Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Andere (BASEC)
  • Studienphase Phase 2/Phase 3 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Basel, Luzern
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Dr. med. Axel Rüfer axel.ruefer@luks.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 11.06.2025 ICTRP: Import vom 09.05.2025
  • Letzte Aktualisierung 11.06.2025 09:46
HumRes55469 | SNCTP000004693 | BASEC2021-01552 | NCT04910685

Étude sur l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité de BLU-263 chez des patients atteints de mastocytose indolente et systémique

  • Krankheitskategorie Andere (BASEC)
  • Studienphase Phase 2/Phase 3 (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Basel, Luzern
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Dr. med. Axel Rüfer axel.ruefer@luks.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 11.06.2025 ICTRP: Import vom 09.05.2025
  • Letzte Aktualisierung 11.06.2025 09:46

Zusammenfassung der Studie

Cette étude a été conçue pour déterminer la dose recommandée (DR) d'Elenestinib ainsi que pour évaluer la sécurité et l'efficacité chez des patients atteints de mastocytose systémique indolente (ISM), de mastocytose systémique en cours (SSM) ou de patients atteints d'un syndrome d'activation des mastocytes (MCAS). L'étude se compose de cinq parties et de deux groupes de pharmacocinétique (PK) ouverts optionnels : • La partie 1 de l'étude comprend 3 groupes de doses et un groupe placebo pour déterminer la DR d'Elenestinib chez des patients atteints d'ISM. • La partie 2 de l'étude évalue si le traitement par Elenestinib en plus du meilleur traitement de soutien (BSC) améliore les résultats chez les patients atteints d'ISM par rapport au placebo + BSC. La partie 2 permet jusqu'à 99 patients avec des valeurs TSS plus faibles. • La partie 3 de l'étude est une extension ouverte pour caractériser davantage la sécurité et l'efficacité à long terme d'Elenestinib. Les patients passent de la partie 1 et de la partie 2 à la partie 3 de l'étude. • La partie S examinera le traitement par Elenestinib + BSC chez des patients atteints de SSM dans un design d'étude ouvert. • La partie M examinera le traitement par Elenestinib chez des patients atteints de mMCAS dans un design ouvert. • Un groupe PK optionnel de jusqu'à 20 patients peut être inclus avant et/ou parallèlement à la partie 1. Un groupe PK optionnel supplémentaire de jusqu'à 20 patients peut également être inclus avant la partie 2. Les deux groupes PK visent à mieux caractériser la pharmacocinétique (PK) d'Elenestinib chez des patients atteints d'ISM. Les patients dans le(s) groupe(s) PK optionnel(s) peuvent avoir une plus grande gamme de valeurs TSS que les parties randomisées de l'étude ou avoir des comorbidités ou des médicaments concomitants sélectionnés qui peuvent influencer l'Elenestinib.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo de phase 2/3 d'Elenestinib dans la mastocytose systémique indolente est menée pour déterminer la dose recommandée (DR) d'Elenestinib (partie 1) ; évaluer la sécurité et l'efficacité par rapport au placebo en association avec le meilleur traitement de soutien (BSC) (partie 2) ; et caractériser davantage la sécurité et l'efficacité du traitement à long terme par Elenestinib (partie 3). La partie S examinera le traitement par Elenestinib + BSC chez des patients atteints de SSM dans un design d'étude ouvert. La partie M de l'étude examinera le traitement par Elenestinib chez des patients atteints d'un syndrome d'activation des mastocytes (MCAS) dans un design ouvert. Et deux groupes PK optionnels visent à mieux caractériser la pharmacocinétique (PK) d'Elenestinib chez des patients atteints d'ISM.

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

Mastocytose indolente et en cours. La mastocytose systémique (SM) est une maladie néoplasique clonale des mastocytes (MZ) caractérisée par une charge MZ accrue avec des infiltrats néoplasiques focaux et/ou diffus de MZ dans la peau, la moelle osseuse (KM), la rate, le foie, le tractus gastro-intestinal (GI) et d'autres organes, ainsi qu'une libération accrue de médiateurs MZ. La moelle osseuse est impliquée chez tous les patients. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré des critères pour le diagnostic et la classification de la SM. Dans la dernière mise à jour fournie par l'OMS, la SM est classée en SM indolente (ISM), SM en cours (SSM), mastocytose systémique avec une maladie hématologique clonale associée, non attribuable à la lignée des mastocytes (SM AHN), SM agressive (ASM) et leucémie des mastocytes (MCL).

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
1. Le patient doit être âgé de ≥18 ans au moment de la signature du consentement éclairé. (Les patients âgés de ≥16 et <18 ans ont également la possibilité de participer à l'étude) 2. Le patient doit avoir un statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG PS) de 0 à 2. 3. Dans la partie 1, le patient doit avoir un TSS moyen d'au moins 14 jours de ≥ 28 et également ≥ 1 symptôme dans les domaines cutanés ou GI de l'ISM-SAF au début de l'étude. 4. Dans la partie 2, les patients ayant un TSS moyen d'au moins 14 jours ≥ 28 et < 28 pendant la période de réponse peuvent être inclus. 5. Dans la partie M, les patients doivent avoir un mMCAS, confirmé par l'examen pathologique central de la biopsie de la moelle osseuse. Une biopsie d'archive peut être utilisée si elle a été réalisée au cours des 12 derniers mois. 6. Dans la partie PK, les patients ayant un TSS moyen de 14 jours de < 28 peuvent être inclus s'ils ont un score de domaine unique d'au moins 7. 7. Dans la partie S, les patients doivent avoir un SSM, confirmé par l'examen pathologique central de la biopsie de la moelle osseuse et l'examen central des résultats B et C selon les critères diagnostiques de l'OMS 2022. (BASEC)

Ausschlusskriterien
1. Le patient a été diagnostiqué avec l'une des sous-classifications de la SM selon l'OMS : a) Mastocytose cutanée uniquement (c'est-à-dire sans documentation d'une implication systémique) b) Mastocytose systémique avec une néoplasie hématologique associée de la lignée non MC (SMAHN) c) Mastocytose systémique agressive (ASM) d) Leucémie des mastocytes (MCL). e) MC-sarcome 2. Le patient a été diagnostiqué avec une autre maladie myéloproliférative (par exemple, syndrome myélodysplasique, néoplasie myéloproliférative). 3. Le patient présente l'un des résultats C liés à la SM de l'atteinte organique : a) Cytopénie : i. Numération absolue des neutrophiles < 1,5 × 10^9/l ii. Hémoglobine < 10 g/dl iii. Numération plaquettaire < 100 000/µl b) Hépatomégalie avec ascite et fonction hépatique altérée c) Splénomégalie palpable avec hypersplénisme d) Malabsorption avec hypoalbuminémie et perte de poids significative. e) Lésions osseuses : grandes lésions ostéolytiques avec fractures pathologiques. f) Dommages organiques menaçant la vie dans d'autres systèmes organiques, causés par l'infiltration de MC dans les tissus 4. Le patient a un intervalle QT corrigé (QTcF) > 470 msec (pour les femmes) ou > 450 msec (pour les hommes). (BASEC)

Studienstandort

Basel, Luzern

(BASEC)

Australia, Austria, Belgium, France, Germany, Italy, Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

Blueprint Medicines Corporation 45 Sydney Street MA 02139 Cambridge PPD Switzerland GmbH c/o Dufour Treuhand AG Tiergartenrain 3 4054 Basel

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Dr. med. Axel Rüfer

+41 205 53 30

axel.ruefer@luks.ch

Luzerner Kantonsspital, Abteilung Hämatologie, Spitalstrasse, 6000 Luzern 16

(BASEC)

Allgemeine Auskünfte

617-714-6707

axel.ruefer@luks.ch

(ICTRP)

Wissenschaftliche Auskünfte

617-714-6707

axel.ruefer@luks.ch

(ICTRP)

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

30.11.2021

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
NCT04910685 (ICTRP)

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
Eine randomisierte, doppelblinde, placebokontrollierte Studie der Phase II/III zu BLU-263 bei indolenter systemischer Mastozytose (Prüfplan-Nr. BLU-263-1201) (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
Étude de phase 2/3 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo de BLU-263 dans la mastocytose systémique indolente (ICTRP)

Öffentlicher Titel
(HARBOR) Étude pour évaluer l'efficacité et la sécurité de BLU-263 par rapport au placebo chez les patients atteints de mastocytose systémique indolente (ICTRP)

Untersuchte Krankheit(en)
Mastocytose systémique indolente, Mastocytose systémique en phase de smoldering (ICTRP)

Untersuchte Intervention
Médicament : Elenestinib, Médicament : Placebo (ICTRP)

Studientyp
Interventional (ICTRP)

Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Quadruple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)

Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion clés :

Tous les participants :

- Le participant doit avoir un statut de performance du Groupe coopératif d'oncologie de l'Est (ECOG PS) de 0 à 2.

Partie 1 et groupes PK :

- Le participant a un diagnostic confirmé de MSI, confirmé par un examen pathologique central.

- Le participant doit avoir échoué à obtenir un contrôle adéquat des symptômes pour 1 ou plusieurs symptômes de base, tel que déterminé par l'investigateur, avec au moins 2 des thérapies dirigées sur les symptômes suivantes administrées : bloqueurs H1, bloqueurs H2, inhibiteurs de la pompe à protons, inhibiteurs des leucotriènes, sodium cromoglycate, corticostéroïdes ou omalizumab.

- Les participants doivent avoir un traitement symptomatique stabilisé pour la gestion des symptômes de MSI pendant au moins 14 jours avant de commencer les procédures de dépistage.

- Pour les participants recevant des corticostéroïdes, la dose doit être = 20 mg/jour de prednisone ou équivalent, et la dose doit être stable pendant = 14 jours.

Partie K :

- Le participant a un diagnostic confirmé de MSI, confirmé par un examen pathologique central.

Partie S :

- Le participant a un diagnostic confirmé de SSM, confirmé par un examen pathologique central de la biopsie de MO et un examen central des résultats B et C selon les critères diagnostiques de l'OMS.

Partie 2 :

- Le participant a un diagnostic confirmé de MSI, confirmé par un examen pathologique central.

Critères d'exclusion clés :

- Le participant a été diagnostiqué avec l'une des sous-classifications de mastocytose systémique (MS) de l'OMS suivantes : mastocytose cutanée uniquement, MS avec une néoplasie hématologique associée de lignée non-MC (MS-AHN), MS agressive, leucémie des mastocytes ou sarcome des mastocytes.

- Le participant a été diagnostiqué avec un autre trouble myéloprolifératif.

- Le participant a des lésions organiques attribuables à la MS.

- Le participant a une maladie cardiovasculaire cliniquement significative et non contrôlée.

- Le participant a un intervalle QT corrigé selon la formule de Fridericia (QTcF) > 470 millisecondes (msec) (pour les femmes) ou > 450 msec (pour les hommes).

- Le participant a des antécédents de malignité primaire qui a été diagnostiquée ou a nécessité un traitement dans les 3 dernières années. Les malignités antérieures suivantes ne sont pas excluantes : carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde complètement réséqués, cancer de la prostate localisé traité de manière curative, et carcinome in situ complètement réséqué de tout site.

- Le temps écoulé depuis tout traitement cytoréducteur, y compris le masitinib et le midostaurin, doit être d'au moins 5 demi-vies ou 14 jours (selon la durée la plus longue), et pour la cladribine, l'interféron alpha, l'interféron pegylé ou la thérapie par anticorps < 28 jours ou 5 demi-vies du médicament (selon la durée la plus longue), avant de commencer la période de dépistage.

- Le participant a reçu une radiothérapie ou une thérapie par psoralène et ultraviolet A (PUVA) << 14 jours avant de commencer la période de dépistage.

D'autres critères définis par le protocole s'appliquent. (ICTRP)

nicht verfügbar

Primäre und sekundäre Endpunkte
Partie 3 : Nombre de participants avec des événements indésirables (EI) ; Partie 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans le score total des symptômes de la MSI (ISM-SAF TSS) ; Partie 1 : Nombre de participants avec des événements indésirables émergents du traitement (TEAE) ; Partie 1 : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans le score total des symptômes dans le formulaire d'évaluation des symptômes de la MSI (ISM-SAF TSS) ; Partie 2 : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans le score total des symptômes de la MSI (ISM-SAF TSS) (ICTRP)

Partie 1 : Changement par rapport à la ligne de base dans la tryptase sérique ; Partie 1 : Changement par rapport à la ligne de base dans la fraction d'allèle KIT D816V dans le sang ; Partie 1 : Changement par rapport à la ligne de base dans les mastocytes de la moelle osseuse (MO) ; Partie 1 : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans les scores individuels de symptômes de l'ISM-SAF ; Partie 1 : Temps pour atteindre une réduction de 30 % par rapport à la ligne de base dans le score total des symptômes de l'ISM-SAF ; Partie 1 : Temps pour atteindre une réduction de 30 % par rapport à la ligne de base dans les scores de domaine de l'ISM-SAF ; Partie 2 : Proportion de participants atteignant une tryptase normalisée ; Partie 2 : Proportion de participants qui atteignent un niveau indétectable ou au moins une réduction de 50 % de la fréquence des allèles variants KIT D816V (VAF) ; Partie 2 : Proportion de participants atteignant un contrôle des symptômes tel que défini par l'atteinte de symptômes légers ; Partie 2 : Changement moyen en pourcentage par rapport à la ligne de base dans la densité minérale osseuse (DMO) ; Partie 2 : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans le taux annualisé des événements d'anaphylaxie ; Partie 2 : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans les scores de qualité de vie (QoL) ; Partie 2 : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans les scores de domaine de l'ISM-SAF ; Partie 2 : Nombre de participants avec des EI ; Partie 2 : Proportion de participants avec une réduction de 50 % dans le score total des symptômes de l'ISM-SAF ; Partie 2 : Proportion de participants avec une réduction de 50 % dans les scores de domaine de l'ISM-SAF ; Partie 2 : Proportion de participants avec une réduction de 30 % dans le score total des symptômes de l'ISM-SAF ; Partie 2 : Proportion de participants avec une réduction de 30 % dans les scores de domaine de l'ISM-SAF ; Partie 3 : Proportion de participants atteignant un contrôle des symptômes tel que défini par l'atteinte de symptômes légers ; Partie 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans les scores de domaine de l'ISM-SAF ; Partie 3 : Proportion de participants atteignant une tryptase normalisée ; Partie 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans la DMO ; Partie 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans le taux annualisé des événements d'anaphylaxie ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans la tryptase sérique ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans la fraction d'allèle KIT D816V dans le sang ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans les mastocytes de la moelle osseuse (MO) ; Parties 2 et 3 : Proportion de participants atteignant une maladie contrôlée ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans les lésions cutanées évaluées par la surface corporelle fractionnelle de la zone cutanée la plus touchée ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans le nombre de médicaments concomitants identifiés comme traitement symptomatique ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans les scores individuels de symptômes de l'ISM-SAF ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans le score de symptôme principal (le plus sévère) de l'ISM-SAF ; Parties 2 et 3 : Changement par rapport à la ligne de base dans les scores de QoL ; Partie S : Nombre de participants avec des EI ; Partie S : Proportion de participants qui atteignent une réponse pathologique pure (PPR) ; Partie S : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans l'ISM-SAF ; Partie K : Nombre de participants avec des EI ; Partie K : Changement par rapport à la ligne de base dans la tryptase sérique ; Partie K : Changement par rapport à la ligne de base dans la fraction d'allèle KIT D816V dans le sang ; Partie K : Changement moyen par rapport à la ligne de base dans le score total des symptômes de l'ISM-SAF ; Partie K : Changement par rapport à la ligne de base dans les scores de QoL (ICTRP)

Registrierungsdatum
nicht verfügbar

Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar

Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar

Weitere Kontakte
Blueprint Medicines, medinfo@blueprintmedicines.com, 617-714-6707 (ICTRP)

Sekundäre IDs
BLU-263-1201 (ICTRP)

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04910685 (ICTRP)

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar