Étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, de 52 semaines sur le maintien et l'extension ouverte de l'efficacité et de la sécurité du Risankizumab chez des patients atteints de la maladie de Crohn ayant répondu au traitement d'induction dans l'étude M16-006 ou M15-991.
Zusammenfassung der Studie
La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique affectant différentes sections de l'intestin. La MC peut provoquer de la fatigue, des diarrhées (avec ou sans sang dans les selles), des douleurs abdominales, une perte de poids et de la fièvre. Le Risankizumab est un médicament d'étude développé pour le traitement des maladies inflammatoires. Tous les patients atteints de MC ayant terminé l'étude M15-991 ou M16-006 et ayant répondu au traitement peuvent être éligibles pour participer à cette étude.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
L'étude se compose de 3 parties et environ 912 patients atteints de MC participeront à cette étude dans le monde entier.
La partie 1 dure 52 semaines, au cours desquelles l'efficacité et la sécurité du Risankizumab sont comparées à celles du placebo (médicament sans principe actif) et si les symptômes de la MC continuent de diminuer. Environ 450 patients ayant répondu au traitement par Risankizumab dans l'une des études précédentes seront assignés à l'un des trois groupes de traitement différents : 2 groupes recevant du Risankizumab et 1 groupe recevant un placebo. Les patients ayant répondu au placebo dans l'étude précédente resteront sous placebo. L'étude est en aveugle, ce qui signifie que ni le patient ni le médecin ne savent quel traitement le patient reçoit.
Lorsque suffisamment de patients auront été inclus dans la partie 1, les patients pourront participer à la partie 2. La partie 2 dure également 52 semaines, au cours desquelles l'efficacité et la sécurité du Risankizumab seront étudiées selon deux schémas de traitement différents.
Les patients ayant terminé la partie 1 ou 2 pourront participer à la partie 3. La partie 3 est une étude de continuation ouverte à long terme pour recueillir des données sur la sécurité. Les patients recevront du Risankizumab en fonction de leur traitement dans la partie 1 ou 2 : la partie 3 se poursuivra jusqu'à ce que le Risankizumab soit approuvé ou que l'étude soit interrompue.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Maladie de Crohn (MC)
(BASEC)
1. Patients ayant terminé l'étude M15-991 ou M16-006 et ayant atteint une réponse clinique. (BASEC)
Ausschlusskriterien
1. Hypersensibilité connue au Risankizumab ou aux excipients des médicaments d'essai ou un événement indésirable survenu pendant l'étude M15-991 ou M16-006, rendant le patient inéligible à la participation selon l'avis du médecin de l'étude. 2. Le patient n'a pas respecté les exigences médicamenteuses antérieures et concomitantes dans les études M15-991 ou M16-006. (BASEC)
Studienstandort
Basel, Bern, Zürich
(BASEC)
Sponsor
AbbVie Inc. North Chicago USA AbbVie AG Cham
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Franzisca Rusca
+41 41 399 16 89
franzisca.rusca@clutterabbvie.comAbbVie AG Medical Information
(BASEC)
Allgemeine Auskünfte
AbbVie
(ICTRP)
Wissenschaftliche Auskünfte
AbbVie
(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
29.11.2017
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT03105102 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Multicenter, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled 52-Week Maintenance and an Open-Label Extension Study of the Efficacy and Safety of Risankizumab in Subjects with Crohn's Disease Who Responded to Induction Treatment in M16-006 or M15-991 (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo de 52 semaines de maintenance et une étude d'extension en ouvert de l'efficacité et de la sécurité du Risankizumab chez des sujets atteints de la maladie de Crohn (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Une étude de l'efficacité et de la sécurité du Risankizumab chez des participants atteints de la maladie de Crohn (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Maladie de Crohn (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Médicament : Placebo pour Risankizumab SC ; Médicament : Risankizumab IV ; Médicament : Placebo pour Risankizumab IV ; Médicament : Risankizumab SC ; Médicament : Injecteur corporel Risankizumab (OBI) (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Quadruple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Genre : Tous
Âge maximum : 80 ans
Âge minimum : 16 ans
Critères d'inclusion :
- Participants ayant participé et terminé l'étude M16-006 ou l'étude M15-991 ou une autre
étude sur la maladie de Crohn avec Risankizumab d'AbbVie.
- Participants ayant terminé l'étude M16-006 ou M15-991 et ayant obtenu une réponse clinique.
- Sous-étude 4 :
- Participants recevant un traitement d'entretien dans la sous-étude 3 et prêts à
respecter les exigences de la sous-étude 4, y compris l'auto-administration de
injections sous-cutanées à l'aide de l'injecteur corporel (OBI).
- Le participant a reçu au moins 16 semaines de dosage stable avec Risankizumab
dans la sous-étude 3 (c'est-à-dire, pas de sauvetage dans les 16 semaines et le participant a dépassé
la marque des 72 semaines).
Critères d'exclusion :
- Les participants ne doivent pas être inscrits à l'étude M16-000 avec une dysplasie colique
de haut grade ou un cancer du côlon identifié lors de l'étude M15-991, de l'étude M16-006 ou d'une autre
étude sur la maladie de Crohn avec Risankizumab d'AbbVie si la dernière endoscopie a été réalisée avant
d'entrer dans l'étude M16-000 OU est considérée par l'investigateur, pour quelque raison que ce soit, comme
un candidat inapproprié pour l'étude.
- Participant ayant une hypersensibilité connue au Risankizumab ou aux excipients
de l'un des médicaments de l'étude ou aux ingrédients de l'ovaire de hamster chinois (CHO), OU ayant eu un
événement indésirable (EI) lors des études M16-006, M15-991 ou d'une autre étude sur la maladie de Crohn avec Risankizumab d'AbbVie qui, selon l'avis de l'investigateur, rend le participant
inapproprié pour cette étude.
- Participant ne respectant pas les exigences de médication antérieure et concomitante
tout au long des études M16-006, M15-991 ou d'une autre étude sur la maladie de Crohn avec Risankizumab d'AbbVie.
- Test de grossesse urinaire positif confirmé lors de la visite finale de l'étude M16-006, étude
M15-991 ou d'une autre étude sur la maladie de Crohn avec Risankizumab d'AbbVie.
- Antécédents connus de maladie lymphoproliférative, y compris un lymphome, ou signes
et symptômes suggérant une maladie lymphoproliférative possible, tels que
lymphadénopathie et/ou splénomégalie.
- Toute infection active ou chronique récurrente, selon l'évaluation de l'investigateur,
rendant le participant inapproprié pour l'étude. (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec indice d'activité de la maladie de Crohn (CDAI) en rémission clinique ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec réponse endoscopique ; Sous-étude 3 : Nombre de participants avec événements indésirables ; Sous-étude 4 : Pourcentage de participants avec une évaluation par un observateur de l'auto-administration réussie ; Sous-étude 4 : Pourcentage de participants n'ayant eu aucun danger potentiel ; Sous-étude 4 : Pourcentage de participants évaluant l'acceptabilité à l'aide du questionnaire d'évaluation de l'auto-injection (SIAQ) aux semaines 0, 8, 16 ; Sous-étude 4 : Pourcentage de participants en rémission clinique CDAI à la semaine 0, 16 (ICTRP)
Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique CDAI parmi les participants avec rémission clinique CDAI en semaine 0 ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec endoscopie sans ulcères ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission endoscopique ; Sous-étude 1 : Changement par rapport à la ligne de base de l'induction dans l'évaluation fonctionnelle de la thérapie des maladies chroniques - Fatigue (FACIT-Fatigue) ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants ayant arrêté l'utilisation de corticostéroïdes pendant 90 jours et ayant atteint la rémission clinique chez les participants prenant des stéroïdes à la ligne de base ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec réponse clinique de l'indice d'activité de la maladie de Crohn (CDAI) ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission de la fréquence des selles (SF) ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission de la douleur abdominale (AP) ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission clinique CDAI et réponse endoscopique ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec rémission profonde ; Sous-étude 1 : Pourcentage de participants avec occurrence ajustée de l'exposition des hospitalisations liées à la MC de la semaine 0 à la semaine 52 (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
ABBVIE INC., AbbVie (ICTRP)
Sekundäre IDs
2023-506399-28-00, M16-000 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03105102 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar