Informations générales
  • Catégorie de maladie Maladies neurologiques (hors cancer) , Maladies du système nerveux (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement pas encore commencé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Lausanne
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Prof. Arseny Sokolov arseny.sokolov@chuv.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 18.03.2025 ICTRP: Importé de 03.10.2024
  • Date de mise à jour 18.03.2025 16:22
HumRes66594 | SNCTP000006331 | BASEC2022-01650 | NCT06603727

Étude pilote sur l'entraînement combiné cognitif et physique pour la neurorééducation des déficits cognitifs liés au VIH

  • Catégorie de maladie Maladies neurologiques (hors cancer) , Maladies du système nerveux (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement pas encore commencé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Lausanne
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Prof. Arseny Sokolov arseny.sokolov@chuv.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 18.03.2025 ICTRP: Importé de 03.10.2024
  • Date de mise à jour 18.03.2025 16:22

Résumé de l'étude

De nombreuses personnes vivant avec le VIH rencontrent des difficultés de mémoire, d’attention et de vitesse de réflexion, qui sont des troubles cognitifs. Cela peut affecter leur vie quotidienne, leur travail et leur capacité à suivre leur traitement. Pour les personnes vivant avec le VIH, ces problèmes peuvent être particulièrement difficiles à gérer. Les traitements actuels, y compris les médicaments contre le VIH, n’améliorent pas beaucoup ces problèmes. Cette étude cherche à évaluer l'impact de différentes interventions combinant des exercices pour le cerveau et de l’activité physique sur ces troubles cognitifs. L’étude durera trois ans et inclura 24 adultes vivant avec le VIH, sous traitement stable depuis au moins six mois et présentant des difficultés cognitives. Les participant(e)s serez réparti(e)s au hasard, comme un tirage au sort, en deux groupes. Chaque groupe s'entrainera avec un outil différent qui implique un entraînement cognitif et physique. Les deux groupes s’entraîneront deux fois par semaine pendant six semaines (12 séances au total). Une session dure environ 1 heure et demie. Les chercheurs mesureront les capacités cognitives, le condition physique et l'activité du cerveau avant et après l’entraînement, puis six mois plus tard.

(BASEC)

Intervention étudiée

L'objectif de cette étude est de comparer les bénéfices potentiels, la sécurité et la faisabilité de deux outils différents qui sont basés sur des exercices physiques et cognitifs. Les deux outils diffèrent par le type d'exercices, leur spécificité et intensité. A noter que ces interventions sont ludiques (jeux vidéo), non-invasives et n'impliquent pas de prise de médicaments.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH)

(BASEC)

Critères de participation
1. Diagnostic de l'infection par le VIH 2. Une charge virale indétectable dans le sérum 3. Déficit cognitif objectivé (BASEC)

Critères d'exclusion
1. Important risque de chute 2. Risque cardiovasculaire élevé 3. Changements récents de traitements (BASEC)

Lieu de l’étude

Lausanne

(BASEC)

Switzerland (ICTRP)

Sponsor

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Lausanne Switzerland

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Prof. Arseny Sokolov

+ 41 21 314 13 10

arseny.sokolov@chuv.ch

CHUV

(BASEC)

Informations générales

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland,Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland,

+ 41 21 314 24 61

arseny.sokolov@chuv.ch

(ICTRP)

Informations scientifiques

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland,Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland,

+ 41 21 314 24 61

arseny.sokolov@chuv.ch

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Commission cantonale d'éthique du Vaud

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

18.03.2025

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
NCT06603727 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
Combined Cognitive and Physical Training for the Neurorehabilitation of Patients with Cognitive Deficits due to the Human Immunodeficiency Virus: a Pilot Study (BASEC)

Titre académique
Entraînement cognitif et physique combiné pour la neuro-réhabilitation des patients présentant des déficits cognitifs dus au virus de l'immunodéficience humaine : une étude pilote (ICTRP)

Titre public
Réhabilitation cognitive informatisée des patients présentant des déficits cognitifs dus au virus de l'immunodéficience humaine (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Virus de l'immunodéficience humaine;Dysfonction cognitive (ICTRP)

Intervention étudiée
Dispositif : Programme de réhabilitation par jeu informatisé 1;Dispositif : Programme de réhabilitation par jeu informatisé 2 (ICTRP)

Type d'essai
Interventional (ICTRP)

Plan de l'étude
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Triple (Participant, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Genre : Tous
Âge maximum : N/A
Âge minimum : 18 ans
Critères d'inclusion : - Âge = 18 ans - Diagnostic d'une infection par le VIH - Charge virale VIH indétectable dans le sérum (<50 copies/mL) au cours des 6 derniers mois précédant l'inclusion dans l'étude. - Z-score = -1,0 dans au moins un des trois tests suivants : - Color Trail Test (CTT) Indice de flexibilité - sous-test Code de l'échelle d'intelligence des adultes de Wechsler - Quatrième édition (WAIS-IV) - sous-test Digit Span de la WAIS-IV - Z-score = -1,0 dans au moins un des tests suivants : - Test des modalités de chiffres symboliques (SDMT) - Test de mémoire visuospatiale révisé (BVMT-R) - Indice de flexibilité CTT - Test d'interférence couleur-mot de StroopCritères d'exclusion : - Cause cliniquement définie des déficits cognitifs autres que le VIH - Diagnostic de dépression sévère selon un score seuil de = 27 du Centre pour les études épidémiologiques - questionnaire sur la dépression (CES-D; Metral et al., 2020; Radloff, 1977) - Diagnostic de démence associée au VIH selon les critères de Frascati (Antinori et al., 2007) - Symptômes psychotiques actuels selon l'Entretien neuropsychiatrique international mini (M.I.N.I. - L, Sheehan et al., 1998) sous-échelle des symptômes psychotiques - Médicaments antidépresseurs, anxiolytiques ou cART qui ont été modifiés au cours du dernier mois - Douleurs thoraciques et/ou palpitations cardiaques au repos, pendant ou après un effort physique (basé sur l'auto-évaluation) - Pour les patients sans maladie cardiovasculaire connue et cliniquement stable : lectures anormales de l'électrocardiogramme au repos suggérant un bloc de type Mobitz de deuxième degré ou un bloc de troisième degré, repolarisation pathologique (inversion de l'onde T, élévation du segment ST, allongement anormal de l'intervalle QT dans au moins deux dérivations correspondantes), ou caractéristiques typiques de canalopathies - Arrêt prématuré du test d'effort maximal en raison de problèmes cardiaques - Chutes au cours des 12 dernières semaines évaluées lors de l'entretien d'inscription (Échelle de classification des chutes de Hopkins, Grade >1) - Risque élevé de chute selon un score seuil > 15 sec dans le Test des quatre carrés (Dite & Temple, 2002) - Incapacité à discriminer les couleurs ou acuité visuelle insuffisante qui ne peut être corrigée - Incapacité ou refus de donner un consentement éclairé - Connaissances insuffisantes en français pour comprendre et suivre les instructions (ICTRP)

non disponible

Critères d'évaluation principaux et secondaires
Changement de la cognition subjective de la vie quotidienne après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la vitesse de traitement de l'information après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié;Changement de la flexibilité cognitive après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique (programme 1 vs programme 2);Changement de la mémoire à court terme visuospatiale après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique (programme 1 vs programme 2) (ICTRP)

Changement de l'attention soutenue après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de l'interférence cognitive après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la fluidité de conception après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la flexibilité cognitive après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement du contrôle de la mémoire de travail visuo-spatiale et verbale après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de l'attention divisée après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la composition corporelle (masse grasse et musculaire) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement du risque de chute après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement des limites de la stabilité posturale après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la stabilité dynamique après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la capacité à effectuer une tâche duale cognitive et physique après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la variabilité de la fréquence cardiaque après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la pression artérielle systolique et diastolique après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de l'anxiété après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de l'humeur après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de l'activité de la vie quotidienne / qualité de vie après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié;Changement de la cognition de la vie quotidienne après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la fatigue après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de l'apathie après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la consommation d'alcool et d'autres substances après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Développement de la prise de médicaments au cours de la participation à l'étude.;Développement du taux d'occupation professionnelle/emploi au cours de la participation à l'étude.;Développement du profil d'activité auto-rapporté au cours de la participation à l'étude.;Changement de la bande de fréquence de puissance theta dans la région frontale du cerveau (Anguera et al., 2022) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la latence du P3b (potentiel lié à l'événement ; Anguera et al., 2013) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la dynamique temporelle de l'activité cérébrale au repos (analyse des micro-états ; Michel et Koenig, 2018 ; Spring et al., 2017) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement du volume expiratoire forcé en une seconde (FEV1) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la capacité pulmonaire maximale (mesurée en litres) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement de la capacité maximale en oxygène (VO2 peak) après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2);Changement du VO2 au seuil anaérobie après une période de 6 semaines d'entraînement cognitif et physique gamifié (programme 1 vs programme 2) (ICTRP)

Date d'enregistrement
non disponible

Inclusion du premier participant
non disponible

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Arseny A. Sokolov, Prof MD PhD;Etienne Sallard, PhD;Etienne Sallard, PhD, etienne.sallard@chuv.ch, + 41 21 314 24 61, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland,Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Switzerland, (ICTRP)

ID secondaires
CHUV-DNC-CCT-HIV-2022 (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06603727 (ICTRP)


Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible