Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Erkrankungen des Verdauungssystems (nicht Krebs) (BASEC)
  • Studienphase Phase 3 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung abgeschlossen (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Bern, Zürich
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Franzisca Rusca medinfo.ch@abbvie.com (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 17.07.2025 ICTRP: Import vom 22.08.2025
  • Letzte Aktualisierung 22.08.2025 02:00
HumRes41013 | SNCTP000002870 | BASEC2017-02162 | NCT03345823

Étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo sur l'efficacité et la sécurité d'Upadacitinib (ABT-494) chez des patients atteints de la maladie de Crohn ayant terminé les études M14-431 ou M14-433

  • Krankheitskategorie Erkrankungen des Verdauungssystems (nicht Krebs) (BASEC)
  • Studienphase Phase 3 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung abgeschlossen (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Bern, Zürich
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Franzisca Rusca medinfo.ch@abbvie.com (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 17.07.2025 ICTRP: Import vom 22.08.2025
  • Letzte Aktualisierung 22.08.2025 02:00

Zusammenfassung der Studie

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique touchant différentes sections de l'intestin. À ce jour, aucune méthode de guérison médicale ou chirurgicale n'est connue pour la MC. Les objectifs de traitement pour la MC incluent actuellement le soulagement des symptômes, la réduction de l'inflammation et l'amélioration de la qualité de vie. L'Upadacitinib (ABT-494) est un nouveau médicament utilisé dans cette étude. Il a été développé pour des patients adultes atteints de maladies inflammatoires afin de contrôler l'inflammation et de soulager les symptômes chez les patients souffrant de MC. Cette étude s'adresse aux patients ayant participé à l'étude M14-431 ou M14-433. Elle examine la sécurité et l'efficacité à long terme de l'Upadacitinib chez les patients atteints de MC.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Cette étude s'adresse aux patients ayant participé à l'étude M14-431 ou M14-433. Elle examine la sécurité et l'efficacité à long terme de l'Upadacitinib chez les patients atteints de MC.

 

Tous les patients ayant participé à l'étude M14-431 ou M14-433 et ayant montré une réponse à la fin de la phase d'induction de 12 semaines ou de la phase de continuation de 12 semaines auront la possibilité de participer à l'étude M14-430.

 

La dose que reçoit un patient dépend de l'étude à laquelle il a participé et de la dose qu'il a reçue. S'il a satisfait aux critères de réponse et a reçu un placebo ou une dose moyenne d'Upadacitinib lors de la première étude, cette posologie sera poursuivie. Les patients ayant reçu la dose élevée seront répartis à parts égales dans un traitement de 52 semaines avec la dose moyenne, la dose faible ou le placebo. Dans cette partie, l'étude est en aveugle, de sorte que personne ne sait quelle dose un patient reçoit. Une fois que les patients ont terminé cette phase, ils ont la possibilité de participer à une nouvelle sous-étude de 240 semaines et de continuer à recevoir la même médication qu'auparavant. Au début, ce traitement est en aveugle et à un moment donné devient ouvert. Les patients recevant un placebo et ne montrant pas de réponse après 4 semaines peuvent passer à la dose faible d'Upadacitinib.

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

Maladie de Crohn (MC)

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
Pour la sous-étude 1 : 1. Patients ayant reçu un traitement en double aveugle dans l'étude M14-431 ou M14-433 et ayant atteint une réponse clinique. 2. Patients ayant terminé les mesures de l'étude principale. Pour la sous-étude 2 : 1. Patients ayant terminé la sous-étude 1. 2. Patients ayant reçu la dose B d'Upadacitinib en ouvert dans l'étude M14-431 et ayant atteint une réponse clinique. 3. Patients ayant terminé les mesures de l'étude principale/sous-étude. (BASEC)

Ausschlusskriterien
1. Patients jugés inéligibles pour l'étude par l'investigateur pour quelque raison que ce soit. 2. Hypersensibilité connue à l'Upadacitinib ou aux excipients ou événement indésirable survenu lors de l'étude M14-431 ou M14-433 ou de la sous-étude 1 de l'étude M14-430, rendant le patient inéligible selon l'avis de l'investigateur. 3. Infections actives ou chroniques récurrentes, rendant le patient inéligible selon l'avis de l'investigateur. (BASEC)

Studienstandort

Bern, Zürich

(BASEC)

American Samoa, Argentina, Australia, Austria, Belarus, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, China, Colombia, Croatia, Czechia, Denmark, Egypt, Estonia, France, Germany, Greece, Hong Kong, Hungary, Ireland, Israel, Italy, Japan, Korea, Republic of, Latvia, Lithuania, Malaysia, Mexico, Netherlands, Poland, Portugal, Puerto Rico, Romania, Russian Federation, Serbia, Singapore, Slovakia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan, Turkey, Ukraine, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

AbbVie Inc. North Chicago USA AbbVie AG Cham Switzerland

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Franzisca Rusca

+41 41 399 16 89

medinfo.ch@abbvie.com

AbbVie Medical Information

(BASEC)

Allgemeine Auskünfte

AbbVie

(ICTRP)

Wissenschaftliche Auskünfte

AbbVie

(ICTRP)

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Zürich

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

09.05.2018

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
NCT03345823 (ICTRP)

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Multicenter, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Maintenance and Long-Term Extension Study of the Efficacy and Safety of Upadacitinib (ABT-494) in Subjects with Crohn's Disease Who Completed the Studies M14-431 or M14-433 (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
Une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo sur la maintenance et l'extension à long terme de l'efficacité et de la sécurité de l'upadacitinib (ABT-494) chez des sujets atteints de la maladie de Crohn ayant terminé les études M14-431 ou M14-433 (ICTRP)

Öffentlicher Titel
Une étude de maintenance et d'extension à long terme sur l'efficacité et la sécurité de l'upadacitinib (ABT-494) chez les participants atteints de la maladie de Crohn ayant terminé les études M14-431 ou M14-433 (ICTRP)

Untersuchte Krankheit(en)
Maladie de Crohn (ICTRP)

Untersuchte Intervention
Médicament : UpadacitinibMédicament : Placebo pour Upadacitinib (ICTRP)

Studientyp
Interventional (ICTRP)

Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution séquentielle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Quadruple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)

Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :

Pour le sous-étude 1 :

- Participant ayant obtenu une réponse clinique dans l'étude M14-431 ou l'étude M14-433.

- Participant ayant complété les procédures de l'étude dans l'étude principale. La dernière endoscopie pour
les études M14-431 ou M14-433 peut être manquante, si l'endoscopie ne peut pas être réalisée
pendant la pandémie de COVID-19.

Pour le sous-étude 2 :

- Participant ayant complété le sous-étude 1. L'endoscopie de la semaine 52 peut être manquante, si l'
endoscopie ne peut pas être réalisée pendant la pandémie de COVID-19.

- Participant ayant obtenu une réponse clinique au moment décrit dans le protocole et
ayant complété les procédures de l'étude dans l'étude principale/sous-étude.

Critères d'exclusion :

Pour les sous-études 1 et 2 :

- Participant considéré par l'investigateur, pour quelque raison que ce soit, comme un candidat inapproprié
pour l'étude.

- Participant ayant une hypersensibilité connue à l'upadacitinib ou à ses excipients, ou
ayant eu un événement indésirable lors des études M14-431 et M14-433 ou du sous-étude 1 ou 2 de l'étude
M14-430 qui, selon le jugement de l'investigateur, rend le participant inapproprié pour
cette étude.

- Participant lors de la visite finale de M14-431 ou M14-433 avec des infections actives ou chroniques
récurrentes basées sur l'évaluation de l'investigateur qui rendent le
participant inapproprié pour l'étude. Les participants avec des infections graves en cours de traitement peuvent être inclus MAIS NE PAS être dosés tant que le traitement de l'infection n'est pas terminé et que l'infection est résolue, selon l'évaluation de l'
investigateur.

- Participants avec une dysplasie colique de haut grade ou une malignité diagnostiquée lors de l'
endoscopie réalisée lors de la visite finale des études M14-431, M14-433 ou du sous-étude 1 de
l'étude M14-430 (Semaine 52). (ICTRP)

nicht verfügbar

Primäre und sekundäre Endpunkte
Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique selon l'indice d'activité de la maladie de Crohn (CDAI) ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec réponse endoscopique ;Nombre de participants avec événements indésirables (ICTRP)

Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique selon les résultats rapportés par les patients (PROs) ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants atteignant une réponse clinique 100 (CR-100) ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission endoscopique ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants sans utilisation de corticostéroïdes pour la maladie de Crohn parmi tous les participants ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique selon CDAI et rémission endoscopique ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique selon CDAI ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants qui arrêtent l'utilisation de corticostéroïdes pour la maladie de Crohn au moins 90 jours avant la semaine 52 et atteignent une rémission clinique, chez les participants prenant des corticostéroïdes au départ ;Sous-étude 1 : Changement dans le questionnaire sur la maladie inflammatoire de l'intestin (IBDQ) ;Sous-étude 1 : Changement dans l'évaluation fonctionnelle de la thérapie des maladies chroniques - Fatigue (FACIT-F) ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec hospitalisations dues à la maladie de Crohn (CD) ;Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec résolution de manifestations extra-intestinales (EIMs), chez les participants avec EIMs au départ (ICTRP)

Registrierungsdatum
15.11.2017 (ICTRP)

Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar

Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar

Weitere Kontakte
ABBVIE INC., AbbVie (ICTRP)

Sekundäre IDs
2023-504951-29, M14-430 (ICTRP)

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03345823 (ICTRP)

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar