Une étude ouverte de phase I/II avec un design complexe pour des médicaments expérimentaux avec ou sans Pembrolizumab ou Pembrolizumab seul chez des participants atteints d'un mélanome (MK-3475-U02) : sous-étude MK-3475-02D
Zusammenfassung der Studie
L'objectif de cette étude est d'évaluer la sécurité, la tolérance, l'efficacité et l'impact de plusieurs combinaisons de médicaments expérimentaux et de déterminer quelles combinaisons sont supérieures aux traitements actuellement disponibles. Les médicaments étudiés sont : - Le Pembrolizumab est un anticorps qui peut empêcher ou mettre fin à la tromperie du système immunitaire par la tumeur, augmentant ainsi la lutte de l'organisme contre celle-ci, et est administré par perfusion intraveineuse. - Le MK-1308A est une « coformulation » (une combinaison fixe de deux principes actifs dans un médicament) de Pembrolizumab et de MK-1308. Le MK-1308 est un anticorps qui peut augmenter l'activité de cellules spécifiques du système immunitaire (cellules T) et ainsi renforcer la lutte de l'organisme contre la tumeur, et est administré par perfusion intraveineuse. - Le Lenvatinib est un inhibiteur d'une molécule qui favorise la croissance cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les cellules tumorales. En inhibant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, l'apport en nutriments à la tumeur peut être réduit, ralentissant ainsi sa croissance. Le Lenvatinib est pris par voie orale (capsules). De nouvelles substances, actuellement non définies, peuvent être ajoutées à l'étude si une étude de phase 1 précédente montre des résultats prometteurs. Il s'agit d'une étude multicentrique menée dans plusieurs pays.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Environ 50 à 100 patients par bras de traitement devraient participer.
Après un examen minutieux de l'éligibilité, la collecte des antécédents médicaux et une explication détaillée, le participant sera inclus dans l'étude et assigné au hasard à l'un des deux bras de traitement actuellement ouverts : le bras de traitement 1 reçoit MK-1308A et Lenvatinib, le bras de traitement 2 reçoit Pembrolizumab et Lenvatinib.
Cette étude est une étude ouverte, ce qui signifie que le médecin et les participants savent quel traitement leur a été attribué.
Les participants reçoivent le médicament de l'étude pendant environ deux ans. La durée peut être plus courte (par exemple, en cas de progression de la maladie ou de mauvaise tolérance au médicament) ou plus longue en cas de bénéfice thérapeutique avec le Lenvatinib. Pendant les 12 premières semaines de la phase de traitement, les participants se rendent au centre d'étude environ toutes les 3 semaines, puis environ toutes les 6 semaines.
Dans le cadre des visites d'étude, différentes mesures et examens peuvent être effectués : discussion sur l'état de santé et le traitement actuel, administration du médicament de l'étude, examens d'imagerie (CT et/ou IRM), photographies numériques de la peau, électrocardiogramme (ECG), échocardiogramme ou MUGA-Scan (Multiple Gated Data Acquisition Scan, un examen de votre cœur), échantillons de tissu tumoral, de sang et d'urine ainsi que l'examen des fonctions vitales (pouls, pression artérielle, etc.).
Phase de suivi :
Si une détérioration de la maladie est constatée, le suivi sera discuté avec le participant et il sera réexaminé après l'arrêt du médicament.
Si des participants passent en phase de suivi pour d'autres raisons que la progression de la maladie, ils seront également réexaminés après l'arrêt du médicament de l'étude, puis tous les 9 semaines la première année, tous les 12 semaines la deuxième année et ensuite tous les 24 semaines.
Une fois toutes les visites au centre d'étude terminées, les participants seront contactés par téléphone environ tous les 12 semaines pour évaluer leur état de santé.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau et touche des adultes de tous âges. En Suisse, le mélanome est le cinquième type de cancer le plus courant. Dans cette étude, des patients atteints d'un mélanome avancé avec des métastases cérébrales seront examinés. Les métastases cérébrales surviennent souvent dans les mélanomes avancés, avec une fréquence qui augmente avec la durée de la maladie.
(BASEC)
• Patients adultes atteints d'un mélanome au stade IV, indépendamment de l'épaisseur de la tumeur et du nombre de ganglions lymphatiques métastatiques. • Au moins une mais pas plus de cinq métastases cérébrales mesurables d'un diamètre ≥10 mm et ≤ 30 mm. • Aucun symptôme neurologique lié aux métastases cérébrales et aucun traitement corticostéroïde systémique au cours des dix jours précédant la première dose du médicament de l'étude. (BASEC)
Ausschlusskriterien
• Déficit immunitaire diagnostiqué ou traitement chronique par stéroïdes systémiques ou autre forme d'immunosuppresseurs dans les dix jours précédant la première dose du médicament de l'étude. • Maladie actuelle ou passée des couches conjonctives « plus molles » du système nerveux central (leptoméninges) • Radiothérapie hautement conformée ou stéréotaxique antérieure dans les deux semaines précédant la première dose du médicament de l'étude. (BASEC)
Studienstandort
Lausanne, Zürich
(BASEC)
Sponsor
MSD Merck Sharp & Dohme AG, Switzerland Merck Sharp & Dohme LLC, USA
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Klaudia Georgi
+41 58 618 33 88
klaudia.georgi@cluttermsd.comMSD Merck Sharp & Dohme AG
(BASEC)
Allgemeine Auskünfte
Merck Sharp & Dohme LLC
(ICTRP)
Wissenschaftliche Auskünfte
Merck Sharp & Dohme LLC
(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
27.04.2021
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT04700072 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Phase 1/2 Open-Label Rolling-Arm Umbrella Platform Design of Investigational Agents With or Without Pembrolizumab or Pembrolizumab Alone in Participants With Melanoma (KEYMAKER-U02): Substudy 02D (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Une conception de plateforme à bras roulants ouverte de Phase 1/2 d'agents expérimentaux avec ou sans Pembrolizumab ou Pembrolizumab seul chez des participants atteints de mélanome (KEYMAKER-U02) : Sous-étude 02D (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Sous-étude 02D : Sécurité et Efficacité du Pembrolizumab en combinaison avec des agents expérimentaux ou du Pembrolizumab seul chez des participants atteints de métastases cérébrales de mélanome (MK-3475-02D/KEYMAKER-U02) (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Mélanome (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Biologique : PembrolizumabBiologique : Pembrolizumab/QuavonlimabMédicament : Lenvatinib (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (ouvert). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :
- A un mélanome de stade IV, M1D selon l'American Joint Committee on Cancer (AJCC)
- Est neurologiquement asymptomatique des métastases cérébrales et n'a pas reçu de thérapie corticostéroïde systémique dans les 10 jours précédant le début de l'intervention de l'étude
- Si capable de produire du sperme, les participants masculins acceptent ce qui suit pendant la période d'intervention et pendant au moins le temps nécessaire pour éliminer chaque intervention de l'étude après la dernière dose de l'intervention de l'étude. La durée requise pour continuer la contraception pour chaque intervention de l'étude est :
- Lenvatinib : 7 jours
- S'abstient de rapports sexuels pénilo-vaginaux comme leur mode de vie préféré et habituel (abstinent sur une base à long terme et persistante) et accepte de rester abstinent. OU
- Utilise une méthode de contraception sauf s'il est confirmé azoospermique
- Les participantes ne sont pas enceintes ou allaitantes et ne sont soit pas une femme en âge de procréer (WOCBP) SOIT utilisent une méthode contraceptive hautement efficace ou sont abstinentes de rapports hétérosexuels pendant la période d'intervention et pendant au moins 120 jours après la dernière dose de pembrolizumab ou de pembrolizumab/quavonlimab, ou 30 jours après la dernière dose de lenvatinib, selon ce qui se produit en dernier
- A une fonction organique adéquate
- Les participantes acceptent de s'abstenir d'allaiter pendant la période d'intervention de l'étude et pendant au moins le temps nécessaire pour éliminer l'intervention de l'étude après la dernière dose de l'intervention de l'étude. La durée requise pour chaque intervention de l'étude est :
- MK-1308A : 120 jours
- MK-3475 : 120 jours
- Lenvatinib : 30 jours
Critères d'exclusion :
- A un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit une thérapie immunosuppressive dans les 10 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude
- A une implication leptomeningée connue actuelle ou passée
- A reçu une radiothérapie stéréotaxique ou hautement conformée dans les 2 semaines précédant le début du traitement
- A une hémoptysie cliniquement significative ou un saignement tumoral dans les 2 semaines précédant la première dose du médicament de l'étude
- A une hémorragie intracrânienne non traitée ou non résolue due à des métastases du système nerveux central (SNC)
- A une infection active nécessitant un traitement systémique
- A une malignité supplémentaire connue qui progresse ou nécessite un traitement actif dans les 2 dernières années
- A un mélanome oculaire
- A une maladie auto-immune active qui a nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années
- A des antécédents connus de virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- A des antécédents connus d'hépatite B ou de virus de l'hépatite C connu
- A des antécédents de pneumonite (non infectieuse) ayant nécessité des stéroïdes ou une pneumonite actuelle
- A reçu une thérapie anticancéreuse systémique antérieure dans les 4 semaines précédant la randomisation/allocation
- A des antécédents d'irradiation cérébrale totale
- A reçu une radiothérapie antérieure dans les 2 semaines suivant la première dose de l'intervention de l'étude
- A subi une chirurgie majeure <3 semaines avant la première dose de l'intervention de l'étude
- A reçu un vaccin vivant ou atténué vivant dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude
- A subi une transplantation de tissu/organes solides allogéniques (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Pourcentage de participants ayant subi un événement indésirable (EI) ; Pourcentage de participants qui interrompent le traitement de l'étude en raison d'un EI ; Taux de réponse objectif (TRO) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides 1.1 (RECIST 1.1) (ICTRP)
Durée de la réponse (DOR) selon RECIST 1.1 ; Taux de réponse des métastases cérébrales (BMRR) selon l'évaluation de la réponse en neuro-oncologie des métastases cérébrales (RANO-BM) ; Durée de la réponse des métastases cérébrales (BM-DOR) selon RANO-BM ; Survie sans progression (PFS) selon RECIST 1.1 (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Medical Director, Merck Sharp & Dohme LLC (ICTRP)
Sekundäre IDs
MK-3475-02D, KEYMAKER-U02, 2023-506315-17-00, U1111-1293-5704, 2020-003742-36, 3475-02D (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04700072 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar