Une étude comparant l'Inavolisib à un traitement sans principe actif (placebo) en combinaison avec un traitement standard chez des personnes atteintes d'un cancer du sein avancé avec mutation PIK3CA, récepteur hormonal (HR) positif, HER2 négatif
Zusammenfassung der Studie
Dans cette étude, un médicament à l'essai appelé Inavolisib est testé en combinaison avec un traitement standard. Cette combinaison est développée pour traiter le cancer du sein avec mutation PIK3CA, cancer du sein HR positif et HER2 négatif. Le traitement standard pour les personnes atteintes d'un cancer du sein avancé HR positif et HER2 négatif peut inclure des médicaments appelés inhibiteurs de CDK4/6 (comme le Palbociclib) et le Letrozole. Il s'agit d'une étude « contrôlée par placebo ». Cela signifie que les participants à l'étude seront assignés soit à un groupe recevant l'Inavolisib et un traitement standard, soit à un groupe recevant un placebo, un médicament qui ne contient pas de principes actifs mais qui a l'apparence d'un médicament, et un traitement standard. En comparant les résultats des différents groupes, les chercheurs peuvent déterminer si les changements observés sont dus au médicament à l'essai ou s'ils se produisent par hasard. Au cours de cette étude, les participants auront des rendez-vous avec le médecin investigateur 5 fois au cours du premier mois de traitement, puis toutes les 2 semaines. Certains de ces contrôles peuvent être effectués par téléphone plutôt qu'en personne. Les participants à l'étude auront 3 visites de suivi 1, 3 et 6 mois après la fin du traitement de l'étude, au cours desquelles le médecin investigateur vérifiera le bien-être du participant. Par la suite, le médecin investigateur vérifiera le bien-être des participants tous les 3 mois à l'aide de dossiers médicaux, d'appels téléphoniques ou de visites de suivi, tant qu'ils y consentent. La durée totale de participation à l'étude peut dépasser 5 ans. Les participants à l'étude ont le droit d'interrompre le traitement à l'étude à tout moment et de quitter l'étude s'ils le souhaitent.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Les participants à l'étude seront répartis au hasard (comme en lançant une pièce de monnaie) dans 1 des 2 groupes et recevront soit
• Inavolisib sous forme de comprimé (à avaler quotidiennement)
OU
● Placebo sous forme de comprimé (à avaler quotidiennement)
Chaque participant, quel que soit le groupe auquel il est assigné, recevra également quotidiennement du Letrozole sous forme de comprimé (à avaler) et du Palbociclib sous forme de comprimé ou de capsule (à avaler) dans le cadre d'un cycle de traitement de 4 semaines sur 3 semaines. Un cycle de traitement est la période de traitement et de temps de récupération avant que le traitement suivant ne soit effectué.
La probabilité d'être assigné à l'un des deux groupes est la même pour chaque participant.
Il s'agit d'une étude en double aveugle. Cela signifie que ni les participants à l'étude ni l'équipe qui mène l'étude ne savent quel traitement est administré jusqu'à la fin de l'étude. Cela vise à garantir que les résultats du traitement ne sont pas influencés par les attentes liées au traitement. Cependant, le médecin investigateur peut découvrir dans quel groupe se trouve le participant si sa sécurité est en danger.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Cancer du sein avancé avec mutation PIK3CA, récepteur hormonal (HR) positif, HER2 négatif, sensible aux hormones
(BASEC)
Peuvent participer des personnes de plus de 18 ans ayant un cancer du sein avancé avec mutation PIK3CA, récepteur hormonal positif, HER2 négatif, qui ne peut pas être retiré chirurgicalement ou irradié. (BASEC)
Ausschlusskriterien
Certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de participer à cette étude si elles ne peuvent pas avaler des comprimés ou des capsules, si leur cancer du sein s'est propagé au cerveau ou à la moelle épinière et est non traité ou cause des symptômes, ou si elles souffrent de certaines autres conditions. Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas participer. (BASEC)
Studienstandort
Basel, Lausanne, Luzern, Andere
(BASEC)
Baden
(BASEC)
Sponsor
Roche Pharma (Schweiz) AG
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Clinical Trials
+41 61 715 43 91
switzerland.clinical-research@clutterroche.comRoche Pharma (Schweiz) AG
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
02.07.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
EINE MULTIZENTRISCHE, RANDOMISIERTE, DOPPELBLINDE, PLACEBOKONTROLLIERTE PHASE-III-STUDIE ZUR BEURTEILUNG DER WIRKSAMKEIT UND SICHERHEIT VON INAVOLISIB PLUS EINEM CDK4/6-INHIBITOR UND LETROZOL IM VERGLEICH ZU PLACEBO PLUS EINEM CDK4/6-INHIBITOR UND LETROZOL BEI PATIENTEN MIT ENDOKRINSENSITIVEM PIK3CA-MUTIERTEM, HORMONREZEPTOR-POSITIVEM, HER2 NEGATIVEM FORTGESCHRITTENEM BRUSTKREBS (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar