Essai visant a evaluer l'efficacite du benralizumab et sa securite d'emploi lorsqu'il est administre en association avec des traitements standard de l'asthme chez des personnes atteintes d'asthme eosinophilique
Zusammenfassung der Studie
Les chercheurs recherchent une meilleure fa9on de traiter l'asthme eosinophilique. L'asthme eosinophilique est un type d'asthme provoque par des taux eleves d'un type de globules blancs appeles eosinophiles. Des taux eleves d'eosinophiles dans le sang signifient que les personnes asthmatiques sont susceptibles de presenter une inflammation plus severe de leurs voies respiratoires et des crises d'asthme plus graves. Les personnes atteintes d'asthme eosinophilique prennent generalement des medicaments appeles cortico'ides inhales (CSI) et des beta-agonistes a longue duree d'action (LABA). Si les symptomes de l'asthme s'aggravent, le traitement standard consiste a augmenter la dose de CSI (generalement d'une dose moyenne a elevee). Cependant, les doses plus elevees de CSI augmentent le risque d'effets secondaires et n'ameliorent pas toujours les sympt6mes de l'asthme. Le benralizumab est un medicament con9u pour reduire le nombre d'eosinophiles dans le sang et contribuer a contr6Ier les sympt6mes de l'asthme. Les chercheurs pensent que l'ajout de benralizumab a une dose moyenne de CSI associee aux LABA pourrait permettre de mieux contr6Ier les sympt6mes de l'asthme que la simple augmentation de la dose de CSI a une dose elevee associee aux LABA. Pour cette raison, les chercheurs veulent determiner dans quelle mesure le benralizumab agit en addition a une dose moyenne de CSI associee aux LABA et dans quelle mesure ii est s0r chez les personnes atteintes d'asthme eosinophilique par rapport a !'augmentation de la dose de CSI.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Le benralizumab contribue-t-il a reduire le nombre de crises d'asthme chez les participants ?
Les chercheurs suivront toutes les occurrences de crises d'asthme des participants
pendant la periode de traitement de 48 semaines (11 mois) de l'essai. On parle de crise
d'asthme lorsque les sympt6mes de l'asthme sont plus graves que d'habitude et
necessitent davantage de medicaments, de soins medicaux d'urgence ou de soins
hospitaliers de nuit. Les chercheurs calculeront la frequence des crises d'asthme et
compareront les participants recevant du benralizumab avec une dose moyenne de CSI
associee aux LABA aux participants recevant une dose elevee de CSI associee aux
LABA.
Le benralizumab ameliore-t-il la qualite de vie des participants ?
Les participants rempliront un questionnaire sur leur qualite de vie avant, pendant et apres le traitement. Ensuite, les chercheurs compareront les resultats a la fin du traitement (semaine 48) entre les patients recevant le benralizumab avec une dose moyenne de CSI associee aux LABA et ceux recevant une dose elevee de CSI associee aux LABA.
Le benralizumab contribue-t-il a traiter l'asthme eosinophilique des participants ?
Les chercheurs evalueront et compareront les elements suivants entre les deux groupes
de participants pendant la periode de traitement et a la fin du traitement (semaine 48) :
• Modification au cours de l'essai de l'efficacite de la fonction pulmonaire des
participants
• Modification au cours de l'essai de la mesure dans laquelle l'asthme des participants
est contr6Ie sur la base des scores du questionnaire
• Modification de la qualite de vie des participants pendant la periode de traitement
sur la base des scores du questionnaire
• Modification au cours de l'essai du nombre de fois ou les participants doivent prendre
des medicaments d'urgence pour leur asthme
• Modifications au cours de l'essai de la duree pendant laquelle les participants se
sont absentes du travail et/ou de l'ecole a cause de l'asthme
• Temps ecoule avant la premiere crise d'asthme des participants
• Frequence des crises d'asthme necessitant des soins medicaux d'urgence ou des
soins hospitaliers de nuit
• Nombre de participants dont l'asthme s'ameliore significativement (egalement
appele remission) a la semaine 24 et a la fin du traitement
Modification de l'etat de sante general des participants au cours de l'essai
Les chercheurs consigneront tout probleme medical (evenement indesirable) survenant
pendant l'essai. lls examineront egalement les resultats de differents tests et mesures
pour determiner la presence ou non de modifications de l'etat de sante des participants
apres le debut du traitement de l'essai.
Plan de l'essai : ii s'agit d'un essai randomise et en double-aveugle de phase ll lb. Le terme randomise signifie qu'un programme informatique attribuera au hasard le traitement que chaque participant recevra. Le terme en double aveugle signifie qu'aucun des participants, chercheurs, medecins de l'essai ou autre personnel de l'essai ne saura quel traitement re9oit chaque participant.
Pour s'assurer que l'etude est menee en double aveugle, 50 % des participants recevront un placebo au lieu du benralizumab. Le placebo ressemblera au benralizumab mais ne contiendra aucun medicament actif. Les participants recevront le traitement de l'essai pendant 48 semaines (11 mois) maximum. La duree totale pendant laquelle un participant peut participer a l'essai est d'environ 1 an et 1 mois.
Population de l'essai : cet essai inclura jusqu'a environ 400 participants. Pour participer a cet essai, les participants doivent etre ages de 12 a 75 ans et presenter un asthme eosinophilique. Les participants potentiels doivent deja prendre une dose Moyenne de CSI associee aux LABA depuis au moins 3 mois avant de rejoindre cet essai. lls doivent egalement presenter un asthme non controle, ce qui signifie qu'ils ont eu au moins 2 crises d'asthme au cours de l'annee precedente et que leurs symptomes interferent regulierement avec leur vie quotidienne, meme sous traitement.
Traitements et procedures : l'essai commencera par environ 5 semaines d'une periode de selection et de pre-inclusion. Au cours de la selection, les medecins evalueront la sante des participants et effectueront des tests pour s'assurer qu'ils peuvent rester dans l'essai. Pendant la phase de pre-inclusion, les participants recevront une dose moyenne de CSI associee aux LABA pendant au moins 4 semaines. Ensuite, les participants commenceront la periode de traitement apres affectation a l'un des deux
Groups comme decrit dans le tableau ci-dessous :
Groupe 1
200 participants
30 mg de benralizumab toutes les 4 semaines pour 3 doses, puis toutes les 8 semaines + Dose moyenne de CSI associee aux LABA deux fois par jour
Groupe 2
200 participants
Le placebo toutes les 4 semaines pour 3 doses, puis toutes les 8 semaines + Dose elevee de CSI associee aux LABA deux fois par jour
Le benralizumab ou le placebo est administre par injection juste sous la peau (injection sous-cutanee).
Les CSI et les LABA sont pris par inhalateurs.
Pendant 48 semaines (11 mois)
Pour surveiller la santé des participants tout au long de l’essai, les médecins vont :
► Analyser le sang et l’urine des participants
► Réaliser des examens physiques
► Demander aux participants de remplir un journal électronique quotidien
► Demander aux participants de remplir des questionnaires
► Tester la fonction pulmonaire des participants
► Interroger les participants sur leurs médicaments et problèmes
médicaux éventuels
Quatre semaines après la fin de la période de traitement, les participants qui auront alors repris le traitement standard pour leur
asthme se prêteront à une visite de suivi pour contrôler leur état de santé.
Considérations éthiques : tous les participants aideront les chercheurs à en apprendre davantage sur le benralizumab.
Le bénéfice possible de l'administration du benralizumab est l’amélioration de l'asthme éosinophilique.
Les risques possibles liés au benralizumab sont les suivants :
► Une réaction excessive du système immunitaire
en réponse au traitement, potentiellement
mortelle (hypersensibilité)
► Un cancer
► La formation d'anticorps contre le benralizumab
► Une infection par un ver parasite appelé helminthe, en raison du faible nombre d’éosinophiles
Les procédures effectuées dans cet essai, ainsi que la prise de CSI et de LABA, comportent également des risques. Le médecin ou le personnel de l’essai disposera de davantage d’informations sur ces risques.
Les tests, procédures et actions des participants sont nécessaires pour garantir l’exactitude des résultats de l’essai
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
L'asthme eosinophilique
(BASEC)
- Antécédents documentés d’asthme diagnostiqué par le médecin nécessitant un traitement par CSI à dose moyenne au moins (> 250 μg de formulation en poudre sèche équivalente à la dose quotidienne totale) et un LABA depuis au moins 12 mois avant la Visite 1. - Traitement documenté par CSI à dose moyenne et LABA depuis au moins 3 mois avant la Visite 1 avec ou sans contrôles supplémentaires de l’asthme (sauf corticoïdes oraux). -Documente au moins 2 exacerbations de l'asthme dans les 12 mois précédant la date du consentement éclairé. (BASEC)
Ausschlusskriterien
- Maladie pulmonaire importante autre que l’asthme à la discrétion de l’investigateur (e. g. infection pulmonaire active, bronchopneumopathie chronique obstructive, bronchectasie, fibrose pulmonaire, mucoviscidose) ou maladie pulmonaire ou systémique jamais diagnostiquée autre que l’asthme, qui est associée à une augmentation du nombre d’éosinophiles périphériques (e. g. aspergillose/mycose bronchopulmonaire allergique, granulomatose à éosinophiles avec polyangéite, syndrome hyperéosinophilique). - Exacerbation de l’asthme nécessitant l’utilisation d’une SCS ou infection aiguë des voies respiratoires supérieures/inférieures nécessitant des antibiotiques ou des antiviraux dans les 30 jours précédant la date du consentement éclairé ou pendant la période de sélection/pré-inclusion. - Tout trouble instable qui, de l’avis de l’investigateur, pourrait interférer avec l’étude selon le protocole. (BASEC)
Studienstandort
Aarau, Basel, Lausanne, St Gallen
(BASEC)
Sponsor
Fortrea Switzerland AG
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Prof. Antje Prasse
+41 61 328 61 85
antje.prasse@clutterusb.chUniversitätsspital Basel, Pneumologie, Petersgraben 4, 4031 Basel, Switzerland
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
03.04.2025
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
BRISOTE: A Multicentre, Randomised, Double-Blind, Parallel Group, Active-Controlled, Phase 3b Study to Evaluate the Efficacy and Safety of Benralizumab 30 mg SC in Eosinophilic Asthma Patients Uncontrolled on Medium-Dose Inhaled Corticosteroid Plus Long-acting β2-Agonist (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar