Informazioni generali
  • Categoria della malattia Malattie mentali / psichiche e comportamentali (BASEC)
  • Fase dello studio N/A (ICTRP)
  • Stato di reclutamento reclutamento in corso (BASEC/ICTRP)
  • Luogo dello studio
    Losanna
    (BASEC)
  • Responsabile dello studio Nadia Chabane nadia.chabane@chuv.ch (BASEC)
  • Fonte dati BASEC: Importato da 19.03.2025 ICTRP: Importato da 27.02.2024
  • Ultimo aggiornamento 19.03.2025 10:56
HumRes62453 | SNCTP000005386 | BASEC2022-02196 | NCT05726708

Impact d’un coaching parental via E-Learning pour parents de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

  • Categoria della malattia Malattie mentali / psichiche e comportamentali (BASEC)
  • Fase dello studio N/A (ICTRP)
  • Stato di reclutamento reclutamento in corso (BASEC/ICTRP)
  • Luogo dello studio
    Losanna
    (BASEC)
  • Responsabile dello studio Nadia Chabane nadia.chabane@chuv.ch (BASEC)
  • Fonte dati BASEC: Importato da 19.03.2025 ICTRP: Importato da 27.02.2024
  • Ultimo aggiornamento 19.03.2025 10:56

Descrizione riassuntiva dello studio

Notre équipe souhaite évaluer l'impact d'une version E-Learning de coaching parental pour parents de jeunes enfants avec TSA. Le projet a pour but de comparer le E-Learning au coaching parental habituel et comparativement à un groupe contrôle.

(BASEC)

Intervento studiato

Actuellement nous menons un essai contrôlé randomisé pour évaluer l'efficacité d'un programme innovant de coaching parental sous la forme d’E-learning (E-Coaching). Conçu pour fournir aux parents de jeunes enfants atteints de TSA des stratégies efficaces, ce programme s'appuie sur une plateforme d'apprentissage en ligne combinée à des consultations personnalisées.

(BASEC)

Malattie studiate

Trouble du spectre de l'autisme

(BASEC)

Criteri di partecipazione
• Parent d’enfants âgé de 2 ans à 4 ans et 6 mois présentant un diagnostic établi de TSA selon DSM-V • Parent parlant français • Parent ayant accepté et signé le ICF (Information Consentement Form) (BASEC)

Criteri di esclusione
• Parent d’enfant présentant un syndrome génétique identifié • Parent d’enfant présentant un trouble visuel ou auditif sévère • Parent d’enfant présentant une épilepsie impliquant médication • Parent présentant un diagnostic psychiatrique sévère connu • Parent sans accès à internet • Parent ne parlant ou ne comprenant pas le français (BASEC)

Luogo dello studio

Losanna

(BASEC)

Switzerland (ICTRP)

Sponsor

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)

(BASEC)

Contatto per ulteriori informazioni sullo studio

Persona di contatto in Svizzera

Nadia Chabane

+41213145242

nadia.chabane@chuv.ch

CHUV

(BASEC)

Informazioni generali

+41314 58 94;

nadia.chabane@chuv.ch

(ICTRP)

Informazioni scientifiche

+41314 58 94;

nadia.chabane@chuv.ch

(ICTRP)

Nome del comitato etico approvante (per studi multicentrici solo il comitato principale)

Commissione d'etica Vaud

(BASEC)

Data di approvazione del comitato etico

27.02.2023

(BASEC)


ID di studio ICTRP
NCT05726708 (ICTRP)

Titolo ufficiale (approvato dal comitato etico)
Impact of an E-Learning Coaching for Parents of Young Children With Autism (BASEC)

Titolo accademico
Impact d'un coaching parental E-Learning pour les parents d'enfants en bas âge avec un trouble du spectre autistique (ICTRP)

Titolo pubblico
Impact d'un coaching E-Learning pour les parents d'enfants en bas âge avec autisme (ICTRP)

Malattie studiate
Trouble du spectre autistique (ICTRP)

Intervento studiato
Comportemental : E-Learning (ICTRP)

Tipo di studio
Interventional (ICTRP)

Disegno dello studio
Attribution : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. But principal : Traitement. Masquage : Simple (Participant). (ICTRP)

Criteri di inclusione/esclusione
Genre : Tous
Âge maximum : 48 mois
Âge minimum : 24 mois

Critères d'inclusion :

- Enfants avec TSA

- Âge de 2 ans à 4 ans et 6 mois

- Famille parlant français

- Parent ayant signé le formulaire de consentement

Critères d'exclusion :

- enfants avec syndrome génétique connu

- enfants avec déficit visuel ou auditif

- enfants avec épilepsie

- pas d'accès à Internet

- pas de francophone
(ICTRP)

non disponibile

Endpoint primari e secondari
Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) avant le coaching parental;Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) immédiatement après la fin du coaching parental;Mesure de communication dyadique pour l'autisme (DCMA) 6 mois après la fin du coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) avant le coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) immédiatement après la fin du coaching parental;Brève observation du changement de communication sociale (BOSCC) 6 mois après la fin du coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels avant le coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels immédiatement après la fin du coaching parental;Pourcentage des actes de communication synchronisés avec les parents et les professionnels 6 mois après la fin du coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) avant le coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelles de Mullen d'apprentissage précoce (MSEL) 6 mois après la fin du coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) avant le coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) immédiatement après la fin du coaching parental;Questionnaire sur le comportement alimentaire de l'enfant (CEBQ) 6 mois après la fin du coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 avant le coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 immédiatement après la fin du coaching parental;Liste de contrôle du comportement de l'enfant (CBCL)/1.5-5 6 mois après la fin du coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) avant le coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) immédiatement après la fin du coaching parental;Questionnaire de sommeil pédiatrique (PSQ) 6 mois après la fin du coaching parental;Index de stress parental (PSI) avant le coaching parental;Index de stress parental (PSI) immédiatement après la fin du coaching parental;Index de stress parental (PSI) 6 mois après la fin du coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) avant le coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelle de sentiment de compétence parentale (PSOC) 6 mois après la fin du coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) avant le coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) immédiatement après la fin du coaching parental;Échelle d'ajustement de l'enfant et d'efficacité parentale (CAPES) 6 mois après la fin du coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) avant le coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) immédiatement après la fin du coaching parental;Inventaire de l'orientation de coping face aux problèmes rencontrés (Brief-COPE) 6 mois après la fin du coaching parental (ICTRP)

non disponibile

Data di registrazione
non disponibile

Inclusione del primo partecipante
non disponibile

Sponsor secondari
non disponibile

Contatti aggiuntivi
Nadia Chabane;Nadia Chabane, Pr, nadia.chabane@chuv.ch, +41314 58 94; (ICTRP)

ID secondari
552 (ICTRP)

Risultati-Dati individuali dei partecipanti
non disponibile

Ulteriori informazioni sullo studio
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05726708 (ICTRP)


Risultati dello studio

Riepilogo dei risultati

non disponibile

Link ai risultati nel registro primario

non disponibile