Coaching en autogestion numérique : Mieux vivre avec une BPCO
Zusammenfassung der Studie
La maladie BPCO est une maladie pulmonaire courante. Lorsqu'une personne souffre de BPCO, elle éprouve typiquement des symptômes tels que l’essoufflement, la toux et l’expectoration de mucus. Le traitement de la BPCO repose généralement sur des médicaments. Toutefois, il est tout aussi important que les personnes atteintes soient bien informées sur la maladie et reçoivent des conseils pour mieux vivre avec la BPCO. Le programme actuellement disponible, intitulé « Mieux vivre avec une BPCO », est un programme d’éducation thérapeutique et d’autogestion destiné aux patients. Il se déroule sur six séances étalées sur six semaines, dans des institutions de santé locales (par exemple, à la Ligue pulmonaire). Des études ont montré que ce programme améliore la qualité de vie et l’état de santé des participants. Nous savons également que les patients atteints de BPCO ayant suivi ce programme ont moins souvent besoin d'une hospitalisation. Cependant, tous les patients qui pourraient bénéficier de ce programme ne peuvent généralement pas y participer. D'une part, à cause d’un calendrier prédéfini, et d'autre part, parce que le trajet jusqu'au lieu de formation est souvent trop long pour eux. Nous étudions donc dans cette recherche si la version numérique du programme « Mieux vivre avec une BPCO » est tout aussi efficace et peut-être plus pratique pour certains patients. Le contenu pédagogique de la version numérique correspond en grande partie au programme déjà disponible et se compose de différents modules comprenant des informations sur la BPCO et sur la gestion pratique de la maladie au quotidien. Ce n’est qu’une fois son efficacité scientifiquement prouvée que la version numérique du programme pourra être utilisée en Suisse pour traiter la BPCO.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Au début de l’étude, tous les participants reçoivent un accès à un questionnaire en ligne pour évaluer leur état de santé actuel. De plus, les participants sont initiés à l’utilisation du programme numérique « Mieux vivre avec une BPCO ». Cette introduction peut se faire sur place ou par téléphone, selon leurs préférences. Le programme d’autogestion numérique peut ensuite être suivi à domicile, à des moments choisis par les participants. Voici le déroulement :
Les participants accèdent au programme via un lien, fonctionnant sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Sur une période de 6 à 12 semaines, ils ont la possibilité de compléter les différents modules du programme. Ces modules couvrent les sujets suivants :
• Module 1 : Prévention et contrôle des symptômes
• Module 2 : Médicaments, dispositifs d’inhalation et gestion des urgences
• Module 3 : Techniques de respiration et d’expulsion des sécrétions
• Module 4 : Planification du quotidien, gestion du stress et de l’énergie
• Module 5 : Activité physique
• Module 6 : Autogestion et mode de vie sain
6 semaines après le début de l’étude : Certains participants, après avoir terminé le coaching d’autogestion, sont invités à participer à une interview. Cette interview porte sur leur expérience utilisateur avec le programme numérique. Les autres participants reçoivent un rappel téléphonique concernant la durée du programme de 12 semaines.
12 semaines après le début de l’étude : Tous les participants reçoivent par e-mail un lien vers un questionnaire en ligne. Ils doivent répondre à des questions sur leur état de santé actuel, ainsi qu’à des questions sur leur opinion concernant le programme et l’application.
15 mois après le début de l’étude : Les participants reçoivent à nouveau un lien vers un questionnaire en ligne, et les mêmes questions sur leur état de santé actuel leur sont posées.
Aucune autre investigation médicale supplémentaire n’est réalisée pendant toute la durée de l’étude.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
BPCO bronchopneumopathie chronique obstructive
(BASEC)
- Adultes diagnostiqués avec une BPCO - Personnes ayant accès à un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec connexion Internet - Personnes capables et disposées à comprendre et signer le formulaire de consentement de l’étude (BASEC)
Ausschlusskriterien
- Personnes ayant déjà suivi le programme conventionnel de formation et d’autogestion « Mieux vivre avec une BPCO » - Personnes ne pouvant pas comprendre ou suivre les instructions de l’étude - Personnes participant actuellement à un autre programme visant à améliorer l’autogestion (BASEC)
Studienstandort
Bern, Genf, St Gallen
(BASEC)
Sponsor
Inselspital Bern
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Prof. Dr. med. Sabina Guler
+41 31 66 4 48 92
sabina.guler@clutterinsel.chDepartment of Pulmonary Medicine, Allergology and Clinical Immunology Inselspital, Bern University Hospital
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Bern
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
28.05.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Digital delivery of Living well with COPD for patient education and self-management – a mixed-method study (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar