Une étude clinique de phase IIb, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, multicentrique, pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'Efinopegdutid (MK-6024) chez des adultes atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH) n'ayant pas encore développé de cirrhose.
Résumé de l'étude
Cette étude évalue l'efficacité et la sécurité de différentes doses d'Efinopegdutid (MK-6024) par rapport à un placebo et à Semaglutide. Un placebo ressemble visuellement au médicament à l'étude, mais ne contient aucun principe actif. Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner l'efficacité de l'Efinopegdutid par rapport au placebo à l'aide d'examens de tissus hépatiques et de tests. Cela vise à observer la résolution de la NASH et/ou l'amélioration de la fibrose. De plus, la sécurité et la tolérance de l'Efinopegdutid seront évaluées par l'observation des effets indésirables survenant pendant l'étude. Les participants à cette étude seront des adultes atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH) n'ayant pas encore développé de cirrhose. Le diagnostic de NASH doit avoir été établi histologiquement par une biopsie hépatique. L'Efinopegdutid ressemble à une protéine produite dans l'intestin après un repas et se lie à deux récepteurs différents : GLP-1 et GCG. Cette liaison pourrait avoir des effets positifs pour les patients atteints de NASH sur la sécrétion d'insuline, la sensation de faim, la dépense énergétique et le métabolisme des graisses. Par conséquent, l'Efinopegdutid pourrait représenter une thérapie efficace pour la NASH. Le Semaglutide est utilisé dans l'étude comme médicament de comparaison. Le Semaglutide est approuvé dans certains pays, y compris en Suisse, pour traiter des affections souvent associées à la NASH, notamment pour aider à contrôler le poids et la glycémie. Cependant, il n'est pas approuvé pour le traitement de la NASH. L'Efinopegdutid, le Semaglutide et le placebo seront administrés par injection sous-cutanée. Environ 300 patients âgés de 18 à 80 ans devraient participer à cette étude dans le monde entier. L'étude se déroulera sur une période d'environ 70 semaines, avec 14 visites cliniques prévues.
(BASEC)
Intervention étudiée
Après une phase de dépistage maximale de 10 semaines, chaque participant éligible à l'étude sera assigné au hasard à un traitement soit avec Efinopegdutid, soit avec un placebo, soit avec Semaglutide. La durée du traitement peut aller jusqu'à 52 semaines. Un suivi sera effectué 9 semaines après la dernière dose du médicament de l'étude.
Après un examen minutieux de l'éligibilité, la collecte des antécédents médicaux et une information détaillée, le participant sera inclus dans l'étude et assigné au hasard dans un rapport de 1:1:1:1:1 à l'un des groupes suivants :
• Groupes 1, 2 et 3 : Reçoivent différentes doses d'Efinopegdutid
• Groupe 4 : Reçoit Semaglutide
• Groupe 5 : Reçoit le placebo
Pour les groupes 1, 2, 3 et 5 : Ni le médecin de l'étude ni les participants ne savent à quel groupe ils sont assignés et donc, s'ils prennent Efinopegdutid ou le placebo (ces groupes sont dits "double aveugle").
Pour le groupe 4 : Le médecin de l'étude et les participants savent à quel groupe ils sont assignés et donc, que Semaglutide est administré (ce groupe est dit "open-label").
L'Efinopegdutid, le Semaglutide et le placebo seront administrés chaque semaine par injection sous-cutanée. Le personnel de l'étude formera les participants à la manière d'injecter les médicaments de l'étude dans un pli abdominal, la cuisse ou le bras. Ils montreront également comment tenir un journal pour documenter la prise du médicament. Au cours des premières semaines de traitement, la dose du médicament sera progressivement augmentée jusqu'à la dose stable assignée.
Dans le cadre des rendez-vous d'étude, diverses mesures et examens peuvent être effectués, par exemple : électrocardiogramme (ECG), examen du foie (VCTE : élastographie transitoire contrôlée par vibration), scans d'imagerie osseuse (scan DXA : absorptiométrie à rayons X à double énergie), biopsie hépatique, évaluation de l'état de santé général, discussions avec le personnel médical. L'équipe d'étude peut également contacter les participants entre les visites et après la fin de la prise du médicament de l'étude pour s'informer sur leur état de santé.
Environ 9 semaines après la dernière dose du médicament de l'étude, les patients visiteront le centre d'étude pour un suivi.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est associée à une accumulation accrue de graisse dans le foie et touche environ 25 % de la population adulte mondiale. La stéatohépatite non alcoolique (NASH) est la forme la plus grave de la NAFLD et se caractérise par une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation chronique, des lésions des cellules hépatiques et la formation de cicatrices (fibrose). Les symptômes de la NASH sont souvent non spécifiques et peuvent donc être facilement négligés. Dans la NASH, les valeurs hépatiques peuvent être élevées, ce qui peut indiquer des lésions hépatiques. À des stades avancés de la maladie (environ 20 % de la population NASH), une cirrhose hépatique peut survenir, entraînant des complications telles que l'insuffisance hépatique et le cancer du foie. Les causes exactes ne sont pas encore complètement comprises, mais on pense que divers facteurs jouent un rôle. Parmi les facteurs de risque possibles figurent le surpoids, une alimentation malsaine, la résistance à l'insuline (un trouble du métabolisme du glucose souvent associé au diabète) et une prédisposition génétique. Actuellement, il n'existe aucun médicament approuvé pour traiter la NASH. Les traitements actuels visent principalement à apprendre à adopter un mode de vie plus sain et à réduire le poids.
(BASEC)
- Participants adultes de tout sexe âgés de 18 à 80 ans - Confirmation histologique de la NASH par biopsie hépatique - Pas d'antécédents de diabète de type 2 ou d'antécédents de diabète de type 2 avec un taux d'A1C inférieur ou égal à 9 % et bien contrôlé par un régime alimentaire ou par des doses stables de médicaments antihyperglycémiants. (BASEC)
Critères d'exclusion
- Antécédents ou signes de maladie hépatique chronique non liée aux maladies du foie gras non alcooliques ou à la NASH et/ou antécédents ou signes de cirrhose. - Traitement par un agoniste du récepteur GLP-1 dans les six mois précédant le début de la phase de dépistage et/ou d'autres médicaments interdits dans l'étude, tels que les thiazolidinediones, les médicaments de contrôle du poids, la médication corticostéroïde systémique, etc. - Valeurs de laboratoire excluantes (par exemple, taux d'hémoglobine trop bas) (BASEC)
Lieu de l’étude
Lausanne, Lugano, St-Gall, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Merck Sharp & Dohme LLC, USA («MSD») MSD Merck Sharp & Dohme AG, Luzern
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Klaudia Georgi
+41 58 618 33 88
klaudia.georgi@cluttermsd.comMSD Merck Sharp & Dohme AG
(BASEC)
Informations générales
Merck Sharp & Dohme LLC
(ICTRP)
Informations scientifiques
Merck Sharp & Dohme LLC
(ICTRP)
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale de Zurich
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
19.09.2023
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
NCT05877547 (ICTRP)
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A Phase 2b Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Multicenter Study to Evaluate the Efficacy and Safety of Efinopegdutide (MK-6024) in Adults With Precirrhotic Nonalcoholic Steatohepatitis (BASEC)
Titre académique
Une étude de phase 2b randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, multicentrique pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'Efinopegdutide (MK-6024) chez des adultes présentant une stéatohépatite non alcoolique précirrhotique (ICTRP)
Titre public
Une étude clinique sur l'Efinopegdutide chez des participants présentant une stéatohépatite non alcoolique précirrhotique (NASH) (MK-6024-013) (ICTRP)
Maladie en cours d'investigation
Maladie du foie gras non alcoolique; Foie gras non alcoolique; NAFLD; Maladie du foie gras non alcoolique; Stéatohépatite non alcoolique (ICTRP)
Intervention étudiée
Médicament : Efinopegdutide; Médicament : Semaglutide; Médicament : Placebo (ICTRP)
Type d'essai
Interventional (ICTRP)
Plan de l'étude
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Triple (Participant, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)
Critères d'inclusion/exclusion
Genre : Tous
Âge maximum : 80 ans
Âge minimum : 18 ans
Critères d'inclusion :
- Confirmation histologique de la NASH, définie comme un score d'activité NAFLD (NAS) =4 avec un
score =1 point dans chaque composant (stéatose, ballonisation et inflammation lobulaire)
ET un score de fibrose du réseau de recherche clinique NASH (CRN) de stade 2 ou 3
- Pas d'antécédents de diabète de type 2 (T2DM) OU des antécédents de T2DM avec un A1C =9%,
contrôlé par un régime ou des doses stables d'agents antihyperglycémiants (AHA)
- Les participants en Corée du Sud sont éligibles entre 19 et 80 ans (inclus)
Critères d'exclusion :
- Antécédents de maladie du foie autre que la NASH
- Antécédents ou preuves de cirrhose
- Antécédents de pancréatite
- Antécédents de diabète de type 1 (T1DM), d'acidocétose diabétique ou de diabète
secondaire à une pancréatectomie
- Antécédents d'une intervention chirurgicale bariatrique =5 ans avant l'entrée dans l'étude, ou une
anomalie d'évacuation gastrique cliniquement significative connue
- Présente des maladies systémiques ou majeures significatives, y compris des événements récents (=6 mois
avant l'entrée dans l'étude) d'insuffisance cardiaque congestive, d'angine instable, d'infarctus du myocarde,
de revascularisation artérielle, d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire (ICTRP)
non disponible
Critères d'évaluation principaux et secondaires
Pourcentage de participants avec résolution de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) sans aggravation de la fibrose à 52 semaines; Pourcentage de participants ayant subi un événement indésirable (EI); Pourcentage de participants interrompant le traitement de l'étude en raison d'un EI (ICTRP)
Pourcentage de participants avec =1 amélioration de stade de la fibrose sans aggravation de la stéatohépatite à 52 semaines; Changement par rapport à la ligne de base du poids corporel à 52 semaines (ICTRP)
Date d'enregistrement
non disponible
Inclusion du premier participant
non disponible
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
Medical Director, Merck Sharp & Dohme LLC (ICTRP)
ID secondaires
2022-502647-35-00, MK-6024-013, jRCT2031230187, 6024-013 (ICTRP)
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05877547 (ICTRP)
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible