Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Arterielle und venöse Erkrankungen, inkl. tiefe Venenthrombose und Lungenembolie , Andere (BASEC)
  • Studienphase Phase 4 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Basel, St Gallen, Winterthur
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Dr. med. Philipp Krisai philipp.krisai@usb.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 07.05.2025 ICTRP: Import vom 28.06.2025
  • Letzte Aktualisierung 28.06.2025 02:00
HumRes60812 | SNCTP000005804 | BASEC2023-02334 | NCT03968393

Anticoagulants pour la prévention des AVC chez les patients ayant récemment présenté une fibrillation auriculaire pendant ou après une chirurgie non cardiaque - L'étude ASPIRE-AF

  • Krankheitskategorie Arterielle und venöse Erkrankungen, inkl. tiefe Venenthrombose und Lungenembolie , Andere (BASEC)
  • Studienphase Phase 4 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Basel, St Gallen, Winterthur
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Dr. med. Philipp Krisai philipp.krisai@usb.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 07.05.2025 ICTRP: Import vom 28.06.2025
  • Letzte Aktualisierung 28.06.2025 02:00

Zusammenfassung der Studie

Notre étude, appelée étude ASPIRE-AF, est une étude internationale. Cela signifie qu'il y a des participants en Suisse et à l'étranger. Si tous les critères sont remplis, les patients ayant une fibrillation auriculaire survenue pendant ou après une chirurgie non cardiaque peuvent participer à l'étude. Les participants sont répartis aléatoirement en deux groupes, à savoir un groupe d'essai et un groupe témoin. Chaque groupe reçoit un traitement différent : le groupe d'essai reçoit un anticoagulant et le groupe témoin ne reçoit pas d'anticoagulant. L'étude est une étude ouverte, où à la fois les médecins investigateurs et les participants savent dans quel groupe ils se trouvent et quel traitement est administré. La participation à l'étude est volontaire et dure 24 mois. Au cours de leur participation, les patients viennent cinq fois pour une visite d'étude dans notre clinique et, en outre, les patients sont contactés par téléphone par le médecin investigateur trois mois après la répartition dans les deux groupes de traitement, puis tous les six mois. Une visite virtuelle peut être coordonnée si une visite n'est pas possible. Ces rendez-vous sont des rendez-vous supplémentaires et font uniquement partie de l'étude de recherche. Un rendez-vous à la clinique dure environ 30 minutes. Lors de ces rendez-vous, nous poserons des questions sur l'état de santé, sur d'autres médicaments, sur les hospitalisations et sur la qualité de vie, ainsi que des mesures de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la taille et du poids. Les patients du groupe d'essai seront également interrogés sur la régularité de leur prise d'anticoagulant, s'ils ont remarqué des effets secondaires et recevront, si nécessaire, un nouveau stock d'anticoagulants.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Après que les patients ont satisfait aux critères d'inclusion, ils seront répartis aléatoirement comme lors d'un lancer de pièce en deux groupes, à savoir un groupe d'essai et un groupe témoin. - Groupe 1 (groupe d'essai) : Les patients du groupe d'essai reçoivent un anticoagulant pour la durée de l'étude de 24 mois. Les anticoagulants suivants sont envisagés selon le médicament sélectionné dans ces dosages : 1x par jour 60mg d'Edoxaban (chez certains patients 30mg), 2x par jour 5mg d'Apixaban (chez certains patients 2.5mg), 2x par jour 110mg de Dabigatran ou 1x par jour 20mg de Rivaroxaban (chez certains patients 15mg). - Groupe 2 (groupe témoin) : Les patients du groupe témoin ne reçoivent ni anticoagulant ni autre médicament supplémentaire.

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

La fibrillation auriculaire est une arythmie cardiaque où le cœur bat de manière irrégulière et souvent plus rapidement que la normale. La fibrillation auriculaire est un facteur de risque d'AVC. Pour réduire le risque d'AVC, un anticoagulant est administré en fonction du profil de risque. Cette prévention est bien étudiée chez les patients ayant une fibrillation auriculaire connue. Parfois, la fibrillation auriculaire survient à la suite d'opérations non cardiaques. La fibrillation auriculaire qui apparaît nouvellement pendant ou après une chirurgie non cardiaque a été peu étudiée jusqu'à présent. Dans les quelques études précédentes à ce sujet, il a été montré que ces patients ont également un risque accru d'AVC. Malgré le risque accru d'AVC, de nombreux médecins ne prescrivent pas d'anticoagulant en cas de fibrillation auriculaire survenant pendant ou après des opérations non cardiaques. Ils ne prescrivent souvent pas d'anticoagulants car il y a trop peu d'études informant sur l'utilité et la sécurité dans ce type de fibrillation auriculaire. Cependant, comme ces patients ont un risque accru d'AVC, il est important de déterminer comment le prévenir au mieux. C'est pourquoi nous examinons dans cette étude si l'anticoagulation pour la prévention des AVC chez les patients ayant une fibrillation auriculaire nouvellement apparue pendant ou après une chirurgie non cardiaque est tout aussi efficace et sûre. Les médicaments utilisés pour l'anticoagulation sont déjà approuvés en Suisse pour la prévention des AVC chez les patients ayant une fibrillation auriculaire qui n'est pas liée à une opération.

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
Les patients doivent remplir tous ces critères d'inclusion pour pouvoir participer à notre étude : 1. Patients ayant subi une opération non cardiaque au cours des 35 derniers jours avec au moins une nuit d'hospitalisation et chez qui une fibrillation auriculaire est survenue pendant ou après cette opération. 2. Les patients doivent avoir un rythme cardiaque normal (appelé rythme sinusal) au moment de la répartition aléatoire dans le groupe d'essai ou témoin. 3. Les patients doivent être âgés de 55 à 74 ans et remplir des critères de risque cardiovasculaire supplémentaires ou être âgés d'au moins 75 ans. (BASEC)

Ausschlusskriterien
Si les patients remplissent l'un de ces critères d'exclusion, ils ne peuvent pas participer à l'étude : - Patients ayant une fibrillation auriculaire chronique (non transitoire) avant l'opération non cardiaque. - Patients ayant déjà besoin d'un anticoagulant - Patients avec des contre-indications à un anticoagulant (BASEC)

Studienstandort

Basel, St Gallen, Winterthur

(BASEC)

Argentina, Australia, Brazil, Canada, Denmark, Finland, Germany, India, Italy, Korea, Republic of, Nepal, Netherlands, New Zealand, Pakistan, Spain, Sweden, Switzerland, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

Population Health Research Institute Hamilton Canada Universitätsspital Basel

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Dr. med. Philipp Krisai

+41 61 55 65512

philipp.krisai@usb.ch

Universitätsspital Basel

(BASEC)

Allgemeine Auskünfte

Population Health Research Institute,Population Health Research Institute,

1-905-594-0560;

philipp.krisai@usb.ch

(ICTRP)

Allgemeine Auskünfte

Population Health Research InstitutePopulation Health Research Institute

1-905-594-0560

philipp.krisai@usb.ch

(ICTRP)

Wissenschaftliche Auskünfte

Population Health Research Institute,Population Health Research Institute,

1-905-594-0560;

philipp.krisai@usb.ch

(ICTRP)

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

13.02.2024

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
NCT03968393 (ICTRP)

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Anticoagulation for Stroke Prevention In patients with Recent Episodes of perioperative Atrial Fibrillation after noncardiac surgery - The ASPIRE-AF trial (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
Anticoagulation pour la prévention des AVC chez les patients ayant récemment présenté des épisodes de fibrillation auriculaire périopératoire après une chirurgie non cardiaque - Essai ASPIRE-AF (ICTRP)

Öffentlicher Titel
Anticoagulation pour la prévention des AVC chez les patients ayant récemment présenté des épisodes de fibrillation auriculaire périopératoire après une chirurgie non cardiaque (ICTRP)

Untersuchte Krankheit(en)
AVCFibrillation Auriculaire (ICTRP)

Untersuchte Intervention
Médicament : Anticoagulant oral non vitamin K (NOAC) (ICTRP)

Studientyp
Interventional (ICTRP)

Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Prévention. Masquage : Simple (Évaluateur des résultats). (ICTRP)

Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :

1. chirurgie non cardiaque au cours des 35 derniers jours avec au moins l'un des éléments suivants :

1. une admission hospitalière de nuit après la chirurgie

2. chirurgie ambulatoire entraînant un traumatisme physiologique suffisamment important pour
provoquer une fibrillation auriculaire périopératoire, selon le jugement de l'investigateur local

2. =1 épisode de fibrillation auriculaire périopératoire cliniquement significatif pendant ou après leur chirurgie

3. rythme sinusal au moment de la randomisation ET

4. l'un des critères à haut risque suivants :

1. âge de 55 à 64 ans, et ayant soit une maladie cardiovasculaire connue, soit une chirurgie
vasculaire majeure récente, soit un score CHA2DS2VASc =3, soit un niveau de troponine
postopératoire élevé

2. âge de 65 à 74 ans, et ayant soit une maladie cardiovasculaire connue, soit une chirurgie
vasculaire majeure récente, soit un score CHA2DS2VASc =2, soit un niveau de troponine
postopératoire élevé OU

3. âge =75 ans.

5. fournir un consentement éclairé écrit

Critères d'exclusion :

1. antécédents de fibrillation auriculaire chronique documentée avant la chirurgie non cardiaque

2. besoin d'anticoagulation systémique à long terme

3. besoin continu de traitement antiplaquettaire double à long terme

4. contre-indication à l'anticoagulation orale

5. insuffisance rénale sévère (ClCr <20 ml/min)

6. cirrhose hépatique sévère (c'est-à-dire, classe C de Child-Pugh)

7. AVC aigu au cours des 14 derniers jours

8. chirurgie cardiaque au cours des 35 derniers jours

9. antécédents de saignement intracrânien, intraoculaire ou spinal non traumatique

10. trouble hémorragique ou diathèse hémorragique

11. prévu pour être non conforme au suivi et/ou aux médicaments de l'étude

12. espérance de vie connue inférieure à 1 an en raison d'une maladie concomitante

13. femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréer ne prenant pas de contraception efficace OU

14. précédemment inscrites à l'essai (ICTRP)

nicht verfügbar

Primäre und sekundäre Endpunkte
Incidence d'AVC non hémorragique ou d'embolie systémique ; Incidence de la mortalité vasculaire, et des AVC non hémorragiques non fatals, infarctus du myocarde, thrombose artérielle périphérique, amputation, et thromboembolie veineuse symptomatique (ICTRP)

Incidence de la mortalité vasculaire ; Incidence d'AVC non fatals et non hémorragiques ; Incidence d'infarctus du myocarde ; Incidence de thrombose artérielle périphérique ; Incidence d'amputation ; Incidence de thromboembolie veineuse symptomatique ; Incidence d'AVC toutes causes confondues ; Incidence de la mortalité toutes causes confondues (ICTRP)

Registrierungsdatum
nicht verfügbar

Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar

Sekundäre Sponsoren
Hamilton Health Sciences Corporation (ICTRP)

Weitere Kontakte
David Conen, MD, MPH;PJ Devereaux, MD, PhD;Cassie McDonald;Maria Bolognesi, MD, aspireaf@phri.ca, 1-905-594-0560;, Population Health Research Institute,Population Health Research Institute, (ICTRP)

Sekundäre IDs
2019-001336-62, 2023-509142-35-00, 2019-ASPIREAF (ICTRP)

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03968393 (ICTRP)

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar