Radiothérapie guidée par IRM, ajustée quotidiennement, sur un appareil de radiothérapie assisté par CT pour le traitement précis des tumeurs pulmonaires ultracentralisées
Zusammenfassung der Studie
Vous souffrez d'une tumeur ou d'une métastase située très près des structures centrales (trachée et/ou œsophage, bronches principales) à l'intérieur du poumon, également appelée « tumeur pulmonaire ultracentralisée ». En raison de cela, il a été recommandé de réaliser une radiothérapie de haute précision, dite « stéréotaxique ». Dans cette étude, nous examinons si la radiothérapie ajustée quotidiennement à l'aide d'un simulateur IRM spécial et d'une radiothérapie assistée par CT est réalisable pour le traitement de telles tumeurs pulmonaires ultracentralisées et si elle présente des avantages par rapport à la radiothérapie standard, non ajustée quotidiennement. La méthode courante de radiothérapie est la radiothérapie basée sur CT : avant la première séance de radiothérapie, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (CT) est réalisée. Sur la base de cette imagerie, la radiothérapie est planifiée. Ensuite, toutes les séances de radiothérapie sont effectuées selon ce plan. Un tomodensitomètre est intégré à l'appareil de radiothérapie. Cela permet d'enregistrer des images tridimensionnelles pour le positionnement des patientes et des patients. Dans le cadre d'une radiothérapie ajustée quotidiennement, une imagerie (imagerie IRM) est réalisée à l'aide d'un simulateur IRM avant chaque séance de radiothérapie. Ensuite, le plan de radiothérapie est ajusté en fonction de l'imagerie. L'anatomie individuelle est soumise à des changements quotidiens (souvent mineurs), par exemple en raison de la réduction du volume tumoral au cours de la radiothérapie, de la position relative de l'œsophage et de la trachée, etc. Grâce à la radiothérapie ajustée quotidiennement, le plan de radiothérapie peut être immédiatement adapté à ces changements juste avant chaque séance de radiothérapie. Cela nous permet d'espérer une irradiation plus précise de la tumeur tout en préservant mieux les organes environnants, comparé à la radiothérapie uniquement basée sur CT.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Préparation : Avant le début de la radiothérapie, nous réalisons une imagerie IRM en utilisant deux simulateurs IRM spéciaux avec des intensités de champ différentes, dans la même position prévue pour la radiothérapie (simulation IRM). Sur la base de cette imagerie, nous élaborons votre plan de radiothérapie de base. Pour l'élaboration du plan de radiothérapie de base, nous avons besoin d'environ une semaine.
Radiothérapie : Chaque jour de traitement, une nouvelle simulation IRM est réalisée. Ensuite, un nouveau plan de radiothérapie est élaboré, basé sur l'imagerie IRM la plus récente. Si ce plan de radiothérapie répond aux exigences de qualité, vous serez traité le même jour sur un appareil de radiothérapie assisté par CT selon le nouveau plan de radiothérapie. Si le plan de radiothérapie du jour ne répond pas aux critères de qualité, le traitement peut néanmoins avoir lieu : vous recevrez alors la thérapie selon le plan original établi lors de la première simulation IRM, de sorte que la série de radiothérapie ne doit pas être interrompue. Une fois par semaine, le traitement dure un peu plus longtemps car nous réalisons une seconde IRM, qui nous fournit des informations supplémentaires sur les changements de la tumeur et des tissus sains environnants sous radiothérapie.
Suivi : Le suivi des participants à l'étude après la fin de la radiothérapie correspond à la norme clinique actuelle et ne change pas en raison de l'étude.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Cancer pulmonaire ultracentralisé
(BASEC)
1) 18 ans ou plus 2) Tumeur ou métastase située très près des structures centrales (trachée et œsophage, bronches principales) à l'intérieur du poumon, également appelée « tumeur pulmonaire ultracentralisée ». 3) Indication pour une radiothérapie de haute précision, dite « stéréotaxique » (basée sur une recommandation d'un comité tumoral multidisciplinaire et/ou d'une directive clinique). (BASEC)
Ausschlusskriterien
1) Contre-indications à l'IRM (y compris, mais sans s'y limiter, les dispositifs électroniques tels que les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs, les stimulateurs cérébraux profonds, les implants cochléaires marqués comme non sécurisés pour l'IRM, les corps étrangers métalliques dans l'œil ; claustrophobie sévère ; prothèses de hanche marquées comme non sécurisées pour l'IRM) 2) Radiothérapie antérieure qui chevauche directement la radiothérapie de haute précision, dite « stéréotaxique », prévue 3) Femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les femmes et les hommes qui ne souhaitent pas utiliser de méthode de contraception efficace. (BASEC)
Studienstandort
Zürich
(BASEC)
Sponsor
Universitätsspital Zürich Klinik für Radio-Onkologie
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Dr. med. Lena Kretzschmar
+41 44 255 35 66
Lena.Kretzschmar@clutterusz.chUniversitätsspital Zürich Klinik für Radio-Onkologie
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
11.07.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
MR-informed stereotactic radiotherapy for treatment of ultracentral lung tumours utilising a dedicated MR-simulator for daily adaptation followed by CBCT-guided treatment delivery (MUSIC) (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar