Une étude pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'Obefazimod (ABX464) chez des patientes et des patients atteints de colite ulcéreuse active modérée à sévère (CU), prenant de l'Obefazimod ou un placebo une fois par jour.
Zusammenfassung der Studie
L'Obefazimod est un candidat médicament anti-inflammatoire novateur, à prendre par voie orale, qui augmente spécifiquement la production d'une molécule appelée miR-124, produite naturellement par le corps humain et possédant des propriétés anti-inflammatoires. Les expériences cliniques acquises durant la phase de développement de l'Obefazimod avec des doses de 25 mg et 50 mg ont montré une efficacité pertinente avec un profil de sécurité favorable à court et à long terme. Cette étude fait partie d'un programme d'études de phase III global, comprenant deux études d'induction similaires de 8 semaines (ABX464-105 et ABX464-106), suivies d'une étude de maintien de 44 semaines (ABX464-107). L'étude de maintien sera proposée à tous les participants éligibles et consentants des deux études d'introduction. Environ 1224 patientes et patients (612 par étude d'induction) seront inclus dans ce programme et suivis dans 36 pays à travers le monde. La Suisse participera à l'ABX464-105, suivie de l'ABX464-107, et environ 10 patientes et patients seront inclus dans l'étude.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Cette étude comprendra 3 groupes de traitement, dans lesquels 2 doses d'Obefazimod et un placebo seront comparés (un placebo ressemble à l'Obefazimod, mais ne contient pas de principe actif). Les participantes et participants seront assignés au hasard à l'un des trois groupes de traitement, avec une probabilité de 75 % de recevoir de l'Obefazimod et de 25 % de recevoir le placebo. Le médicament à l'étude sera administré sous forme de capsule (dans des emballages blister) à prendre par voie orale une fois par jour.
Cette étude se compose de trois phases : une phase de pré-sélection de jusqu'à 28 jours pour vérifier l'éligibilité des patientes et patients, une phase de traitement de 8 semaines et une phase de suivi de 28 jours.
Les patientes et patients éligibles seront soumis aux examens suivants dans le cadre de l'étude :
- examens physiques
- journaux électroniques et questionnaires (sur un appareil électronique)
- coloscopies (vidéos de l'intérieur de l'intestin) avec biopsies (petits échantillons de la paroi intestinale)
- prélèvements sanguins
- électrocardiogrammes
- examens oculaires
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
La colite ulcéreuse (CU) fait partie du groupe des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), caractérisées par une réaction immunitaire mal régulée associée à des inflammations chroniques dans le tractus digestif, touchant le rectum et le côlon. La cause de la CU est inconnue, mais on pense que des facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques contribuent à son développement. La CU est généralement diagnostiquée à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte. La qualité de vie est considérablement affectée, allant des handicaps physiques directs aux charges financières. Parmi la population mondiale souffrant de CU, 66 % déclarent être affectés au travail et 73 % dans leurs activités de loisirs. Plus largement, la CU affecte également les membres de la famille immédiate et altère la qualité de vie familiale. La plupart des patientes et patients présentent une CU légère à modérée au moment du diagnostic, mais environ un tiers évolue vers une CU modérée à sévère. Pour traiter ces patientes et patients, des thérapies conventionnelles telles que les 5-aminosalicyliques (5-ASA), les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs ont été principalement utilisées. Depuis 2005, de nouveaux traitements avancés appelés biologiques ont été approuvés pour le traitement de la CU. Les biologiques sont fabriqués par des méthodes biotechnologiques et bloquent certaines parties du système immunitaire, comme les protéines pro-inflammatoires (par exemple, les inhibiteurs du TNF Infliximab, Adalimumab et Golimumab, les antagonistes des intégrines comme le Vedolizumab, ainsi que les inhibiteurs de l'IL 23 comme l'Ustekinumab) et récemment aussi les inhibiteurs de JAK (par exemple, Tofacitinib, Filgotinib, Upadacitinib) et les modulateurs de S1P (par exemple, Ozanimod).
(BASEC)
Les trois critères d'inclusion les plus pertinents : - Hommes ou femmes âgés d'au moins 16 ans avec un diagnostic de CU confirmé par coloscopie et histologie avant la date de pré-sélection. - Les patientes et patients doivent avoir une maladie active modérée à sévère. De plus, les patientes et patients doivent avoir montré une réponse insuffisante à au moins l'un des traitements suivants (par exemple, absence de réponse, perte de réponse ou intolérance) : corticostéroïdes, immunosuppresseurs, thérapies biologiques, modulateurs des récepteurs S1P et/ou inhibiteurs de JAK et/ou médicaments nouvellement approuvés. - Les patientes et partenaires de patients masculins capables de concevoir doivent s'engager à utiliser soit deux méthodes hautement efficaces, soit une méthode hautement efficace en combinaison avec une méthode efficace de contraception pendant l'étude et pendant au moins 21 jours après la dernière prise du médicament à l'étude. Les participants masculins doivent utiliser un préservatif pour toutes les relations sexuelles pendant toute la durée du traitement de l'étude et pendant 21 jours après la dernière dose du médicament à l'étude. (BASEC)
Ausschlusskriterien
Les trois critères d'exclusion les plus pertinents : - Autres maladies du tractus digestif, comme la CU, qui se limitent à une proctite isolée (lorsque le tissu muqueux de l'intérieur du rectum s'enflamme), une cholangite sclérosante primitive (maladie qui détruit les voies biliaires) ou une hépatite auto-immune (maladie chronique où le système immunitaire attaque des cellules saines et normales du foie), la maladie de Crohn (MC) ou une inflammation du côlon. - Antécédents ou cancer actif (prévisible, si la maladie n'est plus active depuis au moins 5 ans). - Femmes enceintes ou allaitantes ou femmes capables de concevoir et prévoyant de devenir enceintes pendant la durée de l'étude, ainsi que des patients masculins ayant une partenaire capable de concevoir et prévoyant de devenir enceinte pendant la durée de l'étude. (BASEC)
Studienstandort
Basel, Bern, Zürich
(BASEC)
Sponsor
ABIVAX S.A., Paris, France IQVIA AG, Branch Basel, Basel
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Luc Biedermann
+41 44 255 85 48
luc.biedermann@clutterusz.chUniversitätsspital Zürich, Klinik für Gastroenterologie und Hepatologie, Rämistrasse 100, 8091 Zürich
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Bern
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
13.07.2023
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter phase III study to evaluate the efficacy and safety of ABX464 once daily for induction treatment in subjects with moderately to severely active ulcerative colitis (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar