Informations générales
  • Catégorie de maladie Autre (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement en cours (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Lausanne
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Prof. Juerg Schwitter jurg.schwitter@chuv.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 26.06.2025 ICTRP: Importé de 03.05.2025
  • Date de mise à jour 26.06.2025 11:51
HumRes63751 | SNCTP000005817 | BASEC2023-D0086 | NCT05904548

Vision-MR Ablation Catheter 2.0 pour le traitement du flutter auriculaire de type I

  • Catégorie de maladie Autre (BASEC)
  • Study Phase N/A (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement en cours (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Lausanne
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Prof. Juerg Schwitter jurg.schwitter@chuv.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 26.06.2025 ICTRP: Importé de 03.05.2025
  • Date de mise à jour 26.06.2025 11:51

Résumé de l'étude

L'essai clinique VISABL-AFL, parrainé par Imricor Medical Systems, Inc., est une étude de phase pivotal conçue pour évaluer la sécurité et l'efficacité de l'ablation par radiofréquence (RF) pour la flutter auriculaire de type I. L'essai utilise le cathéter d'ablation Vision-MR 2.0 en conjonction avec le générateur RF Osypka HAT 500 et la pompe d'irrigation. Les objectifs principaux comprennent la démonstration de l'efficacité et de la sécurité des ablations pour le flutter auriculaire de type I effectuées avec la combinaison spécifiée de cathéter et de générateur. L'étude suit une conception prospective, multicentrique, à bras unique, interventionnelle, avec jusqu'à 10 sites d'investigation aux États-Unis et dans l'Union européenne. La taille de l'échantillon est fixée à jusqu'à 101 sujets, dans le but d'obtenir des données auprès de 91 sujets ayant atteint les critères d'évaluation principaux. Une analyse intermédiaire est prévue après que 76 sujets aient terminé le suivi pour les critères d'évaluation principaux. La durée totale de l'étude devrait être d'environ 12 mois, avec une période d'inscription de 9 mois et une durée de suivi de 3 mois. Les visites de collecte de données comprennent le dépistage/consentement, l'historique de base, la procédure elle-même, un suivi post-procédural de 7 jours et un suivi post-procédural de 3 mois, en personne ou à distance, si applicable. L'essai est conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité de la technique d'ablation spécifiée et de l'équipement pour le flutter auriculaire de type I, fournissant des informations précieuses pour les futures applications cliniques.

(BASEC)

Intervention étudiée

Avant la procédure, plusieurs questions vous seront posées concernant vos antécédents médicaux, vos symptômes et les médicaments cardiovasculaires que vous prenez actuellement pour traiter votre arythmie. Si votre médecin le demande, vous devrez passer un examen d’imagerie appelé « échocardiographie transoesophagienne » afin de déterminer si un caillot nécessitant un traitement se trouve dans votre coeur. Si un caillot est décelé, vous devrez quitter l’essai avant la procédure.

Si vous êtes susceptible d’être enceinte ou le devenez, vous devrez effectuer un test de grossesse préalablement à la procédure d’ablation. La grossesse est un critère d’exclusion de cette étude clinique. Si le test de grossesse se révèle positif, vous devrez quitter l’étude et votre médecin traitera votre arythmie à l’aide d’un traitement standard.

 

La procédure d’ablation réalisée dans le cadre de cette étude se déroulera dans une salle d’IRM. Votre préparation pour l’intervention (notamment la sédation, le positionnement d’autocollants/de patchs de monitoring cardiaque, les ponctions dans votre artère fémorale pour permettre l’accès du cathéter) pourra être effectuée dans une chambre en dehors de l’IRM, conformément au protocole en vigueur dans votre hôpital.

 

En dehors du fait qu’elle sera réalisée dans l’IRM et à l’aide de dispositifs expérimentaux, la procédure d’ablation se déroulera de la même manière que si elle avait été effectuée dans un environnement de radiographie traditionnel avec des cathéters déjà commercialisés.

Comme pour une procédure standard d’ablation d’un flutter auriculaire dans votre hôpital, celle-ci se fera sous anesthésie générale ou sédation profonde.

Les électrodes ECG autocollantes seront placées sur votre poitrine et une bobine réceptrice d’IRM sera positionnée au-dessus de votre torse, tandis qu’un patch sera placé sur votre jambe. Vous serez relié(e) à un système de surveillance qui nous permettra de suivre votre pouls, votre tension artérielle et votre taux d’oxygène tout au long de la procédure.

 

Deux cathéters seront insérés dans une grosse veine (veine fémorale) de votre aine et amenés jusqu’à l’oreillette droite (la chambre supérieure droite) de votre coeur pour enregistrer les signaux électriques, stimuler votre coeur et délivrer de l’énergie (ablation) au coeur.

 

Après la procédure Les cathéters seront retirés de votre aine avant votre réveil et vous serez placé(e) en observation. Vous resterez sous surveillance jusqu’à ce que vous puissiez retourner sans risque dans votre chambre. Votre convalescence sera ensuite identique à celle d’une procédure conventionnelle.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Flutter auriculaire est un type de rythme cardiaque anormal caractérisé par un battement rapide et régulier des oreillettes (les cavités supérieures du cœur). Dans le flutter auriculaire, les oreillettes se contractent rapidement mais de manière régulière, souvent à un rythme de 250 à 350 battements par minute. Cela peut entraîner des symptômes tels que des palpitations, un essoufflement et parfois des douleurs thoraciques. Le flutter auriculaire est une arythmie cardiaque qui peut nécessiter un traitement médical pour contrôler le rythme cardiaque et le rythme.

(BASEC)

Critères de participation
• Patient indiqué pour les ablations de flutters auriculaires de type I avec au moins 1 épisode documenté de flutter auriculaire de type I dans les 6 mois (180 jours) suivant le recrutement • Patient âgé de 18 ans et plus (BASEC)

Critères d'exclusion
• Contre-indications pour les procédures d’IRM • Patients pour lesquels les médicaments contre l’arythmie (classe I ou classe III) prescrits pour le traitement du flutter auriculaire de type I ne peuvent être arrêtés avant la procédure • Anciennes procédures d’ablation d’ICT • Infarctus du myocarde dans les 60 jours suivant le recrutement • Angor instable en cours • Chirurgie cardiaque dans les 90 jours suivant le recrutement • Tout événement ischémique cérébral (y compris les accidents ischémiques transitoires) dans les 6 mois (180 jours) suivant le recrutement • Thrombocytose ou thrombocytopénie • Contre-indication au traitement anticoagulant • Myxome ou thrombus intracardiaque actuellement connu • Implantation de dérivations permanentes d’un dispositif implantable dans ou à travers l’oreillette droite dans les 90 jours suivant le recrutement • Prothèse valvulaire à travers laquelle doit passer le cathéter • Déflecteur ou patch interauriculaire à travers lequel doit passer le cathéter • Régurgitation ou sténose modérée ou sévère de la valve tricuspide • Insuffisance cardiaque congestive non compensée • Infection active ou systémique • Grossesse • Hyperthyroïdie non contrôlée • Toute autre affection médicale significative non contrôlée ou instable • Participation à une étude concurrente sans l’accord écrit d’Imricor • Espérance de vie inférieure ou égale à 2 ans (730 jours) selon l’avis du médecin (BASEC)

Lieu de l’étude

Lausanne

(BASEC)

France, Netherlands, Switzerland, United States (ICTRP)

Sponsor

The sponsor is Imricor Medical Systems, Inc located in the USA. The local representative in Switzerland is the University Hospital Lausanne (CHUV).

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Prof. Juerg Schwitter

+41 21 314 00 15

jurg.schwitter@chuv.ch

University Hospital Lausanne (CHUV)

(BASEC)

Informations générales

Imricor Medical Systems, Inc.,

9528188400

jurg.schwitter@chuv.ch

(ICTRP)

Informations générales

Imricor Medical Systems, Inc.

9528188400

jurg.schwitter@chuv.ch

(ICTRP)

Informations scientifiques

Imricor Medical Systems, Inc.,

9528188400

jurg.schwitter@chuv.ch

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Commission cantonale d'éthique du Vaud

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

26.02.2024

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
NCT05904548 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
Vision-MR Ablation Catheter 2.0 for Treatment of Type I Atrial Flutter (BASEC)

Titre académique
Cathéter d'Ablation Vision-MR 2.0 pour le Traitement du Flutter Auriculaire de Type I (ICTRP)

Titre public
Ablation du flutter auriculaire dans l'iCMR (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Flutter Auriculaire Typique (ICTRP)

Intervention étudiée
Dispositif : Ablation RF (ICTRP)

Type d'essai
Interventional (ICTRP)

Plan de l'étude
Allocation : N/A. Modèle d'intervention : Assignation à un seul groupe. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Étiquetage ouvert). (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Critères d'inclusion :

- Patient indiqué pour des ablations de flutter auriculaire de type I avec au moins 1 épisode documenté
de flutter auriculaire de type I dans les 6 mois (180 jours) suivant l'inscription

- Patient âgé de 18 ans et plus

Critères d'exclusion :

- Contre-indications aux procédures d'IRM

- Patients qui ne peuvent pas avoir des médicaments anti-arithmiques (classe I ou classe III) prescrits pour
le traitement du flutter auriculaire de type I arrêtés le jour de la procédure

- Procédures d'ablation CTI antérieures

- Infarctus du myocarde dans les 60 jours suivant l'inscription

- Angine instable actuelle

- Chirurgie cardiaque dans les 90 jours suivant l'inscription

- Tout événement ischémique cérébral (y compris les accidents ischémiques transitoires) dans les 6 mois
(180 jours) suivant l'inscription

- Thrombocytose ou thrombocytopénie

- Contre-indication à la thérapie anticoagulante

- Thrombus intracardiaque ou myxome actuellement documenté

- Implantation de sondes permanentes d'un dispositif implantable dans ou à travers l'oreillette droite
dans les 90 jours suivant l'inscription

- Valve prothétique à travers laquelle le cathéter doit passer

- Baffle interauriculaire ou patch à travers lequel le cathéter doit passer

- Régurgitation ou sténose modérée ou sévère de la valve tricuspide

- Insuffisance cardiaque congestive non compensée

- Infection systémique active

- Grossesse ou si le sujet prévoit de devenir enceinte pendant l'essai

- Hyperthyroïdie non contrôlée

- Toute autre condition médicale significative non contrôlée ou instable

- Inscription à toute étude concurrente sans l'approbation écrite d'Imricor

- Espérance de vie inférieure ou égale à 2 ans (730 jours) selon l'avis du médecin (ICTRP)

non disponible

Critères d'évaluation principaux et secondaires
Critère d'efficacité principal : Confirmation du bloc bi-directionnel ; Critère de sécurité principal : Composite d'événements indésirables cardiovasculaires graves (ICTRP)

Critère d'efficacité chronique : Liberté de flutter auriculaire de type 1 à 90 jours ; Critère de sécurité chronique : taux d'événements indésirables graves pour la durée de l'étude (ICTRP)

Date d'enregistrement
non disponible

Inclusion du premier participant
non disponible

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Kate Lindborg, PhD;Kate Lindborg, PhD, kate.lindborg@imricor.com, 9528188400, Imricor Medical Systems, Inc., (ICTRP)

ID secondaires
VISABL-AFL (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05904548 (ICTRP)

Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible