Informations générales
  • Catégorie de maladie Cancer colorectal , Cancer du poumon , Autres cancer (BASEC)
  • Study Phase Phase 1 (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement terminé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Bâle, Berne, Genève
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Simon Häfliger, Dr. med. MD, PhD simon.haefliger@insel.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 10.07.2025 ICTRP: Importé de 19.06.2025
  • Date de mise à jour 10.07.2025 12:21
HumRes52495 | SNCTP000004601 | BASEC2021-00119 | NCT04449874

Une étude pour évaluer la sécurité, la pharmacocinétique et l'efficacité de GDC-6036 en tant que monothérapie et en combinaison avec d'autres traitements du cancer chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques présentant une mutation KRAS G12C

  • Catégorie de maladie Cancer colorectal , Cancer du poumon , Autres cancer (BASEC)
  • Study Phase Phase 1 (ICTRP)
  • État du recrutement recrutement terminé (BASEC/ICTRP)
  • Lieu de l’étude
    Bâle, Berne, Genève
    (BASEC)
  • Responsable de l'étude Simon Häfliger, Dr. med. MD, PhD simon.haefliger@insel.ch (BASEC)
  • Source(s) de données BASEC: Importé de 10.07.2025 ICTRP: Importé de 19.06.2025
  • Date de mise à jour 10.07.2025 12:21

Résumé de l'étude

L'objectif de cette étude est de tester GDC-6036 à prendre par voie orale à différentes doses pour déterminer s'il est sûr et efficace seul ou en combinaison avec d'autres médicaments anticancéreux, et pour comprendre comment votre corps traite le médicament. GDC-6036 (le médicament à l'étude) a été conçu pour bloquer une mutation spécifique (appelée G12C) dans le gène KRAS, qui peut favoriser la croissance des cellules cancéreuses. Lorsque des souris présentant des tumeurs avec la mutation KRAS G12C ont reçu GDC-6036, la croissance des cellules cancéreuses a ralenti ou s'est arrêtée. Ce sera la première fois que GDC-6036 sera administré à des humains. Cela signifie que l'efficacité thérapeutique n'a pas encore été prouvée. Dans cette étude, des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (un type de cancer du poumon), de cancer colorectal ou d'autres types de cancer recevront GDC-6036. GDC-6036 sera administré soit seul, soit en combinaison avec d'autres médicaments anticancéreux. Tous les patients seront soumis à un test génétique avant de participer à l'étude pour confirmer que leur cancer est positif pour la mutation KRAS G12C.

(BASEC)

Intervention étudiée

Cette étude comprend 7 groupes de traitement, appelés « bras » (et avec d'autres sous-bras), dans lesquels GDC-6036 est administré à différentes doses - soit seul (Bras A) soit en combinaison avec d'autres traitements du cancer. Dans cette étude, les traitements combinés sont Atezolizumab (Bras B), Cetuximab (Bras C), Bevacizumab (Bras D), Erlotinib (Bras E), GDC-1971 (Bras F) et Inavolisib (Bras G).

Les patients seront recrutés en deux phases par bras (A-G) :

1. Phase I : phase d'escalade de dose, où les patients reçoivent des doses croissantes de GDC-6036 pour déterminer la dose maximale de traitement qui est sûre et tolérable. De plus, il existe des groupes de traitement « Backfill » (appelés « cohortes » ; avec des doses spécifiques considérées comme sûres dans les cohortes d'escalade de dose). Environ 168 patients seront inclus dans la phase d'escalade de dose de l'étude.

2. Phase II : phase d'expansion de dose pour évaluer GDC-6036 à une dose qui s'est révélée sûre et tolérable en phase I, pour obtenir des données supplémentaires sur la sécurité, la tolérabilité et la pharmacocinétique, ainsi que des preuves préliminaires d'activité clinique. Environ 270-330 patients seront inclus dans la phase d'expansion de dose.

Les patients seront recrutés en fonction de leur type de cancer dans les bras A-G.

 

Dans le Bras A, GDC-6036 sera testé en tant que monothérapie chez des patients atteints de tumeurs solides, de cancer colorectal (CRC) et de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).

 

Dans le Bras B, GDC-6036 sera testé en combinaison avec Atezolizumab chez des patients atteints de NSCLC. Atezolizumab est approuvé par les autorités sanitaires et constitue le traitement standard pour certains types de cancer du poumon.

 

Dans le Bras C, GDC-6036 sera testé en combinaison avec Cetuximab chez des patients atteints de CRC. Cetuximab est approuvé par les autorités sanitaires et constitue le traitement standard pour certains types de cancer colorectal.

 

Dans le Bras D, GDC-6036 sera testé en combinaison avec Bevacizumab chez des patients atteints de tumeurs solides. Bevacizumab est approuvé par les autorités sanitaires et constitue le traitement standard pour certains types de cancer du poumon, de cancer colorectal et d'autres types de cancer.

 

Dans le Bras E, GDC-6036 sera testé en combinaison avec Erlotinib chez des patients atteints de NSCLC. Erlotinib est approuvé par les autorités sanitaires et constitue le traitement standard pour certains types de cancer du poumon.

 

Dans le Bras F, GDC-6036 sera testé en combinaison avec GDC-1971 chez des patients atteints de tumeurs solides, de NSCLC ou de CRC. GDC-1971 est un médicament expérimental et n'a été étudié que chez un nombre limité de personnes. GDC-1971 est censé inhiber la croissance du cancer en se liant à la protéine SHP2, qui soutient la prolifération des cellules cancéreuses.

 

Dans le Bras G, GDC-6036 sera testé en combinaison avec Inavolisib chez des patients atteints de tumeurs solides et de NSCLC. Inavolisib est un médicament expérimental et n'a été testé que chez un nombre limité de personnes. Inavolisib est censé bloquer une mutation spécifique (changement) (appelée G12C) dans le gène KRAS, qui peut favoriser la croissance des cellules cancéreuses.

(BASEC)

Maladie en cours d'investigation

Tumeurs solides qui se sont propagées à d'autres parties du corps (ou qui sont localement avancées)

(BASEC)

Critères de participation
Pour être inclus dans l'étude, les patients doivent répondre à certains critères d'inclusion principaux, notamment : • Consentement éclairé signé • Tumeur solide localement avancée ou métastatique documentée histologiquement avec mutation KRAS G12C • Âge ≥ 18 ans • Les femmes en âge de procréer doivent accepter de rester abstinentes ou d'utiliser une contraception et accepter de s'abstenir de dons d'ovules pendant la phase de traitement et après la dernière dose du médicament à l'étude, comme stipulé dans le protocole. • Les hommes qui ne sont pas chirurgicalement stériles doivent accepter de rester abstinents ou d'utiliser une contraception et accepter de s'abstenir de dons de sperme pendant la phase de traitement et après la dernière dose du médicament à l'étude, comme stipulé dans le protocole. (BASEC)

Critères d'exclusion
• Syndrome de malabsorption ou autre problème de santé affectant l'absorption entérale (ingestion de comprimés) • Métastases actives dans le système nerveux central • Dysfonction cardiovasculaire cliniquement significative ou maladie hépatique (BASEC)

Lieu de l’étude

Bâle, Berne, Genève

(BASEC)

Australia, Belgium, Brazil, Canada, France, Germany, Hungary, Israel, Italy, Kenya, Korea, Republic of, Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Russian Federation, Spain, Switzerland, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

Sponsor: Genentech, Inc. Paul Ku 1 DNA Way 94080-4990 South San Francisco, CA Sponsor's representative in Switzerland: PPD Switzerland GmbH c/o Dufour Treuhand AG Tiergartenrain 3 4054 Basel

(BASEC)

Contact pour plus d'informations sur l'étude

Personne de contact en Suisse

Simon Häfliger, Dr. med. MD, PhD

+41 31 632 41 14

simon.haefliger@insel.ch

Inselspital, Universitätsspital Bern Klinik und Poliklinik für Medizinische Onkologie 3010 Bern

(BASEC)

Informations générales

Genentech, Inc.,

888-662-6728 (U.S. and Canada)

simon.haefliger@insel.ch

(ICTRP)

Informations générales

Genentech, Inc.

888-662-6728 (U.S. and Canada)

simon.haefliger@insel.ch

(ICTRP)

Informations scientifiques

Genentech, Inc.,

888-662-6728 (U.S. and Canada)

simon.haefliger@insel.ch

(ICTRP)

Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)

Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ

(BASEC)

Date d'approbation du comité d'éthique

26.08.2021

(BASEC)


Identifiant de l'essai ICTRP
NCT04449874 (ICTRP)

Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A PHASE Ia/Ib DOSE-ESCALATION AND DOSE-EXPANSION STUDY EVALUATING THE SAFETY, PHARMACOKINETICS, AND ACTIVITY OF GDC-6036 AS A SINGLE AGENT AND IN COMBINATION WITH OTHER ANTI-CANCER THERAPIES IN PATIENTS WITH ADVANCED OR METASTATIC SOLID TUMORS WITH A KRAS G12C MUTATION (BASEC)

Titre académique
Une étude de phase Ia/Ib d'escalade et d'expansion de dose évaluant la sécurité, la pharmacocinétique et l'activité de GDC-6036 en tant qu'agent unique et en combinaison avec d'autres thérapies anticancéreuses chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques avec une mutation KRAS G12C (ICTRP)

Titre public
Une étude pour évaluer la sécurité, la pharmacocinétique et l'activité de GDC-6036 seul ou en combinaison chez des participants atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques avec une mutation KRAS G12C (ICTRP)

Maladie en cours d'investigation
Cancer du poumon non à petites cellules, Cancer colorectal, Tumeurs solides avancées (ICTRP)

Intervention étudiée
Médicament : GDC-6036, Médicament : Atezolizumab, Médicament : Cetuximab, Médicament : Bevacizumab, Médicament : Erlotinib, Médicament : GDC-1971, Médicament : Inavolisib (ICTRP)

Type d'essai
Interventional (ICTRP)

Plan de l'étude
Allocation : Non randomisée. Modèle d'intervention : Attribution séquentielle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Étiquetage ouvert). (ICTRP)

Critères d'inclusion/exclusion
Critères d'inclusion :

- Tumeur solide avancée ou métastatique documentée histologiquement avec mutation KRAS G12C.

- Les femmes en âge de procréer doivent accepter de rester abstinentes ou d'utiliser une contraception,
et accepter de ne pas donner d'ovules pendant la période de traitement et après la
dernière dose du traitement de l'étude comme spécifié dans le protocole.

- Les hommes qui ne sont pas chirurgicalement stériles doivent accepter de rester abstinents ou d'utiliser un préservatif,
et accepter de ne pas donner de sperme pendant la période de traitement et après
la dernière dose du traitement de l'étude comme spécifié dans le protocole.

Critères d'exclusion :

- Métastases cérébrales actives.

- Malabsorption ou autre condition qui interfère avec l'absorption entérale.

- Dysfonctionnement cardiovasculaire cliniquement significatif ou maladie du foie. (ICTRP)

non disponible

Critères d'évaluation principaux et secondaires
Pourcentage de participants avec des événements indésirables (EI); Pourcentage de participants avec des toxicités limitant la dose (TLD) (ICTRP)

Concentrations plasmatiques de GDC-6036; Concentrations plasmatiques d'Erlotinib; Concentrations plasmatiques de GDC-1971; Concentrations plasmatiques d'Inavolisib; Taux de réponse objectif (TRO) déterminé par l'investigateur selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides, version 1.1 (RECIST v1.1); Durée de la réponse (DR) déterminée par l'investigateur selon RECIST v1.1; Survie sans progression (SSP) déterminée par l'investigateur selon RECIST v1.1; Relation entre l'exposition à GDC-6036 (Concentration plasmatique maximale observée [Cmax]); Relation entre l'exposition à GDC-6036 (Temps jusqu'à la concentration plasmatique maximale [Tmax]); Relation entre l'exposition à GDC-6036 (Demi-vie [t1/2]); Relation entre l'exposition à GDC-6036 (Aire sous la courbe [ASC]); Relation entre les effets pharmacodynamiques du GDC-6036 sur la tumeur (ICTRP)

Date d'enregistrement
non disponible

Inclusion du premier participant
non disponible

Sponsors secondaires
non disponible

Contacts supplémentaires
Clinical Trials;Reference Study ID Number: GO42144 whttps://forpatients.roche.com/, global-roche-genentech-trials@gene.com, 888-662-6728 (U.S. and Canada), Genentech, Inc., (ICTRP)

ID secondaires
2020-000084-22, 2023-506311-18-00, GO42144 (ICTRP)

Résultats-Données individuelles des participants
non disponible

Informations complémentaires sur l'essai
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04449874 (ICTRP)

Résultats de l'essai

Résumé des résultats

non disponible

Lien vers les résultats dans le registre primaire

non disponible