Une étude randomisée, ouverte, contrôlée par médicament, multicentrique de phase III comparant l'AMG 510 au Docétaxel pour le traitement du cancer du poumon et de la mutation KRAS p.G12C. Le gène KRAS code pour une protéine appelée KRAS. KRAS est impliqué dans les voies de signalisation du développement cellulaire qui contrôlent la croissance, la maturation et la mort des cellules. Dans certains cancers – y compris le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer du pancréas – des formes modifiées du gène KRAS (ici la mutation KRAS pG12C) ont été détectées. Fréquence des visites (durant la phase de traitement) : -AMG 510 : selon le cycle, 1 ou 2 visites sur site seront effectuées. Un cycle dure 21 jours, ce qui donne au total 1 ou 2 visites par mois. Pour les 3 premiers cycles, il y aura également 1 contact téléphonique par cycle. -Docétaxel : il y aura 1 visite sur site par cycle (1 ou 2 visites par mois) et 1 contact téléphonique pour les 3 premiers cycles. - La durée des visites sera de 2 à 5 heures, selon les mesures effectuées et si vous recevez l'AMG 510 ou le Docétaxel. -L'étude durera environ 6,5 ans au total. Cette période comprend la phase de pré-examen (dépistage) allant jusqu'à 28 jours, la phase de traitement d'environ 8 mois, suivie d'un rendez-vous pour le suivi de sécurité (suivi de sécurité, SFU), qui a lieu 30 jours après la dernière administration du médicament de l'étude. Après le rendez-vous SFU, les participants entreront dans le suivi à long terme (long long term follow up, LTFU), qui peut durer jusqu'à 5 ans.
Résumé de l'étude
L'étude examine les effets de l'AMG 510 par rapport au Docétaxel chez des participants précédemment traités atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) et de mutation KRAS p.G12C. Nous menons cette étude pour recueillir des informations sur la sécurité de l'AMG 510. Le gène KRAS code pour une protéine appelée KRAS. KRAS est impliqué dans les voies de signalisation du développement cellulaire qui contrôlent la croissance, la maturation et la mort des cellules. Dans certains cancers – y compris le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer du pancréas – des formes mutées (c'est-à-dire modifiées) du gène KRAS (ici la mutation KRAS pG12C) ont été détectées. Savoir si la tumeur d'un patient présente un gène KRAS muté pourrait être utile pour la planification du traitement du cancer.
(BASEC)
Intervention étudiée
Les participants recevront au hasard soit l'AMG 510 oral à une dose quotidienne de 960 mg, soit le Docétaxel de contrôle actif à une dose de 75 mg/m2 toutes les 3 semaines (par infusion).
Dans les deux cas, le cycle de traitement dure 21 jours et se poursuit jusqu'à la progression de la maladie, l'intolérance au traitement, le début d'une autre thérapie contre le cancer, le retrait du consentement ou le décès.
Il n'y aura pas de croisement entre les bras.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Vous souffrez d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique avec mutation KRAS p.G12C
(BASEC)
-Patients âgés de 18 ans ou plus -Patients avec un ECOG < 1 -Patients ayant un NSCLC localement avancé et inopérable ou métastatique précédemment traité, avec mutation KRAS p. G12C, confirmée par des tests moléculaires (BASEC)
Critères d'exclusion
-Patients avec des métastases cérébrales actives -Patients ayant eu un infarctus du myocarde dans les 6 mois suivant le jour 1 de l'étude -Patients ayant des maladies gastro-intestinales entraînant l'incapacité de prendre des médicaments oraux (BASEC)
Lieu de l’étude
Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Winterthur, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Amgen Switzerland AG, Rotkreuz ZG
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Nina Reichert
+41 79 843 27 67
nreicher@clutteramgen.comAmgen Switzerland AG
(BASEC)
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale de Zurich
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
23.06.2020
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
EUCTR2019-003582-18 (ICTRP)
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A Phase 3 Multicenter, Randomized, Open Label, Active-controlled, Study of AMG 510 Versus Docetaxel for the Treatment of Previously Treated Locally Advanced and Unresectable or Metastatic NSCLC Subjects With Mutated KRAS p.G12C (CodeBreak 200) (BASEC)
Titre académique
Une étude de phase 3 multicentrique, randomisée, en ouvert, contrôlée par un traitement actif, d'AMG 510 par rapport au docétaxel pour le traitement de sujets atteints de NSCLC localement avancé et non résécable ou métastatique, précédemment traités, avec mutation KRAS p.G12C (ICTRP)
Titre public
Une étude de phase 3 pour comparer AMG 510 avec le docétaxel chez des sujets atteints de NSCLC avec mutation KRAS p.G12C (CodeBreak 200) (ICTRP)
Maladie en cours d'investigation
NSCLC localement avancé et non résécable ou métastatique précédemment traité avec mutation KRAS p.G12C ; Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Cancer [C04] (ICTRP)
Intervention étudiée
Nom du produit : AMG 510
Code du produit : AMG 510
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : Sotorasib
Autre nom descriptif : AMG 510
Unité de concentration : mg milligrammes
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 120-
Nom du produit : docétaxel
Code du produit : docétaxel
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution à infuser
INN ou INN proposé : docétaxel
Autre nom descriptif : DOCETAXEL
Unité de concentration : mg/ml milligrammes/millilitres
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 20-
(ICTRP)
Type d'essai
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Plan de l'étude
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : oui Simple aveugle : non Double aveugle : non Groupe parallèle : non Croisé : oui Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : oui Placebo : non Autre : non Autre spécifiez le comparateur : docétaxel Nombre de bras de traitement dans l'essai : 2 (ICTRP)
Critères d'inclusion/exclusion
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
? Le sujet ou le représentant légal du sujet a donné son consentement éclairé avant le début de toute activité/procédure spécifique à l'étude.
? Âge = 18 ans
? Avoir une documentation de la mutation KRAS p.G12C confirmée par des tests centraux selon le protocole actuel ou avoir une documentation de la mutation KRAS p.G12C par l'étude Amgen 20190294 avant l'inscription.
? Les sujets doivent avoir reçu et progressé ou avoir connu une récidive de la maladie après avoir reçu au moins 1 thérapie systémique préalable pour une maladie localement avancée et non résécable ou métastatique. Le traitement préalable doit inclure une chimiothérapie à base de platine et un inhibiteur de point de contrôle pour une maladie avancée ou métastatique, soit administré comme une ligne de thérapie, soit comme des lignes de thérapie individuelles, sauf si le sujet a une contre-indication médicale à l'une des thérapies requises. Si le sujet a une contre-indication médicale à une thérapie requise, le sujet ne peut être inscrit qu'après que l'investigateur en discute et obtienne l'approbation du moniteur médical d'Amgen.
a) La thérapie adjuvante comptera comme une ligne de thérapie si le sujet a progressé dans les 6 mois suivant l'administration de la thérapie adjuvante.
b) Dans le NSCLC localement avancé et non résécable, la progression de la maladie dans les 6 mois suivant la fin d'une thérapie multimodale curative précédemment prévue comptera comme une ligne de thérapie. Si la chimiothérapie est suivie d'une thérapie systémique prévue sans progression documentée entre la chimiothérapie et la thérapie systémique, l'ensemble du parcours de traitement
compte comme une ligne de thérapie.
? Les sujets doivent avoir des échantillons de tissus tumoraux archivés (échantillon FFPE [fixé au formol, inclus dans la paraffine] [FFPE d'excision, de biopsie par aiguille centrale ou d'aspiration par aiguille fine] collectés dans les 5 ans) ou être disposés à subir une biopsie tumorale prétraitement (excision, biopsie par aiguille centrale ou aspiration par aiguille fine) avant l'inscription.
? Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1. Les lésions précédemment irradiées ne sont pas considérées comme mesurables, sauf si elles ont progressé après la radiothérapie.
? Statut de performance ECOG de = 1
? Évaluations de laboratoire hématologiques adéquates
? Espérance de vie de > 3 mois, selon l'avis de l'investigateur
? Fonction hépatique adéquate
? Ratio normalisé international (INR) et temps de thromboplastine partielle activée = 1,5 x ULN
? Créatinine sérique = 1,5 x ULN OU clairance de la créatinine = 60 mL/min.
La formule de Cockcroft-Gault sera utilisée pour le calcul de la clairance de la créatinine.
La collecte d'urine sur 24 heures n'est pas requise mais est autorisée.
? QTc = 470 msec chez les femmes et = 450 msec chez les hommes
? Capacité à prendre des médicaments oraux et disposé à enregistrer l'adhésion quotidienne
au produit d'investigation
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? non
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge :
F.1.2 Adultes (18-64 ans) oui
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 250
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) oui
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 80
(ICTRP)
Critères d'exclusion :
? Les sujets ont reçu un docétaxel préalable dans un contexte non résécable ou métastatique.
? Cancer du poumon à petites cellules mixte ou histologie NSCLC mixte
? Mutation de conducteur précédemment identifiée (selon les normes locales de
soins ou les directives) autre que KRAS p.G12C pour laquelle une thérapie approuvée est disponible (y compris EGFR, ALK, etc.).
? Métastases cérébrales actives. Les sujets ayant eu des métastases cérébrales réséquées ou ayant reçu une radiothérapie cérébrale totale se terminant au moins 4 semaines (ou une radiochirurgie stéréotaxique se terminant au moins 2 semaines) avant le jour 1 de l'étude sont éligibles s'ils remplissent tous les critères suivants :
a) symptômes neurologiques résiduels de grade = 2 ; b) à des doses stables de dexaméthasone ou équivalent depuis au moins 2 semaines, si applicable ; et c) une IRM de suivi effectuée dans les 30 jours précédant l'inscription ne montre aucune progression ni nouvelles lésions.
? Maladie leptomeningeale.
? Épanchement pleural, épanchement péricardique ou ascite non contrôlés nécessitant des procédures de drainage récurrentes à une fréquence supérieure à mensuelle.
Les sujets avec des cathéters PleurX en place peuvent être considérés pour l'étude avec l'approbation du moniteur médical.
Autres conditions médicales
? Antécédents connus d'infection par le VIH
? Exclusion d'une infection par l'hépatite basée sur les résultats et/ou
critères suivants :
a) Antigène de surface de l'hépatite B positif (HepBsAg)
b) HepBsAg négatif avec un anticorps de base de l'hépatite B positif (Le test des anticorps de base de l'hépatite B n'est pas requis pour le dépistage, cependant, si cela est fait et est positif, un test des anticorps de surface de l'hépatite B [Anti-HBs] est nécessaire. Une absence d'Anti-HBs dans ce contexte suggérerait une infection possible et peu claire, et doit être exclue).
c) Anticorps du virus de l'hépatite C positif : une RNA du virus de l'hépatite C par réaction en chaîne par polymérase est nécessaire. Une RNA détectable du virus de l'hépatite C rend le sujet inéligible.
Si les tests d'anticorps/antigènes ci-dessus ne peuvent être obtenus, charge virale positive
pour l'hépatite B ou C
? Malignité autre que NSCLC dans les 3 ans précédant la randomisation, à l'exception de celles avec un risque négligeable de métastases ou de décès et traitées avec un résultat curatif attendu.
? Chirurgie majeure dans les 28 jours précédant le jour 1 de l'étude
? Trouble gastro-intestinal significatif entraînant une malabsorption significative, nécessité d'une alimentation intraveineuse ou incapacité à prendre des médicaments oraux.
? Maladie cardiovasculaire significative, telle que maladie cardiaque de la New York Heart Association (classe II ou supérieure), infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant le jour 1 de l'étude, arythmies instables ou angine instable.
? Infections sévères dans les 4 semaines précédant la randomisation, y compris, mais sans s'y limiter, hospitalisation pour complications d'infection, bactériémie ou pneumonie sévère.
? Antibiotiques oraux ou intraveineux thérapeutiques dans les 2 semaines précédant la randomisation. Les antibiotiques prophylactiques sont autorisés avec l'approbation du moniteur médical d'Amgen.
? Neuropathie périphérique CTCAE version 5.0 grade = 2 actuelle
Thérapie préalable/accompagnante
? Toxicités non résolues de la thérapie antitumorale précédente, définies comme n'ayant pas résolu au grade 0 ou 1 de la version 5.0 de la CTCAE, ou à des niveaux dictés dans les critères d'éligibilité, à l'exception de l'alopécie (tous les grades autorisés) ou des toxicités de la thérapie antitumorale précédente considérées comme irréversibles (définies comme étant présentes et stables pendant > 6 mois),
événements indésirables endocriniens qui sont maintenus de manière stable sous traitement de remplacement approprié.
? Thérapie antitumorale dans les 4 semaines précédant le jour 1 de l'étude ; Veuillez noter que bisph
Critères d'évaluation principaux et secondaires
Objectif principal : ? Comparer l'efficacité d'AMG 510 par rapport au docétaxel, évaluée par la survie sans progression (PFS) chez des sujets précédemment traités avec un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) muté KRAS p.G12C ; Objectif secondaire : ? Comparer l'efficacité d'AMG 510 par rapport au docétaxel, évaluée par :
- Survie globale (OS)
- Taux de réponse objective (ORR)
? Comparer les résultats rapportés par les patients (PRO) évalués par :
- Questionnaire de qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer Core 13 (EORTC QLQ-LC13) et Questionnaire de qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer Core 30 (EORTC QLQ-C30)
? Comparer l'efficacité d'AMG 510 par rapport au docétaxel, évaluée par :
- durée de la réponse (DOR), temps jusqu'à la réponse (TTR) et taux de contrôle de la maladie (DCR)
? Comparer la sécurité et la tolérabilité d'AMG 510 par rapport au docétaxel
? Comparer l'effet du traitement par AMG 510 sur d'autres symptômes liés au traitement et à la maladie, et la qualité de vie liée à la santé par rapport au docétaxel
? Caractériser la pharmacocinétique (PK) d'AMG 510 et de ses principaux métabolites ; Points d'issue principaux : ? PFS - défini comme le temps écoulé depuis la randomisation jusqu'à la progression de la maladie ou le décès de toute cause, selon ce qui se produit en premier pour tous les sujets.; Moments d'évaluation de ce point d'issue : Le moment pour la PA de PFS sera déterminé par les événements. Si le succès précoce de PFS est atteint dans l'IA, l'IA servira à la PA de PFS.
Une analyse finale de l'étude sera effectuée lorsque le dernier sujet aura terminé le LTFU. (ICTRP)
Points d'issue secondaires : ? Survie globale - définie comme le temps écoulé depuis la randomisation jusqu'au décès de toute cause.
? Réponse objective (réponse complète [CR] + réponse partielle [PR]), évaluée selon RECIST v1.1. La réponse sera évaluée par BICR.
? Changement par rapport à la ligne de base au fil du temps jusqu'à la semaine 12 dans les symptômes liés à la maladie de :
o Dyspnée mesurée par un domaine de dyspnée à 4 items du QLQ-C30 et QLQ-LC13
o Toux mesurée par le QLQ-LC13
o Douleur thoracique mesurée par le QLQ-LC13
? Changement par rapport à la ligne de base au fil du temps jusqu'à la semaine 12 dans
o Fonctionnement physique mesuré par le QLQ-C30
o État de santé global mesuré par le QLQ-C30
? Durée de la réponse - définie comme le temps écoulé depuis la première preuve de PR ou CR jusqu'à la progression de la maladie ou le décès de toute cause, selon ce qui se produit en premier.; Moments d'évaluation de ce point d'issue : Le moment pour la PA de PFS sera déterminé par les événements. Si le succès précoce de PFS est atteint dans l'IA, l'IA servira à la PA de PFS.
Une analyse finale de l'étude sera effectuée lorsque le dernier sujet aura terminé le LTFU. (ICTRP)
Date d'enregistrement
10.02.2020 (ICTRP)
Inclusion du premier participant
03.06.2020 (ICTRP)
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
Medical Info - Clinical Trials, medinfo.sweden@amgen.com, +46(0)86951177, Amgen AB (ICTRP)
ID secondaires
20190009, NCT04303780, 2019-003582-18-GB (ICTRP)
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2019-003582-18 (ICTRP)
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible