Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Prostatakrebs (BASEC)
  • Studienphase Phase 1/Phase 2 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Bellinzona
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Professor Andrea Alimonti andrea.alimonti@ior.iosi.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 29.04.2025 ICTRP: Import vom 06.06.2025
  • Letzte Aktualisierung 06.06.2025 02:00
HumRes66033 | SNCTP000006175 | BASEC2024-01366 | NCT06126731

Étude clinique pour évaluer la sécurité et l'efficacité d'une thérapie antibiotique en combinaison avec l'enzalutamide dans le cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal

  • Krankheitskategorie Prostatakrebs (BASEC)
  • Studienphase Phase 1/Phase 2 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Bellinzona
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Professor Andrea Alimonti andrea.alimonti@ior.iosi.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 29.04.2025 ICTRP: Import vom 06.06.2025
  • Letzte Aktualisierung 06.06.2025 02:00

Zusammenfassung der Studie

Les patients en progression sous enzalutamide ou un autre NAAT dans les 6 mois suivant l'entrée dans l'étude commenceront à prendre simultanément la combinaison d'antibiotiques et d'enzalutamide. Les patients en progression sous enzalutamide ou un autre NAAT plus de 6 mois avant l'entrée dans l'étude commenceront à prendre uniquement de l'enzalutamide (run-in de résistance à l'enzalutamide) pour confirmer la résistance à l'enzalutamide. Une fois la progression de la maladie confirmée, le patient commencera la combinaison d'antibiotiques et d'enzalutamide.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Combinaison d'antibiotiques et d'enzalutamide

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
- Cancer de la prostate métastatique résistant à la thérapie hormonale, confirmé histologiquement ou cytologiquement - Progression du cancer de la prostate - Progression après au moins une ligne de chimiothérapie avec des taxanes - Déprivation androgénique en cours maintenant le taux de testostérone sérique en dessous de 50 ng/dL - Disponibilité à subir des biopsies avant et après traitement si la biopsie est réalisable - 18 ans ou plus (BASEC)

Ausschlusskriterien
- Intervention chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie ou autre thérapie anticancéreuse dans les 4 semaines précédant l'entrée dans l'étude - Traitement antérieur avec tout antibiotique systémique dans les 12 semaines précédant l'entrée dans l'étude - Réaction d'hypersensibilité ou intolérance connue à la pénicilline, à l'amoxicilline, au métronidazole, à la vancomycine, à la ciprofloxacine ou à l'enzalutamide - Antécédents de troubles tendineux secondaires aux fluoroquinolones - Utilisation de médicaments énumérés dans la section "Médicaments concomitants interdits" du protocole, y compris les puissants inducteurs et inhibiteurs du CYP450. - Toute condition médicale décrite dans le protocole (BASEC)

Studienstandort

Bellinzona

(BASEC)

Switzerland, United Kingdom (ICTRP)

Sponsor

Institute of Cancer Research, Sutton, UK CTU-EOC Clinical Trial Unit Ente Ospedaliero Cantonale

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Professor Andrea Alimonti

+41 91 821 0071

andrea.alimonti@ior.iosi.ch

Istituto oncologico di ricerca (IOR)

(BASEC)

Allgemeine Auskünfte

National Health Service, United Kingdom

02087224497

andrea.alimonti@ior.iosi.ch

(ICTRP)

Allgemeine Auskünfte

National Health Service, United Kingdom

02087224497

andrea.alimonti@ior.iosi.ch

(ICTRP)

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Tessin

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

11.11.2024

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
NCT06126731 (ICTRP)

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Studio di fase I/II per valutare la sicurezza, la tollerabilità e l'attività antitumorale preliminare di una terapia antibiotica combinata orale per modulare il microbioma in combinazione con enzalutamide nel carcinoma prostatico metastatico resistente alla castrazione (mCRPC) (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
PROMIZE : Un essai de phase I/II pour évaluer la sécurité, la tolérabilité et l'activité anti-tumorale préliminaire de la thérapie antibiotique combinée orale pour moduler le microbiome en combinaison avec l'enzalutamide chez des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (mCRPC). (ICTRP)

Öffentlicher Titel
Étude de combinaison d'antibiotiques avec l'enzalutamide (PROMIZE) (ICTRP)

Untersuchte Krankheit(en)
Cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (mCRPC) (ICTRP)

Untersuchte Intervention
Médicament : Vancomycine 125mgMédicament : Enzalutamide 40mgMédicament : Amoxicilline 500mgMédicament : Métronidazole 400mgMédicament : Ciprofloxacine 500g (ICTRP)

Studientyp
Interventional (ICTRP)

Studiendesign
Allocation : N/A. Modèle d'intervention : Attribution à un seul groupe. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (ouvert). (ICTRP)

Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :

1. Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration prouvé histologiquement ou cytologiquement ou adénocarcinome réfractaire au traitement conventionnel, ou pour lequel aucun traitement conventionnel n'existe ou est refusé par le patient.

2. Progression du cancer de la prostate documentée comme évaluée par l'investigateur avec les critères RECIST (v1.1) et PCWG3 avec au moins un des critères suivants :

1. Progression de la maladie des tissus mous/viscéraux selon les critères RECIST (v1.1) et/ou,

2. Progression de la maladie osseuse selon les critères de scintigraphie osseuse PCWG3 et/ou,

3. Progression du PSA selon les critères PSA PCWG3 et/ou

4. Progression clinique avec aggravation de la douleur et besoin de radiothérapie palliative pour les métastases osseuses.

3. Phase I : Patients ayant progressé après au moins 12 semaines de traitement avec un NAAT dans les 6 mois précédents Phase II : Patients ayant progressé après au moins 12 semaines de traitement avec un NAAT dans les 6 mois précédents (pour le traitement combiné) ou plus de 6 mois avant l'entrée dans l'essai (pour la résistance à l'enzalutamide seul).

4. Avoir déjà progressé après au moins une ligne de chimiothérapie taxane (ou ne pas être apte ou ne pas vouloir recevoir un taxane).

5. Une déprivation androgénique en cours maintenant un taux de testostérone sérique inférieur à 50 ng/dL (moins de 2,0 nM) est obligatoire.

6. Espérance de vie d'au moins 12 semaines.

7. Capable d'avaler des comprimés.

8. Un tissu tumoral archivés doit être disponible pour analyses.

9. Prêt à subir des biopsies avant et après traitement si la biopsie est réalisable.

10. Statut de performance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 0-2 (Annexe 1).

11. Indices hématologiques et biochimiques dans les plages indiquées ci-dessous. Ces mesures doivent être effectuées dans la semaine (Jour -7 à Jour 1) précédant la première dose du IMP du patient.

Hémoglobine (Hb) : = 9,0 g/dL

Nombre absolu de neutrophiles : = 1,5 x 10^9/L

Nombre de plaquettes : = 75 x 10^9/L

Bilirubine sérique : = 1,5 x limite supérieure de la normale (ULN)

Alanine aminotransférase (ALT) : = 2,5 x (ULN) sauf si élevé en raison de la tumeur dans ce cas jusqu'à 5 x ULN est permis

Aspartate aminotransférase (AST) : = 2,5 x (ULN) sauf si élevé en raison de la tumeur dans ce cas jusqu'à 5 x ULN est permis

Créatinine sérique / clairance de créatinine calculée : = 1,5 x limite supérieure de la normale (ULN) / GFR = 50 mL/min (valeur non corrigée)

Albumine sérique : >25 g/L

12. 18 ans ou plus

13. Consentement éclairé écrit (signé et daté) et être capable de coopérer avec le traitement et le suivi

14. Prêt et capable de se conformer aux exigences de l'étude, y compris la collecte de sang, biopsie tumorale fraîche, urine, écouvillon rectal et échantillons de selles.

Critères d'exclusion :

1. Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou autre thérapie anticancéreuse dans les 4 semaines précédant l'entrée dans l'étude (6 semaines pour le bicalutamide). L'utilisation de bisphosphonates ou d'inhibiteurs du ligand RANK chez les patients avec ostéopénie ou ostéoporose connus ou métastases osseuses est autorisée. Exclusions de traitement antiandrogénique antérieur comme suit :

- Les patients recevant de l'enzalutamide immédiatement avant l'essai pourront continuer à prendre de l'enzalutamide sans période de lavage.

- Traitement antérieur par flutamide au cours des 4 semaines précédentes. N.B. Les patients dont le PSA n'a pas diminué en réponse aux antiandrogènes administrés comme intervention de deuxième ligne ou ultérieure n'auront besoin que d'une période de lavage de 14 jours.

- Traitement antérieur par bicalutamide (Casodex) et nilutamide (Nilandron) au cours des 6 semaines précédentes.

- Traitement antérieur par progestérone, médroxyprogestérone, progestatifs, acétate de cyprotérone, tamoxifène et inhibiteurs de la 5-alpha réductase au cours des 2 semaines précédentes (14 jours).

2. Manifestations toxiques en cours des traitements précédents. Les exceptions à cela sont l'alopécie ou certaines toxicités de Grade 1, qui, selon l'avis de l'investigateur et du DDU, ne devraient pas exclure le patient.

3. Traitement antérieur avec tout antibiotique systémique dans les 12 semaines précédant l'entrée dans l'étude.

4. Réaction d'hypersensibilité connue ou intolérance à tout pénicilline, amoxicilline, métronidazole, vancomycine, ciprofloxacine ou enzalutamide.

5. Antécédents de troubles tendineux secondaires aux quinolones.

6. Utilisation de médicaments qui sont listés dans la section des médicaments concomitants interdits, y compris les inducteurs et inhibiteurs puissants du CYP450 (veuillez vous référer à http://medicine.iupui.edu/clinpharm/ddis/table.aspx). Les produits d'orange de Séville ou de pamplemousse et tout médicament à base de plantes doivent être évités pendant 4 semaines avant de commencer le traitement de l'essai.

7. Traitement concomitant avec des médicaments interdits qui incluent des médicaments qui causent une ototoxicité, une neurotoxicité et une néphrotoxicité.

8. Métastases leptomeningées connues ou suspectées ou métastases cérébrales non traitées. Les patients ayant des métastases cérébrales qui ont été traitées et qui ont été montrées comme étant radiologiquement stables pendant plus de 6 mois peuvent être considérés pour l'essai.

9. Antécédents d'accident vasculaire cérébral, d'épilepsie ou consommation excessive d'alcool actuelle. Antécédents de perte auditive cliniquement significative, y compris mais sans s'y limiter, perte auditive congénitale, besoin d'appareils auditifs, infection aiguë ou chronique de l'oreille en cours, antécédents de perforation de la membrane tympanique, acouphènes, vertiges, maladie de Ménière, ischémie cérébrovasculaire.

10. Antécédents de perte auditive cliniquement significative, y compris mais sans s'y limiter, perte auditive congénitale, besoin d'appareils auditifs, infection aiguë ou chronique de l'oreille en cours, antécédents de perforation de la membrane tympanique, acouphènes, vertiges, maladie de Ménière, ischémie cérébrovasculaire.

11. Patients avec des partenaires en âge de procréer (à moins qu'ils ne s'engagent à utiliser une méthode de contraception barrière [préservatif plus spermicide] ou à l'abstinence sexuelle efficace à partir de la première administration de l'un des agents expérimentaux, tout au long de l'essai et pendant 6 mois après. Les patients avec des partenaires en âge de procréer doivent également être prêts à s'assurer que leur partenaire utilise une méthode de contraception efficace pour la même durée, par exemple, contraception hormonale, dispositif intra-utérin, diaphragme avec gel spermicide ou abstinence sexuelle). Les patients avec des partenaires enceintes ou allaitantes doivent être conseillés d'utiliser une méthode de contraception barrière (par exemple, préservatif plus gel spermicide) pour éviter l'exposition du fœtus ou du nouveau-né.

N.B. L'abstinence n'est considérée comme une méthode de contraception acceptable que si cela est en accord avec le mode de vie préféré et habituel du sujet. L'abstinence périodique (par exemple, calendrier, ovulation, symptothermique, méthodes post-ovulatoires) et le retrait ne sont pas des méthodes de contraception acceptables.

12. Toute condition qui augmenterait l'absorption entérale selon l'avis de l'investigateur, y compris mais sans s'y limiter, syndromes de malabsorption, motilité GI altérée, pancréatite chronique, résections gastriques et/ou intestinales partielles ou complètes, antécédents de saignement gastrointestinal cliniquement significatif au cours des 6 derniers mois, antécédents d'ischémie mésentérique ou d'obstruction intestinale, diarrhée chronique (=Grade 2), maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).

13. À haut risque médical en raison de maladies systémiques non malignes. (ICTRP)

nicht verfügbar

Primäre und sekundäre Endpunkte
Confirmer la sécurité et la tolérabilité de la combinaison d'amoxicilline plus métronidazole (2 semaines) suivie de ciprofloxacine plus vancomycine (2 semaines) avec l'enzalutamide en phase I chez des patients atteints de mCRPC.;Décrire le profil de sécurité des combinaisons d'antibiotiques avec l'enzalutamide en phase I.;Déterminer le taux de réponse des combinaisons d'antibiotiques chez les patients atteints de mCRPC en phase II. (ICTRP)

Documenter une possible activité anti-tumorale chez les patients en phase I.;Évaluer la survie sans progression (PFS) chez les patients atteints de mCRPC recevant les combinaisons d'antibiotiques en phase I.;Évaluer la PFS chez les patients atteints de mCRPC recevant les combinaisons d'antibiotiques avec l'enzalutamide en phase II.;Déterminer le temps jusqu'à la progression du PSA à partir de la date de commencement des antibiotiques;Déterminer la durée de la diminution du PSA comme estimation de l'activité anti-tumorale biochimique de la combinaison d'amoxicilline plus métronidazole (2 semaines) suivie de ciprofloxacine plus vancomycine (2 semaines) avec l'enzalutamide.;Déterminer le pourcentage maximum et la diminution absolue du PSA par rapport à la ligne de base;Déterminer la PFS radiologique (rPFS) de la combinaison d'antibiotiques et d'enzalutamide en phase II.;Déterminer le temps jusqu'à la progression radiologique de la combinaison d'antibiotiques et d'enzalutamide en phase II.;Estimer la survie globale (OS) chez les patients atteints de mCRPC recevant les combinaisons d'antibiotiques avec l'enzalutamide en phase II.;Caractériser davantage le profil de sécurité et de tolérabilité des combinaisons d'antibiotiques avec l'enzalutamide en phase II.;Identifier des biomarqueurs de réponse aux combinaisons d'antibiotiques et d'activité anti-tumorale en phase II.;Évaluer le rapport neutrophiles/lymphocytes de la circulation périphérique (NLR) comme déterminant de la réponse au traitement en phase II. (ICTRP)

Registrierungsdatum
25.10.2023 (ICTRP)

Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar

Sekundäre Sponsoren
Prostate Cancer Foundation (ICTRP)

Weitere Kontakte
Johann De Bono, MDHannah Badham, MSc, hannah.badham@icr.ac.uk, 02087224497, National Health Service, United Kingdom (ICTRP)

Sekundäre IDs
CCR5461 (ICTRP)

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06126731 (ICTRP)

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar