Un essai clinique d'un nouveau médicament connu sous le nom de 9-ING-41, qui se déroulera chez des patients atteints de tumeurs ou de cancers affectant le sang et le système lymphatique. 9-ING-41 sera évalué comme un médicament autonome ainsi qu'en association avec des médicaments de chimiothérapie.
Studientyp
Interventional clinical trial of medicinal product
(ICTRP)
Untersuchte Intervention
Nom du produit : Elraglusib (9-ING-41)
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution à infuser
INN ou INN proposé : 9-ING-41
Numéro CAS : 1034895-42-5
Autre nom descriptif : 3-(5-fluorobenzofuran-3-yl)-4-(5-méthyl-5H-[1,3]dioxolo[4,5 f]indol-7-yl)-1H-pyrrole-2,5-dione
Unité de concentration : mg/ml milligramme(s)/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 10-
(ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Malignités hématologiques réfractaires ou tumeurs solides
Version MedDRA : 21.1Niveau : PTCode de classification 10066476Terme : Malignité hématologiqueClasse d'organe système : 10029104 - Néoplasmes bénins, malins et non spécifiés (y compris kystes et polypes)
Version MedDRA : 21.1Niveau : LLTCode de classification 10065147Terme : Tumeur solide maligneClasse d'organe système : 10029104 - Néoplasmes bénins, malins et non spécifiés (y compris kystes et polypes)
(ICTRP)
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
Seuls les critères de la partie 3B sont énumérés :
1. Est capable de comprendre et de signer volontairement un consentement éclairé écrit et est disposé et capable de se conformer aux exigences du protocole, y compris les visites programmées, le plan de traitement, les tests de laboratoire et d'autres procédures d'étude.
2. Est âgé de = 18 ans.
3. A un cancer du pancréas métastatique confirmé par pathologie ou cytologie ET n'a pas été traité auparavant avec des agents systémiques dans le cadre de récidive/métastatique ET serait un candidat pour recevoir du gemcitabine/nab-paclitaxel en tant que traitement de première ligne.
4. Doit avoir au moins 1 lésion mesurable par RECIST v1.1, mesurée de préférence par tomodensitométrie (CT) ou imagerie par résonance magnétique (IRM).
5. A une fonction de laboratoire dans les paramètres spécifiés (peut être répétée) :
a. Fonction médullaire adéquate : nombre absolu de neutrophiles (ANC) = 1500/mL ; hémoglobine = 8,5 g/dL, plaquettes = 100 000/mL
b. Fonction hépatique adéquate : transaminases (aspartate aminotransférase/alanine aminotransférase, AST/ALT) et phosphatase alcaline = 5 x la limite supérieure de la normale (ULN) ; bilirubine = 1,5 x ULN
c. Fonction rénale adéquate : créatinine sérique = ULN OU clairance de la créatinine = 60 mL/min pour les patients ayant une créatinine sérique >ULN (calculée selon la formule de Cockcroft et Gault).
6. A un statut ECOG PS 0 ou 1.
7. A reçu la dose finale de l'un des traitements/procédures suivants avec les intervalles minimaux spécifiés avant la première dose du médicament de l'étude :
? Radiothérapie focale ? 7 jours
? Chirurgie sous anesthésie générale ? 7 jours
? Chirurgie sous anesthésie locale ? 3 jours
8. Peut avoir reçu un traitement par fluorouracil ou gemcitabine en tant que sensibilisateur à la radiothérapie dans le cadre adjuvant si le traitement a été reçu au moins 6 mois avant l'inscription à l'étude.
9. Les femmes en âge de procréer doivent avoir un test de grossesse sanguin ou urinaire négatif de référence dans les 72 heures suivant la première thérapie de l'étude. Les femmes ne doivent pas allaiter ni envisager de tomber enceintes pendant la participation à l'étude et doivent accepter d'utiliser des méthodes contraceptives efficaces (méthodes hormonales ou barrières de contrôle des naissances, ou véritable abstinence) pendant la durée de la participation à l'étude et dans les 6 mois suivant l'arrêt du traitement de l'étude.
10. Les patients masculins avec des partenaires en âge de procréer doivent prendre des précautions appropriées pour éviter de devenir père de l'examen jusqu'à 3 mois après l'arrêt du traitement de l'étude et utiliser une contraception barrière appropriée ou une véritable abstinence.
11. Ne doit pas recevoir d'autre produit médicamenteux expérimental.
Les sujets de l'essai sont-ils âgés de moins de 18 ans ? non
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge :
F.1.2 Adultes (18-64 ans) oui
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 341
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) oui
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 171
(ICTRP)
Ausschlusskriterien
Critères d'exclusion :
Seuls les critères de la partie 3B sont énumérés :
1. Est enceinte ou allaite.
2. Est connue pour être hypersensible à l'un des composants de 9-ING-41 ou aux excipients utilisés dans sa formulation.
3. A un carcinome pancréatique endocrinien ou acinaire.
4. Ne s'est pas remis d'une toxicité cliniquement significative résultant d'une thérapie anticancéreuse antérieure, sauf pour l'alopécie et/ou l'infertilité. La récupération est définie comme = Grade 2 de gravité selon CTCAE, v5.0.
5. A une insuffisance cardiovasculaire significative : antécédents d'insuffisance cardiaque congestive supérieure à la classe II de la New York Heart Association (NYHA), angine instable ou AVC dans les 6 mois précédant la première dose de la thérapie de l'étude, ou arythmie cardiaque non contrôlée.
6. A eu un infarctus du myocarde dans les 12 semaines précédant la première dose de la thérapie de l'étude ou présente des anomalies électrocardiographiques (ECG) jugées médicalement pertinentes par l'investigateur.
7. A des métastases cérébrales symptomatiques rapidement progressives ou une atteinte leptomeningeale, comme évalué par un scanner CT ou une IRM. Les patients ayant des métastases cérébrales stables ou une maladie leptomeningeale ou une maladie à progression lente sont éligibles à condition qu'ils n'aient pas nécessité de nouveaux traitements pour cette maladie dans un délai de 28 jours avant la première dose du médicament de l'étude, et que les anticonvulsivants et les stéroïdes soient à une dose stable pendant 14 jours avant la première dose du médicament de l'étude.
8. A subi une chirurgie majeure (à l'exception de la pose de lignes centrales) dans les 7 jours précédant l'entrée dans l'étude ou est prévu de subir une chirurgie majeure au cours de l'étude (une chirurgie majeure peut être définie comme tout acte opératoire invasif au cours duquel une résection étendue est réalisée, par exemple, un espace corporel est pénétré, des organes sont retirés ou l'anatomie normale est modifiée. En général, si une barrière mésenchymateuse est ouverte (cavité pleurale, péritonéale, méningée), la chirurgie est considérée comme majeure).
9. A une condition médicale et/ou sociale qui, de l'avis de l'investigateur ou du coordinateur médical de l'étude, empêcherait la participation à l'étude.
10. A reçu un médicament anticancéreux expérimental dans les 14 jours précédant la première dose du médicament de l'étude (ou dans les 5 demi-vies si plus long) ou participe actuellement à un autre essai clinique interventionnel.
11. A une malignité active actuelle autre que le cancer du pancréas.
12. Est considérée comme membre d'une population vulnérable (par exemple, les prisonniers).
(ICTRP)
Studienstandort
Schweiz, Deutschland, Frankreich, Vereinigte Staaten, Vereinigtes Königreich, Belgien, Italien, Niederlande, Portugal, Ungarn, Polen, Spanien
(ICTRP)
Wissenschaftlicher Titel
Actuate 1801 : Étude de Phase 1/2 de 9-ING-41, un inhibiteur de la glycogène synthase kinase-3 bêta (GSK-3?), en tant qu'agent unique et combiné avec une chimiothérapie, chez des patients atteints de malignités hématologiques réfractaires ou de tumeurs solides. - Actuate 1801 : Phase 1/2 de 9-ING-41 dans les malignités réfractaires. (ICTRP)
Studiendesign
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : oui Simple aveugle : non Double aveugle : non Groupe parallèle : oui Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicamenteux : oui Placebo : non Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 3 (ICTRP)
Primäre und sekundäre Endpunkte
Objectif principal : Seul l'objectif de la partie 3B est énuméré :
? Déterminer le taux de survie à 1 an des patients traités selon le schéma 9-ING-41 choisi lors de la phase de run-in de l'étude par rapport au bras de contrôle.;Objectif secondaire : Seuls les objectifs de la partie 3B sont énumérés :
? Déterminer le taux de contrôle de la maladie de la combinaison de 9-ING-41 et gemcitabine/nab-paclitaxel (GA) chez des patients atteints de cancer du pancréas sans traitement systémique préalable pour une maladie avancée.
? Corréler le taux de contrôle de la maladie avec les profils moléculaires tumoraux.
;Point(s) final(aux) principal(aux) : Seul le point final de la partie 3B est énuméré :
? Taux de survie à 1 an des patients traités selon le schéma 9-ING-41 choisi lors de la phase de run-in de l'étude par rapport au bras de contrôle.;Point(s) temporel(s) d'évaluation de ce point final : 1 an à partir de la première dose des médicaments anticancéreux du protocole. (ICTRP)
Points finaux secondaires : Seuls les points finaux de la partie 3B sont énumérés :
? Taux de contrôle de la maladie (DCR), défini comme : Maladie stable pendant =16 semaines, réponse complète confirmée ou réponse partielle confirmée.
? Taux de réponse objective (ORR), défini comme le pourcentage de patients ayant une réponse complète (CR) ou une réponse partielle (PR) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides, version 1.1 (RECIST 1.1) par rapport à la population d'efficacité.
? Durée de la réponse (DoR), définie comme le temps écoulé entre la documentation de la réponse tumorale et la progression de la maladie.
? Survie sans progression (PFS), définie comme le temps écoulé entre l'inscription à l'étude et la progression objective de la tumeur ou le décès.
? OS, défini comme le temps écoulé entre l'entrée dans l'étude et le décès pour toute cause.
? Temps jusqu'à l'échec du traitement (TTF).
? Les événements indésirables seront surveillés à partir de la date de la première administration de 9-ING-41 et se termineront 30 jours après la dernière administration de 9-ING-41 en utilisant les critères de terminologie commune pour les événements indésirables (CTCAE), v5.0.
? Corrélation du taux de contrôle de la maladie avec les profils moléculaires tumoraux ;Point(s) temporel(s) d'évaluation de ce point final : Points finaux temps-événements (DoR, PFS et OS) évalués à partir de la documentation de la réponse tumorale jusqu'à la progression de la maladie, de l'inscription à l'étude jusqu'à la progression objective de la tumeur ou de l'entrée dans l'étude jusqu'au décès pour toute cause, respectivement.
Les événements indésirables seront surveillés pendant la période commençant à la date de réception de la première administration de 9-ING-41 et se terminant 30 jours après la dernière administration de 9-ING-41. (ICTRP)
Registrierungsdatum
07.02.2023 (ICTRP)
Einschluss des ersten Teilnehmers
07.07.2023 (ICTRP)
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
1801 Project Manager, otd@oncotd.com, +33147150101, Oncology Therapeutic Development (ICTRP)
Sekundäre IDs
1801, NCT03678883, 2018-003739-32-NL (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2018-003739-32 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar