Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Anderer Krebs (BASEC)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung hat noch nicht begonnen (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Chur, Genf
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Klaudia Georgi klaudia.georgi@msd.com (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 27.06.2025 ICTRP: N/A
  • Letzte Aktualisierung 27.06.2025 08:45
HumRes66665 | SNCTP000006354 | BASEC2024-02460

Étude clinique d'Ifinatamab Deruxtecan (I-DXd, MK-2400 ou DS-7300a) et Pembrolizumab (MK-3475) avec ou sans chimiothérapie chez des personnes atteintes de cancer de l'œsophage (KEYMAKER-U06) : Étude 06E

  • Krankheitskategorie Anderer Krebs (BASEC)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung hat noch nicht begonnen (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Chur, Genf
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Klaudia Georgi klaudia.georgi@msd.com (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 27.06.2025 ICTRP: N/A
  • Letzte Aktualisierung 27.06.2025 08:45

Zusammenfassung der Studie

Cette étude vise à déterminer si les combinaisons de médicaments testées sont sûres et efficaces pour le traitement du carcinome épidermoïde de l'œsophage. L'étude examine la sécurité et l'efficacité de MK-3475 (thérapie immunitaire) avec/sans chimiothérapies conventionnelles en combinaison avec de nouvelles substances expérimentales. Environ 209 patients devraient participer à cette étude à l'échelle mondiale, dont environ 8 en Suisse. La durée totale de l'étude, de l'inclusion du premier patient jusqu'au dernier contact lié à l'étude avec le dernier patient, est d'environ 6 ans. Dans cette étude, différentes approches de traitement pour le carcinome épidermoïde œsophagien seront testées. Tout d'abord, il sera vérifié si la combinaison de I-DXd et MK-3475 est bien tolérée. Après cette première phase, d'autres participants seront répartis au hasard sur différentes combinaisons de traitement. Certains recevront le traitement standard (Groupe 1) avec MK-3475 et chimiothérapie, tandis que d'autres recevront la combinaison expérimentale de I-DXd et MK-3475 (Groupe 2) afin de pouvoir comparer les deux traitements. Si la sécurité dans le Groupe 2 est confirmée, une nouvelle combinaison sera testée dans le Groupe 3 et plus tard dans le Groupe 4, où elle sera combinée avec des chimiothérapies supplémentaires. La tolérance et les effets secondaires seront toujours observés. Si nécessaire, de nouveaux groupes de traitement peuvent également être ouverts si une nouvelle substance issue d'études antérieures montre des résultats prometteurs. Les groupes de traitement ouverts seront communiqués à l'avance au participant par le médecin de l'étude, et l'attribution à un bras se fera au hasard par un ordinateur. Cette étude est une étude dite « non aveugle ». Cela signifie que tant les participants que le médecin de l'étude et le sponsor savent à quel groupe les patients ont été assignés et donc également quel médicament d'étude ils reçoivent.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Après un examen approfondi de l'éligibilité et une information complète, le participant sera inclus dans cette étude et assigné au hasard à l'un des quatre traitements prévus, en fonction des groupes ouverts. L'attribution aux médicaments se fera comme suit :

• Groupe 1 : MK-3475 en combinaison avec une chimiothérapie standard appelée mFOLFOX6

• Groupe 2 : I-DXd en combinaison avec MK-3475

• Groupe 3 : I-DXd en combinaison avec MK-3475 ainsi que des chimiothérapies standard (5-FU et Leucovorin/Levoleucovorin)

• Groupe 4 : I-DXd en combinaison avec MK-3475 et des chimiothérapies standard (5-FU et Oxaliplatin)

 

Les médicaments utilisés aident le corps à combattre la tumeur. Voici les mécanismes d'action des médicaments actuellement testés dans cette étude :

 

• MK-3475 est un anticorps qui bloque l'inhibition du système immunitaire par la tumeur, augmentant ainsi la capacité du corps à la combattre.

• I-DXd est un conjugué anticorps-médicament, composé d'un anticorps et d'une chimiothérapie. L'anticorps cible une protéine sur les cellules tumorales, permettant au médicament d'atteindre directement ces cellules tumorales tout en épargnant dans la mesure du possible les cellules saines. Cela vise à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie tout en combattant plus efficacement les cellules tumorales.

• Les chimiothérapies et combinaisons standard utilisées dans cette étude sont des traitements approuvés pour les patients atteints de cette maladie cancéreuse :

o mFOLFOX6 (combinaison de 5-fluorouracile (5-FU), Leucovorin/Levoleucovorin et Oxaliplatin)

o 5-fluorouracile (5-FU) et Leucovorin/Levoleucovorin

o 5-fluorouracile (5-FU) et Oxaliplatin

 

Au début de l'étude, une phase de dépistage d'environ 28 jours sera réalisée, au cours de laquelle l'équipe d'étude vérifiera l'éligibilité des participants. En cas d'admission réussie à l'étude, la phase de traitement suivra, qui devrait durer environ 2 ans, tant que le cancer du participant ne s'aggrave pas et que les médicaments testés sont bien tolérés. Au cours de cette phase, environ trois visites par mois au centre d'étude seront nécessaires. Les médicaments d'étude dans les groupes de traitement mentionnés seront administrés par voie intraveineuse (iv), à travers une aiguille dans une veine.

 

Après la phase de traitement, la phase de suivi commencera. Une première visite au centre d'étude aura lieu environ 30 à 40 jours après la fin des médicaments d'étude, en fonction du groupe de traitement auquel le participant a été assigné. En cas de maladie stable, des contrôles de suivi auront lieu environ tous les 6 semaines au cours de la première année, puis tous les 9 semaines. Après la fin du suivi, le médecin de l'étude prendra contact tous les 12 semaines (3 mois) ou plus fréquemment pour vérifier l'état de santé.

 

Dans le cadre des rendez-vous d'étude, diverses mesures et examens peuvent être effectués, notamment : discussion sur l'état de santé et la médication actuelle, administration des médicaments d'étude, examens d'imagerie (CT et/ou IRM), examens cardiaques (scan d'acquisition multiple (MUGA), échocardiogramme (ECHO), ainsi qu'un électrocardiogramme (ECG)), examens oculaires, prélèvements de sang et d'urine ainsi que l'examen des fonctions vitales (pouls, pression artérielle, etc.).

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

Cette étude évalue la sécurité et la tolérance de I-DXd et MK-3475, avec et sans chimiothérapie, chez des patients atteints de cancer de l'œsophage avancé et non opérable/métastatique (carcinome épidermoïde œsophagien). Le cancer de l'œsophage, également appelé carcinome œsophagien, est une maladie cancéreuse qui commence dans l'œsophage. L'œsophage est le tube par lequel les aliments liquides et solides passent de la bouche à l'estomac. Un carcinome œsophagien peut également se propager à d'autres parties du corps. Il existe deux types courants de carcinomes œsophagiens : • Carcinome œsophagien à cellules glandulaires : commence généralement dans la partie inférieure de l'œsophage à la jonction avec l'estomac. • Carcinome épidermoïde œsophagien : commence généralement dans la partie supérieure ou au milieu de l'œsophage. Le carcinome œsophagien demeure un défi de santé majeur, bien qu'une diminution mondiale des taux d'incidence et de mortalité ait été observée. La majorité des personnes diagnostiquées avec un carcinome épidermoïde œsophagien reçoivent ce diagnostic à des stades avancés ou même métastatiques, ce qui réduit considérablement les chances de guérison. Le traitement de première ligne avec une chimiothérapie combinée à base de platine n'a pas changé depuis des années. Récemment, de nouvelles découvertes ont montré qu'une combinaison de chimiothérapie et d'immunothérapie en tant que traitement de première ligne peut améliorer considérablement l'efficacité du traitement. Malgré les progrès récents dans le traitement du cancer de l'œsophage, il existe encore un besoin urgent de nouvelles approches thérapeutiques, car de nombreux patients deviennent également résistants aux traitements les plus récents et la maladie est souvent diagnostiquée à un stade avancé, où les traitements ne fonctionnent plus toujours.

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
• Carcinome épidermoïde de l'œsophage métastatique ou localement avancé, non opérable (paramètre de première ligne) • Maladie mesurable sur les images selon les critères RECIST 1.1, évaluée par le médecin investigateur/radiologue et vérifiée de manière centralisée • Un échantillon de tissu tumoral archivé ou une biopsie nouvellement prélevée d'une lésion tumorale qui n'a pas été irradiée auparavant (BASEC)

Ausschlusskriterien
• A reçu un traitement antérieur pour un cancer de l'œsophage localement avancé, non opérable ou métastatique • A reçu un traitement antérieur avec un médicament anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2, un médicament B7-H3 ou un inhibiteur de topoisomérase I. • Maladies cardiovasculaires cliniquement significatives (par exemple, insuffisance cardiaque, angine instable, infarctus du myocarde, AVC ou arythmies cardiaques) (BASEC)

Studienstandort

Chur, Genf

(BASEC)

nicht verfügbar

Sponsor

MSD Merck Sharp & Dohme AG, Switzerland Merck Sharp & Dohme LLC, USA

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Klaudia Georgi

+41 58 618 33 88

klaudia.georgi@msd.com

MSD Merck Sharp & Dohme AG

(BASEC)

Wissenschaftliche Auskünfte

nicht verfügbar

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Zürich

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

08.04.2025

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Phase 1/2 Open-Label, Umbrella Platform Design Study of Investigational Agents in Combination With Pembrolizumab (MK-3475) With or Without Chemotherapy in Participants With 1L Locally Advanced Unresectable/Metastatic Esophageal Cancer: KEYMAKER-U06 Substudy 06E (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar

Öffentlicher Titel
nicht verfügbar

Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar

Untersuchte Intervention
nicht verfügbar

Studientyp
nicht verfügbar

Studiendesign
nicht verfügbar

Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar

nicht verfügbar

Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar

nicht verfügbar

Registrierungsdatum
nicht verfügbar

Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar

Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar

Weitere Kontakte
nicht verfügbar

Sekundäre IDs
nicht verfügbar

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar