ICanSelfCare Cours en ligne pour apprendre l'acupression ou la pleine conscience pour les personnes atteintes de cancer souffrant de fatigue ou de problèmes de sommeil
Zusammenfassung der Studie
L'acupression et la pleine conscience peuvent être utilisées pour réduire la fatigue et les problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de cancer. Nous avons développé, avec des personnes atteintes de cancer, des médecins et d'autres experts, un cours en ligne qui donne aux personnes atteintes de cancer un accès à des instructions basées sur des preuves scientifiques, afin d'apprendre de manière standardisée et autonome l'application de l'acupression ou de la pleine conscience. L'objectif de l'étude est d'examiner l'efficacité de ces techniques de soins personnels (pleine conscience ou acupression) transmises numériquement sur la fatigue ou les problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de cancer. De plus, nous examinons si la préférence pour l'une des deux techniques de soins personnels modifie l'efficacité. Dans notre étude, les participants sont répartis en fonction de leur principal symptôme de fatigue ou de problèmes de sommeil dans l'une des deux sous-études. Chaque sous-étude a trois groupes différents : deux groupes expérimentaux (acupression ou pleine conscience) et un groupe de contrôle. Les participants sont répartis au hasard dans ces trois groupes. Une personne du groupe expérimental commence immédiatement le cours en ligne ICanSelfCare, indépendamment de sa préférence pour une technique de soins personnels particulière. Une personne du groupe de contrôle obtient l'accès au cours en ligne ICanSelfCare qu'elle préfère après une période d'attente de 6 semaines. Après les semaines 3, 6 et 12 de l'étude, les participants répondent à des questions sur leurs symptômes dans un questionnaire en ligne. La participation à l'étude dure au total 12 semaines. Ce qui est particulier dans notre étude, c'est que l'étude elle-même et toutes les activités de recherche (par exemple, le suivi du cours en ligne, le remplissage des questionnaires) se déroulent numériquement. Le consentement éclairé à participer à l'étude est donné soit par écrit et envoyé par la poste, soit électroniquement (eConsent). Cela signifie que les personnes atteintes de cancer peuvent participer à l'étude de manière très flexible et indépendante du lieu et du temps pour acquérir une nouvelle compétence.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Le cours en ligne ICanSelfCare dure 6 semaines. Au cours du cours en ligne, les participants reçoivent chaque semaine un nouveau module du cours en ligne débloqué. Dans le premier module du cours en ligne, les participants apprennent la technique de soins personnels (acupression ou pleine conscience). Le traitement du premier module dure environ 45 minutes. Ensuite, un autre module (module 2 à module 6) est débloqué chaque semaine. Dans ces modules, les participants apprennent à appliquer la technique de soins personnels dans leur vie quotidienne à long terme. Le traitement des modules suivants dure environ 10-15 minutes par module.
Pendant la durée du cours en ligne, nous recommandons aux participants d'appliquer quotidiennement la technique de soins personnels apprise. L'application de l'acupression ou de la pleine conscience dure environ 20-30 minutes par jour.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Fatigue ou problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de cancer
(BASEC)
• Au moins 18 ans • Cancer diagnostiqué pour la première fois ou récidivant au cours des 5 dernières années • Actuellement fatigue ou problèmes de sommeil (BASEC)
Ausschlusskriterien
• Recevoir ou pratiquer régulièrement l'acupression/l'acupuncture ou des méthodes basées sur la pleine conscience au cours des trois derniers mois, actuellement ou prévu dans les trois mois suivants. Une exception est faite si l'acupression est uniquement appliquée au point P6 à l'intérieur du poignet (« point d'acupression contre la nausée ») pour la nausée induite par la chimiothérapie/radiothérapie. • Personnes avec des symptômes paranoïaques graves (par exemple, hallucinations, entendre des voix) (BASEC)
Studienstandort
Zürich, Andere
(BASEC)
Die eingeschlossenen Personen können aus allen Regionen der Schweiz kommen, da die Lernplattform unabhängig von der Lokalisation funktioniert.
(BASEC)
Sponsor
Prof. Dr. med. Claudia M. Witt, MBA Institute for Complementary and Integrative Medicine University Hospital Zurich (USZ) Sonneggstrasse 6 8091 Zurich
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Claudia M. Witt
+41 44 255 23 96
claudia.witt@clutteruzh.chInstitute for Complementary and Integrative Medicine University Hospital Zurich (USZ) Sonneggstrasse 6 8091 Zurich
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
Universittsspital Zrich
+41 44 255 24 60
claudia.witt@clutteruzh.ch(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
06.09.2024
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
DRKS00035596 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
eLearning of self-acupressure or a mindfulness technique for people with cancer to manage cancer related fatigue or sleep problems: randomized controlled trials (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
eLearning de l'auto-acupression ou d'une technique de pleine conscience pour les personnes atteintes de cancer afin de gérer les problèmes de sommeil : essai contrôlé randomisé - DITRAS-RCTs (ICTRP)
Öffentlicher Titel
eLearning de l'auto-acupression ou d'une technique de pleine conscience pour les personnes atteintes de cancer afin de gérer les problèmes de sommeil : essai contrôlé randomisé (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
C00-C97 Néoplasmes malins C00-C97 (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Groupe 1 : Acupression (6 semaines d'eLearning)
Groupe 2 : Technique de pleine conscience (6 semaines d'eLearning)
Groupe 3 : Liste d'attente (6 semaines) (ICTRP)
Studientyp
interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Étude contrôlée randomisée ; Masquage : Aveugle (masquage utilisé) ; Contrôle : actif//Autre ; Attribution : parallèle ; Objectif de la conception de l'étude : traitement (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion : cancer au cours des cinq dernières années (premières diagnostics ou récidive)
capacité à appliquer des techniques de soins personnels
pas confiné au lit ou à une chaise plus de 50 % des heures d'éveil État de performance ECOG 0 à 2
Problèmes de sommeil d'une intensité d'au moins 11 points sur l'Indice de Sévérité de l'Insomnie (ISI)
bonnes compétences en langue allemande (ICTRP)
Critères d'exclusion : traitement par acupuncture / acupression ou pratique de la MBT de manière régulière au cours des 3 mois précédant notre intervention d'étude ou si cela est prévu (en dehors de cette étude) dans les 3 mois suivants
symptômes de maladie mentale sévère associés à des symptômes de délire paranoïaque actuel
Primäre und sekundäre Endpunkte
Problèmes de sommeil (Indice de Qualité du Sommeil de Pittsburgh PSQI après six semaines) (ICTRP)
Fatigue BFI (semaines 3, 6 et 12)
Qualité de vie liée à la santé (FACT G) (semaines 3, 6 et 12)
Stress (hebdomadaire pendant l'intervention)
Engagement dans l'eLearning sur 6 semaines
Adhésion à la technique de soins personnels sur 6 semaines (ICTRP)
Registrierungsdatum
05.12.2024 (ICTRP)
Einschluss des ersten Teilnehmers
03.02.2025 (ICTRP)
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Jrgen Barth, juergen.barth@usz.ch, +41 44 255 48 96, Universittsspital Zrich (ICTRP)
Sekundäre IDs
KFS-5723-02-2023 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
OuiLes données individuelles des participants qui sous-tendent les publications seront partagées. Cela inclut le livre de codes, le plan d'analyse statistique et le code pour l'analyse. Les données seront partagées après l'acceptation de la publication (illimitée). Tout chercheur peut utiliser les données gratuitement. (ICTRP)
Weitere Informationen zur Studie
http://drks.de/search/en/trial/DRKS00035596 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar