Une étude clinique sur le Tebentafusp seul ou en combinaison avec le Pembrolizumab chez des participants appropriés atteints de mélanome avancé prétraité.
Zusammenfassung der Studie
Le Tebentafusp est approuvé pour le traitement du mélanome uvéal (mélanome qui commence dans l'œil). Dans cette étude, le Tebentafusp est un médicament expérimental, c'est-à-dire qu'il n'est pas encore approuvé par une autorité gouvernementale pour traiter les types de mélanome étudiés dans cette étude. Le médicament à l'essai aide les cellules T (une partie du système immunitaire) à se lier aux cellules cancéreuses qui présentent les marqueurs « HLA-A*02:01 » et « gp100 » et à les attaquer. Il s'agit d'une étude ouverte, c'est-à-dire que vous savez quel traitement vous recevrez. L'étude se compose de 3 bras de traitement. Les participants sont répartis également entre les bras de traitement : Dans le bras A, le traitement est administré avec le Tebentafusp en monothérapie (médicament unique). Dans le bras B, le Tebentafusp est administré en combinaison avec le Pembrolizumab, un autre médicament approuvé. Le bras C est un choix d'autres traitements appropriés fait par l'investigateur. Les options incluent d'autres traitements standard médicamenteux, la meilleure thérapie de soutien et d'autres essais cliniques pour lesquels vous rempliriez les critères d'inclusion (à l'exception des études sponsorisées par Immunocore). L'objectif principal de l'étude est d'examiner si le Tebentafusp améliore le taux de survie par rapport au traitement choisi par l'investigateur.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
L'étude est divisée en Phase II et Phase III :
Dans la Phase II de l'étude, environ 120 participants seront inclus et affectés à l'un des bras de traitement par tirage au sort sur la base d'un certain nombre de critères prédéfinis. L'affectation se fait 1:1:1, c'est-à-dire qu'environ 40 participants seront inclus dans chaque bras de traitement. Cette approche vise à garantir l'homogénéité des groupes de traitement.
Après l'affectation du 120ème patient dans la Phase II, la Phase III de l'étude commence. Les participants seront à nouveau répartis au hasard dans des groupes de traitement. Cependant, ces groupes de traitement peuvent changer en fonction des données observées dans la Phase II de l'étude. Dans la Phase III de cette étude, environ 510 participants seront inclus.
Chaque phase de cette étude clinique se compose de 3 sections principales : section de pré-sélection/dépistage, section d'administration du médicament et de traitement, et section de suivi concernant la survie. Ces sections seront décrites plus en détail ci-dessous. Section de pré-sélection/dépistage : Tous les participants participent à cette section. Cette section commence après que vous ayez signé le formulaire d'information et de consentement des patients, dans lequel vous confirmez que vous avez compris l'étude et que vous souhaitez y participer. Dans cette section, l'investigateur examinera vos dossiers médicaux et vous examinera pour s'assurer que cette étude vous convient et que vous remplissez les critères de participation. Dans le cadre de ce processus, divers tests sanguins et examens radiologiques (CT, IRM, etc.) seront effectués. De plus, un prélèvement de tissu de votre tumeur (biopsie) sera nécessaire, sauf si un échantillon archivé est disponible. Une fois ces examens terminés, vous serez affecté au hasard à l'un des groupes de traitement dans la section d'administration du médicament et de traitement de l'étude.
Section d'administration du médicament et de traitement : Seuls les participants des bras A et B de l'étude seront soumis à un schéma de traitement avec le Tebentafusp (soit le Tebentafusp seul, soit le Tebentafusp en combinaison avec le Pembrolizumab). Les participants affectés au bras C recevront un traitement déterminé par leur équipe de traitement. Cela peut inclure un autre essai clinique ou des traitements standard locaux. Pendant cette période, tous les participants doivent respecter les dates de visite d'étude établies pour le traitement médicamenteux et l'évaluation. À certains moments et à certains intervalles, ainsi qu'en fonction du bras de traitement assigné, des prélèvements sanguins supplémentaires et des examens radiologiques seront effectués. Les participants resteront dans cette section jusqu'à ce qu'une progression de la maladie se produise ou qu'un traitement ultérieur ne soit plus possible en raison de préoccupations de sécurité ou de tolérance. La durée maximale de traitement est de 2 ans.
Section de suivi concernant la survie : Un suivi concernant la survie sera effectué sur tous les participants. Le suivi se poursuivra jusqu'au décès des participants pour déterminer si un traitement avec le Tebentafusp prolonge la durée de survie. Pendant cette section, les participants seront traités avec d'autres thérapies appropriées, tant approuvées qu'expérimentales.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Mélanome (un type de cancer de la peau) qui s'est propagé ou qui ne peut pas être retiré chirurgicalement et qui s'est aggravé après des traitements standard. Cette étude inclut des patientes et patients atteints de mélanomes de toutes les parties du corps, sauf l'œil.
(BASEC)
• 18 ans ou plus • HLA-A*02:01 positif • Mélanome non résécable non oculaire au stade III ou IV • Un échantillon de tissu tumoral récemment prélevé (de préférence) ou archivé a été fourni (BASEC)
Ausschlusskriterien
• Diagnostic de mélanome oculaire ou de mélanome choroïdien métastatique • Antécédents de maladie maligne non traitée dans le cadre de cette étude (avec exceptions) • Inadéquation à un nouveau traitement avec le Pembrolizumab en raison d'un effet indésirable lié au traitement lors d'un traitement antérieur avec un schéma anti-PD(L)1 • Métastases connues non traitées ou symptomatiques du système nerveux central et/ou méningite carcinomateuse • Antécédent de réaction d'hypersensibilité sévère lors d'un traitement avec un autre anticorps monoclonal. • Maladie pulmonaire cliniquement significative ou fonction pulmonaire altérée • Maladie cardiaque cliniquement significative ou fonction cardiaque altérée • Maladie auto-immune active nécessitant un traitement immunosuppresseur dans les 2 ans suivant le pré-examen • Patients n'ayant pas reçu les traitements anticancéreux requis (BASEC)
Studienstandort
St Gallen, Zürich
(BASEC)
Sponsor
Immunocore Ltd IQVIA AG, Branch Basel
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Dr. med. Egle Ramelyte
+41 44 255 25 07
egle.ramelyte@clutterusz.chUniverstitätsSpital Zürich, Klinik für Dermatologie
(BASEC)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
13.10.2023
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT05549297 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Phase 2/3 Randomized Study of Tebentafusp as Monotherapy and in Combination with Pembrolizumab Versus Investigator’s Choice in HLA-A*02:01-positive Participants with Previously Treated Advanced Melanoma (TEBE-AM) (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Étude randomisée de phase 2/3 de Tebentafusp en monothérapie et en combinaison avec Pembrolizumab contre le choix de l'investigateur chez des participants positifs pour HLA-A*02:01 avec un mélanome avancé précédemment traité (TEBE-AM) (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Régime de Tebentafusp contre le choix de l'investigateur dans le mélanome avancé précédemment traité (TEBE-AM) (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Mélanome avancé (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Médicament : TebentafuspMédicament : Tebentafusp avec PembrolizumabMédicament : Choix des investigateurs (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Ouvert). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :
- positif pour HLA-A*02:01
- mélanome non oculaire de stade III ou IV non résécable
- échantillon de tissu tumoral archivés ou une biopsie nouvellement obtenue d'une lésion tumorale non
précédemment irradiée a été fournie.
- maladie mesurable ou non mesurable selon les critères RECIST 1.1
- score de performance du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1
- Si applicable, doit accepter d'utiliser une contraception hautement efficace
- Capable de donner un consentement éclairé signé qui inclut la conformité aux
exigences et restrictions énoncées dans le Consentement Éclairé (ICF) et le protocole
- Doit accepter de fournir des échantillons spécifiés par le protocole pour des analyses de biomarqueurs.
Critères d'exclusion :
- Femmes enceintes ou allaitantes
- diagnostic de mélanome oculaire ou métastatique uvéal
- antécédents de maladie maligne autre que celles traitées dans cette étude
- inéligible à être retraité avec pembrolizumab en raison d'un effet indésirable lié au traitement
- métastases du système nerveux central (SNC) non traitées ou symptomatiques et/ou
méningite carcinomateuse
- réaction d'hypersensibilité sévère antérieure au traitement avec un autre anticorps monoclonal
(mAb)
- maladie auto-immune active nécessitant un traitement immunosuppresseur
- maladie cardiaque ou pulmonaire cliniquement significative ou fonction cardiaque altérée
- troubles psychiatriques ou de toxicomanie connus
- traitement antérieur avec un médicament Immune-mobilizing monoclonal T-cell receptor Against Cancer (ImmTAC) approuvé ou qui n'ont pas
terminé un sevrage adéquat des médicaments antérieurs.
- chimiothérapie ou thérapie biologique contre le cancer (à l'exception des anticorps anti-PD(L)1,
ipilimumab et du régime TKI BRAF) dans les 14 jours suivant la première dose
- thérapies cellulaires dans les 90 jours suivant l'intervention de l'étude
- Critères de Terminologie Commune pour les Événements Indésirables (CTCAE) de Grade = 2 cliniquement
significatifs qui, selon l'opinion de l'investigateur, pourraient affecter le résultat de l'
étude
- traitement systémique avec des stéroïdes ou tout autre médicament immunosuppresseur dans les
2 semaines suivant la première dose
- ne pas avoir progressé sous traitement avec un anticorps anti-PD(L)1
- ne pas avoir reçu de traitement antérieur avec un anticorps anti-CTLA-4 approuvé
- une mutation BRAF V600, qui n'ont pas reçu de régime TKI BRAF/MEK antérieur
- participant actuellement ou ayant participé à une étude d'un agent expérimental
ou utilisant un dispositif expérimental dans les 30 jours suivant la première dose
- antécédents connus d'infections virales chroniques telles que le virus de l'hépatite B (VHB) ou
le virus de l'hépatite C (VHC)
- maladie pulmonaire ou cardiaque cliniquement significative connue ou fonction pulmonaire ou
cardiaque altérée
- Valeurs de laboratoire hors limites
- antécédents de transplantation de tissu/organes solides allogéniques (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Survie globale (OS) (ICTRP)
Changement par rapport à la ligne de base dans l'ADN tumoral circulant (ctDNA) ;Nombre de participants avec =1 événement indésirable (EI) ;Nombre de participants avec =1 événement indésirable grave (EIG) ;Nombre de participants avec des interruptions de dose, des réductions et des abandons de la thérapie de l'étude en raison d'EI ;Nombre de participants avec un syndrome de libération de cytokines de Grade =2 (SLC) ;Réponses au Questionnaire de qualité de vie de l'EORTC (EORTC-QLQ-C30) ;Réponses à la version à 5 dimensions et 5 niveaux de la qualité de vie européenne (EQ-5D-5L) ;Concentration plasmatique de Tebentafusp ;Nombre de participants avec des anticorps anti-tebentafusp (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Immunocore Medical Information, medical.information@immunocore.com, 844-466-8661 (ICTRP)
Sekundäre IDs
IMCgp100-203 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05549297 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar