Étude du médicament d'essai MBG453 en combinaison avec le traitement standard Azacitidine chez des patients atteints de syndrome myélodysplasique (SMD) ou de leucémie myélomonocytaire chronique (CMML-2)
Zusammenfassung der Studie
Cette étude internationale examine si le médicament d'étude MBG453 en combinaison avec l'Azacitidine est sûr et offre un plus grand bénéfice pour les patients atteints d'un syndrome myélodysplasique à risque intermédiaire, élevé ou très élevé ou de leucémie myélomonocytaire chronique-2 par rapport au traitement par Azacitidine seul. Environ 500 patientes et patients dans le monde (2 en Suisse) participeront à cette étude et seront répartis en deux groupes, recevant soit Azacitidine + MBG453, soit Azacitidine + placebo. Il sera déterminé au hasard si vous recevez MBG453 ou placebo. L'Azacitidine est le traitement actuellement approuvé pour votre maladie. MBG453 est un médicament en cours d'essai, qui n'a encore été approuvé pour utilisation dans aucun pays. MBG453 est actuellement testé dans cette étude et dans d'autres études dans le monde pour le traitement de patients atteints de différentes formes de cancer du sang. MBG453 bloque une protéine appelée TIM-3, qui se trouve sur des cellules sanguines appelées lymphocytes T. En bloquant TIM-3, MBG453 peut augmenter l'activité de vos lymphocytes T pour qu'ils attaquent et détruisent le cancer. Votre participation à l'étude peut durer jusqu'à environ 5 ans, selon la date à laquelle vous entrez dans l'étude et la manière dont vous répondez au traitement. Votre participation à l'étude comprend des visites régulières à l'hôpital, des examens physiques, des questionnaires ainsi que des prélèvements sanguins et de moelle osseuse.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
L'Azacitidine est administrée par voie sous-cutanée (sous la peau) pendant les sept premiers jours consécutifs de chaque cycle de 28 jours (du jour 1 au jour 7) ou du jour 1 au jour 5, suivie d'une pause de deux jours, puis à nouveau les jours 8 et 9 de chaque cycle par voie sous-cutanée. MBG453 ou le placebo est administré par voie intraveineuse (directement dans une veine) le jour 8 de chaque cycle de 28 jours.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Syndrome myélodysplasique à risque intermédiaire, élevé ou très élevé selon l'IPSS-R, ou leucémie myélomonocytaire chronique-2
(BASEC)
• Consentement éclairé signé • Femmes et hommes de 18 ans et plus avec un statut ECOG 0-2, souffrant d'un syndrome myélodysplasique à risque intermédiaire ou élevé ou de leucémie myélomonocytaire chronique-2 • Patients ayant une indication pour le traitement par Azacitidine • Patients non éligibles pour une transplantation de cellules souches ou une chimiothérapie intensive (BASEC)
Ausschlusskriterien
• Traitement antérieur par une thérapie ciblant TIM-3, traitement au cours des 4 derniers mois par un inhibiteur de point de contrôle ou un vaccin contre le cancer • Traitement antérieur d'un SMD à risque intermédiaire ou élevé ou de CMML-2 avec des agents antinéoplasiques. Un traitement antérieur par l'hydroxyurée ou une leucaphérèse pour réduire le nombre de globules blancs est cependant autorisé • Antécédents de transplantation d'organes ou de cellules souches hématopoïétiques • Femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les femmes en âge de procréer qui n'utilisent pas de contraception hautement efficace. Les participants masculins doivent utiliser un préservatif (BASEC)
Studienstandort
Zürich
(BASEC)
Sponsor
Novartis Pharma Schweiz AG
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Martina Heinemeyer
+41 41 763 71 11
martina.heinemeyer@clutternovartis.comNovartis Pharma Schweiz AG
(BASEC)
Allgemeine Auskünfte
Novartis Pharmaceuticals
(ICTRP)
Wissenschaftliche Auskünfte
Novartis Pharmaceuticals
(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Zürich
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
23.04.2020
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT04266301 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A randomized, double-blind, placebo-controlled phase III multi-center study of azacitidine with or without MBG453 for the treatment of patients with intermediate, high or very high risk myelodysplastic syndrome (MDS) as per IPSS-R, or Chronic Myelomonocytic Leukemia-2 (CMML-2) (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo de phase III de l'azacitidine avec ou sans MBG453 pour le traitement des patients présentant un syndrome myélodysplasique (SMD) à risque intermédiaire, élevé ou très élevé selon l'IPSS-R, ou une leucémie myélomonocytaire chronique-2 (CMML-2) (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Étude de l'efficacité et de la sécurité de MBG453 en combinaison avec l'azacitidine chez des sujets présentant un syndrome myélodysplasique (SMD) à risque intermédiaire, élevé ou très élevé selon l'IPSS-R, ou une leucémie myélomonocytaire chronique-2 (CMML-2) (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Syndromes myélodysplasiques, Leucémie myélomonocytaire chronique (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Médicament : Sabatolimab, Médicament : Azacitidine, Médicament : Placebo (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Triple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :
- Un consentement éclairé signé doit être obtenu avant la participation à l'étude
- Âge = 18 ans à la date de signature du formulaire de consentement éclairé
- Diagnostic morphologiquement confirmé de syndrome myélodysplasique (SMD) basé sur la classification de l'OMS de 2016 (Arber et al 2016) par évaluation de l'investigateur local avec l'une des catégories de risque pronostique suivantes, basée sur le système de score pronostique international révisé (IPSS-R) :
- Très élevé (> 6 points)
- Élevé (> 4,5 - = 6 points)
- Intermédiaire (> 3 - = 4,5 points) Ou diagnostic morphologiquement confirmé de
leucémie myélomonocytaire chronique -2 basé sur la classification de l'OMS de 2016 (Arber et
al 2016, y compris la monocytose persistante) par évaluation de l'investigateur local
avec un WBC < 13 x 10^9/L au moment du diagnostic initial
- Indication pour le traitement par azacitidine selon l'investigateur, basée sur la pratique médicale standard locale et les directives institutionnelles pour les décisions de traitement
- Non éligible au moment du dépistage pour une chimiothérapie intensive selon l'investigateur, basée sur la pratique médicale standard locale et les directives institutionnelles pour les décisions de traitement, y compris l'évaluation des facteurs cliniques individuels tels que l'âge, les comorbidités et l'état de performance
- Non éligible au moment du dépistage pour une transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) selon l'investigateur, basée sur la pratique médicale standard locale et les directives institutionnelles pour les décisions de traitement, y compris l'évaluation des facteurs cliniques individuels tels que l'âge, les comorbidités, l'état de performance et la disponibilité du donneur
- État de performance du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0, 1 ou 2
Critères d'exclusion :
- Exposition antérieure à une thérapie dirigée contre TIM-3 à tout moment. Un traitement antérieur avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (par exemple, anti-CTLA4, anti-PD-1, anti-PD-L1 ou anti-PD-L2), des vaccins contre le cancer est autorisé sauf si le médicament a été administré dans les 4 mois précédant la randomisation
- Traitement de première ligne antérieur pour des syndromes myélodysplasiques à risque intermédiaire, élevé, très élevé (basé sur l'IPSS-R) ou CMML avec des agents antinéoplasiques, y compris par exemple la chimiothérapie, le léna-lidomide et les agents hypométhylants (AHM) tels que le décitabine et l'azacitidine. Cependant, un traitement antérieur avec de l'hydroxyurée ou une leucaphérèse pour réduire le nombre de WBC est autorisé avant la randomisation.
- Traitement expérimental reçu dans les 4 semaines ou 5 demi-vies de ce traitement expérimental, quel que soit le plus long, avant la randomisation. En cas d'inhibiteur de point de contrôle : un intervalle minimal de 4 mois avant la randomisation est nécessaire pour permettre la randomisation.
- Sujets avec syndrome myélodysplasique (SMD) basé sur la classification de l'OMS de 2016 (Arber et al 2016) avec un système de score pronostique international révisé (IPSS-R) = 3
- Diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA) y compris la leucémie promyélocytaire aiguë et la leucémie myéloïde aiguë extra-médullaire, myélofibrose primaire ou secondaire basée sur la classification de l'OMS de 2016 (Arber et al 2016)
- Diagnostic de néoplasies myéloïdes liées à la thérapie basé sur la classification de l'OMS de 2016 (Arber et al 2016)
- Antécédents de transplantation d'organes ou de cellules souches hématopoïétiques allogéniques
D'autres critères d'inclusion/exclusion définis par le protocole peuvent s'appliquer. (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Survie globale (ICTRP)
Point d'endpoint secondaire clé 1 : Temps jusqu'à la détérioration définitive de la fatigue utilisant le score d'évaluation fonctionnelle de la thérapie contre le cancer (FACIT)-Fatigue ; Point d'endpoint secondaire clé 2 : Intervalles sans transfusion de globules rouges ; Point d'endpoint secondaire clé : Pourcentage de sujets avec au moins 3 points d'amélioration confirmée par rapport à la ligne de base dans les scores de FACIT-fatigue ; Point d'endpoint secondaire clé 4 : Pourcentage de sujets avec au moins 10 points d'amélioration confirmée par rapport à la ligne de base dans le fonctionnement physique utilisant le questionnaire de qualité de vie de base de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC QLQ-C30) ; Point d'endpoint secondaire clé 5 : Pourcentage de sujets avec au moins 10 points d'amélioration confirmée par rapport à la ligne de base dans le fonctionnement émotionnel utilisant EORTC-QLQ-C30 ; Pourcentage de sujets avec CR, ou mCR, ou PR, ou HI dans chaque bras de traitement selon l'évaluation de l'investigateur selon le Groupe de travail international pour les SMD (IWG-MDS) ; Pourcentage de sujets avec SD dans chaque bras de traitement selon l'évaluation de l'investigateur selon le Groupe de travail international pour les SMD (IWG-MDS) ; Survie sans progression (PFS) ; Survie sans leucémie ; Nombre de sujets dépendants des transfusions à la ligne de base qui deviennent indépendants des transfusions de globules rouges/plaquettes après randomisation ; Pourcentage de sujets dépendants des transfusions à la ligne de base qui deviennent indépendants des transfusions de globules rouges/plaquettes après randomisation ; Pharmacocinétique de MBG453 (paramètre Cmax) ; Pharmacocinétique de MBG453 (paramètre AUC) ; Prévalence des anticorps anti-médicaments (ADA) à la ligne de base et incidence des ADA pendant le traitement ; Changement par rapport à la ligne de base dans le score de qualité de vie européen (EuroQol) - Questionnaire à 5 dimensions, 5 niveaux (EQ-5D-5L) au fil du temps ; Changement par rapport à la ligne de base dans l'échelle visuelle analogique du questionnaire de qualité de vie européen (EuroQoL) - 5 dimensions, 5 niveaux (EQ-5D-5L) au fil du temps ; Changement par rapport à la ligne de base jusqu'à C12D1 des scores d'état de santé global/qualité de vie utilisant le questionnaire de qualité de vie de base de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC-QLQ-C30) (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Novartis Pharmaceuticals, Novartis Pharmaceuticals (ICTRP)
Sekundäre IDs
2019-002089-11, CMBG453B12301 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04266301 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar