685535546

Francesca.Matteazzi@usb.ch

(ICTRP)

Informations scientifiques

Priothera S.A.S.

0685535546

Francesca.Matteazzi@usb.ch

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

27.07.2022

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
EUCTR2021-002864-36 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A prospective randomized, double-blind, placebo-controlled, multi-center phase III study to evaluate the efficacy and safety of mocravimod as an adjunctive and maintenance treatment in adult acute myeloid leukemia (AML) patients undergoing allogeneic hematopoietic cell transplantation (HCT) (BASEC)

Titre académique
Une étude prospective, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, multicentrique de phase IIb pour évaluer l'efficacité et la sécurité de Mocravimod en tant que traitement d'appoint et de maintien chez des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) subissant une transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (HSCT) - Étude MO-TRANS (ICTRP)

Titre public
Une étude de phase IIb contrôlée par placebo sur l'efficacité et la sécurité de Mocravimod en tant que traitement d'appoint et de maintien chez des patients atteints de LMA subissant une allo-HSCT (Étude MO-TRANS) (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Traitement d'appoint et de maintien à la HSCT
Version MedDRA : 21.0 Niveau : LLT Code de classification 10000886 Terme : Leucémie myéloïde aiguë Classe d'organes système : 100000004864; Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Maladies du sang et du système lymphatique [C15] (ICTRP)

Intervention étudiée

Nom du produit : Mocravimod
Code du produit : [KRP203, 1,0 mg]
Forme pharmaceutique : Gélule dure
INN ou INN proposé : Mocravimod
Numéro CAS : 509088-69-1
Code du sponsor actuel : KRP203
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 1-
Forme pharmaceutique du placebo : Gélule dure
Voie d'administration du placebo : Utilisation orale

(ICTRP)

Type d'essai
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)

Plan de l'étude
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : non Simple aveugle : non Double aveugle : oui Groupe parallèle : oui Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : non Placebo : oui Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 3 (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Genre :
Femme : oui
Homme : oui

Critères d'inclusion :
1. Sujets ayant un diagnostic de LMA (à l'exclusion de la leucémie promyélocytaire aiguë) selon la classification de 2016 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la LMA et des néoplasies précurseurs associées, y compris la LMA secondaire après une maladie hématologique antécédente (par exemple, syndrome myélodysplasique) et la LMA liée à la thérapie.
2. Sujets avec LMA à haut risque selon le European LeukemiaNet (ELN) en CR1, LMA à risque intermédiaire en CR1 si MRDpos, ou LMA de tout risque en CR2.
- La rémission complète est définie comme : < 5 % de blastes médullaires par examen morphologique et aucun blast périphérique circulant et blastes avec des bâtonnets d'Auer ; absence de maladie extramédullaire ; nombre absolu de neutrophiles = 1,0x109/L (1000/?L); nombre de plaquettes = 100x109/L (100 000/?L)
3. Sujets prévus pour subir une HSCT allogénique
4. Espérance de vie = 6 mois lors du dépistage.
5. Statut de performance du Groupe coopératif d'oncologie de l'Est (ECOG) de 0 ou 1
6. Homme ou femme, âge = 18 ans et = 75 ans.
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? non
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge :
F.1.2 Adultes (18-64 ans) oui
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 200
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) oui
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 49
(ICTRP)

Critères d'exclusion :
1. Utilisation prévue d'immunoglobuline anti-thymocyte (ATG), cyclophosphamide post-transplantation, sirolimus, mycophénolate mofétil, abatacept ou tout médicament approuvé ou non approuvé autre que MTX plus CsA ou MTX plus TAC pour la prophylaxie de la GVHD.
2. Utilisation prévue de sérothérapie pendant la conditionnement, y compris ATG et alemtuzumab.
3. Manipulation majeure ex vivo du greffon prévue, y compris la déplétion des cellules T ou la sélection des CD34+.
4. Sujets ayant reçu une HSCT allogénique antérieure ou receveurs d'une transplantation d'organe solide.
5. Médicaments immunosuppresseurs pour des maladies concomitantes. Les sujets doivent être en mesure d'être sans prednisone (> 10 mg/jour) ou d'autres médicaments immunosuppresseurs pendant au moins 3 jours avant le début du traitement de l'étude. Une posologie de remplacement physiologique de l'hydrocortisone est permise.
6. Nécessité de traitements pour dysfonction cardiaque
7. Sujets avec leucémie promyélocytaire aiguë.
8. Crise de blastes de leucémie myéloïde chronique
9. Dysfonction cardiaque
10. Dysfonction pulmonaire.
11. Maladie hépatique significative ou lésion hépatique ou antécédents connus d'abus d'alcool, maladie hépatique chronique ou biliaire. Dysfonction hépatique définie par une aspartate aminotransférase (AST) et/ou une alanine aminotransférase (ALT) > 2,5 x limite supérieure de la normale (ULN) ; ou bilirubine totale > 1,5 x ULN
12. Dysfonction rénale avec clairance de la créatinine < 60 mL/min selon la formule de Cockcroft-Gault.
13. Antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'hémorragie intracrânienne dans l'année précédant le dépistage.
14. Infection cliniquement significative active (virale, bactérienne ou fongique) nécessitant une thérapie antimicrobienne continue et, selon le jugement de l'investigateur, représentant un risque pour la poursuite de la HSCT.





Critères d'évaluation principaux et secondaires
Objectif principal : Comparer l'efficacité de Mocravimod à celle du placebo ; Objectif secondaire : Comparer l'effet de Mocravimod sur la survie globale (OS) à celui du placebo ; Points d'issue principaux : Survie sans rechute (RFS) ; Points de temps d'évaluation de ce point d'issue : après 46 événements survenus (rechute ou décès de toute cause) (ICTRP)

Points d'issue secondaires : - Survie globale (OS)
- Temps jusqu'à la rechute
- Mortalité non liée à la rechute



; Points de temps d'évaluation de ce point d'issue : Essai déclenché par des événements (ICTRP)

Date d'enregistrement
28.06.2022 (ICTRP)

Inclusion du premier participant
12.09.2022 (ICTRP)

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Clinical Sciences & Operations, malika.souquieres@priothera.com, 0685535546, Priothera S.A.S. (ICTRP)

ID secondaires
PKRPC001, 2021-002864-36-FR (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2021-002864-36 (ICTRP)

Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible