Une étude sur l'efficacité et la sécurité du Riliprubart par rapport au traitement habituel par immunoglobuline intraveineuse chez les personnes atteintes de polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique.
Zusammenfassung der Studie
L'étude durera environ 109 semaines et comprendra une période de pré-évaluation de 6 semaines, un traitement de 24 semaines avec Riliprubart ou immunoglobuline intraveineuse (IVIg), un autre traitement de 24 semaines avec Riliprubart et une période de suivi de 55 semaines. Environ 18 visites auront lieu. L'étude compare l'efficacité et la sécurité du Riliprubart par rapport à l'IVIg. Cette étude se compose de deux parties. Les participants recevront dans la première partie (24 semaines) soit le médicament appelé Riliprubart soit l'IVIg, sans savoir ce qu'ils ont reçu. Ni les participants ni les médecins investigateurs ne savent quel traitement est administré (Riliprubart ou IVIg). Cela garantit que les résultats de l'étude ne sont pas influencés de quelque manière que ce soit. Le traitement sera attribué à chaque participant de manière aléatoire, c'est-à-dire qu'il sera déterminé par un programme informatique. Cela fonctionne comme le lancer d'une pièce de monnaie. Dans la deuxième partie (après 24 semaines), tous les participants recevront Riliprubart.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Partie A : Comprend une période de traitement double aveugle de 24 semaines, c'est-à-dire que ni les participants ni les médecins investigateurs ne savent quel traitement est administré. Les participants éligibles seront répartis au hasard dans un rapport de 1:1 et recevront soit Riliprubart + placebo IVIg soit IVIg + placebo Riliprubart pendant 24 semaines. Un placebo est une substance qui ressemble à un médicament, mais qui ne contient pas de substance active. L'attribution du traitement des participants dans la partie A reste aveugle pour les médecins investigateurs, les participants et le personnel du centre d'étude pendant la partie B jusqu'à la fermeture de la base de données pour la partie B. Partie B : après la fin de la première phase de traitement double aveugle de 24 semaines dans la partie A, tous les participants entreront dans une phase de traitement ouverte où Riliprubart sera administré à tous les participants pendant 24 semaines supplémentaires. L'IVIg sera arrêté dans la partie B.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC) est une maladie rare dans laquelle le système immunitaire attaque la myéline qui entoure et protège les nerfs. Les personnes atteintes de PDIC souffrent généralement de faiblesse musculaire, ce qui rend la marche difficile. Elles peuvent également ressentir des sensations étranges telles que des picotements, des engourdissements ou des difficultés de coordination. Cela conduit souvent à une incapacité croissante nécessitant une physiothérapie, des dispositifs spéciaux tels que des supports ou même un fauteuil roulant. Les traitements par immunoglobuline disponibles pour la PDIC ne sont pas toujours efficaces, peuvent avoir une efficacité limitée, provoquer des effets secondaires désagréables et nécessiter une gestion à long terme du traitement. Cette étude vise à déterminer l'efficacité et la sécurité du Riliprubart par rapport au traitement par immunoglobuline pour la PDIC.
(BASEC)
- Le participant doit présenter une polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC) ou des critères possibles de PDIC. Le participant doit avoir soit une PDIC typique, soit l'une des deux variantes de PDIC suivantes : PDIC motrice ou PDIC multifocale (également connue sous le nom de syndrome de Lewis-Sumner). Le diagnostic doit être confirmé par le comité d'évaluation de l'étude. - Le participant doit recevoir un traitement par immunoglobuline intraveineuse (IVIg ; anticorps humains injectés dans la veine) dans le cadre d'un plan de traitement pour maintenir le succès du traitement : 0,4 à 1 g/kg toutes les 2 à 6 semaines. - La maladie du participant doit être active, définie par une échelle d'évaluation de l'activité de la maladie. (BASEC)
Ausschlusskriterien
- Variante sensorielle de PDIC (troubles sensoriels sans troubles moteurs), variante distale de PDIC (perte de sensation à partir du centre du corps et faiblesse musculaire principalement dans les membres inférieurs) et variante focale de PDIC (perte de sensation et faiblesse musculaire dans un seul membre). - Toute autre antécédent médical significatif ou maladie persistante ou comorbidité significative (à l'appréciation du médecin investigateur lors de la pré-évaluation) qui pourrait affecter le traitement ou l'évaluation des résultats. - Traitement par échange plasmatique (élimination de certains composants du plasma sanguin par une machine spécialisée) dans les 8 semaines précédant la pré-évaluation. (BASEC)
Studienstandort
Basel, Bern
(BASEC)
Sponsor
Sanofi-aventis (suisse) sa 3, Route de Montfleury 1214 Vernier
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Hanka Klaus
0041-(0)58 440 21 00
contact.ch@cluttersanofi.comSanofi-aventis (suisse) sa 3, Route de Montfleury 1214 Vernier
(BASEC)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Bern
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
25.09.2024
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT06290141 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Phase 3, randomized, double-blind, study evaluating efficacy and safety of Riliprubart versus intravenous immunoglobulin (IVIg) in participants with chronic inflammatory demyelinating polyneuropathy (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, évaluant l'efficacité et la sécurité de Riliprubart par rapport à l'immunoglobuline intraveineuse (IVIg) chez des participants atteints de polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire chronique (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Une étude pour tester l'efficacité et la sécurité de Riliprubart par rapport au traitement habituel par immunoglobuline intraveineuse (IVIg) chez les personnes atteintes de polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire chronique (CIDP) (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire chronique (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Médicament : riliprubartMédicament : placeboMédicament : riliprubartMédicament : placeboMédicament : IVIgMédicament : placebo (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Quadruple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :
Les participants sont éligibles pour être inclus dans l'étude uniquement si tous les critères suivants s'appliquent :
1. Le participant doit avoir une CIDP ou des critères de CIDP possibles, basés sur les directives de la Task Force CIDP de l'Académie Européenne de Neurologie (EAN) / de la Peripheral Nerve Society (PNS), deuxième révision (2021).
2. Le participant doit avoir soit une CIDP typique, soit l'une des 2 variantes de CIDP suivantes :
CIDP moteur (y compris CIDP à prédominance motrice), CIDP multifocale (également connue sous le nom de syndrome de Lewis Sumner). Le diagnostic doit être confirmé par le comité d'arbitrage de l'étude.
3. Les participants doivent avoir répondu à l'IVIg au cours des 5 dernières années. La réponse doit être une amélioration clinique objectivement significative définie par au moins l'un des éléments suivants : =1 point de diminution du score INCAT ajusté, =4 points d'augmentation du score centile I-RODS, =3 points d'augmentation du MRC-SS, =8 kilopascals d'amélioration de la force de préhension moyenne (1 main), ou une amélioration équivalente basée sur des informations documentées dans les dossiers médicaux selon le jugement de l'investigateur.
4. Le participant doit être sous un dosage de maintenance stable d'IVIg, défini comme aucune variation supérieure à 10 % de la fréquence ou de la dose d'IVIg dans les 8 semaines précédant le dépistage, et rester stable jusqu'à la ligne de base.
5. Le participant doit avoir une incapacité résiduelle, définie comme un score INCAT de 2 à 9 au dépistage qui est confirmé à la ligne de base (un score de 2 doit provenir exclusivement du composant d'incapacité des jambes de l'INCAT).
6. Le participant doit recevoir un traitement par IVIg dans le cadre d'un schéma de dosage de maintenance standard, défini selon les directives CIDP 2021 de l'EAN/PNS : 0,4 à 1 g/kg toutes les 2 à 6 semaines. Le schéma de dosage de maintenance d'IVIg doit être équivalent ou supérieur à une dose hebdomadaire de 0,1 g/kg de poids corporel (par exemple, 0,3 g/kg toutes les 3 semaines).
7. Les participants recevant des perfusions d'IVIg à domicile sont éligibles, tant que les perfusions d'IVIg sont transférées à un hôpital ou à un centre de perfusion au moins 1 cycle avant la ligne de base.
8. Le participant doit avoir une maladie active, définie par un score d'activité de la maladie CIDP (CDAS) de =2 points au dépistage.
9. Le participant doit avoir des vaccinations documentées contre des agents pathogènes bactériens encapsulés administrées dans les 5 ans précédant le Jour 1 ou initiées au minimum 14 jours avant la première dose de l'intervention de l'étude.
10. Tous les participants doivent accepter d'utiliser des méthodes de contraception pendant et après l'étude comme requis.
11. L'utilisation de contraceptifs par les hommes et les femmes participant à l'étude doit être conforme aux réglementations locales concernant les méthodes de contraception pour ceux participant à des études cliniques.
12. Un participant masculin est éligible pour participer s'il accepte ce qui suit pendant la période d'intervention de l'étude et pendant au moins 55 semaines après la dernière dose de médicament de l'étude.
--S'abstenir de donner ou de cryopréserver du sperme.
PLUS, soit :
--Être abstinent de rapports hétérosexuels (abstinent sur une base à long terme et persistante) et accepter de rester abstinent.
OU
--Doit accepter d'utiliser une méthode de contraception/barrière comme détaillé ci-dessous :
13. Un préservatif masculin et une méthode contraceptive supplémentaire hautement efficace (conseils sur la contraception et la barrière selon le protocole) lors des rapports sexuels avec une femme en âge de procréer (WOCBP) qui n'est pas actuellement enceinte.
14. Une participante féminine est éligible pour participer si elle n'est pas enceinte ou allaitante, et l'une des conditions suivantes s'applique :
- Est une femme de non-fertilité (WONCBP) telle que définie par le protocole. OU
- Est une WOCBP et accepte d'utiliser une méthode contraceptive qui est hautement efficace (avec un taux d'échec de <1 % par an), comme décrit dans le protocole pendant la période d'intervention de l'étude (pour être efficace avant de commencer l'intervention) et pendant au moins 55 semaines après la dernière administration de l'intervention de l'étude et accepte de ne pas donner ou cryopréserver des ovules (ovocytes) dans le but de reproduction pendant cette période.
15. Le participant doit avoir un poids corporel au dépistage de 35 kg à 154 kg (77 à 340 lbs) inclus.
16. Preuve d'au moins une détérioration cliniquement significative dans les 2 ans, ou d'au moins 2 détériorations cliniquement significatives dans les 5 ans précédant le dépistage qui se sont produites pendant une période de dosage interrompu, de réduction de dosage ou d'intervalles prolongés entre les doses de thérapie par immunoglobuline, comme vérifié par un examen clinique ou des dossiers médicaux.
Critères d'exclusion :
Les participants sont exclus de l'étude si l'un des critères suivants s'applique :
1. Polyradiculonévrite d'autres causes, y compris mais sans s'y limiter aux polyradiculonévrites démyélinisantes aiguës (par exemple, syndrome de Guillain-Barré), neuropathies démyélinisantes héréditaires, neuropathies secondaires à une infection ou une maladie systémique, neuropathie diabétique, neuropathies induites par des médicaments ou des toxines, neuropathie motrice multifocale, polyradiculonévrite liée à une gammopathie monoclonale IgM, syndrome de POEMS, neuropathie radiculoplexique lombo-sacrée.
2. CIDP sensorielle, CIDP distale et variantes CIDP focales.
3. Toute autre maladie neurologique ou systémique pouvant provoquer des symptômes et des signes interférant avec le traitement ou les évaluations des résultats.
4. Diabète mal contrôlé (HbA1c hémoglobine glyquée >7 % lors de la visite de dépistage).
5. Infections graves nécessitant une hospitalisation dans les 30 jours précédant le dépistage, toute infection active nécessitant un traitement pendant le dépistage, ou présence d'une condition pouvant prédisposer le participant à un risque accru d'infection (par exemple, antécédents médicaux tels qu'une immunodéficience connue ou des antécédents d'infections récurrentes).
6. Diagnostic clinique de lupus érythémateux systémique (LES) ou antécédents familiaux de LES. Pour un participant avec un titre d'anticorps antinucléaires (ANA) =1:160 et un anti ADN double brin positif (anti-dsDNA) au dépistage, le diagnostic de LES doit être écarté avant l'inscription.
7. Sensibilité à l'une des interventions de l'étude, ou à des composants de celles-ci, ou allergie médicamenteuse ou autre qui, selon l'avis de l'investigateur, contre-indique la participation à l'étude. En particulier, antécédents de toute réaction d'hypersensibilité au riliprubart ou à ses composants ou d'une réaction allergique sévère ou anaphylactique à tout anticorps monoclonal humanisé ou murin.
8. Toute contre-indication liée à l'administration d'immunoglobulines (par exemple, hypersensibilité, maladie rénale chronique, maladies thromboemboliques ou événement thromboembolique récent, antécédents connus de déficit en IgA au moment du dépistage).
9. Toute autre histoire médicale cliniquement significative ou condition médicale en cours (telle que déterminée par l'investigateur au dépistage) qui pourrait impacter l'évaluation bénéfice-risque, compromettre la sécurité du participant ou compromettre la qualité des données collectées dans cette étude ou antécédents ou présence d'autres maladies concomitantes significatives qui pourraient affecter négativement la participation à cette étude, selon le jugement de l'investigateur.
10. Antécédents documentés de tentative de suicide au cours des 6 mois précédant la visite de dépistage, présence d'idées suicidaires de catégorie 4 ou 5 sur le C-SSRS pendant le dépistage, OU si, selon le jugement de l'investigateur, le participant est à (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Pourcentage de participants ayant une réponse ;Pourcentage de participants randomisés à riliprubart ayant répondu pendant la partie A et ayant eu une réponse durable pendant la période d'extension de traitement en ouvert (ICTRP)
Changement par rapport à la ligne de base dans le score de l'échelle globale d'incapacité construite par Rasch (I-RODS) ;Changement par rapport à la ligne de base dans le score d'incapacité ajusté de la neuropathie inflammatoire cause et traitement (INCAT) ;Changement par rapport à la ligne de base dans la force de préhension (kilopascals, main dominante) ;Changement par rapport à la ligne de base dans le score total du Conseil de recherche médicale (MRC-SS) ;Changement par rapport à la ligne de base dans l'échelle de gravité de la fatigue modifiée construite par Rasch (RT-FSS) ;Pourcentage de participants ayant une rechute ;Changement par rapport à la ligne de base dans l'échelle de santé EuroQol 5 Dimensions, 5 Niveaux (EQ-5D-5L) ;Nombre de participants avec des événements indésirables liés au traitement (TEAE), y compris des événements indésirables graves (SAE) et des événements indésirables d'intérêt (AESI) pour la partie A ;Nombre de participants avec des anticorps anti-médicament émergents liés au traitement (ADA) chez les participants traités avec riliprubart ;Nombre de participants avec des TEAE, y compris des SAE et des AESI ;Incidence et titre des anticorps anti-médicament (ADA) pendant le traitement en ouvert et le suivi ;Changement par rapport à la ligne de base dans l'I-RODS ;Changement par rapport à la ligne de base dans le score INCAT ajusté ;Changement par rapport à la ligne de base dans la force de préhension (kilopascals ; main dominante) ;Changement par rapport à la ligne de base dans le MRC-SS ;Changement par rapport à la ligne de base dans le score EQ-5D-5L ;Pourcentage de participants randomisés à la poursuite de l'IVIg ayant eu une réponse ;Pourcentage de participants randomisés à riliprubart ayant eu une réponse à la semaine 48 sans réponse préalable dans la partie A (réponse retardée) ;Pourcentage de participants randomisés à riliprubart ayant une rechute ;Changement par rapport à la ligne de base dans le RT-FSS ;Pourcentage de participants randomisés à riliprubart ayant une rechute (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Trial Transparency email recommended (Toll free for US & Canada), contact-us@sanofi.com, 800-633-1610 (ICTRP)
Sekundäre IDs
U1111-1295-3363, 2023-508338-33, EFC18156 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06290141 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar