Vertige induit par des stimuli visuels chez les patients ayant subi une commotion cérébrale et d'autres causes de vertige : étude du comportement de l'équilibre.
Zusammenfassung der Studie
Ce projet de recherche vise à quantifier le comportement de l'équilibre lors de stimulations visuelles spécifiques. Le vertige provoqué par des motifs visuels complexes, également appelé stimulation optocinétique, est désigné dans ce contexte comme vertige visuellement induit. L'étude examine des patients présentant des symptômes persistants après une commotion cérébrale ou un vertige d'origine non traumatique. De plus, des sujets sains constituent le groupe de contrôle. La stimulation optocinétique se fait par le biais d'un plateau tournant physique ou d'un casque de réalité virtuelle. Les stimuli visuels sont générés par des points lumineux. Pendant la stimulation, les motifs se déplacent dans différentes directions et, en même temps, l'équilibre est enregistré. De plus, les symptômes générés tels que vertige, maux de tête ou nausées sont notés. L'objectif de ce projet est d'améliorer les méthodes de diagnostic objectives chez les patients souffrant de vertige induit visuellement. En comparant les patients et les sujets sains, une classification de la gravité du trouble devrait être possible. Il est également supposé que la sensibilité de l'examen peut être augmentée par l'application de différents stimuli optocinétiques lors de l'enregistrement de l'équilibre. À long terme, un diagnostic fiable et objectif devrait soutenir le traitement ciblé et la gestion des patients atteints de VID.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Une étude de l'équilibre sera réalisée avec des patients et des sujets sains. La stimulation comprend des stimuli visuels optocinétiques qui peuvent influencer le comportement de l'équilibre. De plus, des symptômes de vertige peuvent être provoqués par la stimulation.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Vertige visuellement induit chez les patients ayant subi une commotion cérébrale et vertige d'origine non traumatique.
(BASEC)
Les critères d'inclusion pour les sujets sains sont les suivants. (1) Âge compris entre 18 et 60 ans, (2) Vision avec les deux yeux, et (3) pas de commotion cérébrale/mTBI, diagnostic lié au vertige (y compris la migraine vestibulaire) ou VID au cours des 18 derniers mois, (4) pas d'antécédents de troubles neurologiques, de maladies psychiatriques ou d'autres problèmes de santé chroniques pouvant influencer les résultats de l'étude, et (5) consentement éclairé signé. Les critères d'inclusion pour les patients sont les suivants. (1) Âge compris entre 18 et 60 ans, (2) Vision avec les deux yeux, et (3) commotion cérébrale/MTBI récente dans les 4 semaines à 18 mois suivant l'événement chez les patients ayant subi une commotion cérébrale ou un diagnostic lié au vertige, à la migraine vestibulaire ou au VID de 4 semaines à 18 mois chez les patients vertigineux sans commotion cérébrale et (4) consentement éclairé signé. (BASEC)
Ausschlusskriterien
Les critères d'exclusion pour les sujets sains sont les suivants. (1) IMC supérieur à 30, (2) un vertige aigu et intense d'une durée d'au moins 24 heures, (3) troubles visuels sévères et non corrigibles, (4) problèmes d'équilibre non liés au vertige (par exemple, neurologiques [par exemple, migraine], orthopédiques [par exemple, blessure aux membres inférieurs], maladies infectieuses, autre contexte médical), (5) vertige dû à des médicaments prescrits, à la consommation de drogues ou à des troubles mentaux, (6) déficits cognitifs affectant la compréhension des tâches, (7) antécédents de traumatismes crâniens au cours des 12 derniers mois, traumatismes crâniens sévères avec des déficits persistants, (8) autres facteurs potentiellement influents (par exemple, maladies psychiatriques) et (9) épisodes fréquents de vertige rotatoire. Les critères d'exclusion pour les patients sont les suivants. (1) IMC supérieur à 30, (2) un vertige aigu et intense d'une durée d'au moins 24 heures, (3) troubles visuels sévères et non corrigibles, (4) problèmes d'équilibre non liés au vertige (par exemple, neurologiques [par exemple, migraine], orthopédiques [par exemple, blessure aux membres inférieurs], maladies infectieuses, autre contexte médical), (5) vertige dû à des médicaments prescrits, à la consommation de drogues ou à des troubles mentaux, (6) déficits cognitifs affectant la compréhension des tâches, (7) antécédents de traumatismes crâniens au cours des 12 derniers mois, traumatismes crâniens sévères avec des déficits persistants, (8) autres facteurs potentiellement influents (par exemple, maladies psychiatriques) et (9) épisodes fréquents de vertige rotatoire. (BASEC)
Studienstandort
Zürich
(BASEC)
Sponsor
Universität Zürich
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Prof. Dr. med. Dominik Straumann
+41 44 255 55 64
dominik.straumann@clutteruzh.chMedizinische Fakultät Universität Zürich Rämistrasse 71, 8006 Zürich
(BASEC)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
13.05.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT06893029 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Visually Induced Dizziness in Concussed and Non-Concussed Dizzy Patients: Identifying the Pathophysiology of Postural Control Upon Optokinetic Stimuli (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Vertige induit par la vision chez des patients ayant subi une commotion cérébrale et des patients non commotionnés présentant des vertiges : identification de la physiopathologie du contrôle postural face aux stimuli optocinétiques (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Vertige dû à des stimuli visuels chez des patients ayant subi une commotion cérébrale et d'autres causes de vertige : examen du comportement d'équilibre (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
VertigeCommotion cérébrale (diagnostic)Traumatisme crânienÉvaluation de l'équilibre (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Test diagnostique : réponse posturale lors de la stimulation optocinétique physiqueTest diagnostique : réponse posturale lors de la stimulation optocinétique virtuelle (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation croisée. Objectif principal : Diagnostic. Masquage : Unique (participant). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :
- Âge entre 18 et 60 ans
- Vision binoculaire
- Commotion cérébrale récente/mTBI dans les 4 semaines à 18 mois suivant la blessure pour les patients commotionnés
- Diagnostic lié au vertige ou VID dans les 4 semaines à 18 mois pour les patients vertigineux non commotionnés (y compris la migraine vestibulaire)
- Consentement éclairé signé pour les participants inclus ou consentement général signé pour les patients inclus rétrospectivement si un consentement éclairé ne peut être obtenu.
Critères d'exclusion :
- IMC supérieur à 30
- Syndrome vestibulaire aigu durant au moins 24 heures
- Déficience visuelle sévère non corrigible
- Problèmes d'équilibre non liés au vertige, y compris :
1. Conditions neurologiques (par exemple, migraine)
2. Conditions orthopédiques (par exemple, blessure des membres inférieurs)
3. Maladies infectieuses
4. Autres contextes médicaux
- Vertige attribué à des médicaments prescrits, à l'abus de substances ou à des troubles mentaux
- Déficits cognitifs compromettant la compréhension des tâches
- Antécédents de traumatisme crânien dans les 12 derniers mois
- Antécédents de traumatisme crânien sévère avec des déficits persistants
- Autres problèmes potentiellement confondants (par exemple, maladie psychiatrique)
- Épisodes fréquents de vertige rotatoire (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Sensibilité de la réponse posturale à la stimulation optocinétique (ICTRP)
Identification des différentes caractéristiques posturales en réponse à la stimulation optocinétique ; Sévérité du vertige induit par la vision (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
University Hospital, Z�rich;BrainCare Medical Group (ICTRP)
Weitere Kontakte
Dominik Straumann, Prof. Dr. med., Dominik.Straumann@uzh.ch, +41 44 255 55 64 (ICTRP)
Sekundäre IDs
2024-00956 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06893029 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar