Informations générales
  • Catégorie de maladie Maladies de l'appareil respiratoire (hors cancer) , Maladies de la peau et du tissu conjonctif (hors cancer) (BASEC)
  • Study Phase Human pharmacology (Phase I): noTherapeutic exploratory (Phase II): yesTherapeutic confirmatory - (Phase III): noTherapeutic use (Phase IV): no (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement terminé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Berne, Genève, St-Gall, Zurich
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Tejal Patel tejal.patel@merck.com (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 27.06.2025 ICTRP: Importé de 08.02.2025
  • Date de mise à jour 27.06.2025 09:31
HumRes59362 | SNCTP000004999 | BASEC2022-00500 | EUCTR2021-005206-10

Étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, sur l'efficacité et la sécurité de "PRA023" chez des patients atteints de sclérodermie systémique associée à une maladie pulmonaire interstitielle

  • Catégorie de maladie Maladies de l'appareil respiratoire (hors cancer) , Maladies de la peau et du tissu conjonctif (hors cancer) (BASEC)
  • Study Phase Human pharmacology (Phase I): noTherapeutic exploratory (Phase II): yesTherapeutic confirmatory - (Phase III): noTherapeutic use (Phase IV): no (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement terminé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Berne, Genève, St-Gall, Zurich
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Tejal Patel tejal.patel@merck.com (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 27.06.2025 ICTRP: Importé de 08.02.2025
  • Date de mise à jour 27.06.2025 09:31

Résumé de l'étude

L'objectif de l'étude est de tester un nouveau médicament chez des patients atteints de SSc-ILD, qui vise à améliorer la qualité de vie des participants et à ralentir ou arrêter la progression de la maladie. L'étude examinera également le bénéfice potentiel pour l'atteinte cutanée et la gravité de la maladie.

(BASEC)

Intervention étudiée

Un anticorps humanisé (partie du système immunitaire) sera administré aux patients par infusion. Cet anticorps agit contre les réactions inflammatoires connues pour être actives dans la sclérodermie et bloque également les signaux qui conduisent à la formation de tissu cicatriciel.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

La sclérodermie systémique, également appelée sclérodermie, est une maladie auto-immune rare et actuellement incurable du tissu conjonctif. La cause est inconnue, bien que les différents processus impliqués soient bien compris. Un système immunitaire hyperactif provoque des inflammations et des cicatrices ou fibroses de la peau, des vaisseaux sanguins et des organes internes. L'épaississement et la rigidité de la peau lui donnent son nom, sclérodermie, mais les conséquences sont influencées par les dommages aux organes internes. Plus de la moitié des patients ont des atteintes pulmonaires, et une maladie pulmonaire est la principale cause de décès. L'atteinte pulmonaire est appelée maladie pulmonaire interstitielle associée à la sclérodermie systémique ou SSc-ILD. L'inflammation du tissu pulmonaire entraîne une cicatrisation des alvéoles, ce qui, à mesure que la maladie progresse, conduit à un essoufflement et à des difficultés respiratoires. La SSc-ILD est actuellement incurable, les traitements disponibles peuvent prouver qu'ils ralentissent le rythme des lésions pulmonaires. Cette étude clinique inclut des patients âgés de 18 ans et plus, chez qui une maladie pulmonaire interstitielle dans le cadre d'une sclérodermie (définie selon le système de classification ACR/EULAR pour la sclérodermie systémique de 2013) a été diagnostiquée depuis cinq ans ou moins et qui présentent une maladie cutanée étendue (connue sous le nom de sclérodermie diffuse). De plus, les patients doivent avoir une SSc-ILD modérée et des signes d'une réaction inflammatoire doivent être détectables dans leur sang.

(BASEC)

Critères de participation
Les patients de plus de 18 ans atteints de sclérodermie systémique avec sclérodermie diffuse ET de maladie pulmonaire interstitielle associée à la SSc seront inclus, si le diagnostic de la maladie ne remonte pas à plus de 5 ans et est clairement défini selon le système de classification ACR/EULAR 2013. La SSc-ILD est diagnostiquée et mesurée par tomodensitométrie à haute résolution et doit affecter au moins 10 % du tissu pulmonaire. De plus, les participants doivent avoir soit des tests de laboratoire indiquant une inflammation, soit un test d'anticorps spécifique lié à la progression de la maladie pulmonaire. (BASEC)

Critères d'exclusion
Les patientes enceintes ou allaitantes ou celles qui souhaitent tomber enceintes ne peuvent pas participer à l'étude. Les patients atteints d'autres maladies pulmonaires, comme un emphysème pulmonaire, sont également exclus, tout comme les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire (hypertension pulmonaire) qui prennent déjà deux médicaments par voie orale ou par inhalation, ou qui prennent un médicament administré par infusion. Les patients ayant un diagnostic supplémentaire d'une autre maladie du tissu conjonctif, comme le lupus ou la dermatomyosite, sont également exclus. (BASEC)

Lieu de l’étude

Berne, Genève, St-Gall, Zurich

(BASEC)

Australia, Belgium, Canada, France, Germany, Hungary, Israel, Italy, Netherlands, Norway, Poland, Spain, Switzerland, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

Prometheus Biosciences, Inc., a subsidiary of Merck & Co., Inc., USA Lumis International GmbH, Switzerland

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Tejal Patel

+1 858-422-4327

tejal.patel@merck.com

Prometheus Biosciences, Inc., a subsidiary of Merck & Co., Inc.

(BASEC)

Informations générales

Prometheus Biosciences, Inc., a subsidiary of Merck & Co,. Inc.(Rahway, NJ, USA).

tejal.patel@merck.com

(ICTRP)

Informations scientifiques

Prometheus Biosciences, Inc., a subsidiary of Merck & Co,. Inc.(Rahway, NJ, USA).

tejal.patel@merck.com

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Commission cantonale de Zurich

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

01.07.2022

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
EUCTR2021-005206-10 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A Double Blind, Randomized, Placebo-Controlled Study to Evaluate the Efficacy and Safety of MK-7240/PRA023 in Subjects with Systemic Sclerosis Associated with Interstitial Lung Disease (SSc-ILD) (BASEC)

Titre académique
Une étude en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo pour évaluer l'efficacité et la sécurité de MK-7240/PRA023 chez des sujets atteints de sclérodermie systémique associée à une maladie pulmonaire interstitielle (SSc-ILD) - L'étude ATHENA-SSc-ILD (ICTRP)

Titre public
Une étude de MK-7240/PRA023 chez des patients atteints de sclérodermie systémique associée à une maladie pulmonaire interstitielle (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Sclérodermie systémique associée à une maladie pulmonaire interstitielle
Version MedDRA : 21.0Niveau : LLTCodes de classification 10025109Terme : Implication pulmonaire dans la sclérodermie systémiqueClasse d'organes : 10038738 - Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux ;Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Maladies du système immunitaire [C20] (ICTRP)

Intervention étudiée

Code produit : MK-7240/PRA023
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution à infuser
INN ou INN proposé : Tulisokibart
Numéro CAS : 2648504-55-4
Code sponsor actuel : MK-7240/PRA023
Autre nom descriptif : MK-7240/PRA023
Unité de concentration : mg/ml milligramme(s)/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 60-
Forme pharmaceutique du placebo : Solution à infuser
Voie d'administration du placebo : Utilisation intraveineuse

(ICTRP)

Type d'essai
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)

Plan de l'étude
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : non Simple aveugle : non Double aveugle : oui Groupe parallèle : oui Croisé : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicamenteux : non Placebo : oui Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 2 (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Genre :
Femme : oui
Homme : oui

Critères d'inclusion :
1.Homme ou femme = 18 ans.
2.Les sujets doivent répondre à la définition de SSc de l'ACR/EULAR 2013.
3.Les sujets doivent avoir eu un début de SSc (défini par le premier symptôme non-Raynaud) = 5 ans (60 mois) avant le dépistage.
4.Les sujets doivent avoir une sclérodermie cutanée diffuse définie comme tout niveau d'épaississement cutané proximal aux coudes et aux genoux, à l'exclusion du visage et du cou. Le mRSS total doit être compris entre 10 et 35 unités, inclus.
5.Les sujets doivent avoir une ILD liée à la SSc de maladie fibrotique dans les poumons confirmée par HRCT = 10 % d'extension de l'implication, évaluée par lecture centrale.
6.FVC 45 % de la normale prédite.
7.Capacité de diffusion pulmonaire pour le monoxyde de carbone (DLCO) ? 45 % de la normale prédite (corrigée pour l'hémoglobine [Hgb]).
8.Répondre à au moins un des critères suivants :
a. Protéine C-réactive (CRP) > limite supérieure de la normale (ULN)
b. Taux de sédimentation des érythrocytes (ESR) > 28 mm/h
c. Positif pour les anticorps anti-topoisomérase (anti-Scl-70)
9.Une thérapie de fond n'est pas requise, mais les sujets recevant une thérapie de fond doivent répondre aux exigences de stabilisation des médicaments, le cas échéant :
a. Soit mycophénolate mofétil (ne dépassant pas 3 g/jour) ou méthotrexate oral ou sous-cutané (ne dépassant pas 25 mg/semaine) ou azathioprine (ne dépassant pas 150 mg/jour) pendant = 4 mois avant la randomisation (pas plus d'une thérapie) et à une dose stable pendant 4 semaines avant la randomisation
b. Les sujets ayant été sous nintedanib pendant = 6 mois (et à une dose stable pendant au moins 4 semaines) avant la randomisation peuvent entrer dans l'étude à condition qu'il n'y ait pas eu d'amélioration de la FVC (% et absolue) avant le début du traitement par nintedanib
c. Une dose stable de corticostéroïdes oraux (= 10 mg/jour équivalent prednisone) pendant 2?semaines avant la randomisation. Les corticostéroïdes inhalés et topiques sont autorisés.
10. Une femme participante est éligible si elle n'est pas enceinte ou allaitante, et si au moins l'une des conditions suivantes s'applique :
? N'est pas une femme en âge de procréer (WOCBP) OU
? Est une WOCBP et :
- Utilise une méthode contraceptive acceptable, ou est abstinente de rapports sexuels pénilo-vaginaux comme son mode de vie préféré et habituel (abstinente de manière
long terme et persistante), depuis au moins 4 semaines avant le Jour 1/Semaine 0, pendant la période d'intervention, et pendant au moins 12 semaines après
la dernière dose de l'intervention de l'étude. L'investigateur doit évaluer le potentiel d'échec de la méthode contraceptive (c'est-à-dire, non-conformité, récemment
initiée) par rapport à la première dose de l'intervention de l'étude.
L'utilisation de contraceptifs par les WOCBP doit être conforme aux réglementations locales concernant les méthodes de contraception pour ceux participant à des études cliniques.
Pour tous les médicaments de fond, l'étiquette locale doit être suivie pour la contraception.
- A un test de grossesse hautement sensible négatif (urine ou sérum) comme requis par les réglementations locales dans les 24 heures (pour un test urinaire) ou 72
heures (pour un test sérique) avant la première dose de l'intervention de l'étude. Si un test urinaire ne peut pas être confirmé comme négatif (par exemple, un résultat ambigu), un
test de grossesse sérique est requis. Dans de tels cas, le participant doit être exclu de la participation si le résultat de la grossesse sérique est positif.
- Les antécédents médicaux, les antécédents menstruels et l'activité sexuelle récente ont été examinés par l'investigateur pour réduire le risque d'inclusion d'une WOCBP avec une grossesse précocement non détectée.
11.Capable de fournir un consentement éclairé écrit et de comprendre et de se conformer aux exigences de l'étude.
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? non
Nombre de su (ICTRP)

Critères d'exclusion :
1.Les sujets ayant des antécédents de cancer au cours des 5 dernières années (autres que les cancers cutanés non mélanomes guéris par résection locale ou le carcinome cervical in situ). Les cancers cutanés non mélanomes existants doivent être retirés avant l'inscription. Les sujets ayant un carcinome in situ ou un cancer du col de l'utérus localisé, traités par intervention chirurgicale définitive, sont autorisés.
2. Le sujet a une tuberculose active ou répond aux paramètres d'exclusion de la tuberculose
3.Sujets ayant une infection chronique ou récurrente (telle que pyélonéphrite chronique, ostéomyélite et bronchiectasie).
4. Sujets ayant des infections actives (à l'exception des infections fongiques des lits d'ongles), y compris, mais sans s'y limiter, celles nécessitant un traitement antimicrobien IV ou IM 4 semaines ou un traitement antimicrobien oral 2 semaines avant la randomisation.
5.Sujets connus pour être infectés par le VHB, le VHC ou le VIH
? Les participants avec un HBsAg positif sont exclus de l'étude.
Les participants avec un HBsAg négatif et un HBcAb positif doivent avoir des tests supplémentaires pour l'ADN du VHB. Les participants avec un ADN du VHB =LLOQ ne sont pas éligibles
pour l'étude. Les participants avec un ADN du VHB ? Les participants avec des anticorps anti-VHC positifs au dépistage doivent avoir des tests supplémentaires pour l'ARN du VHC. Les participants avec un ARN du VHC =LLOQ ne sont pas éligibles pour l'étude. Les participants avec des anticorps anti-VHC positifs mais un ARN du VHC ? Les participants ayant des antécédents d'infection par le VIH ou ayant un test d'anticorps positif ne sont pas éligibles pour l'étude.
6. Sujets avec une infection COVID-19 confirmée ou suspectée. Remarque : Les sujets avec une infection COVID-19 récemment confirmée ou suspectée peuvent participer sous les conditions suivantes :
? Sujets avec une infection COVID-19 confirmée par un test PCR ou antigénique :
- Pour les sujets asymptomatiques, la randomisation doit avoir lieu au moins 10 jours après le test COVID-19 positif.
- Pour les sujets symptomatiques, la randomisation doit avoir lieu au moins 10 jours après le début des symptômes et au moins 3 jours après la résolution de la fièvre sans
utilisation de médicaments antipyrétiques, et le participant doit avoir une amélioration cliniquement significative des symptômes.
? Sujets avec une infection COVID-19 suspectée :
- Pour les sujets présentant des signes/symptômes suggérant une infection COVID-19, un test moléculaire (c'est-à-dire PCR) doit être effectué pour exclure une infection COVID-19 avant la randomisation.
OU
- La randomisation doit avoir lieu au moins 10 jours après le début des symptômes et au moins 3 jours après la résolution de la fièvre sans l'utilisation de médicaments antipyrétiques, et le participant doit avoir une amélioration cliniquement significative des symptômes.
7. Traitement avec :
a.Tofacitinib, upadacitinib, baricitinib, abrocitinib ou filgotinib dans les 4 semaines précédant la randomisation
b.D-penicillamine, sulfasalazine, cyclosporine ou pirfénidone dans les 8 semaines précédant la randomisation
c.Cyclophosphamide, tocilizumab, abatacept, léflunomide, tacrolimus ou tout autre biologiques approuvés pour les maladies rhumatologiques dans les 3 mois précédant la randomisation
d.Immunoglobuline intraveineuse dans les 5 mois précédant la randomisation
e.Rituximab dans les 6 mois précédant la randomisation.
8. Exposition antérieure à MK-7240/PRA023 ou à d'autres antagonistes TL1A.


Critères d'évaluation principaux et secondaires
Objectif principal : ? Évaluer la sécurité et la tolérance de MK-7240/PRA023 dans SSc-ILD
? Comparer le taux annuel de changement par rapport à la ligne de base de la capacité vitale forcée (FVC) en mL de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo sur 50 semaines ;Objectif secondaire : ? Comparer le changement par rapport à la ligne de base de la FVC en mL de MK7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Comparer le changement par rapport à la ligne de base de la tomodensitométrie à haute résolution (HRCT) de la maladie pulmonaire interstitielle quantitative ? poumon entier (QILD-WL) de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Comparer la proportion de sujets ayant une amélioration de l'indice de réponse composite révisé dans la sclérodermie systémique (CRISS) de MK7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Évaluer le changement par rapport à la ligne de base de l'indice de handicap du questionnaire d'évaluation de la santé (HAQ-DI) de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Évaluer le changement par rapport à la ligne de base de la qualité de vie (QoL) rapportée par les patients vivant avec une fibrose pulmonaire (L-PF) de MK7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50 ;Point(s) final(aux) principal(aux) : _ La proportion de sujets rapportant des événements indésirables (AEs), des événements indésirables graves (SAEs), des AEs entraînant un arrêt, et des valeurs de laboratoire anormales
_ Comparer le taux annuel de changement par rapport à la ligne de base de la FVC en mL de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo sur 50 semaines ;Moment(s) d'évaluation de ce point final : Semaine 50 (ICTRP)

Point(s) final(aux) secondaire(s) : Comparer le changement par rapport à la ligne de base de la FVC en mL de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Comparer le changement par rapport à la ligne de base de la HRCT QILD-WL de MK7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Comparer la proportion de sujets ayant une amélioration de l'indice CRISS révisé de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Évaluer le changement par rapport à la ligne de base de l'HAQ-DI de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50
? Évaluer le changement par rapport à la ligne de base de la qualité de vie (QoL) rapportée par les patients L-PF de MK-7240/PRA023 par rapport au placebo à la semaine 50 ;Moment(s) d'évaluation de ce point final : Semaine 50 (ICTRP)

Date d'enregistrement
16.03.2022 (ICTRP)

Inclusion du premier participant
01.08.2022 (ICTRP)

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Clinical Operations, AthenaMM@prometheusbiosciences.com, Prometheus Biosciences, Inc., a subsidiary of Merck & Co,. Inc.(Rahway, NJ, USA). (ICTRP)

ID secondaires
PR200-104(MK-7240-007), NCT05270668, 2021-005206-10-FR (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2021-005206-10 (ICTRP)

Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible