Application dans des conditions d'étude d'une tige de guidage lumineuse nouvellement développée, qui est insérée dans l'utérus pendant l'opération. Celle-ci dispose d'une source lumineuse spécialement conçue pour rendre la cicatrice de la césarienne dans la paroi utérine mieux visible pendant la préparation tissulaire intra-opératoire.
Résumé de l'étude
En cas de mauvaise cicatrisation ou de cicatrice de césarienne très fine dans l'utérus (appelée « Niche »), une opération est réalisée en cas de désir d'enfant ou de symptômes. Cette opération corrige cette Niche. L'objectif est de restaurer une paroi antérieure de l'utérus intacte et de permettre une grossesse ultérieure sans risques. De plus, la correction vise à soulager des symptômes tels que des troubles de saignement ou des douleurs.
(BASEC)
Intervention étudiée
Dans notre étude, nous utiliserons cette tige de guidage spécialement développée pour l'opération de la Niche. Celle-ci est équipée d'une source lumineuse spéciale et d'un système de traitement d'image spécifique. La tige de guidage sera insérée dans l'utérus pendant l'opération. Grâce à la source lumineuse, l'étendue de la Niche et sa localisation seront mieux visibles grâce à la transparence du faisceau lumineux.
Nous voulons mesurer cette illumination par des enregistrements vidéo. Ces mesures sous différents angles dureront 5 à 10 minutes et prolongeront l'opération d'une durée équivalente. Les mesures servent à la localisation et à la détermination de l'épaisseur du tissu de la Niche.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
La mauvaise cicatrisation interne de la cicatrice de césarienne dans l'utérus (« Niche ») est relativement souvent détectée par échographie après des césariennes (dans 20-70 %, selon le nombre de césariennes). Lorsque cela est constaté, la plupart des femmes ne présentent pas de symptômes et il s'agit souvent d'une découverte fortuite. Certaines femmes ressentent des symptômes légers tels que des saignements entre les règles ou des douleurs abdominales. La « Niche » est généralement traitée par une opération. Dans cette étude, nous examinons si la tige de guidage spécialement développée pour l'utérus est efficace et sûre lors de l'opération visant à corriger cette « Niche ».
(BASEC)
Patientes de sexe féminin (plus de 18 ans) avec une cicatrice de césarienne dans la paroi utérine nécessitant une correction laparoscopique. (BASEC)
Critères d'exclusion
Absence de consentement éclairé signé. Contre-indications à l'anesthésie générale. Manque de connaissances en allemand. Contre-indications à la tige de guidage développée (grossesse ou suspicion de grossesse, pus dans l'utérus, cancer du corps utérin). (BASEC)
Lieu de l’étude
Zurich
(BASEC)
Sponsor
non disponible
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Prof. Dr. med. Cornelia Betschart
+41 44 255 52 03
cornelia.betschart@clutterusz.ch(BASEC)
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale de Zurich
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
04.02.2025
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
ISRCTN60638492 (ICTRP)
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
non disponible
Titre académique
Projet pilote d'un manipulateur intra-utérin avec source lumineuse intégrée et évolutive et système de traitement d'image pour la correction de la déhiscence de cicatrice utérine (niche) (ICTRP)
Titre public
Détection intra-opératoire de la déhiscence de la cicatrice de césarienne avec une source lumineuse (ICTRP)
Maladie en cours d'investigation
Femmes avec une isthmocèle (déhiscence de cicatrice de césarienne)
Grossesse et accouchement (ICTRP)
Intervention étudiée
En raison de l'augmentation des taux de césariennes, il y a une prévalence croissante de la déhiscence de cicatrice utérine (niche) et de la réparation subséquente de la niche. Les femmes avec une niche et une paroi utérine restante plus fine (<3 mm) font face à un risque accru de rupture utérine lors des grossesses suivantes, ce qui incite à recommander une réparation chirurgicale de la niche avant la prochaine grossesse. Cette chirurgie est mini-invasive et peut être réalisée par laparoscopie conventionnelle ou laparoscopie assistée par robot, comme avec le robot DaVinci?.
Pour une sécurité accrue et une détection plus efficace des cicatrices pendant la chirurgie, le système Scar-Light (SLS), modèle v1.0, a été développé. Le SLS est un manipulateur intra-utérin équipé d'une source lumineuse intégrée et évolutive et d'un système de traitement d'image. Il est conçu pour effectuer une diaphanoscopie à travers la zone de défaut sous un éclairage chirurgical ambiant pour localiser la niche et stabiliser l'utérus. L'appareil est fabriqué par la Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochschule für Life Sciences, Institut für Medizintechnik und Medizininformatik, Muttenz, Suisse. Il n'est pas encore marqué CE et n'a pas de UDI enregistré. Les patients répondant aux critères d'inclusion qui acceptent de participer à l'enquête clinique doivent signer le formulaire de consentement éclairé spécifique à l'étude avant la chirurgie.
Le manipulateur SLS se compose de deux composants principaux : une tige lumineuse et un morceau d'ajustement. La tige lumineuse s'étend de la pointe d'éclairage intra-utérin à la poignée externe, et la longueur maximale de la pointe est fixée pour éviter la rupture ou la déchirure de l'utérus. Le morceau d'ajustement a un design conique à son extrémité proximale, ce qui aide à sécuriser l'appareil au col de l'utérus, le stabilisant et empêchant l'échappement de gaz de l'utérus. La pointe en fibre optique intra-utérine du SLS brille à travers la niche, et le défec (ICTRP)
Type d'essai
Interventional (ICTRP)
Plan de l'étude
Étude pilote de preuve de concept (Diagnostic, Sécurité) (ICTRP)
Critères d'inclusion/exclusion
Genre : Féminin
Critères d'inclusion : 1. Patientes féminines avec déhiscence de cicatrice utérine (niche) nécessitant une réparation laparoscopique (paroi utérine restante <3mm)
2. Consentement général signé / consentement éclairé
3. Patients =18 ans (ICTRP)
Critères d'exclusion : 1. Consentement général manquant / consentement éclairé
2. Contre-indications à l'anesthésie générale
3. Pas de connaissances en langue allemande
Critères d'évaluation principaux et secondaires
Mesuré au moment de la procédure :
1. Détection de la lumière à travers la niche (oui/non)
2. Intensité lumineuse intra-abdominale. L'unité SI de l'intensité lumineuse est le lumen par stéradian (lm/sr) mesuré en candela (cd) (1 cd = 1 lm/sr)
3. Intensité lumineuse à travers la niche par rapport à l'intensité lumineuse intra-abdominale environnante (mesurée en %)
(ICTRP)
Mesuré au moment de la procédure, sauf indication contraire :
1. Temps d'installation du SLS (min)
2. Temps de chirurgie depuis le début de la laparoscopie jusqu'à la détection de la niche (min)
3. Temps de chirurgie depuis la détection de la niche jusqu'à l'excision (min)
4. Temps de chirurgie depuis l'excision jusqu'à la fermeture de la niche (suture en 3 couches) - temps total de chirurgie (min)
5. Perte de sang pendant la chirurgie (ml)
6. Épaisseur du tissu de la niche intra-opératoire par rapport à l'épaisseur sonographique mesurée pré-opératoire du myomètre résiduel au-dessus de la niche (mm)
7. Complications périopératoires et postopératoires (classification Clavien-Dindo) au moment de l'opération et suivi de 6 semaines
8. Caractéristiques subjectives telles que la satisfaction du chirurgien et la difficulté de la procédure mesurées à l'aide d'une échelle de Likert après la procédure
9. Résultats de sécurité mesurés à l'aide des dossiers des patients (ICTRP)
Date d'enregistrement
10.09.2024 (ICTRP)
Inclusion du premier participant
01.02.2025 (ICTRP)
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
Cornelia Betschart, cornelia.betschart@usz.ch, +41 44 255 52 03 (ICTRP)
ID secondaires
Nil known, Nil known, SLS20240901 (ICTRP)
Résultats-Données individuelles des participants
OuiStocké dans un référentiel accessible au public. Les ensembles de données générés et/ou analysés pendant la présente étude seront stockés dans un référentiel accessible au public. Les données brutes originales de l'étude seront partagées avec la thèse au Zurich Open Repository and Archive : https://www.zora.uzh.ch/. (ICTRP)
Informations complémentaires sur l'essai
https://www.isrctn.com/ISRCTN60638492 (ICTRP)
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible