Comparaison du dépistage du cancer de la prostate entre un protocole standardisé d'IRM 3T et une IRM basse intensité de champ magnétique (Low Field MRI) : Une étude prospective.
Zusammenfassung der Studie
Cette étude vise à comparer l'efficacité de l'IRM à faible champ magnétique (0.55T) avec l'IRM traditionnelle à champ magnétique élevé (3T) dans le dépistage du cancer de la prostate et l'amélioration de la qualité des images. Elle se déroule en trois étapes : d'abord, une étude pilote avec des volontaires sains pour optimiser le protocole d'IRM à faible champ ; ensuite, une évaluation de la qualité d'image entre les deux types d'IRM chez des patients ayant des artefacts métalliques, notamment en raison de prothèses de hanche; enfin, l'évaluation de l'IRM à faible champ chez des patients présentant des lésions prostatiques suspectes sur l'IRM à haut champ magnétique (3T). Par ailleurs, on regardera en arrière pour étudier les patients ayant eu une opération pour le cancer de la prostate entre 2018 et 2024. On va examiner et mesurer la qualité des images de la prostate prises au plus tard dans les 6 mois précédents l'opération. On va aussi étudier la forme de la prostate en 3D et extraire des données des images pour mieux comprendre le cancer. Notre objectif est de trouver une solution accessible pour le dépistage du cancer de la prostate tout en maintenant ou améliorant la qualité des images.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
IRM de dépistage pour le cancer de la prostate.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Cancer de la prostate
(BASEC)
Phase 2 : Etude de l'IRM de la prostate à 0,55T chez des hommes adultes ayant des implants métalliques. On inclut ceux dont les IRM à 3T sont jugées insuffisantes à cause de ces implants. Phase 3 : Evaluation des IRM de la prostate à 0,55T chez des hommes adultes présentant des lésions suspectes. On inclut ceux dont les IRM à 3T ont détecté des lésions classées PI-RADS 4/5 et qui sont programmés pour une biopsie ciblée de la prostate. Phase 4 : Comparaison de la qualité de l'imagerie et les données radiomiques avec une cohorte rétrospective. On inclut des hommes adultes ayant eu un cancer de la prostate et une prostatectomie radicale, et qui ont subi une IRM de la prostate à 3T avant l'opération. (BASEC)
Ausschlusskriterien
Phase 2 et 3 : - Toute condition rendant le patient inadapté à l'étude (contre-indication à l'IRM). - Refus d'être informé en cas de découverte fortuite sur l'IRM. Phase 3 : Antécédents de traitement de cancer de la prostate. Phase 4 : Patients ayant subi une IRM de la prostate diagnostique à 3T plus de 6 mois avant la chirurgie et IRM de la prostate à 1.5T. (BASEC)
Studienstandort
Lausanne
(BASEC)
Sponsor
Prof. Ileana Jelescu
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
NaïK Vietti Violi
+41795560240
naik.vietti-violi@clutterchuv.chLausanne university hospital
(BASEC)
Wissenschaftliche Auskünfte
nicht verfügbar
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Waadt
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
27.06.2024
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
nicht verfügbar
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Comparing prostate cancer screening between standardized 3T MRI screening protocol and Low-Field MRI in a prospective study (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
nicht verfügbar
Öffentlicher Titel
nicht verfügbar
Untersuchte Krankheit(en)
nicht verfügbar
Untersuchte Intervention
nicht verfügbar
Studientyp
nicht verfügbar
Studiendesign
nicht verfügbar
Ein-/Ausschlusskriterien
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
nicht verfügbar
nicht verfügbar
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
nicht verfügbar
Sekundäre IDs
nicht verfügbar
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
nicht verfügbar
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar