Étude de maintien #2 – Étude sur l'effet de l'Ozanimod oral en tant que thérapie de maintien, comparé à un placebo, chez des patients atteints de la maladie de Crohn active modérée à sévère
Résumé de l'étude
Dans cette étude, une comparaison est faite entre les patients recevant de l'Ozanimod et ceux recevant un placebo (un médicament fictif qui ressemble à la préparation à l'essai contenant un principe actif, mais ne contenant aucun principe actif). La probabilité de recevoir le médicament à l'essai contenant un principe actif ou le placebo est de 50 % chacun. Le patient et le médecin investigateur ne sauront pas quel traitement le patient reçoit. Les patients seront examinés pour l'activité de la maladie jusqu'à la semaine 52 de cette étude. Les patients qui subissent une rechute dans cette étude, ainsi que tous les patients qui terminent l'étude, peuvent participer à l'étude nommée "RPC01-3204", où tous les participants seront assurés de recevoir de l'Ozanimod oral. L'Ozanimod n'a pas encore été approuvé par les autorités compétentes pour le traitement de la maladie de Crohn. Le traitement avec l'Ozanimod effectué dans le cadre de cette étude est encore en phase d'essai. Environ 535 patients participeront à cette étude dans environ 485 centres d'essai dans le monde. En Suisse, la participation de 16 patients est prévue.
(BASEC)
Intervention étudiée
Le traitement étudié est l'Ozanimod, administré par voie orale une fois par jour pendant 48 semaines. Il est comparé à un placebo (un médicament fictif qui ressemble à la préparation à l'essai contenant un principe actif, mais ne contenant aucun principe actif).
L'étude comprend 8 visites au centre d'essai. Les visites peuvent durer de 3 à 4 heures chacune.
Dans cette étude, des échantillons de sang, de tissus et de selles seront examinés pour des biomarqueurs. Les biomarqueurs sont des substances telles que des protéines qui fournissent des informations sur la façon dont le médicament agit dans le corps. Les examens de biomarqueurs sont obligatoires dans cette étude.
(BASEC)
Maladie en cours d'investigation
Maladie de Crohn active modérée à sévère
(BASEC)
1. Remplir les critères d'inclusion lors de l'inclusion dans l'étude d'induction (RPC01-3201) et terminer les évaluations d'efficacité à la semaine 12 de l'étude d'induction 2. Sexe masculin ou féminin, âge de 18 à 75 ans (au moment de l'inclusion) 3. Aucune restriction par les réglementations locales, consentement écrit après information avant la réalisation de toute procédure liée à l'étude et capacité à suivre le calendrier 4. Pour les femmes en âge de procréer : Volonté d'utiliser une méthode de contraception efficace pendant l'étude jusqu'à la fin de la visite après la période de surveillance de sécurité de 90 jours. (BASEC)
Critères d'exclusion
1. Présence de toute maladie clinique pertinente du foie, du système nerveux, du cœur ou des poumons, des yeux, du système hormonal, troubles psychiatriques ou toute autre maladie systémique significative qui pourrait affecter négativement la participation à l'étude 2. Pour les femmes : grossesse, allaitement ou test de grossesse positif 3. Suspicion de la présence d'un abcès non traité de manière adéquate dans la cavité abdominale ou d'un abcès anal 4. Retrait opératoire ou résection partielle du côlon, résection partielle de l'intestin grêle ou création d'une stomie 5. Cancer actif dans les 5 dernières années 6. Vaccination avec un vaccin vivant ou un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la première dose du médicament à l'essai (BASEC)
Lieu de l’étude
Berne
(BASEC)
Sponsor
Bristol-Myers Squibb SA
(BASEC)
Contact pour plus d'informations sur l'étude
Personne de contact en Suisse
Carmen Lilla
+41 79 544 22 77
ct.switzerland@clutterbms.comBristol-Myers Squibb SA
(BASEC)
Informations générales
Celgene International II S?rl
+19088976550
ct.switzerland@clutterbms.com(ICTRP)
Informations scientifiques
Celgene International II S?rl
+19088976550
ct.switzerland@clutterbms.com(ICTRP)
Nom du comité d'éthique approbateur (pour les études multicentriques, uniquement le comité principal)
Commission cantonale d'éthique de Berne
(BASEC)
Date d'approbation du comité d'éthique
19.03.2019
(BASEC)
Identifiant de l'essai ICTRP
EUCTR2017-004294-14 (ICTRP)
Titre officiel (approuvé par le comité d'éthique)
A Phase 3, Multicenter, Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Study of Oral Ozanimod as Maintenance Therapy for Moderately to Severely Active Crohn’s Disease (BASEC)
Titre académique
Une étude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo d'Ozanimod oral en tant que thérapie d'entretien pour la maladie de Crohn modérément à sévèrement active (ICTRP)
Titre public
Étude multicentrique d'Ozanimod oral en tant que thérapie d'entretien chez les patients atteints de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active (ICTRP)
Maladie en cours d'investigation
Maladie de Crohn modérément à sévèrement active
Version MedDRA : 20.0Niveau : PTCode de classification 10011401Terme : Maladie de CrohnClasse d'organes système : 10017947 - Troubles gastro-intestinaux ;Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Maladies du système digestif [C06] (ICTRP)
Intervention étudiée
Nom du produit : Ozanimod
Code du produit : RPC1063 (équivalent à Ozanimod HCl)
Forme pharmaceutique : Gélule dure
INN ou INN proposé : Ozanimod
Autre nom descriptif : OZANIMOD
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 1-
Forme pharmaceutique du placebo : Gélule dure
Voie d'administration du placebo : Utilisation orale
Nom du produit : Ozanimod
Code du produit : RPC1063 (équivalent à Ozanimod HCl)
Forme pharmaceutique : Gélule dure
INN ou INN proposé : Ozanimod
Autre nom descriptif : OZANIMOD
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 0,25-
Forme pharmaceutique du placebo : Gélule dure
Voie d'administration du placebo : Utilisation orale
Nom du produit : Ozanimod
Code du produit : RPC1063 (équivalent à Ozanimod HCl)
Forme pharmaceutique : Gélule dure
INN ou INN proposé : Ozanimod
Autre nom descriptif : OZANIMOD
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 0,5-
Forme pharmaceutique du placebo : Gélule dure
Voie d'administration du placebo : Utilisation orale
(ICTRP)
Type d'essai
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Plan de l'étude
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : non Simple aveugle : non Double aveugle : oui Groupe parallèle : oui Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : non Placebo : oui Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 3 (ICTRP)
Critères d'inclusion/exclusion
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
Les sujets doivent satisfaire aux critères suivants pour être inclus dans l'étude :
1. Le sujet a satisfait aux critères d'inclusion au moment de l'entrée dans l'étude d'induction (RPC01 3201 ou RPC01-3202) et a complété les évaluations d'efficacité de la semaine 12 de l'étude d'induction.
2. Le sujet doit fournir un consentement éclairé écrit avant toute procédure liée à l'étude et avoir la capacité de se conformer au tableau des événements. Pour les sujets adolescents, le parent/tuteur légal de l'adolescent doit signer un formulaire de consentement éclairé (ICF). De plus, les patients adolescents doivent également accepter de participer à l'étude en signant un assentiment. Un parent ou tuteur doit être disposé à superviser le respect des exigences du protocole. Les sujets adolescents qui atteignent l'âge légal de consentement pendant leur participation à l'étude seront invités à signer eux-mêmes un ICF pour reconnaître leur volonté de continuer dans l'étude.
3. Le sujet est en réponse clinique (une réduction par rapport à la ligne de base dans le CDAI de = 100 points ou un score CDAI de < 150 points) et/ou en rémission clinique (score CDAI de < 150 points) et/ou a une fréquence quotidienne moyenne de selles = 3 et un score de douleur abdominale moyenne = 1 avec des douleurs abdominales et une fréquence de selles pas pire qu'à la ligne de base à la semaine 12 de l'étude d'induction.
4. Les sujets féminins en âge de procréer :
Remarque : Aux fins de cette étude, une femme est considérée comme en âge de procréer si elle a = 12 ans ou a atteint la ménarche, selon ce qui se produit en premier, et 1) n'a pas subi de hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus) ou d'oophorectomie bilatérale (ablation chirurgicale des deux ovaires) ou 2) n'a pas été ménopausée depuis au moins 24 mois consécutifs (c'est-à-dire qu'elle a eu des menstruations à un moment donné au cours des 24 mois consécutifs précédents).
Elle doit accepter de pratiquer une méthode de contraception hautement efficace tout au long de l'étude jusqu'à l'achèvement de la visite de suivi de sécurité de 90 jours. Les méthodes de contraception hautement efficaces sont celles qui, seules ou en combinaison, entraînent un taux d'échec d'un indice de Pearl de moins de 1 % par an lorsqu'elles sont utilisées de manière cohérente et correcte. Des exemples de méthodes de contrôle des naissances acceptables dans l'étude sont les suivantes :
? contraception hormonale combinée (contenant des œstrogènes et des progestatifs), qui peut être orale, intravaginale ou transdermique
? contraception hormonale uniquement à progestatif associée à l'inhibition de l'ovulation, qui peut être orale, injectable ou implantable
? placement d'un dispositif intra-utérin (DIU)
? placement d'un système de libération hormonale intra-utérin (IUS)
? occlusion tubaire bilatérale
? partenaire vasectomisé
? abstinence sexuelle complète
L'abstinence périodique (calendrier, symptothermique, post-ovulatoire), le retrait (coït interrompu), les spermicides uniquement et la méthode d'aménorrhée lactationnelle ne sont pas des méthodes de contraception acceptables.
Une consultation sur les précautions de grossesse et les risques potentiels d'exposition fœtale doit être effectuée pour les sujets féminins en âge de procréer. L'investigateur informera tous les FCBP sur les différentes options de méthodes contraceptives ou d'abstinence au jour 1, selon le cas. Le sujet sera rééduqué chaque fois que ses mesures/méthodes contraceptives ou sa capacité à devenir enceinte changent. La méthode de contraception choisie par la femme doit être efficace au moment où la femme est randomisée dans l'étude (par exemple, la contraception hormonale doit être initiée au moins 28 jours avant la randomisation).
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? oui (ICTRP)
Critères d'exclusion :
Exclusions liées à la santé générale :
1. Le sujet a une maladie hépatique, neurologique, pulmonaire, ophtalmologique, endocrinienne, psychiatrique ou autre maladie systémique majeure cliniquement pertinente rendant difficile la mise en œuvre du protocole ou l'interprétation de l'étude ou qui mettrait le sujet en danger en participant à l'étude.
2. Le sujet est enceinte, allaite ou a un test urinaire positif pour l'hormone chorionique gonadotrope humaine (?-hCG) mesuré avant la randomisation.
3. Le sujet a un abcès intra-abdominal ou périanal suspecté ou diagnostiqué qui n'a pas été traité de manière appropriée.
4. Le sujet a subi une colectomie (partielle ou totale), une résection de l'intestin grêle ou une stomie (c'est-à-dire une colostomie temporaire, une colostomie permanente, une iléostomie ou une autre entérostomie) depuis le jour 1 des études d'induction ou a développé une fistule symptomatique (entérocutanée ou entéro-entérale).
5. Le sujet a eu un cancer au cours des 5 dernières années, y compris des tumeurs solides et des malignités hématologiques (sauf les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes in situ de la peau ou la dysplasie/cancer cervical qui ont été excisés et résolus) ; ou une dysplasie colique qui n'a pas été complètement retirée.
Exclusions liées aux médicaments :
6. Hypersensibilité aux ingrédients actifs ou excipients d'Ozanimod ou du placebo
7. Le sujet a reçu l'une des thérapies suivantes pendant l'étude d'induction :
a. thérapie stéroïdienne rectale (c'est-à-dire des stéroïdes administrés par voie rectale ou sigmoïde par mousse ou lavement)
b. initiation ou augmentation des corticostéroïdes après la ligne de base pour traiter une aggravation de la CD à une dose supérieure à la dose quotidienne maximale prise entre les visites de dépistage et de référence
c. 5-aminosalicyliques rectales (ASA) (c'est-à-dire 5-ASA administré par voie rectale)
d. corticostéroïdes parentéraux
e. thérapie nutritionnelle parentérale totale
f. antibiotiques pour le traitement de la CD
g. agents immunomodulateurs (6-MP, AZA, y compris, mais sans s'y limiter, la ciclosporine, le mycophénolate mofétil, le tacrolimus et le sirolimus)
h. agents biologiques immunomodulateurs ainsi que d'autres traitements pour la CD tels que l'Etrasimod, le Filgotinib et l'Upadacitinib
i. agents expérimentaux
j. aphérèse
8. Le sujet a un traitement actuel ou prévu avec des agents immunomodulateurs (par exemple, AZA, 6-MP ou MTX) pendant l'étude d'entretien.
9. Le sujet a une utilisation chronique de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (remarque : l'utilisation occasionnelle d'AINS et de paracétamol [par exemple, maux de tête, arthrite, myalgies ou crampes menstruelles] et d'aspirine jusqu'à 325 mg/jour est autorisée).
10. Le sujet a reçu un traitement avec des médicaments anti-arythmiques de classe Ia ou III ou un traitement avec 2 agents ou plus en combinaison connus pour prolonger l'intervalle PR.
11. Le sujet a reçu un vaccin vivant ou atténué vivant dans les 4 semaines précédant la première dose de IP.
12. Le sujet a reçu un traitement antérieur avec des thérapies de déplétion des lymphocytes (par exemple, Campath?, anti-CD4, Cladribine, Rituximab, Ocrelizumab, Cyclophosphamide, Mitoxantrone, irradiation totale du corps, transplantation de moelle osseuse, Alemtuzumab ou Daclizumab).
13. Le sujet a reçu un traitement antérieur avec de la D-pénicillamine, du léflunomide ou de la thalidomide.
14. Le sujet a reçu un traitement antérieur avec du natalizumab, du fingolimod ou d'autres modulateurs S1P.
15. Le sujet a reçu un traitement antérieur avec de la ciclosporine, du tacrolimus, du sirolimus ou du mycophénolate mofétil dans les 16 semaines précédant la première dose de IP.
16. Le sujet a des antécédents de traitement par immunoglobuline intraveineuse (IVIg) ou plasmaphérèse, dans les 3 mois précédant la première dose de IP.
17. Le sujet est retiré
Critères d'évaluation principaux et secondaires
Objectif principal : Démontrer l'efficacité d'Ozanimod par rapport au placebo sur le maintien de la rémission clinique et de la réponse endoscopique ;Objectif secondaire : - Démontrer l'efficacité d'Ozanimod par rapport au placebo sur le maintien de la réponse clinique
- Démontrer l'efficacité d'Ozanimod par rapport au placebo sur le maintien de la rémission endoscopique et de la guérison muqueuse
- Démontrer l'efficacité d'Ozanimod, par rapport au placebo, à atteindre une rémission sans corticostéroïdes parmi les sujets recevant des corticostéroïdes à l'entrée dans l'étude d'entretien
- Démontrer l'efficacité d'Ozanimod, par rapport au placebo, sur le maintien de la rémission clinique chez les sujets adolescents atteints de CD active
- Caractériser la pharmacocinétique (PK) de la population et la relation PK/pharmacodynamique (PD) d'Ozanimod
- Démontrer l'efficacité d'Ozanimod, par rapport au placebo, sur l'utilisation des ressources de santé (HRU), les résultats rapportés par les sujets et la qualité de vie
- Démontrer la sécurité et la tolérabilité d'Ozanimod en tant que thérapie d'entretien ;Point(s) d'issue principal(e)(s) : - Proportion de sujets avec un score CDAI de < 150 à la semaine 52
- Proportion de sujets avec une diminution de SES-CD par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52 ;Moment(s) d'évaluation de ce point d'issue : - Le premier point d'issue principal est la rémission clinique CDAI à la semaine 52. Les sujets seront considérés comme répondeurs à cet égard s'ils répondent à la définition, score CDAI de < 150 à la semaine 52.
- Le deuxième point d'issue principal est la réponse endoscopique (50 %) à la semaine 52. Les sujets seront considérés comme répondeurs à cet égard s'ils répondent à la définition, diminution de SES-CD par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52. (ICTRP)
Points d'issue secondaires : Principaux points d'issue secondaires :
- Proportion de sujets avec un score de douleur abdominale quotidienne moyenne = 1 point et une fréquence quotidienne de selles = 3 points avec des douleurs abdominales et une fréquence de selles pas pire qu'à la ligne de base à la semaine 52
- Proportion de sujets avec une réduction du CDAI par rapport à la ligne de base de = 100 points ou un score CDAI de < 150 à la semaine 52
- Proportion de sujets avec un score CDAI de < 150 à la fois avant la randomisation (jour 1) et à la semaine 52
- Proportion de sujets avec un score CDAI de < 150 à la semaine 52 chez les sujets ayant un score CDAI < 150 avant la randomisation
- Proportion de sujets avec un score CDAI < 150 chez les sujets sans corticostéroïdes à la semaine 52
- Proportion de sujets sans ulcères = 0,5 cm avec aucun segment avec une surface ulcérée =10 % à la semaine 52
- Amélioration histologique basée sur les différences entre Ozanimod et placebo dans les scores d'activité de la maladie histologique (c'est-à-dire, changements du score d'activité de la maladie histologique globale (GHAS) à la semaine 52
- Proportion de sujets avec un score de douleur abdominale quotidienne moyenne = 1 point, et un score de fréquence de selles quotidienne moyenne = 3 points avec des douleurs abdominales et une fréquence de selles pas pire qu'à la ligne de base ET une diminution de SES-CD par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52
Points d'issue secondaires supplémentaires :
- Proportion de sujets avec un score CDAI de < 150 et une diminution de SES-CD par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52
- Proportion de sujets avec un score de douleur abdominale quotidienne moyenne = 1 point, et un score de fréquence de selles quotidienne moyenne = 3 points avec des douleurs abdominales et une fréquence de selles pas pire qu'à la ligne de base et un SES-CD = 4 points et une diminution de SES-CD =2 points à
la semaine 52
- Proportion de sujets avec une réduction du CDAI par rapport à la ligne de base de = 100 points ou un score CDAI < 150 et une diminution de SES-CD par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52
- Proportion de sujets avec un score CDAI < 150 à la semaine 12 et une diminution de SES-CD par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52
- Proportion de sujets avec une réduction du CDAI par rapport à la ligne de base de = 70 points à la semaine 52
- Proportion de sujets avec guérison muqueuse (SES-CD = 4 points et une diminution de SES-CD = 2 points) et amélioration histologique par GHAS ou Robarts Histologic Index (RHI) à la semaine 52
- Temps jusqu'à la rechute (une augmentation du score CDAI depuis le jour 1 de l'entretien de = 100 points et un score CDAI > 220, score SES-CD = 6 [ou = 4 si maladie iléale isolée]), et exclusion d'autres causes d'augmentation de l'activité de la maladie non liées à la CD sous-jacente (par exemple, infections, changement de médicament)
- Proportion de sujets avec une diminution de l'indice endoscopique de gravité de la maladie de Crohn (CDEIS) par rapport à la ligne de base de = 50 % à la semaine 52
Points d'issue secondaires supplémentaires (sujets adolescents) :
- Proportion de sujets adolescents avec un indice d'activité de la maladie de Crohn pédiatrique (PCDAI) = 10 points à la semaine 52
- Proportion de sujets adolescents avec une diminution par rapport à la ligne de base dans le score PCDAI =15 points à la semaine 52 ;Moment(s) d'évaluation de ce point d'issue : à la semaine 52 (ICTRP)
Date d'enregistrement
08.03.2018 (ICTRP)
Inclusion du premier participant
08.08.2018 (ICTRP)
Sponsors secondaires
non disponible
Contacts supplémentaires
Keith Usiskin, kusiskin@celgene.com, +19088976550, Celgene International II S?rl (ICTRP)
ID secondaires
RPC01-3203, 2017-004294-14-HU (ICTRP)
Résultats-Données individuelles des participants
non disponible
Informations complémentaires sur l'essai
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2017-004294-14 (ICTRP)
Résultats de l'essai
Résumé des résultats
non disponible
Lien vers les résultats dans le registre primaire
non disponible