Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Brustkrebs (BASEC)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Chur, Freiburg, Genf, Zürich, Andere
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Klaudia Georgi klaudia.georgi@msd.com (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 20.06.2025 ICTRP: N/A
  • Letzte Aktualisierung 20.06.2025 11:50
HumRes66402 | SNCTP000006289 | BASEC2024-00617

Étude clinique avec MK-2870 en combinaison avec Pembrolizumab chez des personnes ayant subi un traitement chirurgical pour leur cancer du sein triple négatif

  • Krankheitskategorie Brustkrebs (BASEC)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Chur, Freiburg, Genf, Zürich, Andere
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Klaudia Georgi klaudia.georgi@msd.com (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 20.06.2025 ICTRP: N/A
  • Letzte Aktualisierung 20.06.2025 11:50

Zusammenfassung der Studie

Cette étude est menée pour tester la sécurité et l'efficacité de MK-2870 plus Pembrolizumab et comment cette combinaison se compare à Pembrolizumab plus Capécitabine ou Pembrolizumab seul. Il sera également examiné si les participants recevant MK-2870 plus Pembrolizumab vivent plus longtemps par rapport à ceux recevant Pembrolizumab plus Capécitabine ou Pembrolizumab seul. De plus, la qualité de vie de tous ces trois groupes sera mesurée. MK-2870 est un médicament expérimental composé d'un anticorps monoclonal en combinaison avec une toxine (KL610023). Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire qui aident le corps à combattre des substances étrangères telles que des bactéries ou des virus, mais aussi des tumeurs. Les anticorps monoclonaux se lient à des cibles spécifiques sur les cellules. MK-2870 se lie à une cible sur certaines cellules cancéreuses, appelée antigène trophoblastique 2 (TROP2). Grâce à cette liaison, la toxine (KL610023) peut endommager ces cellules cancéreuses. MK-2870 n'est pas encore approuvé en Suisse et est testé dans diverses études pour le traitement de maladies, y compris le cancer de l'endomètre et le cancer du sein. Le Pembrolizumab (MK-3475) est un anticorps qui peut empêcher la tromperie du système immunitaire par la tumeur et ainsi augmenter la lutte naturelle du corps contre la tumeur. La Capécitabine est un médicament de chimiothérapie à prendre par voie orale, utilisé pour traiter divers types de cancer, y compris le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de l'estomac. Il est converti dans le corps en une substance qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses. Environ 1530 patients devraient participer à l'étude dans le monde entier. En Suisse, environ 15 patients participeront à cette étude. La durée totale de l'étude est d'environ 5 à 10 ans.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Après une explication détaillée, un examen d'éligibilité et la collecte des antécédents médicaux, le/la patient(e) sera inclus(e) dans l'étude et assigné(e) au hasard (ratio 1:1) à l'un des deux groupes de traitement. Après l'attribution, les patients du groupe 1 recevront MK-2870 et Pembrolizumab ou dans le groupe 2 soit Pembrolizumab plus Capécitabine ou Pembrolizumab seul.

 

• Groupe 1 : Reçoit le médicament expérimental MK-2870 et Pembrolizumab.

• Groupe 2 : Reçoit soit Pembrolizumab plus Capécitabine ou Pembrolizumab seul.

 

Pour les participants du groupe 2, le médecin de l'étude choisira laquelle des deux options sera administrée. Les participants doivent rester avec la chimiothérapie choisie pendant toute la durée du traitement.

 

MK-2870 et Pembrolizumab seront tous deux administrés par une aiguille dans le bras. Cela s'appelle une infusion intraveineuse. MK-2870 sera administré une fois toutes les 2 semaines, Pembrolizumab une fois toutes les 6 semaines. La Capécitabine sera administrée par voie orale selon la prescription du médecin de l'étude.

 

Cette étude est une étude ouverte. Cela signifie que le sponsor, le médecin de l'étude et les participants savent tous à quel groupe ils ont été assignés.

 

Dans le cadre des visites d'étude, différentes mesures et examens seront également effectués, par exemple des procédures d'imagerie comme le CT, l'IRM, ainsi que la collecte d'échantillons de sang, d'urine ou de tissus, et un examen physique incluant la vérification des signes vitaux (pouls, pression artérielle, etc.). Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres examens peuvent également être réalisés.

 

Pendant et après la phase de traitement, l'état de santé sera régulièrement surveillé pour tout éventuel avancement de la maladie cancéreuse par des examens d'imagerie (par exemple, des examens CT et/ou IRM). En cas de détérioration de la maladie, les patients se rendront au centre d'étude au moins une fois de plus pour une visite de suivi de sécurité.

 

Après la dernière visite au centre d'étude dans le cadre de l'étude, le médecin de l'étude ou l'équipe d'étude contactera les participants environ toutes les 12 semaines ou à des intervalles plus courts pour vérifier leur état de santé.

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

Le cancer du sein est le cancer malin le plus fréquemment diagnostiqué et la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde. Le cancer du sein triple négatif (CSTN) représente environ 10 % à 15 % de tous les cancers du sein. Le CSTN est associé à un grade tumoral plus élevé, un âge plus jeune au moment du diagnostic, un risque accru de récidive après ablation, ainsi qu'à de moins bonnes prognostics cliniques. Certaines personnes atteintes de CSTN à un stade précoce n'atteignent pas de rémission pathologique complète (RPC) après une opération. L'étude CREATE-X a examiné l'utilisation de la Capécitabine comme traitement adjuvant pour les personnes atteintes d'un cancer du sein HER2-négatif précoce, qui avaient encore des tumeurs résiduelles après l'opération. HER2 est l'un des trois types de récepteurs manquants dans le CSTN. La Capécitabine a été comparée au traitement standard et a montré un avantage en termes de survie sans maladie. La survie globale était également plus longue dans le groupe Capécitabine que dans le groupe témoin. Une évaluation antérieure de la Capécitabine a également montré une amélioration de la survie sans maladie et de la survie globale pour les personnes atteintes de CSTN, lorsque la Capécitabine était administrée en combinaison avec d'autres traitements systémiques. Ces données établissent la Capécitabine comme une option de traitement pour la thérapie adjuvante des personnes atteintes de CSTN à un stade précoce qui n'atteignent pas de RPC. L'étude KEYNOTE-522 a montré le bénéfice de l'ajout de Pembrolizumab pendant un an à la chimiothérapie néoadjuvante. Les personnes qui n'atteignent pas de RPC après la chimiothérapie néoadjuvante ont, par rapport à d'autres personnes atteintes de RPC, des taux de rechute plus élevés et une mortalité accrue. Il existe donc un besoin médical non satisfait pour de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de CSTN qui n'atteignent pas de RPC après l'opération. Cette étude clinique examinera MK-2870 plus Pembrolizumab par rapport à la chimiothérapie standard, à la discrétion du médecin traitant (Pembrolizumab seul ou en combinaison avec la Capécitabine), pour traiter les personnes atteintes de CSTN qui n'ont pas atteint de RPC lors de l'opération après un traitement néoadjuvant avec Pembrolizumab plus chimiothérapie. L'ajout de MK-2870 à Pembrolizumab pour ces personnes a le potentiel d'améliorer les pronostics de cette maladie. Les participants doivent être en bon état général et remplir certains critères de laboratoire pour pouvoir participer à l'étude. Les valeurs de laboratoire doivent refléter une fonction organique adéquate (par exemple, du système sanguin, des reins et du foie).

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
• Personnes atteintes de cancer du sein triple négatif confirmé • Personnes n'ayant aucun signe de récidive locale ou à distance • Personnes ayant reçu un traitement néoadjuvant basé sur le schéma KEYNOTE-522 (BASEC)

Ausschlusskriterien
• Personnes ayant reçu un traitement actuel ou précédent avec un inhibiteur de PARP • Maladie maligne supplémentaire connue, qui s'est aggravée au cours des 5 dernières années ou nécessite un traitement actif • Syndrome de l'œil sec, une maladie sévère des glandes de Meibomius et/ou une blépharite ou des maladies de la cornée qui empêchent/délai la guérison de la cornée (BASEC)

Studienstandort

Chur, Freiburg, Genf, Zürich, Andere

(BASEC)

Thun

(BASEC)

nicht verfügbar

Sponsor

MSD Merck Sharp & Dohme AG, Switzerland Merck Sharp & Dohme LLC, USA

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Klaudia Georgi

+41 58 618 33 88

klaudia.georgi@msd.com

MSD Merck Sharp & Dohme AG

(BASEC)

Wissenschaftliche Auskünfte

nicht verfügbar

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Zürich

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

25.06.2024

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Phase 3, Randomized, Open-label, Study to Compare the Efficacy and Safety of Adjuvant MK-2870 in Combination with Pembrolizumab (MK-3475) Versus Treatment of Physician’s Choice (TPC) in Participants With Triple-Negative Breast Cancer (TNBC) Who Received Neoadjuvant Therapy and Did Not Achieve a Pathological Complete Response (pCR) at Surgery (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar

Öffentlicher Titel
nicht verfügbar

Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar

Untersuchte Intervention
nicht verfügbar

Studientyp
nicht verfügbar

Studiendesign
nicht verfügbar

Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar

nicht verfügbar

Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar

nicht verfügbar

Registrierungsdatum
nicht verfügbar

Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar

Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar

Weitere Kontakte
nicht verfügbar

Sekundäre IDs
nicht verfügbar

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar