Informations générales
  • Catégorie de maladie Autre (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement terminé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Luzern, Autre
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Ines Bersch ines.bersch@paraplegie.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 29.04.2025 ICTRP: Importé de 11.01.2025
  • Date de mise à jour 29.04.2025 15:06
HumRes58553 | SNCTP000004490 | BASEC2021-00880 | NCT04914975

L'effet de l'électrostimulation neuromusculaire (ESNM) sur la gestion intestinale dans la population de personnes blessées médullaires

  • Catégorie de maladie Autre (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement terminé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Luzern, Autre
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Ines Bersch ines.bersch@paraplegie.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 29.04.2025 ICTRP: Importé de 11.01.2025
  • Date de mise à jour 29.04.2025 15:06

Résumé de l'étude

L'étude s'adresse à des personnes avec une lésion médullaire chronique qui ressentent le besoin de réduire la durée d'évacuation des selles. Nous menons cette étude pour déterminer si l'électrostimulation neuromusculaire (ESNM) de la paroi abdominale peut améliorer la gestion intestinale quant à la durée de l'évacuation des matières fécales.Il n'y a qu'un seul groupe d'intervention dans cette étude. Cela signifie que chaque participant reçoit le même traitement. Il s'agit d'une électrostimulation neuromusculaire avec un stimulateur (KT Parese ou MicroStim2) qui s'étend sur une période de 16 semaines. Au total, 20 personnes seront incluses dans l'étude. Plusieurs tests seront effectués pour vérifier la méthode de traitement. Les tests se dérouleront à cinq moments de mesure. Ainsi, la durée totale de l'étude sera de 24 semaines. Tous les appareils de stimulation utilisés dans le cadre de l'étude sont approuvés par la CE et sont couramment utilisés pour le traitement dans la réhabilitation de personnes para- et tétraplégiques.

(BASEC)

Intervention étudiée

1) Visite 1 - par téléphone/sur place (30 min)

Une semaine après l'inclusion et la réception des documents de l'étude, nous vous contacterons pour recueillir différents paramètres. À la maison, vous tiendrez un protocole de gestion des selles dans lequel vous consignerez l'heure d'évacuation des selles ainsi que la consistance des selles. En outre, vous effectuerez le "test maïs", qui permet d'estimer la durée du transit intestinal. Pour ce faire, il suffit d'ingérer 140 g de maïs, seul ou avec un repas, puis de noter la date et l'heure de l'ingestion ainsi que l'heure de l'excrétion. Les données correspondantes seront enregistrées dans le même protocole. En outre, des questionnaires sur la fonction intestinale (NBDS), la fonction vésicale (Qualiveen SF) et la fonction du système nerveux autonome (ISAFSCI) seront remplis.

2) Visite 2 : Semaine 4 (60 min) - sur place

Une semaine avant la visite, vous devez effectuer le "test maïs" de manière autonome à la maison et le documenter dans le protocole. En outre, des questionnaires sur la fonction intestinale (NBDS), la fonction vésicale (Qualiveen SF) et la fonction du système nerveux autonome (ISAFSCI) seront remplis.

L'appareil de stimulation, le système d'électrodes et le protocole de stimulation seront présentés au cours de la deuxième visite. À partir de ce moment-là, vous stimulerez à la maison 30 minutes avant l'heure habituelle d'évacuation des selles. Quatre électrodes adhésives sont fixées à la paroi abdominale pour la stimulation. Les muscles abdominaux sont stimulés de telle sorte qu'une activation se produit, c'est-à-dire que le muscle se contracte et se relâche alternativement. Nous vous demandons de documenter soigneusement la stimulation. Veuillez effectuer un contrôle de la peau après chaque séance de stimulation.

3) Visite 3 : Semaine 12 (60 min) - sur place

Une semaine avant la visite, veuillez effectuer le "test maïs" de manière autonome à la maison et le documenter à l'endroit prévu dans le protocole. Lors de la troisième visite, le questionnaire NBDS, le questionnaire Qualiveen SF ainsi que l'ISAFSCI seront remplis.

À la fin de la visite, le système d'électrodes sera vérifié et l'appareil de stimulation sera contrôlé.

4) Visite 4 : Semaine 20 (60 min) - sur place

Une semaine avant la visite, vous devez effectuer le "test maïs" de manière autonome à la maison et le documenter dans le protocole. Lors de la quatrième visite, le questionnaire NBDS et le questionnaire Qualiveen SF sont remplis. Comme pour les visites 2 et 3, l'ISAFSCI sera demandé. À la fin de la visite, le système d'électrodes sera vérifié et l'appareil de stimulation sera contrôlé. Finalement, vous remettrez l'appareil de stimulation.

5) Visite 5 : Semaine 24 (30 min) - Fin de l'étude - par téléphone/sur place.

La dernière visite servira comme suivi qui permettra de vérifier s'il y a eu un changement dans la gestion des intestins et des autres fonctions après la stimulation. À cette fin, vous devez effectuer le test de Mais une dernière fois au cours de la 24e semaine après le début de l'étude et remettre les données correspondantes ainsi que le protocole de stimulation à l'équipe de l'étude. Enfin, le NBDS et le Qualiveen SF seront complétés et l'ISAFSCI sera collecté.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Les participants souffrent d'une lésion médullaire chronique (> 1 an) et souhaitent à réduire la durée de la vidange intestinale. Nous aimerions examiner l'effet de l'ESNM par le biais d'examens préalables et postérieurs.

(BASEC)

Critères de participation
Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui présentent une paraplégie traumatique ou non traumatique survenue il y a plus d'un an au moment de l'entrée dans l'étude peuvent participer. La blessure doit se situer entre la 2e vertèbre cervicale (C2) et la 5e vertèbre lombaire (L5). En outre, vous devez déclarer que le temps investi pour la gestion intestinale est actuellement trop important pour vous. Vous devez également avoir établi une routine claire pour la gestion de vos intestins. (BASEC)

Critères d'exclusion
Toutefois, vous ne pouvez pas participer si vous êtes actuellement en réhabilitation primaire. Vous ne pouvez pas non plus participer si vous êtes incapable de comprendre le contenu de l'étude en raison de problèmes mentaux, cognitifs ou linguistiques. Des femmes enceintes seront également exclues. Nous devrions vous exclure de l'étude si vous utilisez des opioïdes, si vous souffrez d'une maladie inflammatoire de l’intestin, si vous avez un carcinome dans la région abdominale ou lorsque vous avez un stimulateur vésical. Finalement, l'augmentation de la pression artérielle systolique (>200mmHg), apparaissant sous électrostimulation de la paroi abdominale est également un motif d'exclusion. (BASEC)

Lieu de l’étude

Luzern, Autre

(BASEC)

Nottwil

(BASEC)

Switzerland (ICTRP)

Sponsor

Ines Bersch

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Ines Bersch

+41 41 939 4206

ines.bersch@paraplegie.ch

International FES Centre Swiss Paraplegic Centre

(BASEC)

Informations générales

International FES Centre - Swiss Paraplegic Centre Nottwil

(ICTRP)

Informations scientifiques

International FES Centre - Swiss Paraplegic Centre Nottwil

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

29.06.2021

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
NCT04914975 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
The effect of neuromuscular electrical stimulation for bowel management in people with chronic spinal cord injury - a pilot study (BASEC)

Titre académique
L'effet de la stimulation électrique neuromusculaire sur la gestion des selles chez les personnes atteintes de lésion médullaire chronique - une étude pilote (ICTRP)

Titre public
L'effet de la NMES sur la gestion des selles chez les personnes atteintes de lésion médullaire chronique (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Thérapie par stimulation électrique; Dysfonctionnement intestinal; Lésions de la moelle épinière; Trouble de la défécation (ICTRP)

Intervention étudiée
Autre: stimulation électrique neuromusculaire (ICTRP)

Type d'essai
Interventional (ICTRP)

Plan de l'étude
Attribution: N/A. Modèle d'intervention: Assignation à un groupe unique. Objectif principal: Traitement. Masquage: Aucun (Étiquette ouverte). (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Genre: Tous
Âge maximum: N/A
Âge minimum: 18 ans
Critères d'inclusion:

- Lésion médullaire traumatique et non traumatique; > 1 an

- Niveau de lésion: C2 - L5

- Score AIS A/B/C/D

- Âge: = 18 ans

- Besoin de réduire le temps de défécation

Critères d'exclusion:

- Patients en réhabilitation primaire

- Stimulateur de vessie

- Dysréflexie autonome par application de ES de la paroi abdominale

- Grossesse: test chez les femmes en âge de procréer (15 - 49 ans)

- Utilisation d'opioïdes

- Maladie inflammatoire de l'intestin

- Tissu cancéreux dans la région abdominale

- Incapacité des patients à suivre l'étude, par ex. problèmes de santé mentale, problèmes de langue, démence, etc. (ICTRP)

non disponible

Critères d'évaluation principaux et secondaires
Score de dysfonctionnement intestinal neurogène (NBDS) et le temps de défécation du protocole de stimulation (ICTRP)

Test de maïs; Échelle de forme des selles de Bristol (BSFS) (ICTRP)

Date d'enregistrement
non disponible

Inclusion du premier participant
non disponible

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Ines Bersch, PhD, International FES Centre - Swiss Paraplegic Centre Nottwil (ICTRP)

ID secondaires
2021-00880, 2020-27 (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04914975 (ICTRP)


Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible